affiche publicitaire grand massif

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

affiche publicitaire grand massif

Message par Manuel » 28 juil. 2011 13:21

Bonjour,

En partant à l'aéroport, je suis tombé sur une pub du Grand Massif à Marignier devant leur dépôt.
Je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo.

C'est l'affiche qui dit "Remontez le temps de 40 000 000 d'années." avec une belle photo d'un lapiaz.
Qui pourrait l'insérer ? Je suis beaucoup trop loin pour le faire.

Quand je me rappelle les photos d'ici :
http://scmb.cds74.org/page.php?no=195
la magnifique pub Grand Massif me fait rire un peu jaune.

40 000 000 millions d'années de travail naturel irrémédiablement détruits pour gagner quelques jours d'exploitation.

Comment peut-on communiquer sur une image (les lapiaz) et en même temps les détruire, boucher les trous encombrants par des bottes de pailles ?

Si on communique sur un paysage naturel, on se doit de tout faire pour le sauvegarder.

Si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo de cette pub ...


Bonne journée.

Manuel

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: affiche publicitaire grand massif

Message par MA2T » 28 juil. 2011 13:37

On (surtout pas moi !) pourra toujours te répondre que les lapiaz sont en grande partie protégés via la réserve naturelle côté Désert de Platé et que ceux sacrifiés sur l'autel du ski-de-pistes-qui-sont-toutes-plates sont en réalité marginaux par rapport à la totalité présents sur le site.

M'enfin, là n'est pas mon avis...

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: affiche publicitaire grand massif

Message par Voxran » 28 juil. 2011 13:50

Il me semble que cette pub est exposée en format "panneau publicitaire de rue" à Vernant, avec d'un côté un beau lagon turquoise, et de l'eau les lapiaz, avec toujours cette idée de "Avant il y a XXX années, et maintenant les lapiaz".
Une pub GM pour l'été, ça change.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: affiche publicitaire grand massif

Message par Manuel » 09 août 2011 03:35

Bonsoir,

Du fond du Québec, je viens de retrouver une trace de la magnifique pub du Grand Massif.

La voici :
Image

Enfin une belle pub pour le Grand Massif en été.

Heureusement, l'hiver, la neige arrive encore à cacher (pour combien de temps ?) les horreurs perpétrées en été pour gagner quelques jours d'ouverture.

Dans le même genre,viewtopic.php?f=7&t=1732&start=180, il y a du "remodelage" à Samoëns :
Image
N'y avait-il pas des myrtilles ici ? AVANT ?

Maintenant que l'on monte plus de monde avec le Chariande Express, il faut que tout ce monde soit capable de descendre. Au diable le paysage.
Viendra ensuite, le remodelage de la Combe de l'Echarny entre Samoëns et Morillon. Une zone à peu près intacte et sauvage ? Ce n'est pas grave, on aménage.
Ensuite, on installera des enneigeurs pour pouvoir utiliser la piste.
Puis comme il manquera d'eau, on bétonnera une retenue colinaire.

On continue jusqu'où ?

Et quand la saison d'hiver aura réduite comme une peau de chagrin, il nous restera quoi ?
Qui voudra venir passer ses vacances à la montagne ? Qui souhaitera visiter des friches sportives comme on visite les anciennes mines de charbon du Nord ?

Imaginer les discours du guide :
Il y a 40 millions d'années, il y avait un lagon ici. Puis un magnifique lapiaz jusqu'au alentours du 20ème siècle. Ensuite, pour gagner quelques jours de ski par an, des hommes ont décidé d'aménager la région. Vous avez sous les yeux les conséquences de cet aménagement.

Bonne réflexion.

Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: affiche publicitaire grand massif

Message par grand massif » 09 août 2011 12:49

C'est sûr que de montrer les photos en plein chantier...ça fait peur. Pour être honnête il faudrait montrer une fois le chantier fini, voire 3 ans après, voir ce que ça donne.

Le domaine sur lequel on skie, il ne faut pas croire que quand ils ont créer les pistes il y a 30, 40, 50 ans...c'était plus joli. Je suis même persuadé du contraire ! Pourtant, j'ai rarement vu des voix s'élever ici pour dire que c'était de la connerie d'avoir créer un domaine skiable, au contraire j'ai même l'impression qu'on en est plutôt content vu que c'est un peu la raison d'être de ce forum. De plus, on fait ce type de travaux aujourd'hui avec beaucoup plus de considérations environnementales qu'autrefois, je pense que l'exploitant pourra le confirmer.

L'enneigement artificiel permet aussi de péréniser une activité économique sans laquelle il y a de fortes chances que le secteur se désertifie. Je l'ai déjà écrit ici mais il suffit de regarder l'évolution démographique des villages de la vallée du Giffre pour constater que le tourisme a permis de stopper la fuite des populations et au contraire du retrouver un dynamisme.
Je ne suis pas "pro" ou "anti" canons à neige...la question n'est pas là. Comme tout le monde je préférerai que l'on ait 5m de fraiche chaque hiver mais le fait est que ce n'est plus le cas et que les touristes viennent à la montagne surtout pour faire du ski, donc faut s'adapter .

Quant au pessimisme du genre dans 20 ans on n'aura plus de neige, ça fait déjà 20 ans que l'on entend cela...Sans nier le réchauffement actuel, je suis néanmoins toujours extrêmement sceptique quant à toutes les prévisions bien souvent plus catastrophiques les unes que les autres. On contribue certes à la tendance actuelle et on la renforce et il est clair qu'il faut tout faire pour réduire notre impact mais les prévisions elles sont ce qu'elles sont...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: affiche publicitaire grand massif

Message par Manuel » 09 août 2011 14:35

Bonjour Grand Massif
une fois le chantier fini, voire 3 ans après, voir ce que ça donne.
C'est certain, c'est généralement mieux 3 ans après. Par contre, il y a des destructions irrémédiables. Le Lapiaz ne se refera pas en 3 ans. Ce que je critique, c'est la destruction du paysage, le remplacement du lapiaz par un herbage. Ca le temps ne pourra pas le refaire.
beaucoup plus de considérations environnementales qu'autrefois,
C'est certains mais il y avait-il beaucoup de considération environnementales il y a 30 ans ? Passez de 0000 à 0, ..1 fait certes une amélioration mais faible.
Qui fait les études avant la réalisation d'une piste ? Quel cabinet ? Payé par qui ? Suit-on toujours les recommandations et avis et avis des associations de protection de l'environnement (ASTER, Frapna ) ?
L'exploitant pourrait peut être nous en dire plus. Merci d'avance.

le tourisme a permis de stopper la fuite des populations et au contraire du retrouver un dynamisme.
En saison c'est certain. Mais c'est combien de mois dans l'année ? En novembre c'est dynamique ?
Samoëns a une population stable mais qui vieillit, les effectifs dans les écoles le prouve. 156 enfants en 2004, 96 cette année dans la mienne. C'est du dynamisme ?
a montagne surtout pour faire du ski, donc faut s'adapter .
Quand on le vend une fortune du ski et qu'ils payent une fortune du ski, c'est certains ils veulent du ski. L'homme veut modeler la nature, l'adapter à ses souhaits.
Je chauffe ma terrasse durant les soirées fraiches d'été, pendant ce temps je refroidi ma maison avec une clim. Combien de temps cela durera-t-il encore ?
Quant au pessimisme du genre dans 20 ans on n'aura plus de neige, ça fait déjà 20 ans que l'on entend cela
Tu peux demander ce qu'en pensent les habitants des communes suivantes :
Ici :
Burzier

Jura Sud :
Ordonnaz

Alpes iséroises :
St Honoré

Chartreuse :
Col du Coq

Suisse :
- Monts-chevreuils
- Kurvenlift sorenberg
- Ulrichen-sennturm

Leur point commun ? Avoir eu une station de ski dans les années 70.
La commune de Sallanches paye encore le démontage de Burzier.

Pour avoir une idée d'un friche sportive, allez visiter la page suivante : http://www.remontees-mecaniques.net/for ... topic=7985

Pourquoi le musée du téléski du haut du domaine de Sixt n'est il pas démonté et pourri le paysage ? Qui paiera le démontage ?

Nous laissons gros à nos enfants et petits enfants.


Manuel

Répondre