A boire !! bivouacs bostan folly

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
maeglin
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2010 14:17

A boire !! bivouacs bostan folly

Message par maeglin » 27 mars 2010 19:52

Salut à tous!

en préparation d'une rando bivouac début août avec une dizaine d'ami dans la montagne du Criou et de la Vogealle, je fais appel à votre expérience sur les possibilités de bivouac dans les vallons de Bostan et du Folly (vallon des chambres ou combe aux puaires), à proximité d'une source d'eau, pour la consommation et la bouffe, et qui ne soit pas le lac des chambres ou les captages des refuges.
Notamment est ce que:
la cascade des eaux froides fonctionne toujours?
le lac des verdets est une blague ou pas (plutôt invisible sur géoportail) ?
le vallon de bostan au dessus du refuge est bien le désert karstique qu'il semble être en photo sur géoportail ?

Sinon les emplacements ont l'air nombreux, mais tous les conseils là dessus sont les bienvenus.

PS. le petit Ruan ça se passe bien en mode rando ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: A boire !! bivouacs bostan folly

Message par Dom (klashkabob) » 27 mars 2010 20:10

Bonjour

et bienvenue sur le forum !
le vallon de bostan au dessus du refuge est bien le désert karstique qu'il semble être en photo sur géoportail ?
exactement cela !
Le lac des Verdets n'est pas une blague, mais en fonction des années, il peut disparaitre assez tôt dans la saison

Le lac de la Vogeale peut aussi disparaitre complétement.

La Cascade des Eaux Froides: sauf erreur, c'est par là que se trouve le captage d'eau du refuge de Follys et oui, il y a de l'eau en permanence (le névé des Eaux Froides ayant lui de plus en plus tendance à disparaître vers la fin juillet, alors qu'il n'était pas rare de le voir resister tout l'été il y a encore 10 ans

Bref, le problème de l'eau peut être tout à fait réel dans ces 2 vallons, même début août.

Je te conseille de te rapprocher de Jean Moatti, le gardien à Folly qui pourra te renseigner avec précision, et te conseiller avec gentillesse.
http://refuge-du-folly.9online.fr/
le petit Ruan ça se passe bien en mode rando ?
En fouillant sur ce forum, tu devrais trouver pas mal d'infos sur le Ruan, qui n'est pas une rando facile et qui, à bien des égards se rapproche d'une course de haute montagne;
J'ai juste retrouvé vite fait ce dernier sujet: viewtopic.php?f=19&t=2007&start=0&hilit=ruan

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: A boire !! bivouacs bostan folly

Message par freerider74 » 28 mars 2010 09:57

maeglin a écrit :PS. le petit Ruan ça se passe bien en mode rando ?
ca passe bien, plus facile que le grand
tu trouveras des photos (du grand) dans le post de klashkabob. C'est plus court que le grand, par contre juste avant la fin (peu après le col des ottans) faut avoir le pied sur, y'a pas forcement de chemin évident, et ca roule un peu, sinon pas besoin de matériel spécifique, car pas de traversée sur le glacier. Attention, si névé sur les qq centaines de derniers mètres, les crampons seront utiles

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: A boire !! bivouacs bostan folly

Message par skals » 28 mars 2010 12:57

A priori tu ne devrais pas rencontrer de neige sur ton chemin direction le Petit Ruan, hormis si tu montes après le 15 août car à cette date, ça pose toujours un peu ;)

En effet, pas de matériel particulier pour le Petit Ruan mais si vous ovulez vous amusez, il y a quelques spits si vous empruntez la voie "directe" pour arriver sur la crête qui mène au sommet. Avec ou sans matériel d'ailleurs car ce n'est pas bien méchant. Sinon en contournant par la droite ça reste de la rando tout le long.

Pour les points d'eau hormis captage et lacs, ça peut être très sec en août.

maeglin
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2010 14:17

Re: A boire !! bivouacs bostan folly

Message par maeglin » 28 mars 2010 17:45

merci les gens pour ces réponses.

J'avoue que j'ai plus tendance à faire confiance à la cascade des eaux froides. Enfin on verra ce que va me dire le gardien. D'ailleurs à ce sujet est ce qu'il y a effectivement une chaîne pour monter vers le col des chambres par la rive Nord du lac. Là dernière fois que je suis passé (août 2006) on s'est retrouvé bloqué sous la petite barre en rive sud, et on a fait le grand tour par les éboulis au dessus :x :x . J'ai eu l'impression qu'un éboulement sous la pointe rousse avait effacé le trajet de la carte ign et rehaussé le niveau du lac juste sous la barre. Donc la question est: la carte est elle toujours exacte ?

merci pour le Petit Ruan , en attendant le Grand. A ce que je vois il va devenir de plus en plus désagréable en été : plus de neige ou de la neige pourrie, et davantage de caillou, lui aussi très pourri.

maeglin
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2010 14:17

Re: A boire !! bivouacs bostan folly

Message par maeglin » 28 mars 2010 17:46

je tape comme un illettré: "la dernière fois", bien sur. et il manque un "?"

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: A boire !! bivouacs bostan folly

Message par Dom (klashkabob) » 28 mars 2010 18:03

oui, la carte IGN est désormais fausse, le chemin, balisé et équipé d'un bout de chaine je crois bien aussi, passe désormais sur l'autre rive

serge74
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 15 déc. 2006 01:49
Contact :

Re: A boire !! bivouacs bostan folly

Message par serge74 » 28 mars 2010 18:12

voir même dans le fond du vallon comme en septembre 2009, où le niveau du lac était bien bas.

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: A boire !! bivouacs bostan folly

Message par verchaix » 28 mars 2010 18:19

Effectivement, lorsque le lac des chambres est suffisamment haut et recouvert de neige, il est plus commode de passer sur la droite du lac en suivant les traces sur le névé.
En revanche, lorsque le lac est quasi sec comme l'été dernier, le passage à droite du lac devient peu praticable car trop pentu. Il est alors plus commode de passer sur la gauche du lac en suivant le marquage jaune et rouge, il y effectivement un passage avec une chaine qui descend sur le lac mais ça passe bien.
Profitez bien c'est un lieu merveilleusement sauvage!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: A boire !! bivouacs bostan folly

Message par skals » 29 mars 2010 09:12

maeglin a écrit :merci pour le Petit Ruan , en attendant le Grand. A ce que je vois il va devenir de plus en plus désagréable en été : plus de neige ou de la neige pourrie, et davantage de caillou, lui aussi très pourri.
Tu l'as dit!
Si tu fais des recherches à ce sujet sur ce site tu verras les changements drastiques observés ces dernières années. Au niveau du glacier de Follys au-dessus du lac des Chambres et a niveau des glaciers du Ruan et du Prazon côté Ruan et Tenneverge...

Répondre