Pointe de la Golèse

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Pointe de la Golèse

Message par jiel » 03 déc. 2010 01:30

Belle première petite sortie pour tester la nouvelle neige ...

Je n'ai pu partir que vers midi mais cela a plutôt été un avantage car la trace était déjà faite :

- un skieur que j'ai croisé au départ redescendait justement de la pointe de la Golèse, sa trace de montée était parfaite et même idéale pour un début de saison.
Son avis sur la descente était plus que mitigé car la quantité de neige l'avait gêné pour glisser correctement.
- il avait été suivi par une raquetteuse accompagnée de son chien jusqu'aux chalets des Cramots, pas pu la saluer elle a fui à mon approche :?
- à l'embranchement pour partir vers les chalets de la Bottière, j'ai croisé 2 skieurs qui redescendaient des pentes de l'Avouille (non atteinte , "trop soufflée" m'ont-ils dit !) mais très satisfaits de leur descente (belle neige, belle godille).

Je suis donc monté au sommet en suivant la trace sans me compliquer la vie, tout en admirant le paysage et faisant des photos ...
De la haut je suis redescendu au petit col (1770 m) (sans dépeauter !) afin de remonter sur l'arête qui va vers le col d'Angolon et rejoindre la pente Sud (avec un soupçon d'Est ...) qui m'intéressait : c'était mon idée initiale mais confortée au vu de la qualité de la neige et de la structure des dépôts dus au vent.

Je vais maintenant vous faire "baver" avec quelques photos ...

Une idée de l'enneigement au 1° pont après avoir quitté le parking
Image

Vue sur Vaconnant et les Grands Vans depuis le chalet de la Batsaz
Image

Le bas de la descente de mon prédécesseur, les courbes ne font pas forcément rêver ...
Image

Un peu plus haut, quelques sommets apparaissent : Dents Blanches W, Golette, Corne au Taureau ...
Image

Depuis la montée vers la pointe vue sur le versant W de l'Avouille etc ...
On peut remarquer les belles courbes des 2 skieurs ...
Image

L'objectif est en vue ...
Les courbes du prédécesseur ne font toujours pas rêver !
Image

L'arrivée au sommet
Image

Une grande partie du "domaine skiable" de Bossetan
Image

Une petite vue sur la vallée de Morzine vers le Jura au loin ...
Image

L'objectif suivant
Image

Je n'irai pas plus haut aujourd'hui, ça manque encore un peu de neige ...
Observez bien le travail du vent !!!
Image

Un petit coup d'œil vers l'arrière, la pointe de la Golèse est au même niveau et les Dents du Midi en arrière plan
Image

Vue élargie jusqu'aux Avoudrues
Image

Un petit zoom pour remarquer l'action du vent, sous l'Avouille en particulier ...
Image

En face .......
Image

Point de départ de la descente et son arrière plan
Image

LA pente, sera-t-elle à la hauteur de mes espérances ?
Le creux ombragé est à 1600 m ... plus de 200 m de descente !
Image

Ça commence bien ... :D
Image

Ça fait chauffer les cuisses ... mais quel bonheur !!!
C'est bien autre chose que la pente (à droite) où a ramé mon prédécesseur ...
Image

Plongée dans l'ombre
Image

Et chemin de retour sous les Chavonnes
Image

Pour profiter pleinement de ce genre de descente, pensez à farter vos skis :wink:
**************************
Pour ceux qui seraient tentés de profiter du beau temps de samedi :
N'oubliez pas que c'est la 1° neige et qu'elle est bien loin d'être stabilisée !!!!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Pointe de la Golèse

Message par skals » 03 déc. 2010 08:02

Bien vu, idéal pour une sortie de début de saison.

Concernant le travail du vent, oui, méfions-nous de ces pentes qui ne demandent qu'à partir...

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Pointe de la Golèse

Message par marsch » 03 déc. 2010 09:30

Superbe !!!
Oui mangifiques photos ! Bon moi j'en aurais besoin de belles photos comme ça pour mon site! Faudrait que j'en pique a gauche a droite!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Pointe de la Golèse

Message par Dom (klashkabob) » 03 déc. 2010 14:06

merci pour compte rendu !

du coup, fort de ces infos et photos toutes fraîches et de première main, direction Bostan ce matin pour profiter de cette belle trace de montée, avant l'arrivée des nuages:

Image

il reste bien la place pour poser sa trace, d'autant plus que, même avec mes skis sans fart :wink: , aujourd'hui cela glissait plutôt nettement mieux qu'hier, même dans les prairies du bas.

Image

Le temps se couvre vite

Image

Je suis monté jusqu'à 2000 m, juste en dessous de l'Avouille, où comme il se doit, je commençais à me les geler, le soleil étant parti.
Au dessus de 1900m, la neige au sol a été très travaillée par le vent effectivement, la trace d'hier (gros merci aux traceurs d'hier) quasi effacée et devenant péniple dans une neige irrégulière, avec toutes les petites crêtes déplumées, et les dépressions chargées, contrepentes plaquées ou cartonnées, le haut de l'Avouille est presque dégarnie entièrement, bien plus que sur les photos de Jiel d'hier.

Surpris très agréablement par la glisse et la portance qui s'est singulièrement améliorée depuis hier (hier, dans les pentes du Stade à Morillon, il aurait fallu un hors bord pour surnager sur la couche de neige), avec une neige tout à fait excellente à skier, malgré le jour blanc qui s'intalle.

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Pointe de la Golèse

Message par verchaix » 03 déc. 2010 15:27

Merci pour ces superbes photos de premières sorties de la saison...à savourer comme une "première gorgée de bière" :wink:

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Re: Pointe de la Golèse

Message par Amandine » 11 déc. 2010 10:24

Magnifique !! Ca rappelle de bons souvenirs de débuts de saison !

Répondre