Traversée Tenneverge - Ruan: au coeur des glaciers du Giffre

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Traversée Tenneverge - Ruan: au coeur des glaciers du Giffre

Message par skals » 04 oct. 2009 17:49

Des années à contempler le seigneur des lieux, des mois à songer à y aller, des semaines jusqu'à ce que l'opportunité se présente. A tel point que j'ai pensé parfois à y aller seul. Mais pour une première, tout du moins, autant y aller à deux car les dangers sont bien réels et nombreux.
En ce samedi de début octobre, alors que certains forumeurs goûtaient à la première neige l'an passé, les conditions optimales sont réunies pour tenter cette ascension et la traversée qui s'en suit.
Et au petit matin, voilà comment l'affaire se présente. Pharaonique!
Image
(Se référer au top c2c pour le tracé de l'itinéraire: http://www.camptocamp.org/routes/57897/ ... n-des-lacs)

Après la longue remontée d'un torrent desséché qui sert de véritable test physique pour la suite de la journée et durant lequel on ne partage pas ses impressions (assez mauvaises pour l'un comme pour l'autre), nous voici à l'orée de ce fameux Pas Noir qui permet de prendre pied sur les pentes herbeuses de la Bête, afin d'accéder jusqu'au cirque qui permet de basculer de l'autre côté de la muraille:
Image

On devine le Pas Noir sur la gauche:
Image

Julien à son entrée, avant qu'il faille lâcher les bâtons pour s'aider des mains:
Image

ça passe super bien et ça doit être un des endroits où le rocher est le moins mauvais de tout l'itinéraire :?
Itinéraire dont il faut se méfier pour une première, même si ça s'avérera assez évident finalement:
Image

Et on attaque ces croupes herbeuses...
Image

...rendues peu évidentes par la rosée givrante du matin:
Image
D'ailleurs dans cette partie et à l'ombre dans le vallon de Tenneverge, ça caillait sec au petit matin!

En face, l'ombre du Tenneverge s'efface pour laisser le soleil réchauffer les Avoudrues:
Image

La première traversée à effectue, avec le Grenier de Commune en toile de fon:
Image
Démythifiée une fois sur place ;)

Par contre, le passage de la Rigole (répertorié IGN) plaisante moins et il faut avoir le coeur bien accroché car c'est plein gaz:
Image

Ne pas se la mettre au sortir du passage ;)
Image

On arrive ensuite sur cet immense cirque, où la trace se perd en son milieu, les pentes s'accentuant et le terrain devenant plus ferme:
Image
Il faut alors traverser "au moins pire".

Soulagement à l'épaule, car c'est la fin d'une certaine tension nerveuse (moindre que ce à quoi je m'attendais) et l'apparition du soleil qui donne droit sur la vallée du Giffre:
Image

On a la possibilité d'observer de plus près les contreforts immenses du Pic de Tenneverge, de vrais sommets en soi:
Image

On escalade un petit gradin:
Image

...pour se tenir haut et éviter les pentes ravinées et de plus en plus raides qui donnent sur le cirque du Fer-à-Cheval en contrebas:
Image

La bataille est finie? Que nenni! Le chemin se perd et on lutte dans de dévers tout ce qu'il y a de plus désagréable jusqu'à atteindre le fond du vallon:
Image

On doit ensuite remonter un interminable pierrier pour enfin arriver au col, à pas loin de 2500 mètres d'altitude:
Image

ça souffle et il faut pourtant qu'on reprenne le nôtre! On va donc se planquer derrière le seul abri plus ou moins potable en direction de la suite des opérations:
Image
Prise d'une sente ascendante de droite à gauche - escalade de gradins - accès à une vire horizontale d'une centaine de mètres de droite à gauche pour se tenir sur l'épaule Sud du Tenneverge et passer une cheminée qui donne sur les éboulis du sommet.

A noter que depuis le début, évidemment, le paysage est sublime, mais c'est plus frappant encore à ce stade:
Image

Finive et son glacier, au fond Argentière et le début des faces N:
Image

Décor pas pire pour l'ascension finale: le Mont-Blanc:
Image

La vallée du Giffre est l'immense parcours effectué:
Image
Tourner autour de ce sommet n'est pas qu'une expression: 6h d'ascension pauses comprises et matos d'alpi dans le sac!

La vue est néanmoins sublime et on est très content d'être là ("qui l'eût crut?" se dit-on alors):
Image
ici le Buet, les Aiguilles Rouges et le massif du Mont-Blanc...

Côté SE le lac d'Emosson:
Image

Vision bien hallucinante du Bout du Monde:
Image

...là Bellegarde, les Dents Blanches Occidentales et le lac de la Vogealle (presque vide):
Image
Par contre, le tout perd un peu de sa superbe lorsqu'on est confronté à la vision des glaciers du Prazon et du Ruan:
Image
J'avais beau m'y être préparé à la vue des photos du topic relatif au drame qui s'y est récemment déroulé, un méchant pincement au coeur m'attriste soudainement. Quelle fonte ne serait-ce que depuis la première fois où j'ai découvert la région. Quel contraste avec la carte IGN. Le topo c2c sur la traversée de ces deux glaciers a-t-il encore une raison d'être?
On voit que même plein Nord, c'en est bientôt fini:
Image

En Sud j'ose même pas en parler. On sent bien que les formes du terrain correspondent à un ancien paysage glaciaire, il y a même de vieux restes à l'agonie...
Image
...mais la plupart du temps, ce ne sont que masses d'éboulis instables qui rendent la région inhospitalière et invivable dans le sens où l'eau commence sérieusement à manquer par là-haut. C'est alors tout un écosystème qui s'éteindra...

Quant à nous, nous chercherons vainement la vire dont il est question dans le topo pour franchir une brèche qui nous résiste depuis le haut. Il y a bien un piton sanglé, mais nos quatorze mètres de corde nous semble un peu court... Nos valses-hésitations en terrain très dangereux nous conduisent à un début d'épuisement physique qui nous amène à faire le point une fois remonté au sommet en tant que tel du Tenneverge. Constat:
1) La vire ne doit plus exister, le terrain est ici en constante mutation;
2) Il est déjà 15h, soit plus que quatre heures de lumière correcte, et pour la peine on est bel et bien au bout du monde!
3) Je n'ai plus envie de retourner à la sangle que j'étais aller voir auparavant car le terrain pour y accéder est semé d'embûches (une pierre a déjà cédé à ma première tentative et j'ai eu un peu chaud...). Comme l'impression d'avoir épuisé mes crédits pour aujourd'hui.
4) Par conséquent, retour par le Pas Noir et au plus vite!

Le retour est pénible, dans cette herbe folle (on évite cette fois le pierrier) qui nous empêche de voir où l'on pose les pieds, qui personnellement commencent à bien me faire souffrir: je n'aurais pas cru que mes plaies étaient encore à ce point vivace depuis mon escapade tessinoisede la semaine passée. Le plus dur est le retour à la première traversée: j'ai pris trop bas et doit remonter au moral pour me situer au-dessus des pentes méchamment ravinées qui donnent sur le Fer-à-Cheval. D'une manière générale, pour l'un comme pour l'autre, la traversée du cirque sera une sacrée épreuve! ça va mieux une fois à la Rigole (eh oui, y'a ptêtre le vide mais c'est enfin un tant soit pu plat sous nos pieds!) et dans les pentes soutenues du dessous.
En plus, on savait que le soleil serait notre allié sur cette fin de course:
Image

Image

Image

Passage du Pas Noir sans problème et arrivée à la source où l'on ne traîne pas, certes, du fait des chutes de pierre, mais il est nécessaire que nous nous abreuvions pour la xième fois de la journée (combien de litres bus aujourd'hui :roll: :!: ):
Image

La tension se relâche quelque peu, mais pour moi commence un véritable calvaire: le lit de ce torrent est interminable et mes pieds me font alors terriblement souffrir :cry: (;))! Je transpirerai donc à grosses gouttes jusqu'au bout, tentant de pallier au mal grâce à mon unique bâton du jour (qu'est-ce que le 2ème m'a manqué) et le piolet, seul objet de noter matériel d'alpi ayant servi aujourd'hui (dans les traversées).
Au final, force est de constater que le Tenneverge ne nous aura pas laissé indemnes. Pour moi les ampoules...
Image

...pour nous les écorchures:
Image
La palme à Julien sur ce point avec l'énorme dalle d'un 1m50 carré pour un bon 30 cm e hauteur qui l'a fauché en redescendant du sommet avant d'arriver vers une petite cheminée... déclenchées bien malgré moi...

Une course vraiment énorme donc, terminée à la nuit après 13h quasi non-stop. Toujours marrant de regarder les cotations. On a du AD à l'arête à Marion à la Blonnière, pourtant suréquipée et où l'on s'amuse avec le vide plus qu'autre chose, et un PD- au Pic de Tenneverge, où il faut être sur ses gardes quasi constamment, se battre dans un terrain toujours hostile, faire preuve d'un certain sens de l'itinéraire etc.

Pour demain comme pour 2009 je crois que l'affaire est close. On rouvrira les dossiers en 2010!
Modifié en dernier par skals le 05 oct. 2009 07:12, modifié 1 fois.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par freerider74 » 04 oct. 2009 18:10

probablement une des plus belles sorties :shock:
magnifiques ces photos :shock:

de la vraie montagne (ptetre un peu trop si les vires ne sont plus praticables...)

je suis fan

(en tout cas vu ton message de hier soir, j'ai compris que vous aviez fini tard)
essayer de limiter la casse ;)


bravo !!!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par Dom (klashkabob) » 04 oct. 2009 19:27

Cette montagne est énorme !

Et ce compte rendu aussi...

merci de partager cela avec nous.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par grand massif » 04 oct. 2009 21:30

Un mythe !

Elle me fait rêver cette montagne...maintenant je sais que je n'irai jamais ! ;)

Alors merci de nous faire partager cette magnifique course !

Mirx
Cascades
Cascades
Messages : 203
Enregistré le : 18 nov. 2008 20:39
Localisation : Annecy / Samoëns

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par Mirx » 05 oct. 2009 07:17

Je m'étais tjrs demandé par où monter sur ce mythe ... Maintenant je sais, et moi non plus je n'irai pas :)

Très belle course !

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par heyjack » 05 oct. 2009 11:24

Ouff :shock:
C'est sacrément énorme là! et sur tous les points de vue!
le terrain, la longueur, le gaz,....
C'est vraiment superbe ce cr pour tous ceux comme moi qui n'iront sûrement jamais là-haut!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par miamivince » 05 oct. 2009 13:13

Superbe et merci pour ce CR détaillé.

Il y a de grandes chances pour que moi non plus je n'y aille jamais. Merci de m'avoir permis de décourvrir la vue depuis la-haut.

On m'a dit que ça avait déjà été fait à ski en descendant côté Sixt (avec des rappel)
Toi qui en vient et qui n'a pas manqué j'en suis certain, d'analyser le terrain en l'imaginant recouvert de neige, qu'en penses tu ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par skals » 05 oct. 2009 14:23

Hey, on l'a pas démythifié pour que personne n'y aille! ;)
miamivince a écrit :On m'a dit que ça avait déjà été fait à ski en descendant côté Sixt (avec des rappel)
Toi qui en vient et qui n'a pas manqué j'en suis certain, d'analyser le terrain en l'imaginant recouvert de neige, qu'en penses tu ?
Que c'est un truc de francs malades et que, selon l'expression consacrée, "je n'irai probablement jamais là-bas" ;)
Pas pu aller voir de visu car il faut redescendre un bout sur l'autre versant, ce qui est périlleux avec cette montagne "en mouvement" (=> tas d'éboulis) et j'étais cuit physiquement.

La ligne de descente est répertoriée dans le topoguide du Chablais. On m'en avait parlé auparavant mais c'est là que j'ai réellement découvert l'entreprise. Un truc immense, complètement dingue. Quatre rappels la première fois, mais répété une seconde fois sans rappel...
Il y a aussi la "variante Neuenschwander" du nom du Suisse qui l'a réalisée: pas moins hallucinant.
Je ne me vois franchement pas dans ce 5.4 en comparaison avec d'autres. Cela dit, un gars du coin qui l'avait fait en 1994 (lors de la répétition) était là à la conférence d'Amandine. Il nous a expliqué à Johan et à moi que de fil en aiguille, ils sont montés là-dedans sans se poser trop de question et ce jusqu'en haut. Ils se disaient qu'ils poseraient des rappels à la descente, puis ont tout fait à ski, sauf la vire glacée transversale du bas qui permet de réellement s'installer dans la face :roll:

Je te mets la photo demain à moins que quelqu'un d'autre le fasse avant.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par Dom (klashkabob) » 05 oct. 2009 15:21

La photo avec vue plongeante est vraiment hallucinante -natoire !

Et, l'espace d'un instant, permet d'imaginer la sensation au départ de cette ligne à ski... :? :shock: :shock:

Cette ligne avec ses quasi 2000 m de déniv vertigineux, c'est tout simplement l'une des plus grandes dans nos Alpes !

J'irai jamais ???

Sans doute pas...mais p***** qu'est ce cela fait envie !
(je parle de l'ascension à pied...à ski, cela fait juste rêver !)

Merci encore pour le temps consacré à partager cette expérience, cela permet d'approcher, un peu, les émotions que vous avez vécues là haut !

Voici la face skiée (le triangle sommital, on dirait vraiment la tête d'un gorille peu commode !) :
:roll: :shock: :?
Image

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par grand massif » 05 oct. 2009 16:23

Avec un tracé ce serait plus simple d'imaginer la ligne...Car là, vraiment je vois pas bien où ça passe !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par skals » 05 oct. 2009 16:37

Il faut voir la photo du Topoguide sur laquelle la face est plâtrée comme jamais (comme toutes les photos du Topoguide d'ailleurs 8) ).
Plâtrée dans les passages-clés, enneigée jusqu'en bas, sans risque de coulée (ou avec un risque moindre)... des conditions qu'on rencontre tous les 29 février (et de moins en moins les années passant)!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par Dom (klashkabob) » 05 oct. 2009 18:20

Car là, vraiment je vois pas bien où ça passe
ça passe pas !!!

:lol:

Voilà, j'ai essayé de reporter au mieux les tracés du topo-guide*, car l'angle de prise de vue n'est pas tout à fait le même, ni l'enneigement d'ailleurs (enfin, là en mars dernier, c'était pas si mal, les couloirs du haut étant toutefois bien moins remplis).

A noter que l'itinéraire rouge emprunte au début un grand couloir que l'on ne fait que deviner sur mon cliché.

Rouge: itinéraire skié sans rappel le 1° février 94 par Yves Duverney (moniteur-entraineur au ski club de Morillon et guide de montagne) et Christophe Rezette (accompagnateur en montagne qui propose ses services sur la vallée, randos à ski, hors pistes, raids ...), repété en 97

Jaune: itinéraire skié avec des rappels dan sla fin des années 70 par un suisse skieur de l'extrême Neuenshwander

Les 2 sont cotés 5.4 et E4 avec des pentes > 45° sur près de 2000 m, passage à 65° :shock:

c'est donc bien un mythe dont il est question !!

J'ai rajouté le tracé de la descente sud ouest du Grand-Ruan, que l'on trouve aussi sur le même topo-guide qui n'est cotée que "4.2" E3 avec 40° sur 400 m et passages à 45°

Image

*Topo guide "toponeige Chablais" par Jean Baptiste Mang chez Volopress

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par freerider74 » 05 oct. 2009 18:42

photo prise cette hiver du couloir, ligne assez évidente sous ce point de vue, hormis le fait de descendre sans rappel ...
Image

Image

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par skals » 05 oct. 2009 18:48

Bien vu klash!
Et j'ajoute notre parcours de samedi:
Image

Le tracé emprunté par Neuenschwander est donc mythique car à aucun moment je n'ai levé les yeux pour me dire: "Y'aurait peut-être moyen de passer là en hiver..."!
klashkabob a écrit :A noter que l'itinéraire rouge emprunte au début un grand couloir que l'on ne fait que deviner sur mon cliché.
On avait cet objectif en tête cet hiver avec Johan (viewtopic.php?f=19&t=1890&start=0), sans vraiment trop y croire. Et quand on a vu la tête de ce couloir caché là en bas, avec les stalactites de glace et les bruits rauques de bloc qui se détachaient, bah on a passé noter chemin ;) Et en plus ça passait pas, plus haut, au niveau de la vire. Quand je disais que toutes les photos de ce topo sont prises avec enneigement maximal...
klashkabob a écrit :Les 2 sont cotés 5.4 et E4 avec des pentes > 45° sur près de 2000 m, passage à 65° :shock:
Les passages à 65° ont donc été sauté à ski :roll: comme il nous l'a expliqué...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par grand massif » 05 oct. 2009 21:31

Hallucinantes voies !

On se rend bien compte du couloir sur la photo de freerider, mais sans rappel c'est inimaginable...

Merci pour les tracés.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par skals » 06 oct. 2009 11:10

C'est que ça passe à droite ;) une belle traversée :roll:
Image
Crédits: *Topo guide "toponeige Chablais" pp. 286-287 par Jean Baptiste Mang chez Volopress

Et celle du Ruan:
Image
Crédits: *Topo guide "toponeige Chablais" pp. 284-285 par Jean Baptiste Mang chez Volopress

Si le format gêne je ferai plus petit, je ne m'attendais pas à ce que ça sorte si grand!

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par papy pat » 06 oct. 2009 11:43

Génial et affolant en hiver
Génial et affolant en été...aussi, en "s'amusant" à alonger le parcours, mais que ce doit être le bonheur, même tout écorché et ampoulé :wink:
Nous le donner par procuration est un vrai agrément :D

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par MtSaX » 06 oct. 2009 19:22

wooow superbe!!!! une des plus belle sortie en effet 8)
Un Grand bravo à vous et merci pour ces belles photos..









p/s @ Julien: franchement, je sais pas comment t'as fait pour tenir jusqu'à 5h !!!! :shock: ;)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par miamivince » 07 oct. 2009 08:56

Au fait, bien que ce soit très sécos là-haut, avez vous observé la faune sur votre parcours ?
Y a t-il des habitants sur les pentes et près du sommet ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par skals » 07 oct. 2009 13:17

Rien de rien! Entre le manque d'eau et le terrain mouvant, on n'y fait pas de vieux os!
Dans le vallon de Tenneverge des marmottes mais c'est tout.
Sinon peut-être bien un aigle royal qui nous a volé autour par deux fois.

Répondre