Le Môle

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Le Môle

Message par Dom (klashkabob) » 22 févr. 2005 14:40

Montagne emblématique de la basse vallée de l'Arve..le Fuji-Yama des Alpes comme le nomme Grand-Massif (qui aime bien donner des p'tits noms doux aux montagnes et aux itinéraires :wink: ).

Il me tentait aussi depuis un long moment...alors voilà, c'est fait !!

Voix classique: depuis le lieu dit "Chez Béroud", à 1160 m d'altitude, d'abord un large chemin forestier, puis au sortir de la forêt au "petit Môle", la pente se fait plus raide (30° sur 400m), j'ai pris sur la croupe de droite en suivant une large trace de montée (on est jamais tout à fait seul au Môle...on était une dizaine sur l'affaire ce matin, mais comme on dit "il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que tout seul sur une mauvaise !!!").
Sommet à 1863 m en un peu moins de 2 heures pour les 700 m de dénivellé.

Quelques trouées de ciel bleu, mais pas de vue franchement dégagée.., et zou: une descente à hauteur des espérances, malgré de nombreuses traces, il reste de la place dans cette poudreuse de rêve, les virages s'enchainent avec légèreté (si si, même pour moi :lol: ) et même la partie sur le chemin forestier est fort agréable..bref une rando à faire, à refaire.
Avec en prime une p'tite discussion avec un petit bonhomme, un peu bizarre, qui habite à coté du parking, il a appelé sa maison "la maison du bonheur"..l'a l'air un peu frapadingue..mais rigolo !!

Au niveau difficulté, c'est vraiment du tranquille, le manteau semble vraiment très stable, et pour une exposition sud-ouest la neige est fantastique..dommage que la vue sur la vallée de l'Arve, le Grand-Massif et le Mont-Blanc soit restée bouchée..

Pour l'anecdote, je me suis approché de la face Est, au bord de la corniche, vraiment raide :shock: ..(c'est à + de 40° de moyenne sur 300 m) un truc de maboule quoi ...

J'ai pas trop de photos présentables vu la visibilité...enfin voilà ça quand même:
Le chemin forestier:
Image

Depuis le petit Môle, éclaircies vers le sommet..humm les jolies traces en perspective !!!
Image

Entre les 2 sommets:
Image

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 23 févr. 2005 00:02

Magnifique !

Faut absolument que je mette à la rando pour la fin de saison...Encore un gros investissement en perspective...

Pour le nom Fuji Yama, c'est pas de moi, il me semble l'avoir entendu ou lu quelque part, mais c'est trop ça je trouve, surtout quand on voit le sommet émergé de la maman des nuages comme c'est souvent le cas. Sinon, c'est vrai que j'aime bien donné quelques petits noms :wink: (quoique La Coupe à Milleret, c'est les pisteurs qui m'ont dit le nom, je l'avais surnommé la Voie Royale...)

Pour la face est, elle est impressionnante. Très raide et très régulière. Le we dernier, il m'a même semblé voir les coulées depuis la descente sur Cluses, vu la distance ce devait être des coulées de malade.

Répondre