Traversée Tenneverge - Ruan: au coeur des glaciers du Giffre

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par MA2T » 08 oct. 2009 20:32

Magnifique !! Ce Tenneverge, quand même... Une bien belle colline !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par skals » 20 juil. 2010 10:27

http://www.camptocamp.org/outings/22763 ... e-champery
Un des plus beaux cr qui soit, en même temps un exploit d'un "maître à penser".

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par papy pat » 21 juil. 2010 07:56

ouf :?

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par verchaix » 21 juil. 2010 18:40

A mon sens les lieux les plus magiques de la vallée : sauvages, vertigineux, immenses....pas sur que je retourne à la rigole un jour...trop fort en émotion mais gravés pour toujours dans ma mémoire!!!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par freerider74 » 22 juil. 2010 19:39

encore un article complet de l'impressionnant parcours :!:
http://www.raidlight.com/Topo-Trail-Chr ... od-en.html

(vu le nom du site, non non, je ne cherche pas à me convertir :mrgreen: )



Et aussi ce lien, fort intéressant sur ce haut lieu du haut-giffre (vallon de tenneverge), chargé d'histoire et de quelques querelles. Bref, où que se situe la frontière, un endroit à visiter pour être dépaysé, surtout l'hiver ;)
http://alpen.sac-cas.ch/fr/archiv/2007/ ... _08_09.pdf

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par skals » 22 juil. 2010 20:08

freerider74 a écrit :encore un article complet de l'impressionnant parcours :!:
http://www.raidlight.com/Topo-Trail-Chr ... od-en.html
Les commentateurs sont bien moins impressionnés que moi. Bon en même temps, ils ne connaissent peut-être pas l'endroiit ;)
freerider74 a écrit :(vu le nom du site, non non, je ne cherche pas à me convertir :mrgreen: )
Bah en même temps, quand je te vois grimper, c'est vraiment minimum de matos hein :mrgreen:

freerider74 a écrit :Et aussi ce lien, fort intéressant sur ce haut lieu du haut-giffre (vallon de tenneverge), chargé d'histoire et de quelques querelles. Bref, où que se situe la frontière, un endroit à visiter pour être dépaysé, surtout l'hiver ;)
http://alpen.sac-cas.ch/fr/archiv/2007/ ... _08_09.pdf
"Ce pâturage n’étant pas accessible au bétail français, qui d’autre que les Suisses pouvaient l’exploiter ? De mémoire d’hommes, des bestiaux helvétiques ont toujours estivé dans le vallon de Tenneverge."
:arrow: Je vote pour L'Hardy! :lol:
Trêve de plaisanteries, super article et merci pour l'avoir déniché!

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par papy pat » 24 juil. 2010 08:58

"Ce pâturage n’étant pas accessible au bétail français, qui d’autre que les Suisses pouvaient l’exploiter ? De mémoire d’hommes, des bestiaux helvétiques ont toujours estivé dans le vallon de Tenneverge."
:arrow: Je vote pour L'Hardy! :lol:
Trêve de plaisanteries, super article et merci pour l'avoir déniché![/quote]
De Gaulle avait bien dit que "les français sont des veaux", peut-être dans son esprit faisait-il lui aussi un écart de frontière en incluant aussi les suisses ... au moins ceux circulant dans ce fameux vallon! :wink: ...nous le vallon...bien 8) n'est-ce-pas Lilianne :lol: Celle dont la fille dit : "Avec ton p'tit Banier t'avait l'air d'un c.. ma mère-re avec ton p'tit Banier t'avait l'air d'un c.." :|

hardi petit. 8)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par Dom (klashkabob) » 28 juil. 2010 10:34

cela fait lo,gtemps que je cherchais des infos sur ce lieu : merci !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par skals » 04 juil. 2011 08:07

ça manquait d'images depuis quelques temps ce forum? Eh bien accrochez-vous, j'en ai un bon paquet!

C'était hier. Long voyage au milieu des plus beaux sommets de la vallée du Haut-Giffre et long voyage intérieur aussi. Pour m'en donner les moyens, départ à 3h du mat' du Plan des Lacs, Fer-à-Cheval. J'avais ainsi 18h devant moi, voire plus au cas où ça tournait au vinaigre: en plus du matériel d'alpi au complet j'avais quelques habits de rechange si je devais être amené à bivouaquer (mais brrr, tant mieux tout s'est bien passé, car il ne fait pas chaud par là-haut!).
Ai commencé par remonter le torrent sec de la Pierrita qui m'a paru cette fois-ci moins chaotique (c'est tout à fait possible, ça varie d'année en année) puis coupé sur celui de la Méridienne, en pleine eau, lui. Même un peu trop, ça crachait méchant dans cette nuit sans lune. Très impressionnant. Comme je suis arrivé à niveau j'ai dû redescendre un tout petit peu pour trouver un passage possible. Une fois de l'autre côté, un peu désorienté pour trouver le Pas Noir. Un peu hésité mais pas trop. Comme en octobre 2009 ça passe assez bien.
C'est les pentes du dessus qui m'ont paru bien longues: sorti à 4h15 du Pas Noir je n'ai traversé la Rigole qu'à 5h10! Mais il faut dire que ça grimpe entre deux. Ici la traversée schisteuse qui mène dans le second cirque à parcourir:
Image
Me demandez pas trop par où ça passe, je serais bien en peine de le dire ,)

Arrivée sans encombres à la fin des cirques, l'aube succède à la nuit sur la vallée du Giffre:
Image

Les premières fleurs du vallon de Tenneverge:
Image

Le cirque du Fer-à-Cheval et les premiers rayons sur le Grenier de Commune:
Image

Par rapport à octobre 2009, on est submergé par une biodiversité phénoménale. Des herbes jusqu'au bassin et parfois l'impression de se retrouver dans une mare à nénuphars. L'antichambre du paradis. Ce qui permet ces extravagances, c'est cette eau qui transite un peu partout, grâce aux névés du dessus:
Image
Une fois qu'ils ont fondu, l'endroit n'est malheureusement plus le même.

Arrivée au col de Tenneverge après 4h30 d'efforts dans cette brousse sans sentier. Je suis totalement cuit. Pas bu assez pour économiser, léger mal de tête. Mais évidemment les difficultés ne s'arrêtent pas: cette fameuse dalle est recouverte d'eau et de glace du matin. Il va falloir la traverser "en diagonale", ce qui est peu commun:
Image

L'enfer pour accéder au Tenneverge: après un névé coriace à éviter, un pierrier sur des roulements à bille où l'adage "un pas en avant deux en arrière" s'applique plus que jamais! Et puis enfin, le sommet, à 8h45. De la Finive au Buet, d'Argentière au Mont-Blanc:
Image


En face, les Dents Blanches Occidentales et le lac de la Vogealle, dans quelques heures, peut-être:
Image


Et la vue magique sur les glaciers du Prazon et du Ruan, ainsi que tous les sommets de la chaîne-frontière:
Image


C'est maintenant qu'une bonne partie de la course se joue. La pause me fait du bien, je m'équipe version alpi. Je suis censé aller chercher un passage dans les vires expo, délitées et gravillonneuses pour remonter une brèche à remonter pour atteindre le col des Rosses. Les différents topos l'indiquent ainsi. Cependant, les cairns indiquent de rester sur l'arête, ce que je fais. Car je me souviens aussi de ces deux sangles arrimées à un vieux piton au bout de l'arête (non moins expo ou presque que le passage dans les vires). Cette traversée-ci me permettrait de ne pas perdre de l'altitude et de m'économiser.
J'arrive finalement au rappel mais constate que 20m de corde vont être très limite. Je rallonge un peu les sangles avec mes bouts de ficelle et tente le rappel, prudemment. Quelques mètres en-dessous un vieux bout de corde attire mon regard jusqu'à un autre vieux piton d'où émerge une boucle en métal qui a traversée les âges. Pas très sain, mais en y allant tranquille ça devrait passer. Grâce à ce second rappel j'arrive jusqu'au sol sans dommages. Ouf.
Voici ce que les deux rappels permettent de descendre:
Image

La même mais depuis le haut du groupe de rochers en face:
Image

Et maintenant, bonheur, à moi le glacier et les névés :)
Image
Eh oui, j'ai pas porté tout ça pour rien! Moi qui hésitait à emporter les crampons (c'est les températures annoncées qui m'ont décidé) je suis maintenant bien content de les avoir aux pieds!

Glaciers du Prazon et du Ruan sous la Tour des Rosses:
Image

Et le chemin parcouru depuis le Tenneverge, y'a de quoi faire!
Image

Je passe sous l'Aiguillette et la tour du Prazon puis remonte au col des Ottans pour éviter les névés suspendus au-dessus des parois du glacier du Ruan. Là j'en peux vraiment plus, et décide de stopper à une demi-heure du sommet du Ruan. Il est 11h30 et la vue est belle sur l'extrêmité du Ruan, la Tour Sallière et le glacier des Fonts:
Image
Il est 11h30 et je ne voulais pas redescendre trop tard, bien que la neige est encore très ferme voire dure. Et pas envie non plus de me déséquiper pour le sommet du Ruan.

La vue sur les grandes pentes glaciaires du bassin d'Argentière et les couloirs mythiques de l'Aiguille Verte est saisissante:
Image

J'ai aussi tout loisir de me retourner pour constater le chemin parcouru:
Image

Le passage-clé de la descente sur le glacier du Ruan est particulièrement corsé car recouvert d'une fine pellicule de glace. C'est le moment où j'ai la chance de croiser un autre alpiniste solitaire. Je descends puis il monte, on discute un peu (mais pas trop quand même, il s'agit de ne pas se déconcentrer) et on regarde que tout se passe bien pour l'autre.
Image
Le passage vu du bas avec l'alpiniste au coeur de la difficulté.

Plus bas une cassure (3m de profondeur) qu'on passe facile (bouchée) en rive droite:
Image

Le reste est bien lisse et loin d'être chaotique lors du drame de l'an dernier:
Image

Fin du glacier en direction de la Pointe de Bellegarde et des Avoudrues:
Image

Où le glacier est à nu ça suinte déjà fort aux alentours de midi:
Image
Les couleurs sont absolument magnifiques, on est vraiment sur un glacier! ;)

Rive droite du glacier et des vestiges de ce dernier:
Image

La fin du cramponnage se situe ici, lorsqu'il faut prendre pied sur le rocher pour rejoindre les contreforts du petit Ruan:
Image

Vue d'ensemble sur le Ruan et son glacier:
Image

C'est le début de l'été et la vie se niche partout, même dans la pierre:
Image
Couleurs éclatantes: vert, rouge, jaune, bleu, mais aussi blanc et fuchsia / magenta: si le vallon de Tenneverge fut inouï, la combe de la Vogealle ne'st pas mal non plus!

Du col des Ottans ou de Sageroux, vue de droite à gauche sur le Petit Ruan et ses pentes NW, le Dôme dont le couloir passe encore (!), l'Eglise, le col de Susanfe et la tour Sallière, dont nous parcourûmes il y a environ 10 semaines la magnifique face jusqu'à la cabane de Susanfe:
Image

Image

Mont Sageroux et Dent de Barme:
Image

Des pâturages du Prazon au Mont-Blanc en passant par le Tenneverge:
Image

Au coeur des hauteurs du Bout-du-Monde, la Tour Saint-Hubert et ses dalles délirantes, qu'on a bien fait de ne pas réussir à atteindre il y a quelques neuf mois de cela ;)

Tête de Perua et toujours celui que vous savez ;)
Image

Le monstre gentil, là, c'est la Pointe Rousse des Chambres ;)
Image

Refuge de la Vogealle (ici le bâtiment d'hiver), à cinq minutes du lac: un havre de zénitude que je recommande!
Image

Plein centre en haut dans l'ombre, c'est le passage de la Rigole emprunté il y a douze heures environ:
Image

Le passage-clé du Ruan depuis le Chalet du Boret pour la deuxième pause boisson ;)
Image

Dernier coup d'oeil sur la Méridienne où l'on voit qu'en effet y'a du volume:
Image

Voilà, voilà, retour au bercail après 13h de course :lol: Record égalé avec notre traversée Besso - Blanc de Moming de la semaine d'alpi de l'été 2009. Mais cette fois-ci nettement plus de déniv' et de chemin parcouru (eh oui faire des longueurs avec une corde c'est finalement reposant!).
Y'aurait certainement beaucoup à dire encore mais ça viendra plus tard. Et puis y'a les collègues qui arrivent là, va falloir se remettre aux choses sérieuses :lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par Dom (klashkabob) » 04 juil. 2011 08:16

va falloir se remettre aux choses sérieuses
quoi de plus sérieux et important que cette traversée ?

Un immense merci pour ce compte rendu énorme.

Les photos sont splendides, et la course exceptionnelle..respect !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par Matthieu » 04 juil. 2011 09:11

Merci pour ces vues époustouflantes :!: :D

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par skals » 04 juil. 2011 11:46

klashkabob a écrit :quoi de plus sérieux et important que cette traversée ?
Nothing at all, ce midi je le concède, la tête dans les étoiles, ou plutôt les jambes dans ces fleurs aux mille couleurs.

La montagne est si belle actuellement. Profitez-en!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par grand massif » 04 juil. 2011 13:35

Merci de nous faire partager cette belle et longue course.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par miamivince » 04 juil. 2011 15:39

Quel bonheur de regarder ce CR.
Que c'est beau. Ca donne vraiment envie de se rermettre en condition pour y aller.

Merci beaucoup.

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par jib » 04 juil. 2011 15:43

ah oui la cheminée en glace, c'est pas la même!
la semaine dernière j'avais rempli ma gourde dans le ruisseau qui coulait sur le rocher...

tout ça est superbe en tout cas!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par freerider74 » 04 juil. 2011 19:23

beau, très beau !
une course comme ça seul ! chapeau

je me souviens encore de ce qu'on avait évoqué il y a bien longtemps lors de notre course au ruan, qu'il fallait être un mutant pour faire ça, et surtout sur un jour. Tu es devenu un mutant !

ça doit vraiment faire bizard de ressentir, je pense, quand tu es entre le tenneverge et le ruan, ce sentiment de vouloir rester ici pour l'éternité et de vite quitter ce lieu austère.

tu te donnes les moyens de faire tes projets, ça fait plaisir à voir, du moment que tout ce passe bien et que le plaisir est là, c'est l'essentiel.

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par verchaix » 04 juil. 2011 19:57

Chapeau pour ce périple en solo!
Merci infiniment de nous faire partager le récit et les images de ce lieu magiquement sauvage.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: c'est pas demain la veille!

Message par skals » 05 juil. 2011 06:53

freerider74 a écrit :Tu es devenu un mutant !
:lol: ouais ben faut pas exagérer hein. J'étais surtout au bout du roul' en arrivant au Tenneverge et en mode économie d'énergie pour toute la traversée!
Le truc, c'est que je savais que je pouvais le faire d'un point de vue résistance, alors j'ai avancé tranquillement dans cette traversée, un pas après l'autre, ce qui permet à peu près toujours d'arriver à ses fins.
freerider74 a écrit :ça doit vraiment faire bizard de ressentir, je pense, quand tu es entre le tenneverge et le ruan, ce sentiment de vouloir rester ici pour l'éternité et de vite quitter ce lieu austère.
En fait c'est pas le même sentiment que d'arriver à un point culminant et ne plus vouloir en redescendre. Pendant longtemps tu sais qu'il y a toujours des difficultés devant toi, surtout du fait que tu fais une traversée au coeur d'une boucle Les passages délicats sont donc toujours à franchir et vont encore se succéder. Je me suis considéré comme tiré d'affaire après la vire foireuse entre les contreforts du Petit Ruan et le col des Ottans. A ce moment-là j'avais soif et j'étais loin de me sentir pousser des ailes ;)
En fait c'est surtout à la Vogealle que je serais resté des heures voire des jours, déjà à contempler le parcours vu d'en face (parce qu'avant de le faire une fois on ne sait quand même pas très bien où ça passe), ensuite à faire d'autres courses dans le coin et pourquoi pas, à revenir sur mes pas cette fois-ci par les crêtes!

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 210
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: au coeur des glaciers du Gi

Message par hakan_cheronsen » 08 juil. 2011 11:08

bravo. bel itinéraire. tout y est.

on sent une belle caisse.

:mrgreen:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Traversée Tenneverge - Ruan: au coeur des glaciers du Gi

Message par papy pat » 19 juil. 2011 13:33

Magnifique, énorme, et le reportage itou

Répondre