Portes du Soleil - Questions

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Portes du Soleil - Questions

Message par miamivince » 30 juin 2011 13:17

Hello !

En regardant des infos sur les Portes du Soleil, j'ai remarqué que les plans des pistes de Morzine et Avoriaz communiquent sur un sommet des pistes à 2466m.

Quelqu'un sait-il à quelle partie du domaine cette altitude correspond-elle car selon moi, le domaine dépassait à peine les 2200m.

Le site officiel indique par ailleurs qu'il s'agit du plus grand domaine skiable en europe (autant dire du monde), alors que je pensais que les 3 Vallées étaient plus vastes.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Portes du Soleil - Questions

Message par MA2T » 30 juin 2011 13:40

Pour la deuxième partie (plus grand domaine), je crois que c'est selon que l'on considère domaine relié ou non. Certaines parties du domaine des PDS ne sont pas reliées ski au pieds au reste, ce qui fait que les 600km et quelques annoncés ne sont pas d'un seul bloc.
Si on considère le domaine relié, les 3v sont alors le plus grand domaine.

A confirmer !?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Portes du Soleil - Questions

Message par miamivince » 30 juin 2011 16:05

Le site avoriaz.com annonce d'ailleurs 650 km.

Pour les 2466, la carte IGN semble m'avoir donné la réponse. Il s'agit des "Hauts Forts" qui culminent à plus de 250m au-dessus des gares amont des TSD des Intrets et des Grandes Combes. Il s'agirait du sommet géographique de la station mais pas du domaine skiable. En d'autres termes c'est comme si Flaine communiquait sur la Tête du Coloney ou Sixt sur le Buet (à moins qu'un sommet des PDS m'ait échappé).

J'ai l'impression qu'en terme de communication, ils ne sont pas à quelques arrondis près (km de pistes, altitude et aussi enneigement puisque 8m de neige en cumulés sont annoncés sur l'année "en moyenne" soit un bon 2 mètres par mois, ça fait rêver).

Mais bon je crois que ce genre d'exagérations est une pratique courante pour beaucoup d'offices de tourisme (peut-être aussi dans notre vallée) et au final, la clientèle se fait surement un jugement non pas sur cette base mais sur son ressenti après le séjour.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Portes du Soleil - Questions

Message par djbfred » 30 juin 2011 22:04

Bonjour à tous,
Les domaines de Morzine-les Gets et Avoriaz ne communiquent pas ski au pied, le village de Morzine sépare les deux parties, d'un coté super Morzine permet de rejoindre Avoriaz et de l'autre pleney, nyon, les Gets.

Du coté des hauts forts un beau secteur HP existe de mémoire au départ du TS fornet (voir pointe de fornet sur les cartes) qui peut rejoindre le téléphérique de nyon, avec un peu de marche , je l'avais fait il y a .....plus de 15 ans.....

Fred

Répondre