Page 1 sur 2

Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 22 août 2011 07:51
par skals
En relation avec le post sur les Avoudrues, on m'a envoyé sur camptocamp ce lien lien qui fait le point sur l'espérance de vie du glacier de Folly. En 2004, deux hypothèses: l'une à 16 ans et l'autre à 8, soit 2012, l'an prochain...

"Julien BEAUGHEON 2004.

Etude microclimatique du glacier du Folly, Haute-Savoie, France

Ce diplôme a eu pour but d'étudier l'existence d'un glacier alpin, le glacier du Folly, sur le plan micro-climatique, topographique, géographique et historique, afin de comprendre sa présence sous la limite naturelle moyenne des glaciers à cette latitude ainsi que son évolution dans le temps. Actuellement, ce dernier se trouve à une altitude comprise entre 2.350 mètres et 2.600 mètres. Ces valeurs se trouvent en dessous de la moyenne alpine de la ligne d'équilibre, qui correspond à la limite entre la zone de recharge et la zone d'ablation du glacier. La ligne d'équilibre se situant entre 2.800 mètres et 2.900 mètres, suivant les régions et les expositions. L'intérêt a été d'étudier les 200 à 300 mètres qui séparent le glacier de cette limite. En considérant un gradient de 0.7 °C par 100 mètres à cette altitude, il y a donc une lacune de température dans cette zone qui peut aller jusqu'à 2.1 °C et qu'il faudrait analyser.
Cependant, il a fallu déterminer si la ligne d'équilibre du Glacier du Folly était dans les normes à cette latitude. En effet, ce glacier est peut-être en phase de disparition comme le reste des glaciers alpins, ne possédant ainsi aucune caractéristique exceptionnelle. Pour ce faire, un maximum d'informations a dû être récolté sur le renouvellement neigeux du glacier.
Les facteurs climatiques tels que le rayonnement global incliné, le rayonnement infrarouge, les précipitations, la convection et l'évaporation ont été étudiés pendant la période estivale 2003, soit du 25 avril au 30 septembre. Ces deux dernières valeurs ont été calculées à partir de diverses mesures effectuées sur le terrain comme la surface, la température, l'épaisseur de neige, l'albédo ainsi que les mesures d'ombrage du site. A cela, a été ajoutée une analyse des données de stations météorologiques, une analyse des relevés météorologiques de Météo Suisse et de Météo France et une étude historique et cartographique auprès des archives communales de Samoëns.
L'ensemble des résultats a été traité sous forme de tableaux Excel pour permettre de calculer le bilan énergétique du glacier pendant l'été 2003 et de le comparer au bilan énergétique d'un été standard normé par les organismes météorologiques. Les valeurs normées correspondent à une moyenne des valeurs entre 1960 et 1990.
Les résultats du bilan correspondaient bien aux mesures effectuées sur le terrain, en effet, les observations sur la fonte du manteau neigeux concordaient avec le calcul déduit du bilan. Ces résultats ont démontré que ce glacier ne fait pas exception à la règle ; sa disparition n'est plus qu'une question de temps. Des valeurs calculées, on peut conclure que l'été 2003 a été catastrophique pour le glacier. Il a perdu presque 24 % de sa surface en un an et plus de trois mètres d'épaisseur de glace. Il a ainsi été démontré que le Glacier du Folly ne possède aucun microclimat exceptionnel. Sa présence à cette altitude a été expliquée par son emplacement géographique, il se trouve au pied de l'un des premiers reliefs de hautes altitudes dans l'axe Ouest-Est les Avoudrues, permettant ainsi aux perturbations de s'y accrocher. Ce phénomène augmente la quantité de précipitations sur le versant du glacier.
De plus, son orientation Nord-Ouest lui a conféré un ensoleillement faible favorisant un ralentissement de sa fonte.
De ce fait, l'étude s'est orientée sur son évolution future. Pour ce faire, une comparaison des pertes pour un été avec des valeurs normées et pour un été de type 2003 pour différents types de recouvrement neigeux le 25 avril (1m, 1.5m et 2m) a été réalisée. Afin de mieux comprendre les différentes pertes de masse et l'espérance de vie du glacier, deux hypothèses ont été développées (Jouzel, Debroise,2004) et (Collectif, 2003).
La première prenant en compte une alternance d'un été exceptionnel avec un été dans les normes de saison en changeant les épaisseurs de neige toutes les années. La seconde tenant compte d'une élévation graduelle de la température de 0.1°C tous les ans avec un changement d'enneigement chaque année.
Les résultats de ces deux hypothèses ne sont pas très réjouissants, en effet ; l'espérance de vie du glacier pour la première est de 8 ans contre 16 ans pour la seconde."

http://www.unige.ch/sciences/mesne/Resu ... UGHEON.HTM

L'état du glacier en août 2011, qui ne se trouve plus que sur la partie haute, soit entre 2450 et 2600m environ:
Image
Et ces jours-ci sont certainement terribles pour lui.

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 22 août 2011 11:36
par Dom (klashkabob)
il me semble avoir déjà lu quelque part, à propos de l'altitude à laquelle est installé ce glacier, qu'il était l'un de ceux dont l'altitude était la plus basse dans les Alpes (on ne parle pas de la langue terminale, celle des Bossons descend encore jusque vers 1300 m, mais bien de la zone d'accumulation )

On va encore lui donner 3 à 4 ans, les 6 mètres de neige de l'hiver prochain vont lui faire du bien.

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 22 août 2011 11:39
par skals
;) Comme aux Grandes Platières y trombe 7 les bons hivers, ça devrait le faire sans problème!

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 22 août 2011 13:44
par miamivince
Klash qui voulait aller à son chevet peut peut-être tenter le traitement de la dernière chance: viewtopic.php?f=11&t=1638

Plus sérieusement, c'est vrai que ça fait de la peine de voir un glacier disparaître.

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 22 août 2011 14:59
par skals
Excellent!
J'vous rappelle qu'y'a d'la thune sur le compte de l'assoc' et qu'on la dépense pas beaucoup ;)

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 22 mai 2012 10:48
par miamivince
klashkabob a écrit : On va encore lui donner 3 à 4 ans, les 6 mètres de neige de l'hiver prochain vont lui faire du bien.
Les dieux des glaces t'ont entendu, cet hiver a du en effet lui faire le plus grand bien.

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 28 mai 2012 12:41
par skals
En effet. A confirmer mais plus tard, une fois que la saison de ski sera terminée (qui pour en ramener des photos? ;)).

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 19 juin 2012 00:36
par Voxran
Je remonte le sujet car je viens d'aller voir quelques webcams ce soir... Je me demandais comment s'en sortait ce glacier de Folly avec cette fin de saison en demie teinte (il a neigé, vous avez skier, mais là on dirait que ça va passer à pied dans pas longtemps aux Platières...). Si quelqu'un passe dans le coin, une petite photo, même de loin svp ? :)

Et en parlant des webcams, j'ai pas mal suivis celle de Tignes et des récits sur l'état du glacier, et je me rends compte que le "rocher" sur la piste principale ressort déjà alors que l'année dernière il avait été recouvert par des chutes tardives. Rocher qui même en fin de saison ne se voyait pas il y a 10 ans, alors qu'il bloque tout maintenant... Il faut le dire, ça fait flipper, je n'ai jamais skié en été sur un glacier (c'est mon rêve), et le jour où j'aurai des enfants j'aimerai vraiment pouvoir les emmener là bas, pour SKIER.

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 19 juin 2012 06:30
par Dom (klashkabob)
A ce jour, on trouve de la neige en continu sous les Eaux froides, vers 1850 m

voici une photo du 2 /06 (cela a du pas mal changer depuis) rando à ski sur C2C
http://www.camptocamp.org/outings/35156 ... r-du-folly
Image

Le glacier de Folly est donc encore bien en neige en cette fin de printemps, plutôt frais et bénéfique pour lui, mais cela ne sera qu'un court répit...

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 27 mai 2013 10:38
par miamivince
le 19-06-12 klashkabob a écrit :A ce jour, on trouve de la neige en continu sous les Eaux froides, vers 1850 m

voici une photo du 2 /06 (cela a du pas mal changer depuis)
[...]
Le glacier de Folly est donc encore bien en neige en cette fin de printemps, plutôt frais et bénéfique pour lui, mais cela ne sera qu'un court répit...
Encore un petit répit supplémentaire pour lui cette année.

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 27 mai 2013 10:53
par Dom (klashkabob)
20 ans comme ça (et c'est quoi 20 ans à l'échelle des climats ?) et la langue glaciaire des Follys descend jusqu'au refuge !

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 27 mai 2013 15:07
par skals
On verra bien, parce qu'il pourrait tout aussi bien se faire laminer par du 30° jusqu'à la mi-octobre et ne plus ressembler à rien!
Mais en attendant, ça vaudrait bien la peine de lui rendre encore une petite visite de courtoisie le temps qu'il soit encore revêtu de ses plus beaux atours neigeux!

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 24 juin 2013 14:37
par miamivince
Quelques photo du glacier trouvées sur C2C dans le CR d'une sortie datée du 18 juin:

Image
ImageImage

La sortie en question:http://www.camptocamp.org/outings/43835 ... antecime-e

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 13 août 2013 08:38
par chaz
Il ne faut pas regarder à court terme.... Les quelques variations sur quelques centaines d années ne sont rien, nous sommes dans une ère de glaciations régulières , 15 en 1,5 millions d années, la dernière date de 21000 ans et voici à quoi ressemblait le glacier de folly et a quoi il ressemblera à nouveau dans quelques milliers d'années ... Il est rebaptisé "glacier du giffre" puisqu il rejoint le glacier du Rhône ... À Geneve...

http://www.slideshare.net/Glaciers/les- ... esentation

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 15 août 2013 19:29
par skals
chaz a écrit :Il ne faut pas regarder à court terme.... Les quelques variations sur quelques centaines d années ne sont rien, nous sommes dans une ère de glaciations régulières , 15 en 1,5 millions d années, la dernière date de 21000 ans
Ah bon? Mais alors toi tu as accédé à la vie éternelle et tu attends les pieds en éventail la prochaine glaciation pour aller admirer les beautés du Haut-Giffre? Si on est quelques-uns à être au chevet de Folly et consorts, c'est parce que ça nous chagrine que les générations futures - à court terme - ne les verront pas. Et au-delà de l'aspect esthétique, les glaciers sont aussi source de vie; pas de glacier, pas d'eau dans des vallées qui se dépeuplent. Dans notre monde occidental c'est pas aussi dramatique mais ça veut dire acheminement de l'eau par des moyens coûteux.

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 16 août 2013 10:49
par miamivince
Totalement d'accord avec Skals.

Sinon j'adore, à chaque fois que j'assiste à des discussions sur le réchauffement climatique, il y a toujours des sceptiques pour nous ressortir l'argument de l'alternance entre les aires glaciaires et périodes interglaciaires.
Personne ne conteste ces cycles, mais depuis une petite centaine d'années, la période interglaciaire dans laquelle nous vivons a indéniablement été marquée par un rythme de réchauffement rapide. Le même écart de températures dans une précédente période interglaciaire s'est probablement étalé sur des milliers d'années voire même beaucoup plus.

Une phrase de Papy pat qui résume bien la situation:
papy pat a écrit : Depuis, notre âge interglaciaire n'est plus seulement LENT mais dramatiquement accéléré. Entre mon ami d'il y a 12.000 ans, qui peignait dans le froid des galets dans les grottes près de chez moi, et mon grand-père, né en 1898, il y a eu moins de différence de climat qu'il n'est en train de s'en installer sur la courte période entre mes parents et mes petits fils :shock: C'est ça l'affaire!

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 14 sept. 2013 17:59
par chaz
Je ne voulais que vous rappeler que le glacier de folly est le glacier du giffre...

Mais si vous voulez savoir ce qu il va faire à court terme, vous devez regarder la courbe de lien causal entre l'évolution de l'activité solaire et l'étendue des glaciers ( l évolution à long terme étant plus liee aux évolutions de l ellipse et de l axe terrestre)

Ci joint le lien sur l évolution passée , les courbes futures sont aussi sur le même site

http://solarscience.msfc.nasa.gov/images/ssn_yearly.jpg

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 31 oct. 2013 10:19
par miamivince
Des photos du lac et du glacier trouvées sur un topo sur C2C du 26 octobre dernier:
http://www.camptocamp.org/outings/47003 ... bellegarde

Le lac
Image

Le Glacier au loin:
http://s.camptocamp.org/uploads/images/ ... 307165.jpg

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 01 nov. 2013 23:24
par skals
Absolument grandiose,e j'avais pas vu cette sortie!

Re: Espérance de vie du glacier de Folly

Posté : 20 janv. 2014 16:45
par liliputh
magnifique, wahooo !