Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Anne-Sophie4118
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2012 15:07

Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Anne-Sophie4118 » 23 oct. 2012 12:57

Je me permet de créer un sujet sur l'émission de France 3 diffusé hier soir:

Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

En hiver, le massif du Mont-Blanc attire des milliers de skieurs, randonneurs et alpinistes. Pour certains, le séjour se transforme en drame, nécessitant l'intervention des hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix. Pendant un hiver, Nicolas Moscara a suivi ces professionnels, utilisant des caméras disposées sur leurs casques pour obtenir des images spectaculaires et inédites. Ainsi, il a filmé des sauvetages au plus profond de la montagne : la descente aux enfers de Rino, coincé 24 heures dans une crevasse ou le sauvetage miraculeux de Michael, skieur américain tombé au coeur du glacier.

Suivi de:

Mont-Blanc : l'été meurtrier

Le 12 juillet 2012, 25 personnes sont fauchées par l'avalanche la plus meurtrière de la décennie sur le Mont-Blanc, faisant 9 morts. Sur place, à plus de 4000 mètres, plusieurs cordées d'alpinistes sont emprisonnées sous des tonnes de neige. Le réalisateur Nicolas Moscara bénéficie d'une autorisation spéciale pour se rendre sur place et filmer les opérations de secours. Il fait le récit de ce drame.


Avez vous regardé? Qu'en avez vous pensé?

Anne-Sophie4118
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2012 15:07

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Anne-Sophie4118 » 23 oct. 2012 12:59

Voici les liens des vidéos pour ceux qui voudraient voir les reportages:


http://www.france3.fr/videos/71398728

http://www.france3.fr/videos/71398729

Bon visionnage !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Dom (klashkabob) » 23 oct. 2012 15:53

Vu hier soir en travers en faisant autre chose.

En tout cas ce n'est jamais une mauvaise chose que de saluer le dévouement de ces gens très précieux, et respectables, autour du secours en montagne

Sans savoir si c'est représentatif d'un avis général, j'ai remarqué, avec contentement, l'attachement exprimé par les sauveteurs à la gratuité des secours en montagne...et ceci malgré un certain nombre de personnes secourues, à la limite, voir au delà, de l'irresponsabilité.

Autrement, le piège de ce genre de reportages, c'est de tomber dans le "sensationnel", voir le voyeurisme..cela a été largement évité (la partie sur l'avalanche au Tacul est exemplaire, très digne), à l'exception peut-être d'une séquence en été sur la chute mortelle d'un randonneur.

Autre point qui fait réfléchir: la Vallée Blanche est considérée comme une piste ... :?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Forezjohn » 23 oct. 2012 15:57

klashkabob a écrit : Autre point qui fait réfléchir: la Vallée Blanche est considérée comme une piste ... :?
Pour les sauveteurs ou certains pratiquants?
Pour les pratiquants, j'ai un exemple vivant dans le bureau à coté : "bah ça coute cher un guide, tu suis les traces et voilà"

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par freerider74 » 23 oct. 2012 17:27

Très beau reportage sur tous ces secours. Des images pas faciles à tourner, mais avec la miniaturisation des appareils, on va jusqu'au fond des crevasses.

Anne-Sophie4118
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2012 15:07

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Anne-Sophie4118 » 23 oct. 2012 18:23

Merci pour vos ressentis !

Pour ma part j'ai vraiment adoré le professionnalisme fimé dans ces reportages, la confiance qui règne dans l'équipe (pilote d'hélico, gendarmes, médecins, ...)


Par contre j'ai trouvé que les randonneurs et skieurs prenaient bcp de risques !!!. genre le papa et son fils; on voyait bien que le fils n'avait pas le niveau.
ça rejoint un peu ce que tu disais klashkabob:

" Sans savoir si c'est représentatif d'un avis général, j'ai remarqué, avec contentement, l'attachement exprimé par les sauveteurs à la gratuité des secours en montagne...et ceci malgré un certain nombre de personnes secourues, à la limite, voir au delà, de l'irresponsabilité. "


Concernant la Vallée Blanche. Je n'y suis jamais allée, et ça me fait peur ! il y a une piste et du hors piste?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Dom (klashkabob) » 23 oct. 2012 18:39

Pour les sauveteurs ou certains pratiquants?
Concernant la Vallée Blanche. Je n'y suis jamais allée, et ça me fait peur ! il y a une piste et du hors piste?
Dans l'esprit des pratiquants bien entendu...

c'est de la haute montagne, techniquement à la portée de beaucoup de skieurs, même moyens, mais de la vraie haute montagne.
Rien à voir avec une piste (même si avec la fréquentation, il y a parfois un vrai boulevard), ni même un hors piste de station..c'est de la haute montagne, crevasses, séracs, avalanches, altitude, longueur de l'itinéraire,risque de se perdre (brouillard...).

Vu dans le film, la progression d'un sauveteur, à plat ventre sur ce terrain miné, avec des crevasses monstrueuses à peine apparentes, devrait être montrée dans la gare du téléphérique, ou dans les bennes. Pas très vendeur bien sur..il y a de gros enjeux financiers, cette vallée blanche est vendue à toutes les sauces (surtout la sauce blanche)

Anne-Sophie4118
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2012 15:07

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Anne-Sophie4118 » 23 oct. 2012 18:59

Merci pour ta réponse.

Il doit y avoir bcp d'accidents sur la Vallée Blanche?

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par freerider74 » 23 oct. 2012 19:48

Anne-Sophie4118 a écrit :Par contre j'ai trouvé que les randonneurs et skieurs prenaient bcp de risques !!!. genre le papa et son fils; on voyait bien que le fils n'avait pas le niveau.
Ah, je ne vois pas comment on peut arriver à une conclusion si rapide en ne les ayant vu que quelques secondes à l'écran ?

Pour les crevasses que l'on voit sur la vallée Blanche, la 1ère est située (localisation approximative) sur une voie secondaire, mais très empruntée. La 2ème est sur la voie normale (sur le petit plateau entre le gros rognon et lachenal). La 3ème, plus bas, est située pile sur la voie normale, au pied du petit rognon.
Imprudence ou pas quand tout ces évènements sont localisés à des endroits très classiques et fréquentés ?
Non, tout simplement y'a des risques, que l'on accepte ou pas.

Anne-Sophie4118
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2012 15:07

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Anne-Sophie4118 » 24 oct. 2012 09:19

Pour répondre au message de freerider74:

Ce père et ce fils sont partis dans des conditions orageuses : les menaces d'orages étaient importantes, la masse des nuages était épaisse. A aucun moment le père et le fils ne parlent des dangers des conditions météologiques.

Lorsque le reporter demande une 1ère fois qu'est ce qui s'est passé: le père répond"on va dire qu'on était perdu, trop d'hésitation sur la bonne direction à prendre" (avec un grand sourire) , Il ne parle pas de sa propre initiative de son fils. ensuite le reporter dit "votre fils a l'air soulage" son père répond "il était très inquiet". ( ça se voit sur son visage !)


Une 2ème fois le papa répond "un petit moment de panique à bord" sans parler de son fils.
Le fils prend la parole "J'en pouvais plus moralement psychologiquement, j'étais perdu, j'en pouvais plus, j'étais au bout du rouleau" Avant le reportage un sauveteur a dit "L'arête n'est pas une grande difficulté".
Le fait que le père ne parle pas de sa propre initiative de son fils, m'ont fait pensé qu'il cachait la faiblesse de son fils.
La père semblait + en forme que le fils. Il était même très souriant.Le fils semblait HS.



Un sauveteur parle de l'orage. Le papa dit qu'il aurait passé la nuit sur l'arête, le sauveteur lui fait comprendre qu'entre temps il y aurait eu l'orage ! Ils n'avaient pas l'air de se rendre compte de la dangerosité de l'orage.
De +, ils n'étaient pas équipé pour passer la nuit dehors.

Si ça ce n'est pas de l'inconscience !!! Le fait de partir quand le temps est orageux montrent qu'ils n'avaient pas une bonne connaissance de la montagne.



Une partie du reportage était consacré à l'imprudence de certaines vacanciers.
Voici un extrait du résumé du reportage
"
Chamonix, en été, ce sont 100 000 touristes venus du monde entier. Pour veiller sur cette population parfois inconsciente des risques de la montagne, les sauveteurs du Mont-Blanc se donnent sans compter.
"

Concernant la Vallée Blanche:
J'ai donc fait de nombreuses recherches sur La Vallée Blanche et j'ai lu à de nombreuses reprises l'imprudence de certaines personnes sur ce hors piste: beaucoup de gens pensent que le danger est faible, certains partent sur l’itinéraire sans connaissance sur les glaciers, ses dangers, sans connaissance de l’itinéraire donc se perdent.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par freerider74 » 24 oct. 2012 11:28

Anne-Sophie4118 a écrit :Si ça ce n'est pas de l'inconscience !!! Le fait de partir quand le temps est orageux montrent qu'ils n'avaient pas une bonne connaissance de la montagne.
Je ne vois pas la même chose. L'orage était sur le point d'arriver, mais à aucun moment on apprend dans le reportage l'heure qu'il est, ni la météo du jour, ni le temps estimé pour aller se mettre à l'abri, et tous les éléments de la course en question. Pour moi y'a trop d'éléments manquant pour juger correctement la situation. Et quand la météo n'existait pas, ils faisaient comment ? Mieux vaut partir en sachant que la météo est incertaine ou en ne sachant rien sur la météo ?

Anne-Sophie4118
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2012 15:07

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Anne-Sophie4118 » 24 oct. 2012 11:48

freerider74 a écrit :
Anne-Sophie4118 a écrit :Si ça ce n'est pas de l'inconscience !!! Le fait de partir quand le temps est orageux montrent qu'ils n'avaient pas une bonne connaissance de la montagne.
Je ne vois pas la même chose. L'orage était sur le point d'arriver, mais à aucun moment on apprend dans le reportage l'heure qu'il est, ni la météo du jour, ni le temps estimé pour aller se mettre à l'abri, et tous les éléments de la course en question. Pour moi y'a trop d'éléments manquant pour juger correctement la situation. Et quand la météo n'existait pas, ils faisaient comment ? Mieux vaut partir en sachant que la météo est incertaine ou en ne sachant rien sur la météo ?

Si, dans le reportage c'est bien dit que les menaces d'orages étaient importantes, la masse des nuages était épaisse. Il était 17h lors de l'appel du père. Le reporter dit " Ils sont partis alors que les menages d'orage étaient importantes"

Il y a en effet des éléments manquants dans cette situation: mais il y a 2 choses indissociables : le fils était crevé il n'en pouvait plus et ce risque d'orage.
Ce père et ce fils aurait fait comment si les secours se seraient pas venus?
Je ne pense pas qu'il est judicieux de partir quand la météo est incertaine ou en ne sachant rien sur la météo ! Trop facile d'appeler les secours une fois sur le terrain car on est fatigué ou en danger.. Si on peux éviter d'appeler les secours en prenant un minimum de précaution avant (météo, as t'on une bonne condition physique?, ...): c'est une bonne chose !

Toi tu pars sans regarder la météo? C'est un peu comme monter en altitude quand y'a du brouillard !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par grand massif » 24 oct. 2012 12:44

J'ai refait la vallée blanche l'an passé. Histoire de faire un peu de ski et de rentabiliser le guide, on a fait l'Envers.

Concernant la voie normale, il n'y a absolument aucune difficulté technique particulière, à la limite l'arête peut avoir un côté effrayant mais c'est tout. Le plus difficile techniquement, c'est finalement la partie forestière si elle est suffisamment enneigé pour retourner à Chamonix.

Après le risque n'est pas quelque chose de linéaire. Certains jours la vallée blanche est largement accessible et le danger malgré tout relativement faible. Par exemple, par une énième journée de beau temps du mois de mars où l'enneigement de la saison est à son max, si l'on suit strictement les traces de la voie normale et que l'on regarde où l'on met ses skis, il ne peut pas arriver grand chose non plus. Sur une journée de ce type, un "bon" skieur qui a quelques connaissances sur la montagne, qui a conscience de son niveau et de son environnement, peut probablement se passer d'un guide.

En revanche, si techniquement c'est très facile, il faut avoir à l'esprit que c'est tout de même relativement long et qu'on évolue à des altitudes élevées où le froid et le manque d’oxygène se font sentir. Bref, ça fatigue, bien que le ski en lui-même n'est pas particulièrement harassant. Et ça, ça relève la difficulté.

Anne-Sophie4118
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2012 15:07

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Anne-Sophie4118 » 24 oct. 2012 12:59

Merci pour ton témoignage !
J'ai lu sur internet qu'il fallait savoir faire les pistes rouges + avoir déjà fait du hors piste pour pouvoir aller sur La Vallée Blanche. Ce qui me semble logique car il doit y avoir pleins de bosses non puisque c'est du hors piste?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par grand massif » 24 oct. 2012 13:34

Anne-Sophie4118 a écrit :Merci pour ton témoignage !
J'ai lu sur internet qu'il fallait savoir faire les pistes rouges + avoir déjà fait du hors piste pour pouvoir aller sur La Vallée Blanche. Ce qui me semble logique car il doit y avoir pleins de bosses non puisque c'est du hors piste?
Toujours la même réponse: selon les conditions, il peut être effectivement utile d'avoir l'expérience du hp. Mais à mon avis, c'est pas systématique...

Quant aux bosses, je ne crois que c'est ce que recherche les pratiquants de hp. Au contraire même ! S'il y a des bosses, c'est qu'il a du passage...Un peu comme sur les pistes du GM de notre enfance.

Anne-Sophie4118
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2012 15:07

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Anne-Sophie4118 » 24 oct. 2012 13:58

grand massif a écrit :
Anne-Sophie4118 a écrit :Merci pour ton témoignage !
J'ai lu sur internet qu'il fallait savoir faire les pistes rouges + avoir déjà fait du hors piste pour pouvoir aller sur La Vallée Blanche. Ce qui me semble logique car il doit y avoir pleins de bosses non puisque c'est du hors piste?
Toujours la même réponse: selon les conditions, il peut être effectivement utile d'avoir l'expérience du hp. Mais à mon avis, c'est pas systématique...

Quant aux bosses, je ne crois que c'est ce que recherche les pratiquants de hp. Au contraire même ! S'il y a des bosses, c'est qu'il a du passage...Un peu comme sur les pistes du GM de notre enfance.
Ok.
Mais bon comme c'est long, il faut être endurant.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par freerider74 » 24 oct. 2012 13:59

Anne-Sophie4118, en MP a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi tu défends ce père et ce fils.
Je ne les défends pas, je dis juste qu'on ne peut pas les juger en n'ayant juste vu ces quelques instants.
Anne-Sophie4118 a écrit :Toi tu pars sans regarder la météo?
Je regarde toujours dès que je peux. Mais la météo est-elle une science exacte ? Et dans le temps, il n'y avait pas la météo. Etaient-ils tous inconscients ?

Mais là n'est plus le but de l'émission, qui était tout simplement le travail quotidien des sauveteurs.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Forezjohn » 24 oct. 2012 14:04

freerider74 a écrit : Je regarde toujours dès que je peux. Mais la météo est-elle une science exacte ? Et dans le temps, il n'y avait pas la météo. Etaient-ils tous inconscients ?
Je n'y connais pas grand chose en course en montagne mais j'imagine surtout qu'avant que la science météo existe, on avait malgré tout quelques connaissances empriques en se basant sur l'état du ciel, du type : gros nuages sombres = j'y vais pas.

Anne-Sophie4118
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2012 15:07

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Anne-Sophie4118 » 24 oct. 2012 14:06

freerider74 a écrit :
Anne-Sophie4118, en MP a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi tu défends ce père et ce fils.
Je ne les défends pas, je dis juste qu'on ne peut pas les juger en n'ayant juste vu ces quelques instants.
Anne-Sophie4118 a écrit :Toi tu pars sans regarder la météo?
Je regarde toujours dès que je peux. Mais la météo est-elle une science exacte ? Et dans le temps, il n'y avait pas la météo. Etaient-ils tous inconscients ?

Mais là n'est plus le but de l'émission, qui était tout simplement le travail quotidien des sauveteurs.
Je ne juge rien, je me base sur ce que j'entends dans l'émission. Il est 17h, temps orageux, fils très fatigué, père qui ne semble pas connaitre les dangers de l'orage. Voilà c'est tout. Dans le reportage on parle d'inconscience. Je n'invente rien.


Dans le temps lorsque il n'y avait pas de météo, il devait sûrement y avoir d'autre méthodes pour savoir le temps. et il devait y avoir des morts aussi qui restaient dans la montagne ...
Modifié en dernier par Anne-Sophie4118 le 24 oct. 2012 14:11, modifié 1 fois.

Anne-Sophie4118
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2012 15:07

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Anne-Sophie4118 » 24 oct. 2012 14:10

Forezjohn a écrit :
freerider74 a écrit : Je regarde toujours dès que je peux. Mais la météo est-elle une science exacte ? Et dans le temps, il n'y avait pas la météo. Etaient-ils tous inconscients ?
Je n'y connais pas grand chose en course en montagne mais j'imagine surtout qu'avant que la science météo existe, on avait malgré tout quelques connaissances empriques en se basant sur l'état du ciel, du type : gros nuages sombres = j'y vais pas.
Extactement ! Idem quand on dit en Auvergne que s'il pleut à Paris, dans 3 jours il pleuvra en Auvergne.


Maintenant la météo est assez précise. Donc si on peux prendre des précautions, afin d'éviter de surcharger ces sauveteurs.

Répondre