Le Salève à ski... un vieux rêve devernu réalité!

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Le Salève à ski... un vieux rêve devernu réalité!

Message par skals » 02 déc. 2010 00:17

Aux oubliettes, les randos à des hauteurs himalayennes au fin fond de la vallée du Giffre: j'ai trouvé bien plus commode et quasi les pieds dans l'eau du lac ou de l'Arve: le Salève!

En plus c'est the place to be: rien de moins que l'ami c2ciste Pétermann qui m'a devancé aujourd'hui (http://www.camptocamp.org/outings/24526 ... ler-retour) :lol:En tout cas un grand bonheur que de tracer la montagne "à l'ombre de laquelle j'ai grandi" ;), ou presque, car peut-être moins que Johan pour qui j'ai une pensée émue ce soir car en d'autres circonstances il aurait certainement été de la partie.
Le défi physique était de tous les instants, car non seulement la trace de mes prédécesseurs était invisible, mais en plus j'avais sorti l'artillerie lourde aujourd'hui puisque les skis de l'armée suisse étaient de la partie. Bon au final j'ai pas regretté car même des skis-cailloux je les aurais déchiré plus qu'il n'en faut :mrgreen: Donc 1h50 d'efforts à la montée pour pas loin d'une 1h15 de descente... si on en a pour son argent, je vous laisse augurer de ce que ça veut dire...

Les photos qui suivent sont agrémentées de petites vidéos relatant mes états d'âme (à défaut de voir du ski :lol:).

Altitude de départ 435m qui dit mieux? ;)
Image
http://www.youtube.com/watch?v=KxgWTImXkME ("c'est le bon parking" parce que j'ai réussi à me planter en venant :mrgreen: )

Au beau milieu de la forêt, ce bâtiment tout droit sorti d'un film d'anticipation que j'avais déjà vu il y a loooooonnnnntemps et qui m'a fait un drôle de flash!
Image

http://www.youtube.com/watch?v=iWKzqgXFNlk

http://www.youtube.com/watch?v=rOeVnQwu5Sw

Après les Eaux Belles à 550m, ce panneau où j'aurais dû prendre Vieille Pierre pour atteindre le sommet du Petit Salève en m'évitant le long plat en direction de Monnetier:
Image
http://www.youtube.com/watch?v=rqtmGtoY33k

Vue plongeante sur l'autoroute en contrebas... étonnant!
Image
http://www.youtube.com/watch?v=mN1LSWodIUI

Arrivée sur l'entre-deux Salève, là où se trouve Monnetier:
Image

"Sur les voutes" ok, bah ce me fera un bon endroit poru rebrousser chemin car il se fait tard et je suis exténué et trempé ;):
Image
http://www.youtube.com/watch?v=3Wmp0cMhmFg

A quand la prochaine dans le coin? 8)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Le Salève à ski... un vieux rêve devernu réalité!

Message par freerider74 » 02 déc. 2010 09:46

Effectivement, j'aime bien le titre !

Une sortie sur sa montagne, forcément si j'étais de la partie j'aurais tenté le coup direct depuis le garage, à la manière du "voisin" http://www.skitour.fr/sorties/le-recule ... tml#sortie (attention au titre, c'est pas au jura). Pour une fois que y'a vraiment de la neige, autant en profitez, mais t'aurais mieux fait d'éviter ce petit chemin et venir chercher l'autre bout, les vastes champs tout blanc permettent du bon ski, et une montée dans la forêt dré dedans qui passerait surement mieux.

bravo pour cette motive :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Le Salève à ski... un vieux rêve devernu réalité!

Message par grand massif » 02 déc. 2010 10:37

Ah la "rando next door" , ça c'est beau.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Salève à ski... un vieux rêve devernu réalité!

Message par skals » 02 déc. 2010 11:48

freerider74 a écrit :t'aurais mieux fait d'éviter ce petit chemin et venir chercher l'autre bout, les vastes champs tout blanc permettent du bon ski, et une montée dans la forêt dré dedans qui passerait surement mieux.
Je sais, d'autant plus que je me suis planté: le bon chemin, plus skiant, passait derrière le château et rejoignait ensuite les crêtes et le sommet du Petit Salève. Mais je voulais passer par là.
Pour ce que tu me proposes, je me le réserve pour demain ou ce w-e ;) Ou pour la prochaine chute de la sorte, en 2035 :lol:

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Le Salève à ski... un vieux rêve devernu réalité!

Message par verchaix » 02 déc. 2010 13:29

Bravo pour cette rando en nocturne...quelle persévérance! Je suppose que l'impatience de gouter à cette poudreuse toute fraiche était trop grande...trop fort l'accent suisse! :lol:

fouinefugace
Marvel
Marvel
Messages : 47
Enregistré le : 09 mars 2006 17:57
Localisation : Région liégeoise (Belgique)

Re: Le Salève à ski... un vieux rêve devernu réalité!

Message par fouinefugace » 02 déc. 2010 20:13

Mazette! Qu'est-ce qui coule dans tes veines pour entreprendre une sortie pareille??? :shock:
Quelle dépendance ma parole!
Chapeau bas quand même
A l'occasion, je t'offrirai une Belle Ardente, une bonne bière belge brassée par ma famille :lol: Elle aura peut-être un autre effet sur tes sorties

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Salève à ski... un vieux rêve devernu réalité!

Message par skals » 02 déc. 2010 20:16

verchaix a écrit :trop fort l'accent suisse! :lol:
Jurassien avant d'être suisse ;) et particulièrement développé lorsque je suis en joie :lol:
fouinefugace a écrit :Mazette! Qu'est-ce qui coule dans tes veines pour entreprendre une sortie pareille??? :shock:
Bientôt cette Belle Ardente je l'espère :mrgreen:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le Salève à ski... un vieux rêve devernu réalité!

Message par Dom (klashkabob) » 02 déc. 2010 20:32

lorsque je suis en joie
Oui..certes..mais il y avait-il que de la joie ???

Pépé Skals pourra raconter à ses petits enfants, qui en 2070 ne connaitront la neige qu'au dessus de 1500 mètres:
"oui, les enfants...en décembre 2010, je suis monté au Salève en ski"

et les petits penseront très fort que décidement, pépé Skals, avec son drôle d'accent, il abuse trop de sa réserve de génépi, radote un peu et devra bientôt être interné à l'hospice, heureusement donc, il restera les photos et les archives du forum pour prouver qu'il n'est pas gateux !!!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Salève à ski... un vieux rêve devernu réalité!

Message par skals » 03 déc. 2010 07:55

;)
Eh oui, c'est un peu comme un flashback de l'Histoire. Je lisais encore l'autre jour qu'il était à l'époque monnaie courante de faire du ski au Salève, trois mois par an...

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Le Salève à ski... un vieux rêve devernu réalité!

Message par L'ancien » 03 déc. 2010 14:28

skals a écrit :;)
Eh oui, c'est un peu comme un flashback de l'Histoire. Je lisais encore l'autre jour qu'il était à l'époque monnaie courante de faire du ski au Salève, trois mois par an...
Il y a une cinquantaine d'années, à proximité de Cluses, du 1er décembre au 15 mars, je faisais de la luge sur les routes et du ski dans les champs - certes des pistes pas très longues, encore qu'en relativisant par rapport à ma taille de l'époque, elles l'étaient bien assez puisqu'on devait les damer nous-même ! Il y avait très souvent et régulièrement 60 à 70 cm de neige sur les berges de l'Arve ... on est presque redevenu à une époque normale ce dernier mercredi ! :wink:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Salève à ski... un vieux rêve devernu réalité!

Message par skals » 03 déc. 2010 14:55

Les locaux sont quand même bien moins étonnés par ma sortie que les gens du nord et du Nord ;)
Eh oui, si le ski est aussi populaire de par chez nous, c'est parce qu'il se pratiquait dès la sortie de son chez-soi à une certaine époque!

fouinefugace
Marvel
Marvel
Messages : 47
Enregistré le : 09 mars 2006 17:57
Localisation : Région liégeoise (Belgique)

Re: Le Salève à ski... un vieux rêve devernu réalité!

Message par fouinefugace » 03 déc. 2010 17:02

Pour avoir connu les Grisons l'hiver quand j'étais enfant, je confirme tes dires.
Mais je n'avais pas le même accent que toi
Grözzi! :lol:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Le Salève à ski... un vieux rêve devernu réalité!

Message par papy pat » 06 déc. 2010 17:24

skals a écrit :;)
Eh oui, c'est un peu comme un flashback de l'Histoire. Je lisais encore l'autre jour qu'il était à l'époque monnaie courante de faire du ski au Salève, trois mois par an...
L'Ancien a tout dit sur la neige dans le vieux temps. Je vous en raconterai bien d'autres.
Mais j'ai cru remonter encore plus loin en lisant trop vite ta phrase: ...qu'il était à l'époque romaine courant de faire du ski...
le côté obsessionnel sans doute. Je vous jure je n'avais rien bu :) :roll:

Répondre