Buet - Grand Couloir

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Buet - Grand Couloir

Message par miamivince » 10 avr. 2012 17:29

En trainant ici et là sur google, j'ai trouvé ce CR d'une descente en snowboard du Buet par le Grand Couloir.

Ca date de 2010 mais il y a des photos et une longue vidéo.
http://www.rochmalnuit.com/course.php?L=fr&Id=63
http://player.vimeo.com/video/10426042

Dans la série bavante, ces deux là n'ont pas chômé. Montée en boots dans la poudre depuis Vallorcine.
Descente par le grand couloir puis long retour, toujours en boots dans le long du torrent pour rejoindre les Fonts puis Sixt.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Buet - Grand Couloir

Message par skals » 14 avr. 2012 12:23

Merci pour la recherche et les liens qui méritent amplement d'être mentionnés ici, tant le Buet est emblématique de notre Grand-Massif élargi. J'étais au courant du cr mais pas de la vidéo, qui apport toujours un plus.

Roch Malnuit, on est quelques-uns ici à connaître l'animal. Les bavantes, il connaît. Notamment une pour atteindre la Dent du Géant dans une couche de poudre pas possible afin de tendre une slackline entre deux pointes pour faire le zouave ;)

Le Grand Couloir, le Couloir du Lion, font évidemment partie des rêves à concrétiser, des envies qui poussent à vouloir toujours aller de3 l'avant. ça fait quelques années maintenant que la face est à portée, reste à attendre les bonnes conditions (météo, nivo, mais aussi physiques, morales).
Un exemple de ratage récent d'un autre grand de la région:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Buet - Grand Couloir

Message par miamivince » 01 juin 2015 16:15

Deux vidéos trouvées ce jour qui relatent des sorties de cet hiver. Une au Grand Couloir, l'autre au couloir du Lyon. # Gros cuisseaux ;

http://www.tvmountain.com/video/glisse/ ... onnee.html
http://www.tvmountain.com/video/glisse/ ... monix.html

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Buet - Grand Couloir

Message par Matthieu » 01 juin 2015 19:28

Impressionnant le couloir du Lion ! Je pensais qu'il fallait un peu plus de neige que ça pour y passer, ça a l'air très sec !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Buet - Grand Couloir

Message par miamivince » 02 juin 2015 09:41

Pour une année avec un enneigement plutôt très moyen, ça passe plutôt remarquablement bien. D'autres années plus enneigées, il y avait des cascades de glace à descendre en rappel. Sur ces deux courses, ils n'ont pas eu à déchausser semble-t-il, sauf pour l'entrée du couloir du Lion qui était sans neige dans la vidéo.

Les couloirs en eux-même ne me font pas rêver. Je ne suis pas un fan de la pente raide sur couloir étroit comme ça, et la perspective d'une erreur dans ce type de toboggan m'effraie carrément. Ca n'avait pas l'air glacé sur la vidéo, même si ça n'était pas la belle poudre que j'ai pu voir sur d'autres vidéos. Ca ne devait pas être du grand ski dans le couloir.

En revanche l'approche du couloir via le glacier du Buet est grandiose. Il y a en gros 1000m de dénivelé avant d'atteindre l'entrée des couloirs. Là ça donne envie, sans parler du panorama au sommet. 360° sur le Giffre, les arravis massif du mont Blanc et la Suisse.
Sinon, ça doit pas être évident de repérer l'entrée des couloirs. Mieux vaut ne pas se tromper.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Buet - Grand Couloir

Message par freerider74 » 02 juin 2015 20:28

très beau duo de vidéos !
pas facile de trouver des bonnes conditions de neige entre le haut et le bas tellement c'est grand.

Répondre