Idées pour ma petite famille cet été

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Idées pour ma petite famille cet été

Message par botzouk » 15 mars 2011 12:07

Bonjour à tous,

Depuis le temps que j'y pensais, je reviens enfin sur Morillon un été, en l'occurrence au mois de Juillet et je vous explique ma problématique.

Ma famille est composée comme suit :

- Ma femme, peu sportive
- Un garçon de 8 ans actif
- Un garçon de 4 ans trèèèèss actif

J'ai d'ores et déjà acheté la carte IGN 3530ET.

Je souhaite connaitre des itinéraires de randonnées pas trop compliqués et je compte sur vos expériences pour m'en proposer :mrgreen:

Bien entendu, nous irons faire un tour sur le domaine skiable, au moins jusqu'au lac de l'Airon et la tête des Saix, ainsi qu'au cirque de Fer à cheval, mais j'aimerais avoir vos avis.

Merci à vous par avance.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Idées pour ma petite famille cet été

Message par Manuel » 15 mars 2011 15:57

Bonjour Botzouk

Avec un enfant de 4 ans, tu peux :

Monter dans la journée à l'Alpage des Praz du Mont (Entre Samoëns et Sixt, au dessus de Balme). Un couple de jeunes alpagistes y monte un troupeau de chèvres et vendent leur fromage.

Monter passer la nuit au refuge de Sales et redescendre le lendemain matin. A Sales, c'est l'émerveillement pour les enfants : lapiaz pour l'escalade, chasse à la marmotte ...

Aller faire un tour au Bout du Monde (cirque du fer à Cheval), y pique niquer, jouer dans la rivière ...

Toutes ces balades sont été faites par mes enfants aux ages des tiens.


Moi, j'éviterais le lac de Gers car l'accès est très pénible au milieu des 4*4 fumants et pétaradants.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Idées pour ma petite famille cet été

Message par botzouk » 15 mars 2011 16:30

Super ! Merci beaucoup je suis allé sur le site du refuge et ça me semble super. Ils proposent notamment des randonnées de niveau facile, je vais certainement les contacter.

Nous comptions aussi aller faire un tour à Joux-plane, car ça vaut le coup pour les enfants c'est chouette :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Idées pour ma petite famille cet été

Message par Dom (klashkabob) » 15 mars 2011 19:03

Pour tes garçons actifs, les parcours dans les arbres "accrobranches", avec des niveaux adaptés, c'est souvent apprecié.

A Morillon, les remontées permettent aussi de rejoindre (on peut aussi y aller à pied) l'Alpage de la Vieille, avec là aussi des animaux en alpage, et la possibilité de manger des galettes de pomme de terre qui sont divines.

Pense aussi à profiter des animations proposées par les OT
Les derniers été, Christophe l'animateur de Morillon avait en particulier concocté un programme très apprécié par les enfants.

Je rejoins Manuel pour dire que Sales, c'est la bonne idée: une vraie rando quand même, avec même le passage du Pas de Sales, facile, sécurisé, mais spectaculaire.
Les marmottes et les bouquetins sont au rendez vous quasi à chaque fois un peu au dessus de ce Pas de Sales.

Pour ta petite femme, l'idée que les vacances à la montagne en été c'est forcément sportif est pas tout à fait juste...s'allonger dans l'alpage (seul..ou pas...) simplement regarder le paysage, se reposer, bouquiner allongé (seul ...ou pas) au bord d'un lac ou d'un torrent pendnat que les enfants pataugent...c'est aussi au programme de la montagne en été !!!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Idées pour ma petite famille cet été

Message par Matthieu » 15 mars 2011 20:29

s'allonger dans l'alpage (seul..ou pas...) simplement regarder le paysage, se reposer, bouquiner allongé (seul ...ou pas)
Je croyais que t'étais pas là en juillet, t'as changé tes plans de vacances :?: :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Idées pour ma petite famille cet été

Message par Dom (klashkabob) » 16 mars 2011 10:30

savoir que quelqu'un puisse s'ennuyer, seule, abandonnée par des enfants et un mari sportifs, et ingrats, m'emeut..et je cherche des solutions pour elle !

:oops: :wink: :lol:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Idées pour ma petite famille cet été

Message par botzouk » 16 mars 2011 11:10

Merci pour elle :D
J'ai vu les accrobranches il y en a un notamment au lac bleu si je ne m'abuse.
Je pense qu'avec tout cela on ne va pas s'ennuyer, sans compter je pense que l'on montera à l'aiguille du midi pour montrer ça aux petits.

Merci pour toutes les suggestions.

svp59
Marvel
Marvel
Messages : 33
Enregistré le : 15 déc. 2004 15:37
Localisation : Roubaix , Les Vallons
Contact :

Re: Idées pour ma petite famille cet été

Message par svp59 » 16 mars 2011 22:35

J'aurais bien rajouté le Col de la Golèse pour l'alpage (départ au dessus des Allamands ) , Madame devrait suivre , et pourquoi pas une nuit de camping sauvage sur le vaste plateau de Loex ( prononcez LOI) du côté de la chapelle de Jacquicourt au dessus de Verchaix si vous disposez de matériel ; il y a d'excellents petits coins tranquilles près de la crête dominant la vallée du giffre et le feu de bois ( soyez prudent ! ) pour le diner peut être sympa . Si le ciel de nuit est clair , la vision des étoiles est magique , car dans la vallée il y a beaucoup trop de lumières ambiantes
Par contre amener des petits enfants à 3800m à l'Aiguille du midi n'est pas forcément une bonne idée ( en plus de la foule du mois de juillet ) .
voir ici http://www.ffme.fr/medical/ARTICLE_altitudeEnfant.php

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Idées pour ma petite famille cet été

Message par botzouk » 16 mars 2011 22:39

Ah en effet je pensais que cela le ferait, mais dans ce cas on va peut-être plutôt aller sur la mer de glace je pense que ça le fera qu'en penses-tu ?

svp59
Marvel
Marvel
Messages : 33
Enregistré le : 15 déc. 2004 15:37
Localisation : Roubaix , Les Vallons
Contact :

Re: Idées pour ma petite famille cet été

Message par svp59 » 16 mars 2011 23:00

botzouk a écrit :Ah en effet je pensais que cela le ferait, mais dans ce cas on va peut-être plutôt aller sur la mer de glace je pense que ça le fera qu'en penses-tu ?
C'est mieux à mon avis , j'y étais la semaine dernière il n'y avait presque personne par bonheur . La grotte de glace les intéressera beaucoup en plus du petit train du Montenvers . Le seul problème en juillet sera probablement la foule et les 350 marches à monter et à descendre pour accéder à la grotte .

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Idées pour ma petite famille cet été

Message par botzouk » 17 mars 2011 10:49

Merci de ton retour.
Pour les marches, ils sont courageux même pas peur :mrgreen:

Répondre