Quelle randonnées pour le week-end de l'ascension ?

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
jeanmatt
Marvel
Marvel
Messages : 168
Enregistré le : 16 oct. 2005 09:56
Localisation : st Valery en Caux (76) / Rouen / Englène (sixt)
Contact :

Quelle randonnées pour le week-end de l'ascension ?

Message par jeanmatt » 14 mai 2012 22:09

Bonjour,

Je cherche des conseils de randonnées principalement sur Sixt pour le week-end prochain (en espérant qu'il fasse beau).
Parmi la pointe de Ressassat, le Dérochoir ou la Vogealle, lesquelles sont praticables (sans avalanches et sans raquettes ni skis) ?

Sinon, si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Quelle randonnées pour le week-end de l'ascension ?

Message par Dom (klashkabob) » 15 mai 2012 06:39

Aucune des de ces 3 randos n'est à ce jour accessible sans neige, et sans raquettes sur la partie haute des parcours

Ressassat: La Dent de Verreu est encore pour partie sous la neige, et la suite vers Ressassat est encore bien chargée tout en neige et si le regel nocturne n'est pas très bon, une rando par là un peu tardive est exposée à des risques de coulées.

Dérochoir: le pense que la neige doit se trouver vers le Pas de Sales, avec certainement aussi des restes de coulées sur le chemin...on skie encore sans difficulté au dessus de Sales !

Vogeale: sans doute des 3 celle ou la neige est le moins présente.

En versant nord, on trouve de la neige en continu vers 1600 m
En versant sud au dessus de 2000
Partout, il peut rester de gros névés au dessous de ces altitudes, et au dessus de 2000, en général, l’enneigement au sol est conséquent.

Plein sud, en louvoyant un tout petit peu, il est possible de monter en haut à Criou, (jusqu'à l'Aouille en suivant le relief déneigé).
Plus court, la Pointe de la Golèse est dégagée

Un peu plus loin, la pointe d'Uble est quasi à sec, Chalune pas loin non plus, Replan également

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Quelle randonnées pour le week-end de l'ascension ?

Message par jib » 15 mai 2012 10:14

Verreu doit être jouable moyennant un peu de neige à la fin (Ressassat on oublie, fait à ski le 8 mai!)

La Vogealle ça paraît difficile, par contre le Boret passe bien.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Quelle randonnées pour le week-end de l'ascension ?

Message par Dom (klashkabob) » 15 mai 2012 10:43

Oui, en y regardant de plus près: la Dent de Verreu c 'est possible d'y monter en évitant la neige présente par plaque dans les dernières pentes, et confirmation, l'Aouille du Criou peut se rejoindre à sec

jeanmatt
Marvel
Marvel
Messages : 168
Enregistré le : 16 oct. 2005 09:56
Localisation : st Valery en Caux (76) / Rouen / Englène (sixt)
Contact :

Re: Quelle randonnées pour le week-end de l'ascension ?

Message par jeanmatt » 16 mai 2012 20:51

Merci pour tous ces conseils. Je pense me diriger vers le Criou en partant du village du Mont.

Sinon, en parlant de la Vogealle, je suis tombé au hasard de GoogleImages sur cette photo !

Il est vraiment à sec le lac ?

maeglin
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2010 14:17

Re: Quelle randonnées pour le week-end de l'ascension ?

Message par maeglin » 16 mai 2012 20:58

Salut à tous !

Merci pour ces infos sur le Haut Giffre, j'en profite pour rebondir sur le Chablais :

Comment voyez vous la face Sud de la Dent d'Hoche, notamment le couloir de la voie normale ou l'arête Est?
J'y pensais un peu à pied ou en raquette pour Samedi. Je suppose que les combes au dessus de Novel sont encore bien enneigées ? (c'est du moins l'impression qu'on a de Lausanne...).

Et les Cornettes (par exemple versant Sud par le col de Vernaz ...) ?

Merci d'avance pour ces renseignements précieux ... si certains les ont !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Quelle randonnées pour le week-end de l'ascension ?

Message par freerider74 » 17 mai 2012 09:00

jeanmatt a écrit :Sinon, en parlant de la Vogealle, je suis tombé au hasard de GoogleImages sur cette photo !
Il est vraiment à sec le lac ?
De quand date la photo ?
Visiblement c'est celle du topo sur le site, et si on lit entre les lignes, ça date de l'été 2007.
Et on y était allé en été 2008, et il avait bien meilleure allure. C'est très variable, ça dépend de l'enneigement, et certainement d'autres paramètres qu'on ne sait pas encore identifier.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Quelle randonnées pour le week-end de l'ascension ?

Message par Dom (klashkabob) » 17 mai 2012 13:02

De visu, le Chablais a l'air beaucoup plus sec...en tout cas pour les versants sud visibles depuis notre Massif, et qui sont dégarnis jusqu'aux sommets visibles

Ce sont des impressions depuis le Haut Giffre, et pas plus d'infos précises sur les versants nord.

Je te met par mail une photo de ce matin (taille d'origine )on l'on aperçoit de loin les sommets du Chablais depuis le Tête de Saix.

maeglin
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2010 14:17

Re: Quelle randonnées pour le week-end de l'ascension ?

Message par maeglin » 17 mai 2012 15:49

Merci klashkabob pour la photo !

J'ai aussi testé la webcam de Bernex : pour la dent d'Oche ca a l'air à peu près bon en versant Sud. Le reste je verrai bien, mais c'est pas mal parti aujourd'hui je crois.
http://webcam.bernex.fr/vue-dent-doche.jpg

Répondre