Piste VTT Esserafond

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Piste VTT Esserafond

Message par Manuel » 21 mai 2011 21:53

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai essayé d'aller à Morillon 1100 en partant de Vercland.

J'ai trouvé ce plan sur le site de l'OT de Morillon :

Image

J'avais repéré la piste de liaison "Esserafond" que je pensais être immanquable même en sens inverse. Je rentre le tout dans le GPS et c'était parti.


Jusqu'au chalet coté 1124m sur IGn OK mais ensuite, plus rien, des orties, des ronces.
Voici la trace GPS :
Image

J'ai encore mis 1h30 en portant le vélo dans du terrain à dahu pour rejoindre la piste de Morillon.
Cette piste existe-elle réellement ? D'où part-elle ?

Je suis monté jusqu'au point 1182, mais je n'ai rien vu déboucher.


Merci de votre aide.


Au fait, j'ai trouvé dans les bois une paire de skis posé contre un arbre. Je possède les coordonnées pour celui qui veut récupérer une magnifique paire de Dynastar ! Ils sont droits et bien rouillés !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Piste VTT Esserafond

Message par Dom (klashkabob) » 22 mai 2011 07:33

:D

pff... ben t'as vraiment du galérer dans ce terrain là, et pas du faire beaucoup de vélo !

En hiver, j'en connais qui se sont perdus et sont rentrés à la nuit par là ! :wink:

C'est la première fois que j'entends parler de cette piste.
Possible qu'elle ne soit encore qu'un projet en cours de réalisation, puisqu'il y a un certain nombre de nouveautés sur ce plan..comme les itinéraires 5, 4 13 dont je n'ai pas plus entendu parler ni pratiqués ???

Pour cette jonction Vercland-Morillon (une bonne idée d'ailleurs) d'après les cartes, je vois cela un poil plus haut.
Pour avoir pris plusieurs fois la liaison 00 je n'ai toutefois pas souvenir de voir un chemin déboucher..mais je situerai cela un peu au dessus..au point 1182, tu es au niveau du torrent du Verney (d'ailleurs tu as du le traverser plus bas..et là cela devait être bien "dahu" comme tu dis !), en amont la piste 00 est encore en rive gauche, et je vois la jonction possible plutôt au moment ou le chemin change de versant, vers 1220 environ..

on va éclaircir ça !

Enfin, vu ta trace gps, tu as loupé aussi l'entrée du chemin qui relie les Esserts au village (et qui passe plus bas sur ma boite à lettre ), qui prend au niveau de la gare amont du tk débutant des esserts, et qui le croise presque tout de suite.

A noter encore au sujet vtt que cette année la "dré dans l'Pentu" de Morillon pourrait descendre jusqu'au village ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Piste VTT Esserafond

Message par Dom (klashkabob) » 22 mai 2011 10:07

Bon en fait je reviens d'aller faire un tour par là, et je pense avoir trouver à quel endroit ce chemin arrive (reste à savoir à qul endroit il démarre à Vercland..) et c'est bien à l'endroit ou le chemin qui vient de la station tangente le Torrent du Verney (point 1182 sur IGN, mais ce point doit correspondre au batiment dans la clairière au dessus, en fait on est là à 1154)

Il faut fouiller un peu pour trouver la porte...des photos tout à l'heure

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Piste VTT Esserafond

Message par Dom (klashkabob) » 22 mai 2011 12:01

1154 m, à gauche, le chemin qui vient des Esserts, derrière moi celui qui vient de Coulouvrier, l'Echarny et la piste vtt 00 qui v ient depuis 1600, il faut traverser le torrent du Verney ici:

Image

Une fois traversé le torrent, quelques mètres plus loin, nulle trace de chemin..il faut avancer un peu (terrain très humide) sous ces poteaux:
Image

Une fois passé cette zone humide (avec quelques aménagements), le sentier devient plus évident:

Image

Viking vérifie le balisage :

Image

reste à vérifier si ce chemin débouche bien et à quel endroit il démarre

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Piste VTT Esserafond

Message par Manuel » 22 mai 2011 20:24

Bonsoir klashkabob

Merci pour tes messages klashkabob.

Samedi je suis monté jusqu'au torrent, je l'ai traversé, j'ai trouvé ce début de chemin mais comme il semblait se perdre et que j'avais rendez-vous à Agy, j'ai rebroussé chemin.

Il semble donc continuer un peu plus loin.

Il n'y a plus qu'à aller voir plus loin sa sortie à Vercland.

En hiver, j'en connais qui se sont perdus et sont rentrés à la nuit par là ! :wink:
Ce doit être leur skis que j'ai trouvés posés bien sagement contre un arbre !

Pour la trace de descente sur le village, c'est ma trace de retour depuis Agy. Tu semble connaitre la piste "Stevan". Où arrive-t-elle à Morillon ? Sur le plan de l'OT, tu semble descendre sous la ligne du télécabine. J'ai suivi la piste jusqu'à La Chillaz mais une fois à la route, plus de balise, plus rien ...


Pour ce qui est de ta remarque :
Possible qu'elle ne soit encore qu'un projet en cours de réalisation, puisqu'il y a un certain nombre de nouveautés sur ce plan
C'est gonflé de diffuser une carte alors que les pistes ne sont pas tracées. Il va y avoir un carton car c'est vraiment raide par là bas ! Remarque, il n'y a qu'un fou comme moi pour aller avec un vtt dans ce terrain, 1 km avec le vélo sur le dos à faire un pas en avant et de glisser de deux.


En tout cas merci à Viking et à toi d'avoir pris la peine de chercher.


Manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Piste VTT Esserafond

Message par Dom (klashkabob) » 23 mai 2011 07:30

Tu semble connaitre la piste "Stevan".
Oui, piste nommée comme ça en mémoire de Stevan disparu l'année passée, et qui était aussi un pratiquant assidu et talentueux de vtt de descente...

A La Chillaz, tu es devant chez moi..et tu peux t'arrêter boire un verre, :wink: ...et à cet endroit le balisage fait défaut, il faut prendre la route pendant une quinzaine de mètres en descendant sur gauche (en évitant donc ma boite à lettre !), et tout de suite plonger à droite dans le chemin communal le long d'une haie de frênes.

Chemin communal qui avait été envahi sur cette partie basse par la végétation, et les frênes, et qui a été sommairement débroussaillé l'année passée, le chemin ainsi retracé ne suit d'ailleurs que de façon imparfaite le tracé du vieux chemin communal qui débouchait normalement à Honoraz et empiète sur les prairies (il faut dire que la végétation avait pris le dessus sur ce chemin communal inutilisé dans cette partie basse-sous la route des Follys jusqu'au village- depuis des lustres!), au mécontentement de certains propriétaires et usagers agricoles...

Le balisage mis en place l'année passée pour cette piste est minimaliste, et la pancarte rouge (ci dessous en photo l'année passée) à cet endroit stratégique a disparue (rapport de cause à effet avec ce qui précède ?) ...

Ce qui ne va pas manquer de poser des problèmes avec l'augmentation prévisible de fréquentation de cette piste (qui est jusqu'ici confidentielle) du fait de l'ouverture cet été de la télécabine...

Image

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Piste VTT Esserafond

Message par Manuel » 23 mai 2011 10:59

Bonjour klashkabob

Merci pour tes précisions.

Je connaissais Stevan Pinard de nom, tu avais d'ailleurs mis la photo du panneaux quand Jiel avait donnée le topo des Jardins de Thomas que nous avions terminés au Grand Chable.


Si tu as la maison qui est juste au débouché du chemin, sous la route, il se peut que je t'ai aperçu samedi vers 15h. Je descendais la Stevan et je me suis arrêté au moment d'arriver sur le route.


En règle générale, il me semble que le balisage est très minimaliste sur les sentiers de Morillon, pistes non tracées (Esserafond), panneaux absents (au sommet de la Stevan, en bas) ...

Il y a du boulot pour cet été. Quand on veut jouer dans la cour des grands et se comparer à d'autres sites prestigieux, il faut s'en donner les moyens et pas uniquement balancer une magnifique carte sur le web et laisser les gens se débrouiller par la suite.
D'ailleurs la carte est très belle avec le relief, mais elle est difficilement exploitable du fait de l'inclinaison de la prise de vue. pour s'affranchir des problèmes de balisage absent ou détruit, le top serait de pouvoir télécharger les trace GPS sur les sites des l'OT.

J'ai vu hier que l'on trouve aussi cette carte sur le site de l'OT de Samoëns. Je vais y aller voir pour avoir des éclaircissements et lancer l'idée.


Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Piste VTT Esserafond

Message par grand massif » 23 mai 2011 11:27

C'est vrai c'est très "Man vs Wild" par là-bas ! Pour les skis, faut croire que beaucoup se sont égarés dans ce bazar...pas vu des bâtons par contre ? :wink:

En tout cas le balisage, c'est bien le problème actuel du VTT sur le domaine. Quand on mate le plan, on trouve plein de pistes, mais une fois sur le terrain elles sont tout de suite moins évidentes à débusquer...Sans parler de la difficulté de certaines. Mais tout cela va certainement peu à peu s'améliorer.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Piste VTT Esserafond

Message par miamivince » 23 mai 2011 13:29

En regardant cette carte VTT, je vois que le parcours menant au col d'Anterne est indiqué (avec l'indication sentier piéton).
Pour l'avoir fait en VTT, il me semble que la descente du lac via le cirque des Fonts est beaucoup plus roulante que par le Lignon. Je suis supris que ce passage ne soit pas indiqué (à moins que cela ne soit le bout de sentier que l'on aperçoit sur la carte "secteur Sixt"). Peut-être est-ce du à l'évolution de la végétation depuis mon dernier passage qui remonte à une quinzaine d'années.
Quelqu'un sait-il si ce sentier existe toujours et dans quel état il est.

Par ailleurs, à la même époque, j'empruntais des sentiers au départ de la Bourgoise pour redescendre sur Samoëns. Ils n'apparaissent pas non plus tout comme Bostan et la Goleze qui sont assez roulant.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Piste VTT Esserafond

Message par Dom (klashkabob) » 24 mai 2011 09:31

Avec l'ouverture estivale de nouvelles remontées, c'est un formidable potentiel de tours en VTT que pourrait proposer le Grand-Massif.

Il y a des réflexions et des chantiers en cours sur le vtt...existe t'il par contre une synergie et coordination suffisante entre les différentes stations..je n'en suis pas si certain...

Miamivince : je n'ai pas pris le chemin qui descend aux Fonts depuis le Petit Col d'Anterne depuis quelques années, mais je pense que tu as raison, cela doit être beaucoup plus roulant en VTT...mais bon, à moins d'avoir des mollets en acier trempé, monter par là, c'est que du portage non ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Piste VTT Esserafond

Message par miamivince » 24 mai 2011 21:32

klashkabob a écrit :mais bon, à moins d'avoir des mollets en acier trempé, monter par là, c'est que du portage non ?
Effectivement entre les chalets des fonts et le lac il n'y a pas vraiment de secteurs sur lesquels le vélo n'est pas sur l'épaule.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Piste VTT Esserafond

Message par Manuel » 29 mai 2011 20:48

Bonsoir,


Je suis retourné hier faire la piste "Esserafond". Comme par malheur le GPS est tombé en panne, j'avais oublié de changer les piles.

klashkabob, tu avais bien vu, le chemin que tu as commencé débouche bien. Il est très légèrement marqué à la bombe orange fluo.

Après des passages plus que spongieux, il s'améliore un peu. Traverse quelques beaux ravins et débouche sur la piste qui descend du plateaux des Saix.

Pour l'instant, le marquage est très insuffisant et les aménagements (passerelles) déjà abimés, de quand datent-ils d'ailleurs ?

J'y retournerai avec des piles neuves pour le tracer.

Manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Piste VTT Esserafond

Message par Dom (klashkabob) » 29 mai 2011 21:36

OK..et c'est roulant quand même ?

Donc globalement descendant vers Vercland ?

Hier, on aurait pu se croiser par là, je suis descendu pour ma part en vtt depuis le plateau des Saix par la piste Coulouvrier !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Piste VTT Esserafond

Message par Manuel » 30 mai 2011 07:20

Bonjour,
OK..et c'est roulant quand même ?
Avec un semi rigide, cela va, les tortues ninja avec leur tout suspendu vont un peu pleurer, c'est une petite revanche :lol:


On aurait effectivement pu se croiser, je suis monté à 1600 par la route, descendu par Coulouvrier, Les Esserts, Les Laurents, Agy, Fimaloz, La vieille, Les biollaire, La Lanche, et retour à Vercland par l'Esserafond.

40km et bien calmé !

Il y a au moins un avantage, on est pas gêné par le balisage.
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé la piste "La Vieille" qui m'aurait évité de monter à Biollaire.
Sur la pîste "La lanche, à un moment le balisage indique de prendre plein gauche dans un champ alors que le chemin continue tout droit.

C'est l'aventure.

Manuel

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Piste VTT Esserafond

Message par Manuel » 08 juil. 2011 09:26

Bonjour,

J'ai bataillé un moment au mois d emai pour trouver la piste Esserafond.
Lors de mes recherches en mai j'étais passé à l'OT de Samoëns pour demander des explications.
La seule chose que l'on m'avait répondu était : "les remontées ne sont pas encore ouvertes, le balisage n'est pas fait. Il sera terminé pour le 10 juillet date d'ouverture des pistes."

Cela montrait déjà un certain intérêt pour les résidents. Les pistes, le balisage, c'est pour les touristes, le reste de l'année il faut se démerder seul ... Bravo et merci pour ceux qui souhaitent faire du vélo en dehors du 10/07 - 15/08.


Je suis donc repassé à l'OT de Samoëns cette semaine pour demander s'il était possible d'acheter un plan des pistes de descente. A 5 jours de l'ouverture, il n'y a encore rien de disponible.
On m'a répondu : "les plans seront bientôt envoyés à l'imprimeur" :lol: :lol: ou :evil: :evil: ?

Déjà que les pistes ouvrent le strict minimum, si en plus l'OT n'est pas capable de fournir des plans au dates d'ouverture...

Remarquez, il y a là possibilité de faire des économies, ce n'est pas la peine d'envoyer les plans à l'imprimeur car ils arriveront certainement après la fermeture des remontées mécaniques.

Samoëns la sportive ?
Vu la préparation au niveau du VTT, j'en doute.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Piste VTT Esserafond

Message par Dom (klashkabob) » 08 juil. 2011 11:41

A Morillon, la piste VTT "Stevan" dont on avait parlé ici aussi a été balisée hier, après un nettoyage avant-hier.

Dans cette histoire de VTT ce qui m'énerve c'est le chacun pour soi..alors que sur le domaine du Grand-Massif les nouvelles ouvertures de remontées ouvrent des perspectives formidables, peu ou pas d'actions communes, pas de coordination (entre les différents jours de fermeture, pas une seule journée ou tout est ouvert..), des événements et animations qui se téléscopent, se concurrencent, l'impression que chaque commune essaie encore de "jouer perso", en essayant de tirer la couverture à soi..quelle étroitesse d'esprit !

L'identité Grand-Massif reste à peu près évidente l'hiver..en été c'est le désert..et toujours à propos du SIEAGM (dont le Grand-Massif est la raison d'exister), on préfère investir plusieurs dizaines de milliers d'euros (contre l'avis des OT, de l'exploitant du site officiel...) dans la rénovation d'un site internet qui ne sert pas à grand chose (www.legrandmassif.com ) pas aussi bien référencé (mais surtout bien moins visité !) qu'un site non officiel comme le notre plutôt que de consacrer ce budget, par exemple à fédérer les actions et promouvoir le VTT et autres possibilités d'activités qu'apportent ces ouvertures estivales...

et là encore certains élus qui considèrent que ces choix non concertés sont justifiés par leur mandat électif ...

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Piste VTT Esserafond

Message par papy pat » 19 juil. 2011 13:25

A relire avec attention et à méditer, sur le GM, en yaute, en France, en Europe.
klashkabob a écrit :A Morillon, la piste VTT "Stevan" dont on avait parlé ici aussi a été balisée hier, après un nettoyage avant-hier.

Dans cette histoire de VTT ce qui m'énerve c'est le chacun pour soi..alors que sur le domaine du Grand-Massif les nouvelles ouvertures de remontées ouvrent des perspectives formidables, peu ou pas d'actions communes, pas de coordination (entre les différents jours de fermeture, pas une seule journée ou tout est ouvert..), des événements et animations qui se téléscopent, se concurrencent, l'impression que chaque commune essaie encore de "jouer perso", en essayant de tirer la couverture à soi..quelle étroitesse d'esprit !

L'identité Grand-Massif reste à peu près évidente l'hiver..en été c'est le désert..et toujours à propos du SIEAGM (dont le Grand-Massif est la raison d'exister), on préfère investir plusieurs dizaines de milliers d'euros (contre l'avis des OT, de l'exploitant du site officiel...) dans la rénovation d'un site internet qui ne sert pas à grand chose (http://www.legrandmassif.com ) pas aussi bien référencé (mais surtout bien moins visité !) qu'un site non officiel comme le notre plutôt que de consacrer ce budget, par exemple à fédérer les actions et promouvoir le VTT et autres possibilités d'activités qu'apportent ces ouvertures estivales...

et là encore certains élus qui considèrent que ces choix non concertés sont justifiés par leur mandat électif ...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Piste VTT Esserafond

Message par Matthieu » 19 juil. 2011 18:05

Un affichage est actuellement présent en bas du GME pour indiquer que la piste Esserafond n'est pas ouverte en raison de travaux...

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Piste VTT Esserafond

Message par djbfred » 20 juil. 2011 08:09

Il y a vraiment à faire dans ce domaine, le tourisme doit être la base de l'économie de la région mais comme le dit klash c'est le chacun pour soi qui domine en été. Il n'y a pas une communauté de communes qui regroupe les villages du GM? Dans ce cas une compétence du type développement du vtt pourrait être gérée par cette communauté de commune.
Cette activité , je pense, a déjà démontré l’intérêt qu'elle suscitait et ce quelle pouvait apporter en retombées économiques pourquoi ne pas l'exploiter plutôt de laisser la place vide aux domaines concurrents??? PDS par exemple ou certaines stations sont très vivante lors de la saison estivale en grande partie grâce à leurs infrastructures VTT.

Fred

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Piste VTT Esserafond

Message par Manuel » 20 juil. 2011 09:32

Bonjour,


Un affichage est actuellement présent en bas du GME pour indiquer que la piste Esserafond n'est pas ouverte en raison de travaux...
Vu les travaux qu'il y a faire dessus , je suis prêt à parier qu'en rentrant du Québec,en juillet 2012, Esserafond ne sera pas encore ouverte !
Tenez moi au courant sur le forum.

Pour poursuivre sur les pistes de VTT, j'ai fait, la veille de l'ouverture, la piste n°42 "Tréchard".

Du monde va se perdre ! Il manque plusieurs balises à des endroits cruciaux.
A Tréchard, plus de balises Tréchard, juste la vieille balise VTT jaune.
Une piste de débardage a été construite au milieux du chemin en dessous des Rays et il manque une balise pour orienter du bon côté : une chance sur deux.
Pas de balise au carrefour avant les Fontainettes, une chance sur deux !


Pour ce qui est du téléscopage des animations, il n'y a qu'à voir la date de la Rioule placée le même jour que les Jumoriades de Morillon qui existent depuis bien longtemps à cette date. Ca c'est de la coordination !


Il y a du boulot pour proposer une offre d'animations cohérente. Toutes les communes ont à y gagner plutôt que de jouer perso.


Manuel

Répondre