Loisirs motorisés en montagne

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Loisirs motorisés en montagne

Message par Dom (klashkabob) » 02 mars 2011 11:15

Image

Pourquoi ce sujet ?

Troll professionnel, Sujet polémique, dérapages garantis entre les anti et les pour...qui fait écho aussi aux batailles rangées autour de l'héliski au sommet du Buet dans les années 70...

Bon... je tente quand même de lancer un débat "serein" pour essayer en tout cas d'éclairer en particulier les visiteurs qui arrivent sur ce forum avec des questions sur ce sujet sensible, et se font recevoir "fraichement" (ce qui n'est quand même pas l'habitude ici !) .

Je fais partie pour ma part de ceux qui pensent qu'il y a une incompatibilité évidente entre "loisirs motorisés" et la montagne, en particulier dans des espaces sauvages, non équipés et naturels.
Il y a une législation claire (même si elle fait l'objet d'interprétations de la part des partisans de loisirs motorisés) des jugements confirmés et reconfirmés.

Les espaces naturels se réduisent déjà comme peau de chagrin, sous la pression immobilière, économique, et depuis quelques temps déjà on assiste à une recrudescence des tentatives d'élargir le champ d'action de ces loisirs motorisés:

-détournement de la législation sur l'héliski (comme par exemple venir chercher des gens à Gers quand la combe est fermée, publicités et propositions commerciales...)
-fréquentation de chemins non autorisés et non adaptés par des 4x4 (en particulier en automne...) quads, également en hiver dans des zones ou la faune est en hiver en position de survie, souvent avec un mépris évidnet pour les autres usagers
-pratiques du moto-neige en dehors de toute autorisation légale, simplement pour une exploitation commerciale
-action de lobbying auprès de certains élus (présentation heureusement rejetée de proposition de loi)

Essayer de partager cette approche douce de la montagne que je prône, contemplative, respectueuse, n'est pas si facile...
c'est ce que l'on essaie de faire ici, en partageant expériences, photos et récits...
avec cette idée aussi que l'effort préalable de se confronter à la montagne sans artifice (effort physique mais aussi moral) est toujours payé en retour par un don proportionnel de la montagne, qui peut apporter à l'âme et à l'homme du bonheur, simplement.

Comment ressentir le souffle froid d'une bise d'hiver descendue des cîmes, comment percevoir les premiers roucouclements du Tétras Lyre, comment "sentir" la neige qui peut être douce, dure, glacée, croutée, cartonnée, vitrifiée, chantilly, fondante, craquante, gros sel ou sucre en poudre, glissante, collante, immaculée, plaquée, salie, d'hiver, de printemps, d'automne, d'été et de dix mille autres formes..comment sentir le parfum des fleurs d'alpage, comment entendre le bourdonnement des abeilles dans les champs de rodhos en fleurs, comment sentir la couleuvre qui file dans les hautes herbes, la reinette qui saute dans la flaque, comment voir le petit bouquetin curieux qui passe le bout de son nez derrière le rocher à votre passage, le prudent chamois qui vous observe au somment d'un pic, comment surprendre la marmotte ébouriffée qui ressort en avril, comment être surpris par l'envol de la Gélinotte, camouflée en blanc et qui était à à peine 2 mètres sans avoir été vue, comment éviter d'écraser le premier crocus qui perce la neige qui fond, comment être ému aux larmes par le vol immense d'un Gypaëte qui vous survole et comment entendre son souffle de planeur ...comment être surpris au détour d'un chemin par un blanchot..tout aussi surpris que vous, comment, craintif, ne pas déranger la vipère endormie sur une pierre chauffée par un soleil du sud, comment sentir une odeur de terre mouillée après une pluie d'été, comment être surpris par un coup tonnerre de tous les diables quand l'orage surgit derrière une crête, comment faire pour s'allonger dans la neige fraichement tombée et soyeuse comme un rêve de nuage, dans l'herbe folle et grouillante de vie du printemps court...mais aussi et encore..comment éviter d'écraser les fourmis affairées, comment redonner à l'escargot fourvoyée la fraicheur d'un bosquet humide, comment admirer la carapace verte d'un insecte mécanique, comment entendre le coucou, le pic...comment sentir comme le nuage amène la neige, comment sentir le vent chaud amener la pluie, comment goûter à l'eau cristaline d'une fontaine, comment débusquer le champignon, la framboise, la myrtille ...

Oui..comment ressentir tout cela, dans la cabine d'un hélico, sur le siège d'un 4x4, d'un quad, d'un moto neige ?

Il y a d'autres lieux pour cela, qui pourront aussi bien à leurs adeptes apporter des sensations identiques, que je nie ni ne dénigre...mais de grâce, laissons à la montagne le peu de quiètude qu'il lui reste !!!

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par papy pat » 02 mars 2011 12:17

Voila qui est dit gentiment, j'ai même entendu le vent souffler au sommet des grands pins, les cailloux rouler sous mes souliers et le crissement si différent de mes skis selon les neiges et j'ai vu tant de choucas guetter mes miettes. Merci Monsieur le poète.
Quand on a compris et accepté tout cela pour le respect de la nature et de son bestiaire furtif on peut utiliser des moyens motorisés dans les endroits autorisés, particulièrement quand il s'agira de faire découvrir le bonheur à des personnes qui n'y aurait pas accès par leurs propres moyens, et alors bravo à leurs accompagnants.

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par marsch » 02 mars 2011 12:29

Autant le discours est d'un romantisme passionné pour ta montagne autant le ptit Troll ne vas pas dans le décor!
Ça gâche! :)

Tiens ça me fait penser que j'irais bien voir la famille de marmottes à Flaine! Dire bonjour, passer prendre le café!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par grand massif » 02 mars 2011 12:48

Sans doute un peu tôt pour les marmottes !

Concernant le sujet, tout le monde n'a pas une approche contemplative de la montagne et il en faut pour tous les goûts. Qu'il existe quelques circuits pour la motoneige bien distincts des autres chemins pour raquetteurs, randonneurs, skieurs et autres bipèdes, ou un crénau horaire sur le domaine à sa fermeture aux skieurs ne me choque pas. Ce n'est pas inconciliable à mon sens d'apprécier ce genre d'activité avec les autres que propose la montagne. Une bonne rando apporte ceci dit certainement beaucoup plus de satisfaction.

Pour avoir testé lors de mon année au Québec où là-bas ça constitue dans certains coins un réel moyen de locomotion (plus qu'un loisir) je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé. Mais c'est certain: ça fait du bruit et ça pue (quoique l'odeur de l'essence ne m'est pas désagréable au contraire de celle du diesel surtout quand il fait froid).

Au risque de me faire rembarrer et pour un peu de polémique, j'ai pas "honte" de dire que l'un de mes projets de ma vie de skieurs est de me faire un vrai gros trip héliski...Pas en Italie ou en Suisse hein où finalement j'aurai déjà pu le faire, un vrai truc du genre Asie centrale, Kamchakta, voire ouest canadien, où l'hélico est quasi le seul moyen d'atteindre les sommets (à moins de s'appeler Jean-Loup Etienne !).
Si ça ne pollue pas moins dans ces contrées, la problématique reste toutefois différente de celles de nos Alpes surpeuplées et suréquipées (où je me satisfais totalement de notre interdiction française).

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par grand massif » 02 mars 2011 13:17

Je ne connais pas la législation encadrant cette activité, il me semble quand même qu'actuellement elle ne pose pas de problèmes particulier. Je n'ai encore jamais croisé de motoneige au détour d'un hp, ni même entendu un bruit de moteur dans le lointain. Il y a toutefois une offre de circuit. Pour l'instant tout cela me semble équilibré.
Je pense que les randonneurs ou raquetteurs sont d'ailleurs plus génés et effrayés par des types comme nous qui peuvent débouler sur leurs skis au détour d'un chemin , et il n'y a pas le bruit pour prévenir !

En y réfléchissant je ne crois pas que l'on ait cette culture chez nous à la différence des nord-américains, où comme je le disais, la motoneige peut constituer dans certaines régions un moyen de locomotion. Et puis ils aiment bien les gros moteurs, et griller du pétrole !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par Manuel » 02 mars 2011 14:28

Bonjour,

Juste pour ajouter un peu d'eau au moulin ou d'huile sur le feu (cela dépend de quel côté on se place) :

Tiré de : http://www.volopress.net/volo/spip.php?article119
La loi du 3 janvier 1991 reste inchangée, et en particulier son article 3 : « Art 3 - L’utilisation à des fins de loisirs, d’engins motorisés conçus pour la progression sur neige est interdite. » La seule pratique de loisirs autorisée est celle se déroulant sur des terrains aménagés, autorisés par le maire ou le préfet suivant la procédure des installations et travaux divers (article L 442-1 du code de l’urbanisme, permettant aux maires d’ouvrir un terrain spécialement aménagé pour la pratique des sports et loisirs motorisés, à condition que le site choisi soit éloigné de toute habitation, hors d’une zone écologique sensible et que l‚espace prévu soit clos, d’un seul tenant, pourvu d’un accès facile et d’une aire de stationnement, et que le POS ou le PLU y aient prévu la possibilité de cette activité. Le Conseil d’État a rappelé que ni les maires ni les préfets ne pouvaient accorder de dérogations à la loi dès lors que la loi n’avait pas prévu cette faculté à leur profit.

D’autre part, le Conseil d‚Etat tranche un différent de longue date concernant le convoyage de clients par motoneige vers des refuges, gîtes, ou autres restaurants d’altitude, y compris en suivant des routes enneigées, en considérant que cette pratique est proscrite par la loi : « Considérant que la circulaire admet au point 2.5 que des motos-neige puissent assurer le ravitaillement de refuges mais exclut qu’elles servent à convoyer des clients jusqu’à un refuge, un tel usage relevant d’une utilisation à des fins de loisirs prohibées par l’article 3 de la loi.

Les circuits de motoneige de Samoëns et d'ailleurs sont-ils :
un terrain spécialement aménagé pour la pratique des sports et loisirs motorisés, à condition que le site choisi soit éloigné de toute habitation, hors d’une zone écologique sensible et que l‚espace prévu soit clos, d’un seul tenant, pourvu d’un accès facile et d’une aire de stationnement, et que le POS ou le PLU y aient prévu la possibilité de cette activité.
?

A voir.

Manuel

semper74
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010 09:57
Contact :

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par semper74 » 02 mars 2011 15:47

Bonjour,
Vaste débat que voilà!!!
Sans parler de pollution....c'est surtout pour la tranquillité de la faune que je suis contre.
Déjà tout le long de l'année elle est dérangé par nous, volontairement ou non.
Quand je vois que certains Septimontains (y se reconnaitrons :D ) utilisent leurs 4x4 pour faire un petit coin de bolet :evil:
Alors, SVP pas en hiver de motoneige, saison très critique pour elle.
A pied, en raquette, en ski de fond c'est déjà pas mal de dérangement.
Car quoi de plus beau que le regard surpris :wink:

Image

Ou d'assister à la sieste de la dite faune sous un soleil printanier :wink:

Image

Tout cela Sans bruit :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par grand massif » 02 mars 2011 16:28

La loi du 3 janvier 1991 reste inchangée, et en particulier son article 3 : « Art 3 - L’utilisation à des fins de loisirs, d’engins motorisés conçus pour la progression sur neige est interdite. » La seule pratique de loisirs autorisée est celle se déroulant sur des terrains aménagés, autorisés par le maire ou le préfet suivant la procédure des installations et travaux divers (article L 442-1 du code de l’urbanisme, permettant aux maires d’ouvrir un terrain spécialement aménagé pour la pratique des sports et loisirs motorisés, à condition que le site choisi soit éloigné de toute habitation, hors d’une zone écologique sensible et que l‚espace prévu soit clos, d’un seul tenant, pourvu d’un accès facile et d’une aire de stationnement, et que le POS ou le PLU y aient prévu la possibilité de cette activité. Le Conseil d’État a rappelé que ni les maires ni les préfets ne pouvaient accorder de dérogations à la loi dès lors que la loi n’avait pas prévu cette faculté à leur profit.

D’autre part, le Conseil d‚Etat tranche un différent de longue date concernant le convoyage de clients par motoneige vers des refuges, gîtes, ou autres restaurants d’altitude, y compris en suivant des routes enneigées, en considérant que cette pratique est proscrite par la loi : « Considérant que la circulaire admet au point 2.5 que des motos-neige puissent assurer le ravitaillement de refuges mais exclut qu’elles servent à convoyer des clients jusqu’à un refuge, un tel usage relevant d’une utilisation à des fins de loisirs prohibées par l’article 3 de la loi.
C'est vrai qu'en lisant la loi, c'est très restrictif et a priori ceux qui proposent ce genre d'activité à Samoëns ou aux Carroz doivent être hors-la-loi avec cette condition d'espace clos et d'un seul tenant et d'aménagements. En même temps, faire de la motoneige comme on fait du kart ne présente pas beaucoup d'intérêt.
De même, le gîte de Gers qui amène ou ramène ses clients...

Après, faut voir la jurisprudence aussi.

Mais c'est ce que je disais finalement: la loi me semble équilibré vu qu'on est pas trop, voire pas du tout embêté par cette pratique.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par fred » 02 mars 2011 19:54

On veut empêcher un groupe de motoneiges de passer sur une piste de ski à la tombée de la nuit à cause du bruit et de la pollution, mais on laisse passer sur ces mêmes pistes des dameuses qui pèsent plusieurs tonnes et consomment plusieurs dizaines de litres de carburant à l'heure. On n'a pas la même notion de pollution :roll:

C'est un peu comme parler d'espace naturel la tête de Cupoire et les pistes retravaillées ...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par Dom (klashkabob) » 02 mars 2011 22:48

oh les yeux du Chamois !
:shock:


2 très belles photos ...qui illustrent parfaitement ces moments que je décrivais

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par jib » 03 mars 2011 09:08

moi j'aime bien le chevreuil, plutôt farouche d'habitude, et là surpris en flagrant délit de bronzette...

Christoph.
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 17 déc. 2010 10:13

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par Christoph. » 04 mars 2011 16:47

Je préfère aussi nettement les sports "propres", encore que le ski alpin, c'est pas ce qui se fait de mieux en la matière..
mais, chacun ses goûts, les lois et règlements sont là justement pour éviter les débordements... ce serait déjà pas mal si ils étaient correctement appliqués.


Et de toutes les façons, la motoneige, c'est déjà complètement dépassé ;)
http://www.youtube.com/watch?v=7H5oYHs7 ... r_embedded

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par fred » 04 mars 2011 18:06

suite de conversation topic Samoens -motoneige
Je pense moi que la loi est plutôt bien faite, mais malheureusement pas assez strictement appliquée,
Facile de trouver une loi bien faite quand elle ne touche pas ton loisir. Par exemple la loi sur les dates d'ouverture de la chasse au gibier d'eau, je trouve la loi bien faite, vu que je m'en fou, je ne suis pas concerné.

On en reparlera le jour où le ski hors piste sera réglementé et interdit dans certaines zones trop risqué.

Après tout, le ski hors piste déclanche des avalanches parfois, ces avalanches sont parfois meurtrières, de plus, pour secourir les skieurs coincés, il faut sortir l'hélico du PGHM, qui consomme 300l de carburant à l'heure, ça fait du bruit, ça pollue, tout ça pour secourir des mecs qui se plantent hors piste, vite une loi pour réglementer ça !!

Tant que les lois seront lancée par la 1ère bureaucrate venue genre Nelly Olin, soutenue par un bon lobby écolo à la mode, bah oui être bobo écolo, c'est à la mode en ce moment, faut se mettre à la page, on avancera pas.

Petite question, qu'est ce qui pollue le plus, un moto-neige ou une batterie de Toyota Prius au Nickel ou au Lithium ?

Christoph. : Comment sont filmés les plans large de ton skieur ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par Manuel » 04 mars 2011 19:10

Bonjour Fred
Tant que les lois seront lancée par la 1ère bureaucrate venue genre Nelly Olin, soutenue par un bon lobby écolo à la mode, bah oui être bobo écolo, c'est à la mode en ce moment, faut se mettre à la page, on avancera pas.
Juste une précision, la loi date de 1991, je ne pensais pas qu'à cette époque le lobby écolo-bobo avait une grande importance. J'en apprends tous les jours.
Il est regrettable que ce fameux lobby, d'après toi très influent en 1991, n'en ait pas profité pour faire évoluer plus de choses.


Juste pour toi Fred, viens en été par ici et tente la montée au Lac de Gers par le pont de Lédédian le deuxième WE d'août. Emmène des enfants (les tiens si tu en as) et dis leur que la montagne, c'est calme, c'est beau et que cela sent bon. Redescend ensuite par le même chemin et en rediscutera ensuite de la fréquentation des chemins par les engins motorisés.

Surtout quand tu lis :

Loi n° 91-2 du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels et portant modification du code des communes
Art 1er - En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des vehicules a moteur est interdite en dehors
des voies classées dans le domaine public routier de l'État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes a la circulation publique des véhicules à moteur.

Après Gers en été, il y a Gers en hiver mais c'est le même problème.

Il y a même eu un magnifique reportage sur les transports de skieurs par motoneige à la télé nationale.
Imaginez un peu le tôlé général s'il y a avait eu un reportage sur un fumeur de joints qui le ferait devant tout le monde. Et bien à Gers, c'est pareil.
De surcroit, et c'est un point important, l'article 2.5 de la circulaire (qui demeure inchange) assimile les transports de passagers (vers refuges etc) - que certains maires pensent maintenant pouvoir pratiquer librement - a des loisirs.

Or il reste interdit, sauf cas extremement precis (terrain delimite etc), d'utiliser des moto-neiges a des fins de loisirs, au titre de cet article 2.5.
Les maires et les préfets n'ont aucun pouvoir d'aller a l'encontre d'une part de la circulaire et d'autre part de l'arret du Conseil d'Etat.

Manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par Dom (klashkabob) » 04 mars 2011 20:40

On en reparlera le jour où le ski hors piste sera réglementé et interdit dans certaines zones trop risqué.
Il est parfois indispensable, de faire des lois applicables à tous, mais il y a aussi un certain nombre de règles, comportementales, morales qui peuvent être tout aussi importantes.

Quand on fréquente la montagne, l'hiver comme l'été, il y en a de nombreuses, écrites nulle part, qu'on apprend au fur et à mesure, mais aussi des règles qui s'imposent naturellement.

Je ne serai pas caricatural et de mauvaise foi au point de dire que tous les gens qui fréquentent la montagne sont exemplaires (le suis je moi même ? bien sur que non !)

Cependant je remarque qu'un certain nombre de valeurs communes sont partagées largement.
Il s'agit bien souvent de valeurs de respect, de son environnement (dans un sens large..ce qui nous entoure), des autres, de partage, mais aussi des règles de discipline qui sont liées aux exigences et dangers du milieu.
Et on pourrait ouvrir à l'évidence un autre débat entre la corrélation à faire entre le non-respect de ces valeurs et de ces règles et un certain nombre d'accident provoqués en hors piste...c'est un autre sujet.

En tout cas, à mon avis, le jour ou l'on sera obligé de légiférer, d'interdire, cela voudra dire que ces valeurs auront perdu.

La pratique de loisirs motorisés en montagne ne me parait pas, comme il me semble à une très grande majorité des amoureux de la montagne, être compatible avec ces valeurs, avec l'élément particulier qu'est la montagne, c'est pourquoi je milite pour, dans un premier temps, le strict respect de la loi, pour protéger la montagne, qui en a besoin.

Et comme Manuel, j'invite Fred à venir en montagne, autrement que sur un engin motorisé, en espérant le convaincre.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par fred » 04 mars 2011 23:38

Je viens à la montagne, aux Carroz pour être plus précis, 9 jours par an depuis 1996 (sauf cette année faute de temps dans l'emploi du temps), et pour moi, la montagne, c'est ski sur piste, et petit plaisir, 1h de motoneige à la tombée de la nuit sur les pistes fermées, et on ne me fera pas changer d'avis.

Dans ma campagne normande, je pratique le quad et la moto enduro, quand je vais à la montagne, je prolonge ma passion avec du moto neige. Vous votre passion, c'est le ski en dehors des pistes balisées, et je ne viens pas vous faire chier à ce propos, alors qu'on me laisse pratiquer ma passion quand je viens en vacances me détendre.

1h par an, c'est trop demander ?

Les animaux sauvages sont sensibles à l'odeur humaine, passer en raquette en forêt est aussi un facteur de stress pour les animaux, vu qu'ils sentent l'homme, il ne savent pas si c'est un paisible touriste ou un chasseur qui vient, donc le passage d'un groupe de touriste en raquette n'est pas plus paisible pour un chamois qu'un passage de motoneige, il est même aussi stressant.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par Dom (klashkabob) » 05 mars 2011 08:05

désespérant...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par Manuel » 05 mars 2011 11:18

Bonjour à tous.
désespérant...
On ne peut pas mieux dire.

Cela me donne envie d'adhérer à Mountain Wilderness car j'en ai marre que la loi soit dévoyée par toute une série de passe-droits accordés plus ou moins illégalement au fil des temps et tolérés par les politiques locaux pour ne pas se mettre à dos les loueurs, restaurateurs ...

Je vois bien un petit reportage au 13h00 de TF1 vantant la consommation de drogues et montrant des jeunes fumant des pétards sur le parvis de l'Assemblée Nationale.
Cela ferait scandale et je vois déjà les gros titres des journaux.

Dans notre cas, le reportage sur le Gîte de Gers et ses motoneiges passe comme une lettre à la Poste, comme quoi le lobby écolo/bobo n'est pas si influent que notre ami Fred le pense.

Bonne journée à tous

Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par grand massif » 05 mars 2011 18:16

On va mettre tout le monde d'accord:

Manuel, faut que tu déménages aux Pays-Bas, voir dans certains cantons suisses, c'est plus près et surtout moins plat !
Fred, faut que tu t'expatries au Québec, ils adorent les moteurs et cramer du gas dans leurs chars !

Mais bon la France, c'est quand même pas pire comme disent les queb' !

:lol:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Loisirs motorisés en montagne

Message par papy pat » 05 mars 2011 19:38

A quand les motos-neige électriques? :oops:

Verrouillé