Tour Sallière face S : ça vous dit quoi ?

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
maeglin
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2010 14:17

Tour Sallière face S : ça vous dit quoi ?

Message par maeglin » 21 févr. 2011 19:49

Salut à tous !

En pleine saison glisse je vous soumet ce topo qui m'a laissé assez perplexe, et très intéressé pour cet été :
http://www.camptocamp.org/outings/18016 ... ere-face-s

En fait je suis assez surpris qu'un itinéraire d'accès aussi simple (plus en tout cas que par le versant Susanfe) soit aussi peu fréquenté apparemment, et mal référencé.
Peut être parce que au dessus ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air (d'ailleurs ce n'est pas très clair : un couloir dans la face S jusqu'à l'arête SE ou uniquement celle ci ?). En tout cas je m'interroge sur la quantité de caillasse qu'on doit s'envoyer dessus, et sur l'existence d'un vrai couloir dans la face S.

Qu'est ce que vous en pensez ? Quelqu'un est déjà passé par là ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Tour Sallière face S : ça vous dit quoi ?

Message par skals » 22 févr. 2011 09:21

Je connais assez bien l'endroit.
Comme indiqué sur le top, en cotation randonnée c'est donné T5, soit quasi la difficulté maximale dans ce secteur d'activité.
Et c'est pas volé, parce qu'il s'agit d'avoir le pied (très) agile sur ces piles d'assiettes qui ne demandent qu'à se dérober sous ses pas. Parfois il est plus simple d'avoir des pas d'escalade à effectuer avec une corde où l'on est au moins assuré qu'ainsi en "libre".
Par ailleurs l'approche est longue, l'itinéraire pas forcément évident. Mais évidemment, c'est absolument magnifique.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Tour Sallière face S : ça vous dit quoi ?

Message par freerider74 » 22 févr. 2011 10:08

L'itinéraire d'accès n'est pas si simple. C'est long et loin, il n'y a aucun chemin, à part les qq sentes de moutons, amenant parfois à faire demi-tour quand il se dirige vers le ruisseau, creusant parfois une tranché d'une dizaine de mètre. Il faut le contourner, au mieux. Le bas du pierrier est a passer au mieux, terrain raide à pied, ou passer par des petits "couloirs". Bref, la marche d'approche mérite déjà une bonne cotation.

Pour le sommet en lui-même, c'est très péteux, là aussi à trouver sa voie au mieux à vue en fonction de son expérience.
Il y a visiblement plusieurs possibilités pour le vrai sommet, que je n'ai pas fait, mais c'est en tout cas plus simple à ski.

T'as déjà fait coté Susanfe ?

L'endroit est très mal référencé, certes, mais parce qu'il y a peu de monde qui va là-bas, etc'est justement ce qui fait tout son charme.
Un conseil : y aller à vue, juste pour voir (sans se mettre en danger pour autant), te fera partir dans une aventure inoubliable, et te donnera une bonne raison d'y retourner avec le matériel nécessaire pour franchir toutes les difficultés ;)

Répondre