Question sur les limites géographiques des Fiz

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Question sur les limites géographiques des Fiz

Message par skals » 30 nov. 2011 11:44

Bonjour,

Ayant envoyé un mail à l'auteur (que j'apprécie beaucoup) de cette photosur camptocamp pour lui donner quelques précisions, voici qu'il m'en apprend bien davantage encore que mes quelques notions de la région.
Cependant, Christian est "...preneur de tout renseignement historique, géologique (j'en ai déjà pas mal pour cette catégorie) et autre, concernant ce secteur.
La question que je me pose actuellement afin de créer un sur-sommet pour le topo guide à la demande de C2C : Où se termine les Rochers des Fiz, pointes d'Ayères, le Marteau, le passage du Dérochoir, voire la pointe de Platé ???
"

Vos éléments de réponse sont les bienvenus ;-)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Question sur les limites géographiques des Fiz

Message par Dom (klashkabob) » 30 nov. 2011 21:23

Les Rochers des Fiz partent de la base de la Pointe de Platé, jusqu'à la Pointe de Sales

Voici un lien complet sur le sujet géologique:
http://www.geol-alp.com/chablais/_lieux_sixt/fiz.html

Au fil du guide de randonnées "Vallée du Haut Giffre" (Patrice Gain chez Edisud), on trouve des d'anecdotes historiques sur le secteur.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Question sur les limites géographiques des Fiz

Message par papy pat » 02 déc. 2011 19:47

A la question : où commence...? la réponse est presque : au fond de la nuit des temps.
La géographie n'est que la conséquence visible de la géologie due à l'érosion. Les montagnes sont un livre ouvert.
La photo est remarquable et très lisible à ce propos et les explications de la référence de Klash très fournies.
Sinon on peut répondre que les limites sont les deux extrémités de la bordure calcaire de l'arc alpin :)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Question sur les limites géographiques des Fiz

Message par skals » 03 déc. 2011 12:47

Merci pour ces deux réponses très différentes mais tout à fait complémentaires ;)

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Question sur les limites géographiques des Fiz

Message par papy pat » 11 févr. 2012 10:31

klashkabob a écrit :Les Rochers des Fiz partent de la base de la Pointe de Platé, jusqu'à la Pointe de Sales

Voici un lien complet sur le sujet géologique:
http://www.geol-alp.com/chablais/_lieux_sixt/fiz.html

Au fil du guide de randonnées "Vallée du Haut Giffre" (Patrice Gain chez Edisud), on trouve des d'anecdotes historiques sur le secteur.
Au fil des renvois de ce lien on peut visiter tout le Grand Massif sous ses différents angles. En survolant les photos, très lumineuses, on peut effacer les noms et les impressions géologiques et les y replacer en perdant à nouveau la main. C'est très pédagogique. J'adore.
On peut en faire un jeu pour deviner (et le garder pour soi surtout qu'on a peut-être rien compris), ce que tu comptes faire Skals d'ici cinq ans :D

Répondre