Le Buclon - traversée W > E - 21 nov 09

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Le Buclon - traversée W > E - 21 nov 09

Message par skals » 22 nov. 2009 16:02

Alors qu'on devrait être sur les lattes, que faire pour tromper notre attente, en "rocher de haute montagne" sans pour autant être gêné par les restes de neige des dernières chutes, il y a trop longtemps de cela? Eh bien le Buclon pardi! Petite trouvaille c2ciste (rendons à César: http://www.camptocamp.org/routes/144616 ... versee-w-e) qui ne m'avait pas laissé indifférent lorsqu'elle avait été rentrée pour la première fois, il y a environ six semaines.

Photos surexposées en réglage +1... dommage :( Je vérifierai plutôt deux fois qu'une la prochaine fois.

Le Buclon se trouve entre l'Aiguille Verte... et le Jallouvre, restons modestes ;)
Image
Jallouvre que l'on aperçoit au second plan.

Et donc derrière nous, c'est l'Aiguille Verte de Chinaillon, d'où l'on est parti:
Image

L'approche est rapide, 45 minutes max pour rejoindre le col et prendre la crêt qui mène aux difficultés et de laquelle on aperçoit le Triangle ouest du Jallouvre, qui n'est pas sans rappeler quelques péripéties passées (viewtopic.php?f=11&t=1501&start=0) :lol:

Image

Alors que pas mal de bestioles se laissaient déjà admirer durant la montée, ces deux-là prennent carrément la pause à notre passage :)
Image
Si c'est pas prêt pour l'hiver ça :lol:

Z'ont plutôt fière allure:
Image

Y'a aussi d'autres bestioles dans le coin, un peu moins agiles, et qui ont besoin de tout un attirail pour se balader sur les mêmes rochers ;)
Image

On est dans les deux longueurs qui mènent sur l'arête puis au sommet du Buclon, avec le lac de Lessy au-dessous:
Image

La plus teigneuse et cette cheminée cotée 4c, avec un pas peu évident sur la fin. N'est-ce pas Anthony? ;)
Image

Poursuite sur l'arête avec l'Aiguille Verte que l'on domine maintenant:
Image
Sommet, Anthony en bâtisseur d'églises :lol:
Image

Et en face de nous, cette fantastique face sud-ouest du Jallouvre (http://www.camptocamp.org/routes/52683/ ... re-face-sw) qu'il faudra visiter un jour ou l'autre:
Image

Après la pause on poursuit l'arête, en corde tendue et un petit rappel:
Image

Puis un grand pour clore le périple, ça fait toujours plaisir :)
Image

3h dans les difficultés en prenant tout notre temps: vraiment idéal pour ne pas se prendre la tête et courir après la montre. Le seul souci: un rocher vraiment pourri, où chaque prise doit être vérifiée!

Puis vient la descente, vraiment peu évidente dans ces pentes inclinées et herbeuses qui se prêteraient autrement mieux à la glisse ;)
Image

Heureusement que l'élément manquant fait son apparition dans les ravines protégées du soleil ;)
Image

Sur notre gauche la roche de la face sud du Jallouvre, le col de la Colombière, Cime de Février et Croix d'Almet et enfin la Pointe Percée et le Jallouvre:
Image

En montant au col de la Colombière, petite pause devant ce monument qu'est la face sud du Jallouvre et ses nombreuses voies de grimpe. La Pointe Blanche sur la droite:
Image

Vraiment un beau pays, qu'on se disait, en redescendant dans ces pâturages !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Le Buclon - traversée W > E - 21 nov 09

Message par freerider74 » 22 nov. 2009 16:32

à voir les bouquetins, l'hiver sera rude :)
on avait déjà trouver que ce sommet a de la gueule en hiver, mais en été aussi

ca a l'air bien sympa

mdr la tête d'antho ! :mrgreen:

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Le Buclon - traversée W > E - 21 nov 09

Message par DJDEM » 22 nov. 2009 17:46

freerider74 a écrit :à voir les bouquetins, l'hiver sera rude :)
:
J'espère que tu n'a pas tord, je commence à prendre du souci.

@+

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Le Buclon - traversée W > E - 21 nov 09

Message par papy pat » 22 nov. 2009 18:16

Belle course d'automne, joli salut des bouquetins :wink:
Pourquoi rajoutes-tu "le Jallouvre" à la fin de ta description de la photo en direction des Aravis par dessus la tête d'Aufferand, Almet avec la pointe Percée à droite que voulais-tu dire d'autre? Tu viens de dire d'ailleurs que le Jallouvre était bien sûr sur ta droite.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Le Buclon - traversée W > E - 21 nov 09

Message par freerider74 » 22 nov. 2009 19:52

DJDEM a écrit :
freerider74 a écrit :à voir les bouquetins, l'hiver sera rude :)
:
J'espère que tu n'a pas tord, je commence à prendre du souci.
ah moins qu'ils réagissent autrement. l'hiver passé ayant commencé tôt, ils ne l'ont pas oublié et on anticipés, sans savoir comment sera l'hiver ;)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Buclon - traversée W > E - 21 nov 09

Message par skals » 23 nov. 2009 07:40

papy pat a écrit :Pourquoi rajoutes-tu "le Jallouvre" à la fin de ta description de la photo en direction des Aravis par dessus la tête d'Aufferand, Almet avec la pointe Percée à droite que voulais-tu dire d'autre? Tu viens de dire d'ailleurs que le Jallouvre était bien sûr sur ta droite.
Merci pour le complément d'info sur les sommets alentour.
En fait, je parle du Jallouvre pour la ligne de rochers qui descendent sur la gauche de la photo, en direction du col e la Colombière. là où passe par ailleurs la via ferrata.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Le Buclon - traversée W > E - 21 nov 09

Message par papy pat » 23 nov. 2009 10:15

Excuse! je dis bêtement que tu indiquais le Jallouvre à droite :? Non tu l'indiquais à Gauche dès le début de la description de la photo (c'est sa place), c'est pourquoi j'étais étonné que tu le rajoutes en fin de description sur la droite!
Enfin on se comprend et c'est l'essentiel! :wink:

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Le Buclon - traversée W > E - 21 nov 09

Message par Ludomaya » 23 nov. 2009 10:21

Que de photos magnifiques et superbe reportage... ça fait plaiz à voir !

Tonio
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 26 oct. 2007 15:40

Re: Le Buclon - traversée W > E - 21 nov 09

Message par Tonio » 23 nov. 2009 13:56

freerider74 a écrit :
DJDEM a écrit :
freerider74 a écrit :à voir les bouquetins, l'hiver sera rude :)
:
J'espère que tu n'a pas tord, je commence à prendre du souci.
ah moins qu'ils réagissent autrement. l'hiver passé ayant commencé tôt, ils ne l'ont pas oublié et on anticipés, sans savoir comment sera l'hiver ;)
je ne sais pas si les bouquetins sont aussi prévoyants que cela, mais je l'espère sincèrement. :wink:
papy pat a écrit :Belle course d'automne, joli salut des bouquetins :wink:

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Re: Le Buclon - traversée W > E - 21 nov 09

Message par Amandine » 30 nov. 2009 09:59

Ouahouu magnifique !
Je me souviens être monté à cette même pointe mais depuis le col de colombière en passant par un morceau de via ferrata pas terminée.
Et je me souviens ce lac tout en fond de la pente si vertical ! Piouuu ca en donnait le vertige !
Alors chapeau parce que y'a du gaz !!

Enfin ta tête d'Anthony reflette bien cette idée, transi de peur en voulant attraper une prise !! Ahah c'est excellent cette photo !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Buclon - traversée W > E - 21 nov 09

Message par skals » 30 nov. 2009 13:29

Merci Am' ;)
En fait, la via dont tu parles traverse le Jallouvre horizontalement, au-dessus des voies d'escalade pure qui se trouvent en bas, sur la partie raide et en bon rocher de la face. Pas sûre qu'elle était pas achevée; à l'instar de celle du Salève et comme l'arête des Bouquetins suiv de celle des Cristaux sur le Jallouvre, l'idée était peut-être de conserver le côté terrain d'aventure pas trop trop équipé.
Enfin je dis ça, je ne connais pas non plus l'historique ;)
Ce qui est certain, c'est que ce Jallouvre n'a pas fini d'être visité par nos soins ;)

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Re: Le Buclon - traversée W > E - 21 nov 09

Message par Amandine » 30 nov. 2009 18:43

Pardon je me suis mal expliquée, ce n'est pas la via qui n'était pas terminée mais c'est moi qui n'ait pas terminé !!
Donc oui oui, il est possible de continuer la via en longeant horizontalement le Jallouvre comme tu la décris.
Arf, mon french commence à passer à la trappe, c'est pas cool...

Répondre