Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Forezjohn » 24 oct. 2012 14:25

Anne-Sophie4118 a écrit :
grand massif a écrit :
Anne-Sophie4118 a écrit :Merci pour ton témoignage !
J'ai lu sur internet qu'il fallait savoir faire les pistes rouges + avoir déjà fait du hors piste pour pouvoir aller sur La Vallée Blanche. Ce qui me semble logique car il doit y avoir pleins de bosses non puisque c'est du hors piste?
Toujours la même réponse: selon les conditions, il peut être effectivement utile d'avoir l'expérience du hp. Mais à mon avis, c'est pas systématique...

Quant aux bosses, je ne crois que c'est ce que recherche les pratiquants de hp. Au contraire même ! S'il y a des bosses, c'est qu'il a du passage...Un peu comme sur les pistes du GM de notre enfance.
Ok.
Mais bon comme c'est long, il faut être endurant.
Alors mon expérience par la voie normale :
sur les conditions que j'ai eues pas de difficulté particulière pour un bon skieur.
Le début c'était de la neige tassée par les passages, le guide nous fait faire le serpent comme à l'ESF :roll:.
Après ça un passage un peu plus pentu avec 30 cm de poudreuse trafollée
Casse croute.
On se laisse glisser sur le faux-plat
passage par la grotte des glaces
Une descente en dérapage en s'accrochant à une corde
20 minutes de marche en montée
descente par le chemin jusqu'à chamonix : c'est probablement la partie la plus difficile car assez bosselée, parfois étroite(ou acrobatique suite à un glissement de terrain qui a fait disparaitre le chemin).

On avait emmené ma maman qui était bonne skieuse, mais a pris beaucoup de poids depuis et se retrouve rapidement à la peine physiquement.
La grosse erreur ça été le choix des skis : trop petit et/ou pas assez large par rapport à sa taille pour ces conditions. Elle s'enfonçait dans la neige tassée quand nous restions dessus. Du coup elle a énormément forcé pour faire ses virages(et le serpent du guide n'a pas aidé) et l'altitude aidant elle était épuisé physiquement après le passage en poudreuse.

En conclusion faisabilité(voie normale) selon le niveau et partant du principe que les conditions sont bonnes:
Bon skieur pas de problème
skieur moyen ok si en bonne forme
skieur débrouillé si en excellente condition physique(genre mon pote qui sait à peine faire une virage et te sort après une descente faite d'un trait dans la combe de Gers :"J'aime bien ici ça fait forcer un peu")

Anne-Sophie4118
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2012 15:07

Re: Emission Fr 3 Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc

Message par Anne-Sophie4118 » 24 oct. 2012 14:32

Merci pour ton témoignage Forezjohn !

J'y vois bcp + clair concernant la Vallée Blanche.

Répondre