Ski au Québec

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Ski au Québec

Message par Manuel » 14 oct. 2011 03:31

Bonsoir,

La semaine dernière, nous sommes allés visiter la station de ski de Mont Sutton au Québec http://www.montsutton.com/fr.


J'ai découvert des pistes comme on n'en trouve plus par chez nous.
Etroites, en dévers, bosselées, avec des arbres ...

Cela doit être un vrai plaisir d'y skier.

Voici quelques photos pour vous donner envie.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour damer ces pistes étroites et tortueuses, ils utilisent encore de vieilles antiquités :

Pour damer sur une faible épaisseur de neige :
Image

Pour slalomer en les arbres et les cailloux :
Image

Une "vraie" machine :
Image

Il faudra que nous allions y jeter un coup d'oeil cet hiver !

Manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Ski au Québec

Message par Dom (klashkabob) » 14 oct. 2011 07:50

merci !

c'est l'été indien chez toi aussi !!

Elle fait vraiment envie cette station..tout près de Montréal...et un sommet des pistes à 840 m cela laisse songeur.

on compte sur des photos d'hiver !


je me souviens :wink: aussi d'avoir entendu parler d'une station mythique en Gaspésie ?

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Ski au Québec

Message par freerider74 » 14 oct. 2011 09:09

Merci pour ces infos, qu'on aurait effectivement du mal à imaginer chez nous (En tout cas dans les grandes stations). Mais pour les petites stations, ça peut-être intéressant.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Ski au Québec

Message par miamivince » 14 oct. 2011 09:14

Très mignon cette petite station.
Manuel a écrit :Pour damer sur une faible épaisseur de neige
Je ne suis pas certain que malgré la faible altitude ils n'aient que de faibles épaisseurs de neige.
Je crois que par là-bas, leur préocupation n'est en général pas le manque de neige mais plutôt l'excès de neige non ?

viewtopic.php?f=11&t=2482&p=61309#p61309
Image

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Ski au Québec

Message par grand massif » 14 oct. 2011 12:34

Il ne neige pas tant que ça au QC, en tout cas moins que de nos Alpes. La situation est aussi très différente que l'on soit dans la région de Québec ou de Montréal. Quant aux "montagnes" , c'est plus l'équivalent de nos Vosges.

On a l'impression qu'ils sont beaucoup plus gavés de neige car on a l'image de la neige en milieu urbain. 3-4 mois de neige au sol dans une grande agglo, c'est pas chez nous autres maudits français que ça arriverait.

Il fait surtout très froid ce qui maintient la neige (pas vraiment de redoux dévastateurs comme on en connait même dans les Alpes, même en janvier et même à 2500m.), mais aussi la transforme en glace. Le ski ne doit pas forcément être toujours agréable entre le froid intense (quel ressenti quand on skie lorsqu'il fait déjà -25° dehors...), la dureté des pistes (pas au sens de la difficulté), leurs faibles dénivelées voire variété (essentiellement du ski de "sous-bois" comme ils disent) et... les prix des forfaits ! Ceci dit les paysages n'en sont pas moins magnifiques.

Pas grand chose à envier à nos "cousins" pour le ski, sauf pour les djeun's adeptes de freestyle urbain !

En revanche les Rockies ça doit vraiment être autre chose niveau ski.

Sinon Klash, ta station en Gaspésie, c'est pas les Monts Chics-Chocs.Je crois qu'il s'agit plus d'un spot que d'une station d'ailleurs, c'est dans ce coin que l'on doit trouver les meilleurs dénivelées vu qu'il y a le point culminant de la province (à 1268m.)

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Ski au Québec

Message par Manuel » 14 oct. 2011 22:50

Bonsoir,

Sutton s'enorgueillit d'avoir les plus beaux sous bois skiables du Québec. Ils plantent même des arbres pour pérenniser la végétation.
D'après leurs pubs, cela permettrait de couper l'effet du vent en hiver et ainsi de rendre plus supportable la température ressentie pour les skieurs.
Les arbres fixent aussi la neige et évitent son transport par le vent lors des tempêtes.

C'est l'inverse de ce qui se passe dons nos stations alpines où toutes les bosses, devers sont irrémédiablement bullés, gommés, aplatis ...
Il serait intéressant de comparer la gravité des accidents entre les pistes où le moindre schuss permet de frôler et même de dépasser les 100 km (102 km/h pour moi aux Karellys avec des skis et des chaussures de rando l'année dernière) et ces pistes à "l'ancienne".

Pour ce qui est de l'épaisseur de neige, il y aurait classiquement 1M de neige dans mon jardin à 65 m d'altitude. Je vous dirais ce qu'il y aura cet hiver.

En ce qui concerne une station mythique, des jeunes de Saint Hyacinthe m'ont dit qu'ils allaient skier au Massif de Charlevoix (4h de voiture en été). Il parait que les pistes sont face au Saint Laurent et que la vue est magnifique.
Le bas des pistes est à 36 m d'altitude !
http://www.lemassif.com/fr/montagne/pistes/carte

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Ski au Québec

Message par criou » 15 oct. 2011 12:25

Pour ce qui est de l'épaisseur de neige, il y aurait classiquement 1M de neige dans mon jardin à 65 m d'altitude.
Je suis tout de suite d'accord pour cette quantité dans mon jardin... :lol:

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Ski au Québec

Message par domaine skiable » 15 oct. 2011 18:45

Bonjour,

Pour avoir eu la chance de skier (pour le travail ) dans plusieurs stations du Canada, il est vrai que les stations du QC sont limitées en altitude mais souvent bien enneigées. Les pistes restent cependant souvent peu variées avec des parcours en forêt plus ou moins raides. Beaucoup de ski de nuit avec une ambiance incroyable.
Pour le grand ski je recommande la plus grande d'Amérique du Nord Whistler Blackomb sur la côte ouest, l'équivalent du GM mais environné d'immenses zones vierges avec un peu d'héliski mais surtout le ski "wilderness"

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Ski au Québec

Message par Dom (klashkabob) » 15 oct. 2011 19:23

...de skier (pour le travail )...
désolé..on compatit ...

:wink:

:lol:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Ski au Québec

Message par papy pat » 16 oct. 2011 08:22

désolé mais content pour toi :D il en faut, des,qui travaillent dans des conditions difficile pour notre bonheur :roll: :wink:
Je rappelle que l'on peut visiter Wistler à la façon "street view", c'est bien rigolo.

Répondre