Vol au dessus d'un nid de choucas...

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Vol au dessus d'un nid de choucas...

Message par Dom (klashkabob) » 06 févr. 2005 16:42

P'têt qu'en devenant vieux, on devient con...

En tout cas, l'arrivée massive de skieurs et autres vacanciers a eu tendance à m'enerver un peu, ces 2 jours...j'ai pourtant bien conscience que cette venue est plutôt bienvenue pour la vallée..m'enfin, j'ai l'impression que les comportements irresponsables, irrespectueux (des autres, du milieu...), désagréables, se multiplient (j'ai encore retrouvé ma boite à lettres sur la route...)...

c'est moi ou bien ??? :?:

Du coup, j'ai chaussé mes skis de randos pour retrouver un peu de solitude et faire suer ma grincherie (et accessoirement mes kg en trop !)..j'sais pas si vous aurez beaucoup de nouvelles des pistes de ma part dans les 4 prochaines semaines...à défaut, certainement quelques photos de montagne !!

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 06 févr. 2005 16:45

Je soutiens Klashkabob ....

Marre des comportements des vacanciers !!

Osiris
Cascades
Cascades
Messages : 307
Enregistré le : 17 avr. 2004 09:47
Localisation : Lyon, Rhône, France

Message par Osiris » 06 févr. 2005 17:25

Greg: Tu n'en est pas un , de vacancier , toi? (je rajoute un :wink: )
Modifié en dernier par Osiris le 06 févr. 2005 17:34, modifié 1 fois.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 06 févr. 2005 17:28

MDR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 06 févr. 2005 17:32

Greg 1100 a écrit :Je soutiens Klashkabob ....

Marre des comportements des vacanciers !!
moi quand je viens je suis aussi vacancier, mais on respecte la montagne, etc... :wink:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 06 févr. 2005 18:03

Certes ... mais moi j'aime la montagne et je la respecte, je respecte aussi les locaux !

Bref, la montagne ça me gagne vraiment ! lol

Osiris
Cascades
Cascades
Messages : 307
Enregistré le : 17 avr. 2004 09:47
Localisation : Lyon, Rhône, France

Message par Osiris » 06 févr. 2005 18:10

Ouais le problème c'est pas les vacanciers mais les c*** qui ne respectent pas la montagne...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 06 févr. 2005 18:50

le problème c'est pas les vacanciers mais les c*** qui ne respectent pas la montagne...
Ouais, mais les co****** comme tu dis, ce sont des vacanciers qui ne viennent à la montagne que pour le ski (c'est à dire 1 semaine par an), rarement au même endroit d'une année sur l'autre et qui n'en ont rien à foutre de ce qui peut arriver à la montagne avant et après leur passage :evil: De vrais touristes quoi qui n'ont aucun respect pour les autres et l'environnement :!: je t'leur foutrai des amendes à ces gens là ou leur multiplierait le prix du forfait par 4 :!:

Je te soutiens à 400% Klashkabob :!:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 06 févr. 2005 20:14

Snif... :wink:

Merci !!!

En fait, c'est tout à fait cela, ce ne sont pas les vacanciers que je montre du doigt, mais bien un comportement...et ce comportement, j'imagine qu'il n'y a pas qu'à la montagne que ces gens là l'ont...c'est vrai que quand il y a beaucoup de monde ces agissements se multiplient forcément, et on les remarque plus.

Version pessimiste: pendant 4 semaines, je m'isole et je ferme les yeux et les oreilles...

Version optimiste: j'essaie de faire de la "pédagogie" en essayant de faire découvrir et aimer la montagne qui les rendra forcément meilleurs (un brin prétentieux ça non ?)

j'hésite...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 06 févr. 2005 22:53

La 2ème solution est tout à ton honneur :!:

Angeline
Marvel
Marvel
Messages : 30
Enregistré le : 17 janv. 2005 09:52
Localisation : RP... Mais bientôt Annecy

Message par Angeline » 07 févr. 2005 09:54

Moi je suis touriste et malheureusement parisienne, mais je suis la première à hurler sur les vacanciers quand ils se comportent un peut trop comme des porcs (que ce soit niveau propreté ou niveau comportement dangereux à ski)...

La semaine du jour de l'an (j'étais pas au GM mais bon c'est pareil) c'était une CATASTROPHE... J'ai l'impression que les gens sont de plus en plus cons d'année en année... :(

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Message par elm » 07 févr. 2005 12:15

Outre la bêtise de ceux qui se croient tout permis "parce qu'ils payent", et les éternelles plaintes des locaux et des saisonniers (qui ne font jamais "une bonne saison"), c'est quand même dramatique de constater que, sauf rares et heureuses exceptions, les vacanciers et ceux qui les reçoivent (ou les locaux et ceux qui les font vivre, c'est selon...), ne sont pas foutus de bien s'entendre.

Que ce soit à Paris, toute l'année, à la montagne en hiver, à la mer en été, c'est toujours la même histoire : les touristes sont dans l'ensemble irrespectueux et ceux qui les reçoivent le leur rendent bien. A croire que que tous ceux qui vivent du tourisme détestent les "parisiens" (au sens : ceux pas d'ici qui ont de l'argent et qui sont radins) sans jamais respecter le fait qu'ils travaillent à leur service. A croire que tous ceux qui viennent passer un séjour dans leur coin de paradis oublient que, quels que soient leurs titres de propriétés, ce coin n'est pas à eux et que les gens à leur service ne sont pas leurs larbins.

Je trouve ça désespérant parce que ce sont deux populations qui ont besoin l'une de l'autre pour (bien) vivre, que ce besoin se déroule au travers d'une passion commune (ou au moins d'un plaisir commun), et que le mélange des genres devrait être enrichissant pour tout le monde. Bref, sur le papier, locaux et touristes devraient être heureux de se retrouver chaque année. Or, les uns restent toujours la bête noire des autres. Désespérant.

Et je trouve qu'il y a autant de bêtise des deux côtés. Seulement, on parle plus de celle des touristes parce qu'eux ne sont là que quelques jours puis peuvent disparaître à jamais. Mais les pratiques commerciales scandaleuses qu'ils trouvent sur place sont aussi très nombreuses. Les uns attendent les autres de pied ferme du coup, et on va au clash...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 07 févr. 2005 13:48

C'est bien ça le problème, c'est que d'un côté les locaux ont besoin des touristes pour vivre mais ne les acceptent pas (petit mauvais souvenir du côté de marvel avec un dur de chez dur) par conséquence cela se ressent (mauvaise image des locaux par exemple dans le Nord (59) on sait que ce n'est pas la porte ouverte ;) ) et d'un autre côté certains touristent se croient tout permis à cause des raison que elm a indiqué ci-dessus

Bien dommage tout ça et ceci ne risquent pas de s'améliorer.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 07 févr. 2005 15:39

C'est sans doute parce qu'il fait grand soleil aujourd'hui 8) , mais j'ai envie tout de même d'apporter un peu d'optimisme:

-Parmi les hébergeurs, commerçants, professionnels ou non, ceux qui prennent les touristes pour des "vaches à lait", les traitent avec mépris, les arnaquent, sont heureusement de plus en plus rares (mais bon, on peut pas être non plus à 100% tous les jours de la saison..il ya desj ours sans..), et ceux qui se comportent de façon irrespectueuse vis à vis des vacanciers le paient en général comptant l'année suivante..et c'est tant mieux !

-C'est pour cela que j'aime la vallée du Giffre et le Grand-massif, la clientèle n'est pas celle de La Plagne, des Arcs et autres "boites à skis"...les gens qui viennent ici, en tout cas dans les stations villages, sont aussi à la recherche d'une certaine idée de la montagne.

Les comportements que tout le monde sur ce forum semble condamner (irrespect des autres, de la montagne...savoir-vivre en somme) sont certainement la conséquence d'une certaine évolution de la société vers moins de responsabilisation, vers un individualisme forcené...
tout était-il mieux dans le passé pour autant ???..j'en suis pas certain...
c'est de toute façon trop facile de se reposer sur le passé.

Je me dis qu'à défaut de "faire la révolution", qui n'est qu'en fin de compte qu'un tour sur soi-même (un 360 ° pour rester dans le ski !! :) ), peut-être qu'il suffit, de s'appliquer à soi même, de s'efforcer et d'en convaincre son entourage, un certain nombre de principes...les petits torrents faisant les grandes rivières ...
(décidément, je suis sacrément optimiste aujourd'hui !!!)

Pour ce qui me concerne, avant d'être un "local", j'ai aussi été un usager-vacancier...à ce niveau j'essaie simplement de garder cela à l'esprit...et cela marche !!! :lol: et je peux vous assurer que cette démarche "qualité", si elle n'est peut-être pas encore majoritaire est toutefois largement répandue.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 07 févr. 2005 15:43

les éternelles plaintes des locaux et des saisonniers (qui ne font jamais "une bonne saison"), c'est quand même dramatique de constater que, sauf rares et heureuses exceptions, les vacanciers et ceux qui les reçoivent (ou les locaux et ceux qui les font vivre, c'est selon...), ne sont pas foutus de bien s'entendre.
Si si, c'est une excellente saison !! :lol: :wink:

L'exception pour moi, c'est quand cela se passe mal et que je ne m'entends pas bien avec mes locataires !!! :D

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 07 févr. 2005 17:42

je suis de ton avis Klashkabob, il est impossible de dire si ces comportements existaient ou n'existaient pas par le passé. Peut-être est-ce dû au fait que par le passé, les sports d'hiver ne connaissaient pas l'essor qu'ils connaissent actuellement (quand tu vois les investissements en RM, tu te dis que ça marche quand même vachement bien) et que par le passé les "urbains" ne se mêlaient pas trop aux ruraux:!: mais à mon avis, il n'y a pas que çà : on ne vit plus dans une communauté mais davantage dans une société du chacun pour soi :!: C'est un concept qui est apparu d'abord dans la vie professionnelle, puis qui s'est malheureusement généralisé à la vie de tous les jours, attaquant ainsi les loisirs. Les gens sont là pour eux, ils ont des vacances à eux, ils en profitent et en tirent profit au maximum, malheureusement parfois au détriment des autres mais pour eux, ça n'est pas leur problème. C'est du chacun pour soi, les autres ils comptent pas :!: Et c'est là que c'est bien dommage :cry:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 07 févr. 2005 18:48

quand tu vois les investissements en RM, tu te dis que ça marche quand même vachement bien)
Oui, oublie vite ça !

C'est surtout grâce à l'arrivée de la CDA en 1999 (Méribel Alpina) que le stations de Flaine, Samoëns, Sixt et Morillon ont retrouvé leurs vitalité !

Sinon avant c'était bof bof, la gestion été mal faite, le déficit augmentaient d'année en année bref ...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 07 févr. 2005 18:57

Greg, je parlais pas seulement du grand-massif mais des stations de ski en général, aussi bien en France qu'en Autriche, en Italie ou en Suisse :!:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 07 févr. 2005 19:00

Ok ok :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 21 févr. 2005 15:41

N'y voyez aucun anti-parisianisme primaire..mais quand même.. "ils sont arrivés" !!! :wink:

C'est tout de même pendant ces 2 semaines ou l'on rencontre le plus de comportements qui me font :evil:

Quelques exemples:

Skier sur les chemins raquettes..soit, mais aller jusqu'à bousculer les promeneurs...les insulter... :?:

Skier sur le toit de mon abri voiture (si si...) sur ma boite à lettres :x

Sans parler d'une circulation automobile (ou à ski sur les pistes) où règne le "chacun pour soi", "les autres j'en ai rien à battre"... :?

..je sais bien qu'il y a pas mal de Franciliens sur le forum, et que vous êtes pas comme cela :) ..

Voilà..c'était encore mon petit coup de gueule...mais cela va passer !!!

Répondre