4x4 en montagne

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

4x4 en montagne

Message par Sébastien » 15 janv. 2005 19:07

Bon y en a surement qui vont raller pour ce post car les 4x4 pollus nos montagnes ... C'est pas faut, mais chacun sa passion.

Voici des photos d'aujourd'hui vers les Brasses (petite station familiale entre Annemasse et Cluses).

Image

Image

Image

Image

Image

Bon c'est un Sizuki Grand Vitara (pas du haut de gamme), mais c'est largement assez puissant pour passer partout. Nous n'avions pas de pneu neige.
Grosses frayeurs tout de meme sur la glace vive !

Qui fait du 4x4 ?
Donnez moi des conseilles ou aller faire du 4x4 l'hiver et l'été dans le Grand Massif ou ailleurs ...

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 15 janv. 2005 19:45

On peut faire du 4x4 dans le grand massif l'été, du genre du montes sur les pistes (quand c'est possible à cause des tranchées d'évacuation d'eau) :?:
sinon pas mal les photos :!: :P
et c'est ta voiture à toi, où c'est à tes parents :?: :wink:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 15 janv. 2005 20:01

Mouai justement, sur les pistes c'est pas le top avec les tranchées. Les chemin 4x4 c'est bien mais etre "hors chemin" c'est mieux ;) suivant le type de terrain bien sur.
Je suis encore mineur (pour encore 9 jours ;)).
C'est le 4x4 des mes parents.

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 15 janv. 2005 20:09

si mes calculs sont bons, la fiesta c'est pour le.....25... ok, je retiens.....
et le permis, c'est pour quand :?:
aux carroz, la piste "la forestière", c'est le chemin aménagé de 4x4, donc l'été tu peux monter à la kédeuse facile par cette face là..... l'autre, par les molliets, c'est pas du jeu :lol:
par contre, à la tête des saix, ça passe plus à partir de la bifurcation de la bleue pour samoens...... dommage... ça aurait pu faire une belle boucle par vernant, et pourquoi pas, par les grands vans et tourmaline 8) 8)
ça doit être trop classe ça :P :P :P

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 15 janv. 2005 20:22

Non, se sera le 24 ! ;)
La forestière, je la connais très très bien, je la fait très souvent en VTT.

Sinon, je sais pas si c'est possible Sixt - Col Pelouse :?

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 15 janv. 2005 20:26

je suis jamais allé de l'autre côté que le col pelouse l'été..... je sais donc pas si c'est carrossable....

la forestière, je la connais aussi très bien !! je déboule à vtt !!! cet été, je l'ai même grimpé à plusieurs reprises..... meilleur temps :1h10 en passant par gron, en partant du départ du tc, tranquille ou presque....puis j'ai fini par plein solel

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 15 janv. 2005 20:36

C'est vrai que la montée en vtt à la Kedeuze est facile. Du moins jusqu'au départ du téléski Kedeuze.

Je me demande se que sa donne du coté du col de la Golèze (plein sud, neige dure), c'est peut etre praticable ... mais j'en doute fort.

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 15 janv. 2005 20:39

en vtt le bout qui est assez dure, c'est la montée de dolomie.....ça grimpe ici...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 16 janv. 2005 00:07

Je sais pas si je fais un blocage dessus mais la dolomie elle est béton à monter en VTT et j'ai jamais réussi à la monter correctement! Je suis plus souvent à côté du vélo que dessus :lol: . Même chose pour le dernier raidillon sous la tête des saix, côté perce-neige, même en montant à côté du vélo faut faire gaffe on aurait presque tendance à reculer!!!!

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 16 janv. 2005 12:37

nan na, dolomie elle est vraiment raide !!! pareil pour perce neige la fin.... 8) :wink: mais tu verras, à force de n boufer t'y arrives après !!!! :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 16 janv. 2005 12:57

J'en ai pourtant bouffé comme tu dis, c'est vrai que je commence à savoir par où passer mais bon c'est quand même assez coton. Va falloir que je songe à installer un petit moteur (à énergie solaire pour préserver ces si beaux espaces :wink: ) pour m'aider dans les endroits un peu plus diificiles... :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 16 janv. 2005 13:00

l'autre, par les molliets, c'est pas du jeu
C'est vrai que c'est pas du jeu, on peut monter depuis les Carroz via les molliets, le départ du TS des Gentianes sans mettre pied à terre :!:

Et en plus, au niveau du TSF de l'Airon, ils ont goudronné le chemin, sûrement pour que ce soit plus facile d'accès aux 4*4 (car y'a une petite cote quand-même juste avant d'arriver au chalet de l'airon)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 16 janv. 2005 13:05

Nous n'avions pas de pneu neige.
Justement, à propos de pneus neige, j'ai entendu dire qu'il existait des pneus mixtes (bande de roulement extérieur compatible pour les trajets sur route sans les inconvénients du bruit et de la consommation excessive des pneus neige sur asphalte et bande de roulement centrale adaptée à la neige). Qu'en pensez-vous :?: Avez-vous déjà testé?

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 16 janv. 2005 14:16

ahh.... la montée à la kédeuse par les molliets.... c'est la plus rapide celle là je pense, c'est pour ça que je la prenais assez souvent pour monter cet été....
mais dolomie, c'est le chemin en fait qui est mal foutu, au bout de 3 virages, ça grimpe droit dans la pente :!: :?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 16 janv. 2005 15:10

la montée à la kédeuse par les molliets.... c'est la plus rapide celle là je pense
Je sais pas si c'est la plus courte mais c'est la plus rapide. Le passage par la combe puis raccord cupoire ça peut le faire sauf que cet été ils avaient tout labouré et ré-engazonné dans le bas et c'était la Mer** pour passer. Pas évident non plus entre le départ du TSK de Kédeuze et l'arrivée sur le Plein Soleil où ça monte pas mal. Les Servages c'est même pas la peine d'en parler, j'ai fait une fois mais j'en ai trop bavé, je recommencerais plus :x

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 16 janv. 2005 15:30

Justement, à propos de pneus neige, j'ai entendu dire qu'il existait des pneus mixtes (bande de roulement extérieur compatible pour les trajets sur route sans les inconvénients du bruit et de la consommation excessive des pneus neige sur asphalte et bande de roulement centrale adaptée à la neige). Qu'en pensez-vous Avez-vous déjà testé?
C'est le système M+S (Mud and Snow), en tout cas appelé comme chez Michelin.

Je pratique le M+S (monté sur Scènic RX4) depuis 2 saisons et ça tient parfaitement sur la neige ! Il faut vraiment y aller pour faire sauter l'adhérence ( :wink: ) !

Quant à l'utilisation sur route, étant donné que ça représente quand même plus de 90% des cas (à Paris niveau neige... moyen...), ça le fait bien. Pas de bruit excessif en plus.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 16 janv. 2005 15:32

Et sur al neige ils sont aussi efficaces que des pneus neige traditionnels :?:

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 16 janv. 2005 16:02

Jamais testé de vrais pneus neige...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 16 janv. 2005 19:02

Et en plus, au niveau du TSF de l'Airon, ils ont goudronné le chemin, sûrement pour que ce soit plus facile d'accès aux 4*4 (car y'a une petite cote quand-même juste avant d'arriver au chalet de l'airon)
L'accès au lac d'Airon est accécible aux voiture classique (4x2). C'est meme possible de monter jusqu'à Cupoire (par la piste Marmotte).

C'est justement pour ca que c'est goudronner a un endroi.

Si les semi-remorques peuvent le faire (pour la construction de télécabine Kedeuze), les voitures aussi le peuvent ;)
Justement, à propos de pneus neige, j'ai entendu dire qu'il existait des pneus mixtes (bande de roulement extérieur compatible pour les trajets sur route sans les inconvénients du bruit et de la consommation excessive des pneus neige sur asphalte et bande de roulement centrale adaptée à la neige). Qu'en pensez-vous Avez-vous déjà testé?
C'est pratique pour les routes enneigées et l'autoroute. On n'a j'aimais testé. Sur mon 4x4, on a jamais mi les pneu neige ou mixte. Sa sert à rien ( ;) )

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Message par elm » 17 janv. 2005 11:34

c'est quoi la réglementation pour les 4*4 dans le GM ? Il y a des endroits autorisés et d'autres interdits?

Répondre