Accrocher la Haute Cime...

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Accrocher la Haute Cime...

Message par skals » 24 avr. 2011 11:44

... ça faisait longtemps que j'en rêvais. La plus haute des Dents du Midi dans une neige de printemps parfaitement revenue, le rêve... mais un rêve qui a un prix: l'effort!

Après avoir longuement tergiversé sur notre destination et les coéquipier/ères potentiel-le-s pour ces deux ou trois jours, c'est finalement Julien et moi qui nous nous trouvons ce jeudi midi 21 avril à Van d'En-Haut, loin de la foule des cabanes de la Haute Route. La neige, c'est là-haut, au niveau du barrage de Salanfe:
Image

En fait on la trouvera un peu avant, dès la ligne droite en direction du barrage, bien protégée du soleil. Au niveau du barrage, ça longe jusqu'à mi-chemin, ensuite on porte jusqu'à être à niveau du barrage:
Image

Le décor est toujours aussi phénoménal. Ici la Tour Sallière et son Glacier Noir qui a été skié cette année:
Image

Du côté sud, il faudra de nouveau porter une petite heure:
Image
La cabane des Dents se trouve sous la Dent Jaune, qui se remarque à sa couleur particulière.

Sur le haut la montée commence à être difficile du fait de l'altitude, du soleil, du poids dans les sacs. C'est donc l'occasion pour quelques pauses photo, ici la Cathédrale, la Forteresse et la Cime de l'Est:
Image

Julien cache le Dôme de la Tour Sallière mais ni son altesse ni le massif du Trient en arrière-plan!
Image

Arrivée sur le glacier de Plan Névé, la Cime de l'Est à gauche.
Image

Pas un chat à la cabane, véritable bijou, cocon de confort tout équipé à près de 2900 mètres. Une nuit agréable même si un peu froide sur la fin, forcément. Mais au spectacle de l'aube on oublie tout:
Image

De l'autre côté, lever de jour sur la Tour Sallière, la lune, le Mont-Blanc...
Image

Premier objectif du jour: le col de la Dent Jaune. Avec l'idée, outre d'inspecter le couloir, peut-être de gravir la Dent Jaune par la vire aux Genevois (version alpi)...
Image

...ou de descendre cette face Est des Doigts à ski!
Image

Mais rien de tout cela finalement car le soleil chauffe déjà et l'accès à la Haute Cime par le col du Paresseux prend le soleil en plein. Petite descente pour se mettre en jambe, donc, dans un décor de rêve:
Image

L'accès au col du Paresseux se révèle effectivement compliqué: il faut d'abord franchir des bandes de cailloux déneigés puis monter en pause dans du 35°-40° un peu casse-gueule, avec le piolet sur la fin. Puis passer en mode crampons pour la pente terminale où la neige est pourrie sur toute sa hauteur...
Du col, l'accès au sommet de la Haute Cime est nettement plus aisé: peu de neige et neige dure, les crampons accrochent parfaitement et on monte tranquillement (du fait du vent et de l'altitude), mais sûrement. Au sommet, le spectacle est ébouriffant (comme le vent!):
Image
Le sommet à droite, les Doigts et l'enchaînement des Dents.

Depuis le sommet:
Image

Il est midi. 1200m de descente dans une neige parfaite (dure et sûre en haut puis revenue à point) nous attendent, sur fond de Tour Sallière, de Ruan et de Mont-Blanc, jusqu'à la cabane de Susanfe tout en bas du vallon:
Image

La face, le col du Paresseux puis la traversée pour contourner la barre de rochers:
Image

Le couloir qui permet de contourner:
Image
On voit la Grande Pente qui permet l'accès au plateau glaciaire de la Tour Sallière.

Julien dans le couloir où l'on n'a pas traîné, sous l'oeil de la face N du Dôme et de son fabuleux couloir Hug:
Image

L'entier de la face, le couloir de contournement de la barre à gauche, le col de Salanfe à droite et Julien qui arrive, plein centre:
Image

A la cabane de Susanfe, rencontre avec un sympathique randonneur (que l'on salue) qui y passera la nuit. Après-midi lézard au soleil, le temps qui s'arrête, ça fait du bien les vacances! Le soir, Greg nous a rejoint par le Pas d'Encel mais il est "cuit" ;) Il ne se lèvera pas le lendemain matin quand il se serait agi de partir pour la Tour Sallière, mais de toute façon une météo assez mauvaise et surtout le vent nous fera nous recoucher. Retour à Van d'En-Haut pour nous par le col de Salanfe et un crochet par le col d'Emaney (mais temps maussade et plus de batterie).

Au final, un coin magnifique qui ne décevra jamais quiconque et des dizaines de possibilités encore inexplorées!

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Accrocher la Haute Cime...

Message par MA2T » 24 avr. 2011 12:19

Bravo !
Encore une sacrée sortie dans un coin vraiment au top !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Accrocher la Haute Cime...

Message par freerider74 » 24 avr. 2011 13:15

ah c'est tellement beau ce coin, surtout comme en ce mois de juin (!), il reste tjs de la neige si on se motive pour aller la chercher, short-tshirt 8)

dommage pour la brume des vallées qui masquent un peu l'ambiance, mais ça fait bien plaisir de voir des photos avec encore un peu de neige ! fallait y passer la semaine là-haut, y'a encore de quoi faire 8)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Accrocher la Haute Cime...

Message par skals » 24 avr. 2011 21:22

MA2T a écrit :un coin vraiment au top !
et pas loin du GM en plus, y'aurait presque moyen d'y aller depuis Les Allamands!
freerider74 a écrit :fallait y passer la semaine là-haut, y'a encore de quoi faire 8)
D'ailleurs... ;)
freerider74 a écrit :ah c'est tellement beau ce coin
J'confirme ;)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Accrocher la Haute Cime...

Message par miamivince » 25 avr. 2011 15:19

Magnifique :shock: !!
J'ai bien bavé sur mon clavier en regardant ce CR.

Quelles sont les caractéristiques de cette course (dénivelés, altitudes des points de passage/daprt et arrivée).

Fanfoue
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2008 16:53
Localisation : 69230

Re: Accrocher la Haute Cime...

Message par Fanfoue » 25 avr. 2011 18:20

Félicitation, magnifique une nouvelle fois, pour ce compte-rendu "vivant" se passant dans dans ce Haut-Giffre et Chablais Valaisan que j'aime, que j'affectionne beaucoup.

Cependant une déception récurrente : pourquoi, aussi bien sur le forum du Grand-Massif que sur CampToCamp, vos superbes photos sont en basse qualité contrairement à d'autres et ne peuvent être vues en plein écran comme celles du Lechoucas, de Duo ... etc

C'est dommage et triste car beaucoup de vos photos méritent d'être vues en plein écran sur des écrans de 20, 24 pouces et non pas en mini carte postale !!!


Fanfoué de Lyon

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Accrocher la Haute Cime...

Message par skals » 25 avr. 2011 20:59

Merci pour les commentaires.
miamivince a écrit :Quelles sont les caractéristiques de cette course (dénivelés, altitudes des points de passage/départ et arrivée).
En version synthétique et dans les conditions rencontrées :
J1: départ de Van d'En-Haut 1400m - on chausse les skis de 1800m à 1850m à l'approche du barrage - on les quitte de 1850m à 2250m environ - cabane des Dents à 2900m.
J2: Col de la Dent Jaune à 3000m - descente jusqu'à à env. 2750m - remontée au col des Paresseux (env. 3000m) en peaux puis en crampons - Haute Cime 3257m - descente sur la cabane de Susanfe à 2102m
J3: col de Susanfe à 2500m - descente aux alentours de 2000m au-dessus du lac de Salanfe - montée au col d'Emaney (2462m) - descente intégrale à ski jusqu'au barrage en rive droite et même en-dessous (cf: J1) - retour à pied à Van d'En-Haut

Avec la Tour Sallière le troisième jour, cela n'aurait pas été la même ;)
Fanfoue a écrit :Cependant une déception récurrente : pourquoi, aussi bien sur le forum du Grand-Massif que sur CampToCamp, vos superbes photos sont en basse qualité contrairement à d'autres et ne peuvent être vues en plein écran comme celles du Lechoucas, de Duo ... etc
Ah ben tiens ne je m'en étais jamais rendu compte, je les réduisais machinalement pour qu'elles passent le camp de l'enregistrement sur ces banques de données mais du coup, je vais peut-être augmenter la taille des fichiers.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Accrocher la Haute Cime...

Message par papy pat » 28 avr. 2011 15:25

Descriptif: ouf :shock:
manque le nombre de litres de sueur

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Accrocher la Haute Cime...

Message par verchaix » 28 avr. 2011 16:23

Superbe lieu...sans doute le plus beau...
Difficile d'y monter certes mais difficile de le quitter aussi... :roll:
Bravo à vous

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Accrocher la Haute Cime...

Message par skals » 28 avr. 2011 19:18

C'est pour ça qu'si j'pouvais y r'tourner un p'tit coup ;)

semper74
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010 09:57
Contact :

Re: Accrocher la Haute Cime...

Message par semper74 » 30 avr. 2011 08:32

Sacrée belle bavante :shock:
Merci pour les photos :roll:

Répondre