Vidéos JMB

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Vidéos JMB

Message par skals » 15 oct. 2010 14:32

L'Aiguille du Moine (!), les Drus (!!) et la Verte dans un enchaînement infernal par le Maître:
http://www.youtube.com/watch?v=SrbR3bUc2bs

http://www.youtube.com/watch?v=4hAjnlim8-Q

Je n'avais jamais vu ces vidéos, à part des extraits lors de la soirée yadugaz il a quoi, deux ans de cela, du côté d'Annecy avec Am', Klash et Freerider74.
Le fameux rappel de 80m a lieu aux Drus! Ce que je n'avais pas forcément compris sur le moment, je croyais que c'était au Moine...
Vraiment hallucinant de raideur!

Un bon teasing pour démarrer la saison ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Vidéos JMB

Message par Dom (klashkabob) » 15 oct. 2010 17:15

Oui, c'est assez incroyable.

à 8'12 sur la première vidéo, au Moine, il manque de s'en mettre une.
Là le départ est incroyablement raide :shock:

Globalement le style est bien plus "accroché" que celui des skieurs actuels, mais on peut comprendre cela avec ses skis de 2 m et les chaussures vintage...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Vidéos JMB

Message par skals » 15 oct. 2010 19:15

J'ai bien relevé le 8'12 aussi :shock: , mais je crois que finalement, c'est relativement calculé :roll:

Le départ du Moine est complètement démentiel, tu comprends qu'il mette un moment avant de trouver les condi favorables à faire son virage. Départ à 55° qui n'est pas usurpé, et après il t'explique que dans le bombement qui suit c'est encore plus raide!!!

J'ai pas vraiment l'impression que le style actuel soit moins "accroché": met quelqu'un dans une pente à la neige aussi dure, qui crisse comme ça, et on verra bien! J'ai surtout l'impression que plus personne veut y aller oui.
Pourquoi Tardivel n'y retourne pas? Trop branché sur ses "premières" (hormis le Nant-Blanc, hors catégorie)? Peut-être aussi que les condi ne se sont plus représentées allez savoir. Parce que c'est vrai qu'à annecy, il encourageait les jeunes générations, si elles en avaient les moyens physiques et techniques, à aller répéter...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Vidéos JMB

Message par Dom (klashkabob) » 15 oct. 2010 22:15

Si quand même...je pensais justement à des vidéos de Tardivel, c'est moins heurté, plus fluide..mais il a pas 2m de skis à faire tourner, et c'est pas du 55° là ou c'est filmé.

Quand même, skier les Drus :shock: ... mais est-ce encore du ski ?

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Vidéos JMB

Message par L'ancien » 15 oct. 2010 22:54

klashkabob a écrit :... Quand même, skier les Drus :shock: ... mais est-ce encore du ski ?
marrant ça...j'ai pensé la même chose :roll:
Mais Klash a posté avant moi ! :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Vidéos JMB

Message par Matthieu » 16 oct. 2010 09:41

C'est impressionnant, ça laisse reveur.... Mais bon, il n'en reste pas moins que ces mecs là sont des grands malades... :wink:

NB : il aurait peut-être pu accélerer un peu dans ses descentes au lieu de contempler le paysage, son bilan carbone avec l'hélico à côté est quand même pas terrible :lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Vidéos JMB

Message par Dom (klashkabob) » 16 oct. 2010 10:24

oui, mais comme je l'ai lu quelque part, c'était au siècle passé..et l'hélico c'est complétement dépassé, et en plus très ringard.

Il reste les descentes..pour lesquelles il faut un sacré mental (je te rejoins, cela relève de la pathologie !) et aussi une technique hors du commun

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Vidéos JMB

Message par skals » 16 oct. 2010 11:44

klashkabob a écrit :Si quand même...je pensais justement à des vidéos de Tardivel, c'est moins heurté, plus fluide..mais il a pas 2m de skis à faire tourner, et c'est pas du 55° là ou c'est filmé.
Voilà toute la différence: Tardivel tourne des 1m68! Tardivel a des skis qui lui permettent de s'adapter à des neiges autre que dures, qui pardonnent bien des erreurs, etc.
Quoiqu'il en soit, immense respect. Le fait que le Nant-Blanc ait été skié que dix ans après JMB, en 99, par Marco Siffredi, puis en 2008 et 2009 par Tardivel prouve la valeur incroyable de l'exploit d'alors.
klashkabob a écrit :Quand même, skier les Drus :shock: ... mais est-ce encore du ski ?
Il fait 80 mètres de rappel sur une face de 800 mètres! Si c'est pas du ski... C'est juste qu'il est ultra-complet et que là-dedans viennent se mêler d'autres pratiques (alpinisme, aile-delta..).
Matthieu a écrit :C'est impressionnant, ça laisse reveur.... Mais bon, il n'en reste pas moins que ces mecs là sont des grands malades... :wink:
Oui! Et comme bien d'autres, il l'a payé de sa vie.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Vidéos JMB

Message par freerider74 » 16 oct. 2010 13:18

beau, très beau, et si la technologie à considérablement évoluée depuis le temps, ce n'est pas autant des performances humaines !

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Vidéos JMB

Message par MA2T » 16 oct. 2010 18:10

Bon, je vous l'accorde, le départ du Moine à l'air un peu raide. :twisted:

Sinon, Moine, Drus, Verte, Droites et Grandes Jorasses en enchainement à ski... Rien que d'avoir l'idée que ça peut se skier...

Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas non plus.

PS : on ne voit pas les images de la descente des Jorasses et je n'imaginais pas qu'on puisse poser des skis là-bas, mais après cette vidéo, je suis prêt à tout croire !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Vidéos JMB

Message par skals » 17 oct. 2010 08:43

A la limite les Drus sont encore moins probables que les Grandes Jorasses, dont la descente a au moins été répétée une fois. C'était par le Linceul, au milieu des années 90, par deux snowboarders incroyables, Dédé Rhem et Jérôme Ruby.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Vidéos JMB

Message par papy pat » 19 oct. 2010 09:35

J'ai eu les mêmes lunettes, les mêmes godasses et les mêmes skis :? et pour l'instant je suis encore vivant 8)
Je respecte infiniment l'exploit, mais je ne l'admire pas.
Ce que j'admire c'est la montagne.

Côté technique je ne crois pas qu'il y ait grand chose de différent entre hier et aujourd'hui, il faut envoyer :wink:
comme pour faire passer un message, clic :D

Répondre