Fermeture de la station d'Abondance ?

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Fermeture de la station d'Abondance ?

Message par criou » 13 juin 2007 13:15

apparement, la station d'abondance ferme définitivement, faute de neige et d'un trou de 800.000 euros dans la cagnotte...
C'est bien triste de voir une station fermer...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Message par miamivince » 13 juin 2007 13:43

J'ai entendu l'autre jour sur France Info le cas d'une autre sattion des Alpes du Sud qui fermait également à cause du manque de neige.

J'ai bien peur que ces deux stations ne soient pas les dernières.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 13 juin 2007 15:58

A noter que ce n'est pas le manque de neige qui est en cause direct avec fermeture (chose que tout le monde dit), mais un manque de client (entre Chatêt et Abondance, le choix est vite vu !).

La station était en déficite depuis 15 ans.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 13 juin 2007 16:18

je trouve pas vraiment tolérable qu'une station (ou meme entreprise, personne ...) soit en déficit depuis 15 ans. c'est énorme, et bien sur comme la plupart du temps, en 15 ans, la dette à rembourser a du bien augmenter !

et c'est qui qui va payer pour rembourser ? ...
... :roll:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 13 juin 2007 18:59

les futurs skieurs des PDS... :roll:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 13 juin 2007 19:07

Non, ce sera avec une aide du département, et éventuellement avec l'argent récupéré du démentellement de la TC...

Les PDS en ont rien à foutre d'Abondance sinon ya longtemps qu'il auraient fait quelque chose, une reprise par la SERMA par exemple ou des RM de Chatel, (comme GMD l'a fait avec Sixt finalement parce qu'il y a fort à parié que Sixt serait à peu prèt dans la meme situation sinon).

Le seul impact pour les PDS au final, c'est qu'ils vont avoir c'est qu'il vont repasser sous la barre des 900km de pistes (non reliées skis aux pieds) ça va pas plus loin !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 13 juin 2007 19:36

et c'est qui qui va payer pour rembourser ? ...
Dans le cas d'Abondance, il semble que ce soit encore une régie d'exploitation municipale, et non une sté privée, qui gèrait le domaine skiable.
Donc, en fin de compte, le déficit sera bouché par le budget communal, et donc par les impôts levés par la commune...

Une sté privée aurait vraisemblablement fermé les robinets plus tôt, mais les raisons d'une commune peuvent aussi prendre en compte des intérêts qui vont au delà de la seule rentabilité finançière (attrait touristique de la commune, maintien sur place d'activités...)

Abondance est située bas à 840 m d'altitude, son domaine skiable, est un peu excentré par rapport aux portes du soleil dont il fait partie (relié par navettes)
Une dizaine de pistes, plutôt sympas, quelques canons, des efforts pour diversifier l'offre de loisirs..

Bref, de quoi se poser des questions, et il serait intéressant de regarder de près comment, pourquoi, s'est creusé le déficit.

Pourquoi Sixt reste ouvert, pourquoi Abondance ferme ?

Des stations très fragiles qui ferment après une année mauvaise, s'est inquiétant...combien seront concernées si on a une succession d'années médiocres ???

Bien triste, car on se dirige vers une fermeture de ces petits domaines, pour une concentration dans les usines à ski...

C'est promis, la saison prochaine, je me botterais les fesses pour aller skier quelques fois aux Brasses, à Habère-Poche, au Mont-Sax, à Cordon, à la Chevrerie...histoire de raconter un jour ou de me dire :"Eh oui, là où poussent aujourd'hui des bananiers, j'ai skié là"
:?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 13 juin 2007 20:39

Pourquoi Sixt reste ouvert, pourquoi Abondance ferme ?
Comme je l'ai dit juste avant (ça n'est en aucun cas prouvé évidement) mais je pense que Sixt serait plus ou moins dans la même situation qu'Abondance si la CDA/GMD/DSG n'était pas là.

Surtout après une saison avec 4 jours d'ouvertures pour le TK de la balme, 1 mois et demin pour le TK des Fontaines tout seul... (0 ou une demi journée pour le reste selon skiplan). Je n'aurais pas donné chère de sa peau !!

Bon, Sixt bénéficie aussi de quelques avantage : son domaine est relié ski au pied au GM par les cascades et meme si Sixt n'est pas indispensable pour le GM, c'est tout de meme la cerise sur le gateau quand on peut y aller...

Nico80
Marvel
Marvel
Messages : 31
Enregistré le : 31 oct. 2006 17:16
Localisation : Amiens

Message par Nico80 » 18 sept. 2007 21:08

Pourquoi des si "petites" stations investissent dans les remontées mecaniques, tout en sachant qu'à la moindre mauvaise saison(coté enneigement) ils seront dans le rouges. Elles peuvent garder un attrait touristique en diversifiant leur offre et justement en innovant par rapport aux "vrais" stations de ski. Quand on sait qu'aujourd'hui le pourcentage de touristes pratiquant une activité de glisse et inferieur à 60% ces villages peuvent proposer des solutions alternatives. Surtout sixt. Exemple decouverte de la faune, d'activites montargnardes... Je pense qu'il y a d'autre créneau a explorer pour ces dernières plutot que de se couler.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 19 sept. 2007 08:11

Tout à fait d'accord avec toi... Après, il faut réussir à attirer le client sur ces nouvelles activités et c'est là-aussi un risque à prendre... mais à plus court terme que l'investissement dans les RM à mon avis :wink:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 19 sept. 2007 20:53

Je comprends pas bien pourquoi vous essayer de tirer une balle dans le pied de Sixt pour le coup !

A Sixt, ça fait longtemps que la commune a trouvé ses alternative au ski : principalement l'été grace au Fer à Cheval et à la cascade du Rouget, mais après l'hiver quand il y a de la neige je vois pas pourquoi on devrait se passer du domaine skiable alpin qui en plus ne coute plus un centime aux collectivités.

Et je suis certain que la société Domaine Skiable du Giffre (exploitant de Samoens, Morillon et Sixt et accessoirement filiale de la Compagnie des Alpes faut-il le rappeler) n'a subit aucune conséquence "grave", après cet hiver quasiment fermé, qui soit susceptible de faire penser que son activité à Sixt puisse être menacé.
(on se rappellera des assurances dont TF1 avait révélé l'existence en décembre, pour financer les travaux de maintenance et autres dépenses liés au non fonctionnement...)

Bref je comprends pas pourquoi vous mettez Sixt dans ce panier des stations qui doivent laisser tomber le ski pour se consacrer à autre chose ???

pour Abondance il y a un comité qui tente tant bien que mal de faire survivre la station dans laquelle ils ont appris à skier (ou bien leur enfant) le tout pour conserver le souvenir... bref leur action est noble, peut être un peu désespérée...
Ceci étant je suis d'accord pour dire que la commune doit cesser de se ruiner pour cela et le CG74 à totalement raison de ne pas vouloir verser dépenser du contribuable la dedans ! Par contre quel que soit l'altitude de la station je vois pas pourquoi on empêcherait une société privée d'exploiter ce domaine, et les domaines comparables s'ils le désirent (et s'ils sont motivé pour se ramasser ou trouver une solution miracle) !

Pour en revenir à la fermeture 'à l'heure actuelle je vois pas comment Abondance pourrait ouvrir cet hiver sachant que la V3 sur la TC n'est toujours pas financé à priori, donc pas programmée forcément et que l'on a déjà dépassé la mi-septembre...

ceci étant personne ne pourra jurer qu'Abondance va fermer définitivement, Artouste a prouvé qu'une station pouvait renaitre de ses cendres après une saison de fermeture...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 20 sept. 2007 11:05

Je ne visais pas Sixt dans mon propos mais les petites stations de basse altitude qui investissent de nos jours dans de nouvelles et onéreuses RM alors qu'elles vivront vraisemblablement de plus en plus souvent des saisons difficiles (je me suis peut être mal exprimé)... A ce que je sache, il n'y a pas eu d'investissements récents à Sixt dans ce domaine et en effet comme toi, je pense que quand y'a de la neige, y'a pas de raison de pas exploiter avec le parc de RM existantes :wink: En plus, le domaine skiable de Sixt est super sympa et peu fréquenté :wink:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 20 sept. 2007 11:16

Nico80 a écrit :Surtout sixt. Exemple decouverte de la faune, d'activites montargnardes...
En fait c'est surtout cette ligne dans le post de Nico80 qui prète à confusion, je sais pas si je l'ai mal interprété où quoi...

Nico80
Marvel
Marvel
Messages : 31
Enregistré le : 31 oct. 2006 17:16
Localisation : Amiens

Message par Nico80 » 20 sept. 2007 12:08

je suis sur la meme longueur d'onde que vous.
Je suis tout a fait d'accord dans le fait de rentabiliser l'existant pour ses communes. Mais qu'elles arretent les investissement lourd surtout si cela est a la charge de la commune donc du contribuable (meme si au final c toujours le contribuable qui paye de facon indirect la facture).

ski-surf
Marvel
Marvel
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2007 21:41
Localisation : belgique liege
Contact :

fermeture

Message par ski-surf » 05 déc. 2007 13:09

Moi je vais chaque année au Gets et j' ai été choqué de voir qu Abondance ferme j espere qu elle pourras rouvrir dans quelques années !!!!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Fermeture de la station d'Abondance ?

Message par freerider74 » 13 févr. 2013 16:03

Effectivement, ça re-tourne cette saison !!

Répondre