Les Copains d'Abord au Tuet: un must de la vallée du Giffre

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Les Copains d'Abord au Tuet: un must de la vallée du Giffre

Message par skals » 07 août 2011 18:18

Les Copains d'Abord... un nom génial, une voie que je lorgne depuis belle lurette sans oser y toucher. Trop ample de par son développement (17 longueurs), trop difficile techniquement avec ses quelques passages dans le sixième degré. Pour couronner le tout julien revenait de vacances lointaines et pour ma part, méforme et manque de sommeil flagrant.
Et pourtant...
Mailss la veille pour y voir plus clair. Météo pas top, hauts sommets enneigés. Je propose: "on devrait se foutre dans une grande voie et voir ce que ça donne. Style le Miroir d'Argentine ou Les Copains d'Abord au Tuet." Feu pour la seoncde.

On avait quand même pris un deuxième brin de 50m pour effectuer les rappels dans la voie. Plus qu'au cas où, c'était même le scénario qui se dessinait.
50mn d'approche depuis le Crêt au-dessus de Samoens et nous voici à pied d'oeuvre. La première longueur constituera une première clé de l'énigme de cette voie. Elle est annoncée 6a et peut-être la plus dure de la voie, même il semble qu'il y ait moyen de tricher en tirant sur une cordelette fixée à demeure sur un point. C'est le cas et du coup c'est vraiment pas difficile: plutôt 4c que 5b comme annoncé sur camptocamp.

Julien dans L1, le pas retord juste au-dessus:
Image

On enlève les chaussons pour L2 et L3 qui restent dans un niveau 4 et qui sont pas mal végétales. Certains parlent même de jardin potager ;) Les choses sérieuses reprennent à L4 avec une jolie traversée à droite sous un toit et rétablissement sur lui quand il se couche un peu. julien au début de la trav:
Image

Au moment où nous passons la vire herbeuse il se met à pleuvoir légèrement, ce qui était à prévoir. Ce n'est cependant que très passager et pas gênant pour grimper. Du coup on enchaîne L5-6-7 sans trop se rendre compte des difficultés qui sont réduites à leur portion congrue sur chaque longueur.

L9 est un véritable cadeau de la nature :). Enfin un 5c bien soutenu raide avec tout le temps des prises là où il faut. Ici Julien qui va s'y lancer: Image

Ici l'aérienne L10:
Image

Et la traversée facile de L11 pour rejoindre une belle petite terrasse avec vue pour une courte pause bien méritée:
Image

De là la vue sur le refuge de Folly et les Dents d'Oddaz:
Image

Et un zoom sur le glacier de Folly à l'agonie malgré la fraîcheur de cet étl:
Image

On reprend avec L12 et L13 sans histoire. L14, annoncé comme le crux de la voie en 6a, s'avère finalement assez aisé. Certes les points sont éloignés, mais on en a vu d'autres dans le jura suisse :lol: Certes il y a un ou deux pas de 6a en dalle en adhérence, mais le dernier spit avant le passage périlleux n'est pas si mal placé et permet de réduire les risques. Je suis passé sans forcer.
Comme toutes les longueurs de la deuxième partie le premier point se trouve assez loin. Dans L15, le second est encore plus loin, un poil exagéré et dangereux. ça empêche Julien de tenter un pas en dalle en adhérence et c'est bien dommage, il doit contourner.
Soudain le temps se gâte... en moins de deux! Une écharpe enserre bientôt le cou du Criou...
Image
...et l'horizon se bouche comme rarement on a vu en même temps que le vent se lève. Courage, fuyons! En plus un peu de lassitude se fait sentir. Qu'à cela ne tienne, les conditions me donnent des ailes et j'ai survolé L16! Les mouvements devenaient si fluides et aisés après toutes ces longueurs. De très très bonnes sensations dont il faudra se souvenir.
Julien en termine dans les superbes cannelures de L17 et lorsque je le rejoins, c'est 30 secondes après qu'il commence à pleuvoir pour de bon. Une bonne rincée comme on peut le voir sur ce petit bout de film:
http://www.vimeo.com/27402252

Le topo sur camptocamp: http://www.camptocamp.org/routes/55182/ ... ns-d-abord

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Les Copains d'Abord au Tuet: un must de la vallée du Gif

Message par freerider74 » 07 août 2011 19:39

Du moment que ça passe sans histoire ni pépin, c'est beau, très beau !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Les Copains d'Abord au Tuet: un must de la vallée du Gif

Message par Dom (klashkabob) » 07 août 2011 19:49

joli !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Les Copains d'Abord au Tuet: un must de la vallée du Gif

Message par Dom (klashkabob) » 08 août 2011 08:19

Je viens d'éditer le message de Skals pour retirer le scan d'une page du topo et qui illustrait parfaitement ce joli compte rendu-(et faisait il me semble une bonne pub gratuite pour ce topo-)pour respecter les règles du copyright..sachant que l'éditeur du topo est aussi le principal financeur qui a permis d'équiper cette belle voie, ainsi que d'autres dans le secteur.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Les Copains d'Abord au Tuet: un must de la vallée du Gif

Message par skals » 08 août 2011 08:40

klashkabob a écrit :retirer le scan d'une page du topo et qui illustrait parfaitement ce joli compte rendu-(et faisait il me semble une bonne pub gratuite pour ce topo-)..
En effet en citant le titre du bouquin je pensais uniquement faire de la pub pour ce dernier que j'adore, que nous a fait découvrir plein de choses et qui vient nous faire consommer - après les courses - quelque alcool local et autre tarte gourmande dans cette belle vallée du Giffre. Je vois pas en quoi ça le dessert... mais bon :roll: passons!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Les Copains d'Abord au Tuet: un must de la vallée du Gif

Message par grand massif » 09 août 2011 13:02

Belle voie, ça donne bien envie de s'y mettre !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Les Copains d'Abord au Tuet: un must de la vallée du Gif

Message par miamivince » 10 août 2011 10:54

grand massif a écrit :Belle voie, ça donne bien envie de s'y mettre !
Carrément. Tous ceux qui grimpent me disent que c'est une drogue. Quand on commence on ne peut plus s'en passer.
En plus, savoir grimper et sécuriser un passage ouvre aussi des possibilités de courses. Quand je vois le CR de Pascal sur sa Traversée Tennerverge / Ruan, cela se confirme.

Répondre