Mont Buet

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mont Buet

Message par Dom (klashkabob) » 14 mars 2010 21:15

Bon cette face c'est bien large, peut-être qu'on peut se croiser sans se voir
Une cinquantaine de personne dans le coin, environ 30 personnes au sommet en même temps que nous pour le casse croûte de midi, et cela montait encore quand on descendait vers 13h30..et comme le Creux aux Vaches est bien éloigné de la trace de montée, on a très bien pu se louper !

Pas trop de monde dans ce Creux aux Vaches..mais de toute façon il y a de la place, surtout que Yann a voulu absolument ajouter une variante à ce Creux aux Vaches (la variante de la variante quoi) qu'il a nommé le Creux aux Moutons...désolé: 5 h de montée au soleil...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont Buet

Message par skals » 14 mars 2010 21:39

:lol:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Mont Buet

Message par papy pat » 15 mars 2010 09:04

Aïe! la grande procession panurgique n'arrête plus de faire des adeptes :roll: en creux et en côtes premières :wink:
Prenez vos places, prenez vos billets :lol:
Qui pourrait-on blâmer de choisir ces grands espaces par un temps pareil? le bonheur dans l'effort!

Tonio
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 26 oct. 2007 15:40

Re: Mont Buet

Message par Tonio » 15 mars 2010 09:26

Ouais bien bon ce weekend. Beaucoup de souffrance pour arriver au sommet, mais ca vaut le détour. QUEL PANORAMA. Avec la vue sur le massif du Mont-Blanc, Le Tour et le Trient, je me dis que j'ai de la chance d'habiter dans la région.
Oui Pascal, il y a de la place dans cette combe avec, une fois arrivé au refuge, le choix de partir dans toutes les directions.
Quel pied ce w-e, après une pause forcée de cinq semaines j'ai pu remettre la machine en route avec les deux derniers w-e. vivement le prochain.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mont Buet

Message par freerider74 » 15 mars 2010 12:51

skals a écrit :
freerider74 a écrit :(qui est d'ailleurs mon fond d'écran et que je ne me lasse pas de regarder !).
Donc si je me perds dedans je peux toujours passer le coup de fil à un ami?! ;)
et en plus on peut imaginer une qte impressionnante de variantes, mais il faut un sacré enneigement !

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Mont Buet

Message par MtSaX » 15 mars 2010 17:22

superbe! un grand bravo pour cette réalisation

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont Buet

Message par skals » 15 mars 2010 17:54

Bon avant de penser aux variantes, on va déjà essayer d'y aller une fois hein :lol:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mont Buet

Message par Matthieu » 15 mars 2010 22:42

Bravo les gars :!: Belle rando et belles photos :!:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mont Buet

Message par Dom (klashkabob) » 18 janv. 2011 19:13

C'est long aussi le Buet !

Mais, l'orientation, l'altitude, la situation, laissaient d'espérer un enneigement correct (à défaut d'une super neige !)..et plus l'envie de faire une "bonne grosse rando"..et zou, direction le Buet !

Voici quelques photos du jour.

Départ matinal, vers le lever du soleil, je trouverai le soleil seulement au dessus du refuge de Bérard, pas encore enseveli.
L'enneigement dans le vallon de bérard est pas mal (mieux que coté Giffre).
On sera une quinzaine dans toute la journée à parcourir les itinéraires du Buet...autant dire que vu l'espace, on s emarche pas sur les pieds.

Vers 2700..les fizz..alors forcément, photo, zoom sur la Mitraille (hum..c'est encore sec !)
Image

La trace de montée, excellente, est cependant un peu lustrée, glissante, les couteaux sont utiles, y a quand même dse endroits où faut pas s'en mettre une !

Spécial Criou..un visage dans la corniche, près des antennes.

Image

Alors, pour expliquer..quand on est là, après plusieurs heures de montée, et que l'on voit le cairn du sommet..c'est du bonheur !!

Image

Au sommet, la vue sur le Mont Blanc, et son massif, le bassin d'Argentière, le glacier du Tour, les sommets du Valais est somptueuse.
Le vent au sommet est bien frais.

Image

Vue aussi sur la vallée du Giffre..bien bien verte vue de là haut
Image

La descente par l'itinéraire de montée promettait d'être essentiellement..croûtée..donc option Creux aux Vaches, malgré mon goût modérée pour les pentes > 35°...en plus je suis parti direct dans a face..encore un peu plus raide
Voici les itinéraires, piqués sur C2C (là dessus, on voit juste pas tout le Vallon de Bérard..et c'est long !

Image

La qualité de neige, vraiment de tout: poudreuse, poudreuse dense, cartonnée, croutasse infâme, revenue, crôute humidifiée, lourde humide, piste (dans les verrou du creux aux vaches), boarder cross entre les arbres et ski-combat sur le bas. une descente très exigeante, globalement plustôt bonne, avec desmoments de pur plaisir..après ça, on a forcément l'impression de savoir mieux skier !!
Les cuisses sont granitiques en arrivant au parking !

l'entrée du Creux aux vaches (ce sont des vaches agiles , croisées bouquetin) , après les pentes supérieures, bien pentues

Image

La partie étroite, et son ambiance sympa:

Image

vue depuis la sortie du Creux

Image

La prochaine au Buet...ce sera par l'autre coté !!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mont Buet

Message par freerider74 » 18 janv. 2011 19:24

klashkabob a écrit :Vers 2700..les fizz..alors forcément, photo, zoom sur la Mitraille (hum..c'est encore sec !)
on découvre d'ailleurs sous cet angle une variante partant depuis la Ratelière :mrgreen: , moins sèche
klashkabob a écrit :Au sommet, la vue sur le Mont Blanc, et son massif, le bassin d'Argentière, le glacier du Tour, les sommets du Valais est somptueuse.
ça c'est sur, c'est un très beau coin
klashkabob a écrit :La partie étroite, et son ambiance sympa:
wahouu :P en solo, klash se lache ! :lol:
klashkabob a écrit :La prochaine au Buet...ce sera par l'autre coté !!
c'est encore très vague "l'autre coté" :wink: ! mais de toute façon je suis déjà friand des prochaines photos d'un autre versant ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mont Buet

Message par Dom (klashkabob) » 18 janv. 2011 19:47

A propos de ce couloir qui part de Ratelière:

oui, et je me demande si c'est pas un autre des couloirs décrits dans le topo "Chablais"

Avec encore une autre expo que la Mitraille ... :shock:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont Buet

Message par skals » 18 janv. 2011 20:02

Wahou, superbe Dominique! :D

freerider74 a écrit :Vers 2700..les fizz..alors forcément, photo, zoom sur la Mitraille (hum..c'est encore sec !)
Mmmh, moyennat quelques acrobaties ça doit passer, et déjà mieux que le 29 décembre ;)
freerider74 a écrit :on découvre d'ailleurs sous cet angle une variante partant depuis la Ratelière :mrgreen: , moins sèche
klashkabob a écrit :A propos de ce couloir qui part de Ratelière:

oui, et je me demande si c'est pas un autre des couloirs décrits dans le topo "Chablais"
Tu crois pas si bien dire. couloir de la Ratelière, coté 5.3 E4 dans le toponeige. Rappel de 30m au milieu pour franchir les dalles qu'on voit. Le problème c'est qu'à moins d'être alpiniste et de le aire à la montée (et "c'est pas marqué..." :lol: ), c'est du one shot à la descente et vu le départ, t'as plutôt intérêt à trouver le rappel en question :shock: :roll:

klashkabob a écrit :Avec encore une autre expo que la Mitraille ... :shock:
Mitraille = E3. A partir de là, Ratelière = forcément E4.
Mais tu verras ça te gênera pas trop dans la Mitraille, l'impression est cassée par les différents "moments" du couloir et ruptures de pentes.


Pour ce qui est de "l'autre côté" du Buet, surveillons-le de près ;)

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Mont Buet

Message par jib » 19 janv. 2011 09:45

Effectivement le côté sixtois du Buet a l'air en conditions (vu samedi depuis les cascades). Par contre je ne sais pas jusqu'où il faut porter sur le chemin des Fonts.
Prévoir des crampons car il doit y avoir plus de glace que de neige sur ce chemin.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mont Buet

Message par grand massif » 19 janv. 2011 10:09

Bien vu et belle motive en ces temps difficiles...

L'autre côté dont vous parlez, c'est par le Lion ? C'est pas trop tendu par ce coin ?

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Mont Buet

Message par jib » 19 janv. 2011 11:01

non moi je parle du versant ouest depuis Sixt par les Chaux. On contourne par le haut et par le sud le versant dominant le cirque des Fonts (et ses nombreux couloirs dont le Lion) et on rejoint le vallon des Chaux puis le cirque des Fonts. Itinéraire tortueux, quelques pentes soutenues mais rien à voir avec du ski de couloir.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mont Buet

Message par Dom (klashkabob) » 19 janv. 2011 12:34

oui, je parle de cela aussi, de l'accès par les beaux prés..pour ce qui est du couloir du Lion..ben on verra cela après !

Vu les conditions d'enneigement je crains que la partie basse soit assez pénible

Surement pas skiable avant les Fonts, et comme tu dis, le chemin est surement pas mal en glace, et plusieurs km en crampons...beurk.. et il y a aussi pas mal de végétation dans le bas des beaux prés..
:roll:

Et c'est d'un déniv de + de 2000 m dont on parle !!!

Un des objectifs de cette saison !
(mais pas en solo, histoire de ne pas tourner fou !)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mont Buet

Message par grand massif » 19 janv. 2011 13:59

Ah vous me rassurez ! Quoique Skals il serait bien du genre à se mettre dans la gueule du Lion !

Très tentant cet itinéraire ! J'ai bien noté que, pour une fois, le refuge de Bérard semble accessible...C'est peut être mon année alors pour faire le Buet en 2 jours !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mont Buet

Message par Dom (klashkabob) » 19 janv. 2011 14:07

:lol:

il faudra faire bivouac !

le refuge est de toute façon fermé, et là il ne reste juste qu'un bout du toit visible !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont Buet

Message par skals » 19 janv. 2011 14:19

J'allais le dire, next chute et il sera recouvert.
Par les Beaux Prés, par le couloir du Lion, je suis indifférent ;) Ah si, peut-être la forme physique quand même: autant 2000 skis sous les souliers tu finis bien par les avaler si t'es en forme, autant les 2200 de D+ avec skis sur le dos quasi tout le long c'est autres chose :roll: :wink:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mont Buet

Message par freerider74 » 19 janv. 2011 15:02

skals a écrit :J'allais le dire, next chute et il sera recouvert.
mais d'ici la next chute, il sera bien découvert :mrgreen:

Répondre