Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par skals » 28 oct. 2011 08:35

Klashkabob m’avait bien chauffé avec son histoire de gosier sec. Depuis quelques jours, j’avais une idée pour le rejoindre sur le podium, mais la veille au soir d'hier ( :roll: 8) )) je me suis définitivement dit que ce serait déraisonnable. C’est donc quasiment sur un coup de tête que je me suis lancé sur un itinéraire à ski du Toponeige Chablais: le Ruan face ouest, ou un nom comme ça. Pour ma part j’appellerai ça la Directe du Bout du Monde...

Un truc que je ne me sentais pas de réaliser en ski. On avait jeté un œil en mars 2009 avec freerider74, mais les bruits sourds qui nous provenaient de cet endroit ne nous avaient rien dit qui vaille. De plus, c’est physiquement que le combat s’annonçait perdu d’avance avec notre matériel lourd : quelque chose comme 9h de montée annoncé! Mais en version alpi, ça devrait passer. Sur la base de la carte IGN, dudit Toponeige et d’un vieux topo qu’un ami et lecteur du Forum rencontré à Susanfe (salut à toi Didier!) m’avait envoyé il y à quelques temps (je ne le retrouve plus !), je m'éance.

C'est par conséquent hier à pas d’heure que je marche ces fameux 4km de plat pendant une heure (pas évident de nuit sur la deuxième partie, me suis perdu une fois et demi disons !) jusqu’au Bout du Monde, endroit où l’on quitte le sentier pour viser les gradins herbeux très raides en rive G du ruisseau. Comme dit le Toponiege, on vient buter sur une barre rocheuse que l’on contourne par la gauche. Ici c’est bien le cas :
Image

Pour la suite il me semblait avoir lu de prendre dans la chute d’eau (ça ça va pas être possible ;)) ou en rive G du torrent:
Image

J’essaie une première fois mais impossible. De toute façon de visu il me semblait de toute façon que ça le faisait nettement mieux en rive D pour enchaîner. J’hésite j’hésite puis je tente ma chance, en essayant de me dire que ce que je monte doit pouvoir être redescendu, au cas où je viens buter contre un passage infranchissable. Auparavant il aura déjà fallu descendre jusqu’au bassin formé par la chute d’eau sur de la roche rendue glissante au possible. Pas de danger vitale, mais une baignade en eau froide qui aurait sonné le glas de mes intentions.
Sur cette rive gauche l’enchevêtrement de gradins rocheux me permet de m’élever relativement aisément:
Image

J’ai même le loisir de prendre quelques photos de formation rocheuse étonnante :
Image

Par contre je demande à voir pour confirmer le topo qui indique pas plus de 40 à 45° tout du long :?: :!: :?:
Image

Je pourrais toujours imaginer redescendre, mais ce serait extrêmement dangereux. Bien plus qu'au Pas Noir du Tenneverge et de ses deux immenses cirques (qu'on avait d'ailleurs redescendu la première fois). J'vais donc éviter d'appeler le PGHM et ma maman :lol: et me concentrer sur la suite.
D'ailleurs ça s'éclaire:
Image

Durant toute cette première partie d'ascension je n'oublie pas que Jacques Balmat a laissé sa vie ici, surtout pas lorsque la Tour Saint-Hubert apparaît:
Image
Il est décédé par ici en cherchant de l'or. Fallait être un peu dingue (comme moi sûrement ;))!

Je croyais que ce que je voyais là était la fameuse vire mais ça avait un drôle d'aspect. Je suis donc passé tout droit:
Image
Ce n'était là que des gradins parmi d'autres!

Elle se trouve en fait ici, dernière difficulté parmi tant d'autres déjà passées:
Image

En fait ça passe super bien derrière le rocher, magnifique section d'escalade facile:
Image

Au moment où je me trouve à côté de Saint-Hub' ;), ça fait déjà 4h que je me bats dans ce terrain hostile, avec pas l'ombre d'une vague sente. Alors ces rayons de soleil en face, ça fait chaud au coeur:
Image

Bientôt sur le glacier du Ruan, ou plutôt de ce qu'il en reste à ce niveau-là:
Image

En face ça commence à être sérieux quand même, ces parois incroyables en-dessous du glacier du Prazon:
Image

Tout cela est même parsemé de baux séracs:
Image

Si on n'a pas envie de poursuivre y'a une belle piste de décollage en contrebas ;)
Image

J'avance j'avance, et toujours pas de glacier, plutôt des résidus instables, misérables:
Image

Sous cette perspective on devine l'entreprise de choix qu'est la Tour-Saint-Hubert:
Image
Heureusement qu'on n'a pas réussi à l'attendre l'autre fois!

Enfin j'atteins la base du glacier, et la rampe qui mène au col du Ruan:
Image
Des paysages familiers qui bien qu'austères, font du bien au mental!

Glacier noir...
Image

...mais aussi glacier blanc!
Image
Y'a encore de la couche mais on voit le fond en-dessous...

Le couloir qui mène au col devient un passage de plus en plus scabreux au fil des ans, et surtout à pareille époque:
Image
Ce n'est pas un mais plusieurs ressaut en neige/glace/mixte qu'il va falloir franchir.

Cela dit le passage-clé est plus aisé qu'habituellement grâce à une lange de neige et à la glace qui le recouvre.
Le tout est néanmoins bien plus physique avec cette couche de neige.
Pour autant j'atteins mon objectif, soit le col, comme l'autre fois ;)
Image
Emosson plein comme un oeuf!

Côté Ruan et Tour Sallière:
Image

Il est déjà 12h30, il fait pas chaud et après six heures d'effort, je décide de redescendre et de sortir du glacier pour manger un peu. Le sommet, à d'autres :!:

Un glacier plus ouvert qu'à l'accoutumée mais c'est assez trompeur:
Image
C'est surtout la rimaye qui crée ces distorsions.

On croit être sorti d'affaire et on l'annonce même à ses proches, mais il y a toujours ce fameux passage scabreux sous le Petit Ruan, pour rejoindre le col des Ottans, qui n'a pas été tracé!
Image

Image

A part ça c'est magnifique, le temps se découvre:
Image

Des vues connues de tou-te-s, mais dont on ne se lasse jamais. Surtout saupoudré comme ça, de la Haute Cime au Petit Ruan:
Image

Pis bon ben là ;)
Image

Barme qui commence à Blanchir depuis le col de Sageroux:
Image

Premières âmes qui vivent de la journée!
Image

Image
A relever aussi deux traces de bipède depuis le col des Ottans environ.

Perua bien blanche!
Image

Vogealle déjà bien gelé!
Image

La fontaine de la Vogealle vient me sauver le gosier (cf: klashkabob ;)), et de là c'est une heure et quelques, jusqu'en bas donc ça va.
Magnifique chalet du Boret entourés d'une forêt rougeoyante:
Image

Surpris en train de se sustenter:
Image

Il se cache mais ça dépasse :lol:
Image

Plus bas, c'est de l'hypnotisme :)
Image

Image

Image

Donc voilà qui n'ira pas sur c2c du fait de l'engagement trop grand du parcours. Evidemment c'est une cotation "Peu Difficile" pour de l'alpi, mais c'est bien la pire des cotations! Impossible de se protéger et pendant trop longtemps. Le genre de truc que je ne referai pas je pense. Du moins en version été, avant de devenir réellement mutant ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par Dom (klashkabob) » 28 oct. 2011 09:08

t'es définitivement un grand malade aussi toi !

Si c'était qu'un problème de gosier, fallait t’arrêter à la maison, cela t'aurai éviter ce périple fantastique ...(pourquoi t'es pas passé te faire payer un verre après..au moins ?)

En tout cas avec ta manière de sillonner dans tous les sens, même les plus improbables, ce secteur tu vas finir un jour par en devenir une référence !

Et la taille des sillons dans ce coin là c'est pas pour des fifrelins comme nous..commun de mortels !

magique, austère (tu as du attendre un moment avant de voir le soleil ) énorme... bravo !

la photo du bouquetin, qui n'a pas de cornes télescopiques, est culte !

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par verchaix » 28 oct. 2011 13:08

:shock: Qui eut cru qu'un bipède passerait par là :?:
Merci encore une fois de nous faire partager ces images de montagnes familières colorées aux contrastes de l'automne, prises sous des angles inconnus et d'autant plus exceptionnelles lorsqu'on entrevoit les dangers traversés...
La soif (d'eau pure, de paysages grandioses ou d'émotions fortes...) devait être bien grande pour accomplir tout ce chemin! :wink:

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par MA2T » 28 oct. 2011 13:14

Enorme !
t'es définitivement un grand malade aussi toi !
Ne serait-ce que d'en avoir l'idée...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par freerider74 » 28 oct. 2011 14:58

Sacré belles couleurs en ce moment !
Dommage pour le ciel, mais c'est clair qu'en ce moment faut sortir, les belles couleurs sont là, et faut en profiter avant que trop de feuilles ne tombent !

Une pensée aussi pour Balmat, aujourd'hui cela parait très bizard, mais à l'époque c'était peut-être l'aventure d'une vie (pour vivre riche) d'aller chercher là-bas. Finalement l'aventure à tourner autrement, et est restée longtemps dans le silence.

Entre physique et technique, on atteint des sommets, aussi beau que ceux que tu viens de parcourir ;)

maeglin
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2010 14:17

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par maeglin » 28 oct. 2011 16:46

Bravo !!!

Superbe itinéraire et superbe performance !! Plusieurs fois en descendant de la Vogealle je m'étais dit qu'il y avait de ce côté là une faiblesse dans la paroi, mais de là à l'envisager en pratique ...
Sinon ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'intéresse un peu à la géologie... qui compte d'ailleurs beaucoup dans cet itinéraire.

Et puis les photos sont elles aussi magnifiques ! un grand merci !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par Manuel » 29 oct. 2011 14:13

Bonjour

Quelle belle sortie. Bravo.

J'aurais par contre une question.

J'avais déjà vu cette sortie dans le toponeige de ski de rando. J'étais presque tenté de m'y lancé. Cela n'avait pas l'air si expo et difficile.

Quand je vois les photos en été, je me demande comment peut-on espérer y passer en hiver. La gorge doit être remplie de glace vive.
Avec des piolets, des broches et des crampons oui, mais avec des chaussures de ski, des skis sur le sac ...

Toi qui y est passé, penses-tu que c'est possible ? Ne te serais-tu pas trompé d'itinéraire dans le bas de la face ? N'y a-t-il pas un autre ruisseau plus abordable ?



Merci d'avance à tous.

Manuel

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par Matthieu » 29 oct. 2011 14:20

Enorme cette sortie :!: Et que nos montagnes sont belles :!:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par Dom (klashkabob) » 29 oct. 2011 14:55

Quand je vois les photos en été, je me demande comment peut-on espérer y passer en hiver.
Ben justement, c'est peut-être plus facile en hiver...si les conditions sont là..et c'est bien là le hic !
Certains surveillent cette voie depuis des années !

Sur le Topo Neige Chablais la course est cotée 4.2 avec des passages à 45° mais 40° de moyenne..rien d’extrême donc...cela semblerait même abordable et banal de prime abord.
Mais en décryptant les commentaires et avec la cotation de montée en PD+, l'exposition 3, le déniv et l'isolement, on en déduit que ce doit quand même pas être du facile-tranquille.

J'en parlai il n'y a pas si longtemps (avec Jib je crois ?) là ou le topo est un peu trompeur c'est que pour que les conditions (enneigement, stabilité, skiabilité...) soient réunies il peut se passer de très nombreuses saisons...et que le plus souvent cette voie doit présenter en hiver des difficultés bien supérieures à celles décrites dans le topo, et que l'on imagine assez bien avec le CR de Skals

Dans cet excellent Topo Neige, il y a quelques courses comme cela ... (sans même parler du Grand Couloir du Tenneverge !! :shock: )

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par skals » 31 oct. 2011 08:13

Klash a très bien répondu. Effectivement, certaines personnes guettent l'occasion depuis des années. Ce n'était même pas vraiment notre cas à freerider74 et à moi, lorsqu'on s'y était rendu en mars 2009. C'est juste que les condi semblaient à peu près réunies. Arrivés au bas de la face, on a vite déchanté: glace vive sur quelques dizaines de mètres, bruits rauques au fond de la gorge, etc.
J'y suis allé jeudi justement parce que c'est un truc que je n'arrivais pas à "sentir" en version ski. Déjà rien que physiquement, lLe Toponeige annonce 9h de montée! J'en ai mis 6h moins le sommet pour lequel il faut rajouter au moins 1/2h.
Quant à la description du Toponiege, elle est en effet très trompeuse: des pentes à 40-45° ok, mais je garantis qu'il y au niveau de la chute d'eau ça doit être un sacré mic-mac, et que la plupart du temps ça doit être désescalade où alors passages plus raides en rive droite.
Et à part ça je ne pense vraiment pas m'être trompé d'iti, parce que j'ai bien tergiversé avant de me lancer au niveau de cette fameuse chute d'eau (exploré deux fausses pistes auparavant).

Quant au Grand Couloir, je pense que ce ne sera jamais pour moi. Je confirme en revanche qu'à l'instar de l'iti du Ruan, il est surveillé de près par certain-e-s ;) D'ailleurs on sait pas tout, mais il aurait été skié en décembre dernier par des Chablaisiens.

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par jib » 31 oct. 2011 11:52

Joli Skals, t'es prêt à te mettre à la chasse au chamois! Superbe reportage.
Il te manque encore le Pas de Prazon à faire dans le secteur et puis un passage directe depuis le Sageroux jusqu'au fond de la Combe et t'auras fait l'intégrale.

Magnifique rando mais sans le sommet ça vaut rien! :mrgreen:


Pour l'hiver, on en a déjà parlé mais pour moi cet itinéraire n'a rien à faire dans un topo (ça n'enlève rien à la qualité globale du topo en question). Le côté aléatoire des conditions requises rend le descriptif inadapté 99% du temps.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par skals » 31 oct. 2011 15:26

Salut Jean-Baptiste, merci à toi et à toutes et à tous pour les contributions.
jib a écrit :Il te manque encore le Pas de Prazon à faire dans le secteur et puis un passage directe depuis le Sageroux jusqu'au fond de la Combe et t'auras fait l'intégrale.
Le second faut à peu près fait en hiver avec Johan mais le premier c'est quoi :?: ;)
jib a écrit :Magnifique rando mais sans le sommet ça vaut rien! :mrgreen:
Je te le concède ;)
jib a écrit :Pour l'hiver, on en a déjà parlé mais pour moi cet itinéraire n'a rien à faire dans un topo (ça n'enlève rien à la qualité globale du topo en question). Le côté aléatoire des conditions requises rend le descriptif inadapté 99% du temps.
C'est bien résumé.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par freerider74 » 31 oct. 2011 16:01

skals a écrit :
jib a écrit :Magnifique rando mais sans le sommet ça vaut rien! :mrgreen:
Je te le concède ;)
Cela a donc changé depuis un certain Bostan ...
:mrgreen:

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par jib » 31 oct. 2011 16:27

Le Pas de Prazon c'est une sente improbable dans les vires herbeuses en rive gauche du Giffre un peu avant le Bout du monde. Je sais plus exactement où ça sort (surement sur le glacier du Prazon). Un truc de chasseur quoi!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par skals » 01 nov. 2011 07:46

freerider74 a écrit :Cela a donc changé depuis un certain Bostan ...
:mrgreen:
Hi hi
jib a écrit :une sente improbable dans les vires herbeuses en rive gauche du Giffre un peu avant le Bout du monde
Bah si déjà y'a une sente c'est easy ride ;)

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par papy pat » 09 nov. 2011 15:13

Skals, Tu es déjà une référence! Par la qualité ! en toute saison! 8)
Mais je ne vais pas rajouter encore aux compliments :roll: quoi que j'en mettrais bien encore une couche :wink:
Alors au contraire je te fais un reproche qui ramène à la chute d'eau: ne confondrais-tu pas ta droite et ta gauche en regardant l'amont plutôt que l'aval? C'est peut-être que tu n'as pas assez peur de la pente :D
tes photos magnifiques confirment que tu es passé en rive droite :shock:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Ruan, par la directe du Bout du Monde...

Message par skals » 10 nov. 2011 12:43

C'est vrai. Mes droites et mes gauches sont correctes, sauf là:
skals a écrit :Sur cette rive gauche...
Merci d'avoir été aussi attentif. Du coup j'ai relevé juste au-dessus deux "de toute façon" de suite et il y en a encore certainement plein d'autres :roll: ;)

Répondre