Fonte du Glacier de Tignes

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Fonte du Glacier de Tignes

Message par miamivince » 19 août 2013 11:48

Pour sortir un peu du Grand Massif, je vous propose un petit tour à Tignes.

J'ai suivi à distance la fonte du glacier cet été et j'ai trouvé ça assez impressionnant. Il s'agit en réalité de la fonte de la neige plus que celle du glacier lui-même. Néanmoins cela reste tout de même un indicateur du recul du glacier.

Le domaine skiable a ouvert mi-juin alors qu'il était encore possible de redescendre jusqu'à Val Claret.

Ensuite en juillet, le glacier avait encore une bonne allure comme sur cette photo:
http://tignes.livecam360.net/grande-mot ... 7+07-10-00

Début août le glacier a fermé comme prévu. On comprend mieux quand on voit les images comme celle-ci qui nous montre que le ski n'est plus praticable :http://tignes.livecam360.net/grande-mot ... 9+08-10-00

Cela fait plus de 15 ans que je ne suis pas allé skier à Tignes, et j'ai été assez impressionné de voir ces images. Avant, je me souviens que l'un des slogans de la station était "le ski 365 jours par an".

Ca appartient désormais à l'histoire. :(
je me demande même si à ce rythme le ski d'été en France ne va pas disparaître d'ici moins de 15 ans.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par skals » 20 août 2013 13:38

Ouch! En effet, ça sent la fin pour Tignes...

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par criou » 20 août 2013 17:10

En effet...
Le damage permet de garder plus longtemps la neige sur les pistes, pourquoi ne pas damer la neige sur le glacier pour essayer de la maintenir ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par miamivince » 20 août 2013 17:18

Je crois que c'est justement ce qu'ils ont fait et que c'est grâce à ça qu'ils ont tenu jusqu'à début août.

Sur les webcams on pouvait voir début juin le travail de préparation. Ensuite pendant la période d'exploitation estivale, les pistes étaient damées tous les jours.

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par criou » 20 août 2013 17:28

Ce que je voulais dire, c'est pourquoi ne pas continuer à damer sur une partie du glacier pour essayer de le conserver...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par freerider74 » 20 août 2013 19:09

parce qu'il n'y a tout simplement plus de neige en dehors "des pistes" pour limiter les dégats. C'est aussi en allant chercher sur les bords du glacier qu'ils permettent de maintenir la partie centrale, mais là y'a plus.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par Dom (klashkabob) » 21 août 2013 07:37

Je déterre un vieux post de ce forum avec une photo que j'avais postée...c'était la dernière fois que je suis allé à Tignes en été, le 16 août 2004..à l'époque je doutais de la pérennité à 10 ans de l'exploitation du glacier...

Image

9 ans...la ligne de crête à gauche de la photo permet de mesurer la perte d'épaisseur, et surtout bien entendu l’émergence des ilots rocheux vers le front du glacier.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par miamivince » 21 août 2013 09:18

Effrayante ta photo d'il y a 9 ans.
Finalement en comparant ta photo à aujourd'hui, c'est pas si mal cette année.

C'est vrai que cette année a été assez exceptionnelle et que les massifs ont globalement accumulé beaucoup de neige et jusque tard dans la saison, le tout avec un printemps plutôt frais.
On a pu d'ailleurs voir que le glacier de l'Alpes d'Huez à rouvert exceptionnellement ce qui ne lui était pas arrivé depuis des années.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par Dom (klashkabob) » 21 août 2013 11:33

Oui, la photo fait peur (mauvaise qualité de photo avec des contrastes qui accentuent le coté obscur de la farce), mais c'était ouvert...et beaucoup mieux que ce que la photo laisse à penser...

L'été 2004 avait été chaud, l'hiver 2003/2004 pas trop neigeux, et succédait à l'été 2003 meurtrier pour les anciens...glaciers.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par miamivince » 21 août 2013 13:43

:shock: :shock:
Les pistes étaient ouvertes sur le glacier ce jour là ?
J'ai l'impression que ça ne passe pas pour redescendre. Ca doit être la photo qui donne cette impression, même si ça n'avait pas l'ai jojo quand même. En plus on ne voit pas dans quel état était Roselin sur la droite.
La meilleure piste devait surement être en haut à gauche le long des TKE 3500.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par Dom (klashkabob) » 21 août 2013 14:44

Image

:lol: (c'est le même jour et il pleuvait/neigeait un peu, apn humide...)
Les pistes étaient ouvertes sur le glacier ce jour là ?
oui oui !

Je t'assure, les photos sont trompeuses, j'ai plutôt un souvenir agréable (d'accord, pas du super ski, mais rien à voir avec ce que la photo laisse supposer)
La meilleure piste devait surement être en haut à gauche le long des TKE 3500.
oui, c'est ça, et on ne voit pas non plus haut

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par Matthieu » 21 août 2013 19:47

criou a écrit :Ce que je voulais dire, c'est pourquoi ne pas continuer à damer sur une partie du glacier pour essayer de le conserver...
Le problème, c'est qu'en damant le glacier quand il n'y a quasiment plus de neige dessus, ils "pèlent" également la surface de ce dernier. Ca chaque jour, ça n'arrange rien... Arrêtons cette pratique du ski d'été qui ne rime plus à rien dans nos contrées de nos jours (à part pouvoir dire après j'ai skié au moins d'août, qu'est ce que cela apporte? C'est comme vouloir manger des fraises ou du raisin en février), et profitons autrement de la montagne. Il y a tellement d'autres choses à faire l'été

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par Alpha T » 21 août 2013 21:35

Tignes a compris avec l’apparition du gros rocher qu'il était plus intelligent d'ouvrir plus tôt en juin quand il reste plein de neige et de fermer en août plutôt que de racler la surface de la couche de glace et faire skier ses clients sur un domaine réduit et des pistes de qualité très basse, le tout avec un forfait hors de prix... Les 2 Alpes finiront bien par suivre le mouvement !

J'ai fait l'ouverture l'Alpe (6 juillet), déjà ayant beaucoup rétréci, le glacier de Sarenne représente quoi 25% de l'espace skiable, de fait on skiait principalement sur la neige persistante, qui plus est, était encore très bonne !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par miamivince » 22 août 2013 09:35

Matthieu a écrit :
Arrêtons cette pratique du ski d'été qui ne rime plus à rien dans nos contrées de nos jours (à part pouvoir dire après j'ai skié au moins d'août, qu'est ce que cela apporte? C'est comme vouloir manger des fraises ou du raisin en février), et profitons autrement de la montagne. Il y a tellement d'autres choses à faire l'été
Sous l'angle loisir, je suis d'accord avec toi, vouloir faire du ski en été n'a pas beaucoup d'intérêt. Quand on aime le ski et donc le ski de qualité, aller sur un glacier l'été ne peut pas apporter la satisfaction et le plaisir que l'on rencontre l'hiver. On est en plus confiné sur des espaces réduits et contraints de faire des rotations sur seulement une ou deux remontées. Cela me semble paradoxal avec ce sport dont le plaisir vient de la glisse mais aussi et surtout de la liberté de pouvoir évoluer dans des grands espaces.
Finalement le ski d'été est un peu un compromis entre le ski hivernal normal et le ski indoor. Aller sur un glacier l'été relève à mon sens de la curiosité histoire de faire une sortie symbolique.

En revanche, le ski d'été a un véritable intérêt pour la compétition. Il y a il me semble beaucoup d'équipes nationales et amateurs qui s'entraînent l'été que ce soit en ski alpin ou en snowpark. L'entraînement estival sur glacier est une étape incontournable du programme de préparation d'une saison de compétition.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par Forezjohn » 22 août 2013 11:41

miamivince a écrit :
Matthieu a écrit :
En revanche, le ski d'été a un véritable intérêt pour la compétition. Il y a il me semble beaucoup d'équipes nationales et amateurs qui s'entraînent l'été que ce soit en ski alpin ou en snowpark. L'entraînement estival sur glacier est une étape incontournable du programme de préparation d'une saison de compétition.
J'ai l'impression que maintenant les compétiteurs partent dans l'hémisphère sud pour faire leur préparation estivale non?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par Dom (klashkabob) » 22 août 2013 12:46

Les équipes nationales, oui, mais les ski-clubs utilisent beaucoup les glaciers des Alpes en été, et à l'automne

D'ailleurs, si l'on regarde le calendrier de coupe du monde ( http://www.les-sports.info/ski-alpin-ca ... -u284.html et cette année en février il y a les JO ) on voit que fin janvier l'essentiel est fait, avec un début des compétitions en ...octobre ...et plus rien en avril...

Début des compétitions à la mi décembre et fin vers le 15 avril me semblerait plus conforme à la réalité de l'enneigement de nos massifs ?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par Alpha T » 22 août 2013 12:58

La coupe du monde c'est mondial par définition, quelque part c'est normal que l'hémisphère sud soit aussi de la partie au moins pour les entrainements...
Par contre les conditions en avril ne sont clairement pas adapté aux compet de haut niveau, souvient toi de Vencouver où ils ont copieusement arrosé la neige avec tout un tas de produit chimique pour tenter de la faire durcir et pourtant c'était en février...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par miamivince » 22 août 2013 14:01

Oui, les équipes nationales s'entraînent sur les glaciers européens au printemps ou début d'été, puis vont ensuite en Amérique du sud pour ensuite revenir en Europe à l'automne.
Les ski clubs ou fédérations à petit budget se contentent des glaciers européens pour s'entraîner.
Je me souviens quand j'étais jeune, le ski club de Samoëns organisait des stages aux deux Alpes l'été.

Sinon, concernant le calendrier de la coupe du monde, en année non olympique, la coupe du monde s'arrête généralement début ou mi mars.

Aujourd'hui, toute les pistes de coupe du monde sont durcies même au mois de janvier et ce afin d'assurer une piste homogène pour tous les compétiteurs.
Ils utilisent des procédés d'injection d'eau associés souvent à des composés azotés ou à l'emploi de différents chlorure (sodium, potassium ou calcium). Quand on voit par exemple la descente de Kitzbuhel au mois de janvier on voit que c'est du béton armé voire même du carrelage alors qu'autour de la piste il y souvent de la belle neige fraîche.

J'ai d'ailleurs vu l'autre jour sur Montagne TV un doc de 70 mn sur la Verte des Houches. Le documentaire Gilles Chappaz suit l'équipe d'organisation de la descente du Kandahar dès l'été jusqu'à la course. Il y a un moment dans le doc où ils montrent et expliquent comment et pourquoi ils procèdent à ces injections dans la piste. Sinon, ce reportage est très intéressant et montre à quel point l'organisation d'une course est une véritable entreprise.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par skals » 24 août 2013 22:59

klashkabob a écrit :Début des compétitions à la mi décembre et fin vers le 15 avril me semblerait plus conforme à la réalité de l'enneigement de nos massifs ?
Au-delà des histoires d'équité entre les concourants, on débute la saison à Soelden depuis une dizaine d'années dans l'unique optique de vendre un maximum de matériel parce que oui, il faut changer de ski chaque année Mesdames Messieurs! Et la tournée américaine qui s'en suit n'a d'autre but que de faire vendre sur sol ricain. ça ne m'étonnerait d'ailleurs pas qu'on trouve bientôt une date en Chine puis en Inde histoire de mondialiser cette Coupe du monde (tu parles! à quand des dates dans l'hémisphère Sud?!?).

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Fonte du Glacier de Tignes

Message par grand massif » 25 août 2013 11:20

Ceci dit, je ne vois pas pourquoi le ski de competition devrait être "réservé" à nous autres petits riches occidentaux ?!

La compétition est d'abord un moyen de promouvoir le sport même si on peut regretter les histoires de gros sous sous-jacente, mais je ne me vois pas "faire la morale" aux habitants de pays en voie de développement qui souhaiteraient profiter du plaisir immense procuré par le ski alors qu'on est les premiers à profiter des infrastructures de nos stations françaises et européennes.

C'est le problème de la mondialisation finalement, la terre entière veut notre niveau de vie et c'est difficile de le reprocher...

Répondre