Mont Buet

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Mont Buet

Message par MA2T » 13 sept. 2009 15:28

Depuis le temps que je l'ai dans la tête...

Je pars faire le Buet (par Sixt) avec un pote le dernier WE de septembre (je croise les doigts pour la météo...).

Il me reste 2 points d'interrogation :

1) en fonction des conditions météo (notamment température la nuit), nous espérons bivouaquer plutôt que de dormir à Grenairon. Peut-on envisager un bivouac plus haut que Grenairon (quelque part sur les frètes du Grenier ou vers le lac du Plan du Buet) ? Nous voudrions rallonger la première étape dans l'optique du deuxième jour (cf. 2ème point)

2) Plutôt que de redescendre directement par les Fonds, j'envisage de pousser jusqu'aux environs du lac d'Anterne par les frètes de Willy. J'avais vu un topo qui en parlait mais impossible de remettre la main dessus. Il n'y a pas d'itinéraire de tracé sur la carte IGN. Savez-vous comment est le terrain dans ce coin ?

Merci

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mont Buet

Message par Dom (klashkabob) » 13 sept. 2009 20:43

Selon moi, bivouac possible près du refuge, mais compliqué au dessus, le terrain étant très minéral et découvert.

Passge vers les Frettes ..

je ne sais pas trop, mais après le col des Chaux, la remontée vers la Tête à Villy, je ne vois pas le truc bien simple...

Zcandale
Marvel
Marvel
Messages : 49
Enregistré le : 30 déc. 2008 20:24
Localisation : Paris, Samoëns

Re: Mont Buet

Message par Zcandale » 13 sept. 2009 21:00

Je suis monté au Buet en août par Bérard, certaines personnes au sommet avaient prévu de poursuivre en direction de la tête de Willy ca doit donc être possible. De plus j'avais trouvé des topos peu détaillés pour cet itinéraire qui ne mentionnaient pas de difficulté particulière.

Si tu veux commencer un repérage...

Vu depuis le sommet du Buet :
Image

D'un peu plus bas :
Image

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont Buet

Message par skals » 14 sept. 2009 06:53

Un bivouac, même sur du minéral, est toujours possible, mais si l'emplacement n'est pas déjà fait, il vous faudra travailler un peu pour aplanir le terrain.

Cela dit, je ne monterais pas plus haut que Grenairon, et encore... En effet, le poids des sacs est in habituellement lourd avec tout le matos et après l'avoir monté, il faut encore le redescendre! De plus, plus tu montes, plus il fait froid. Et plus tu es haut, moins tu risques de trouver d'eau pour ta cuisine, etc.
Bon pour le froid ça devrait aller. On avait dormi aux Chéserys l'an passé en octobre à la même altitude à peu près et ça c'était bien passé.

Pour la traversée, je te laisse voir.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mont Buet

Message par miamivince » 14 sept. 2009 10:04

MA2T a écrit :
Peut-on envisager un bivouac plus haut que Grenairon (quelque part sur les frètes du Grenier ou vers le lac du Plan du Buet) ?
Oui c'est possible, je l'ai fait une fois et sous abri.

En suivant le chemin au-dessus de Grenairon il y a à un moment une sorte de cavité sur la gauche le long du chemin vers Cathédrale.
J'y ai bivouaqué un fois avec un pote.

Nous avions rencontré toutefois un problème en fin de nuit. Notre présence et la température de nos corps avait provoqué une forte condensation sur le plafond et des goûtes nous sont tombées dessus toute la nuit.
Réveil trempé à 4h30.

Il faut donc au cas où prévoir une petite bâche ou un plastic ou sur-sac pour se protéger de ce désagrément.

Cela reste selon moi un bon spot abrité pour 2 pers max avec vue sur le mont blanc depuis son lit.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mont Buet

Message par grand massif » 14 sept. 2009 12:14

Sinon, le plan du Buet est tout indiqué pour un bivouac. Mais, c'est plus haut, donc plus froid, et ça fait une bonne trotte pour le premier jour, d'autant qu'il n'est plus possible de profiter des ts.

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Mont Buet

Message par jib » 14 sept. 2009 14:35

Déjà essayé le plan du Buet. Pas top. C'est battu par les vents, très caillouteux. Bref pas très reposant par rapport à une nuit en refuge.
Mais bon, j'aime de moins en moins les bivouacs... je suis pas très objectif.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Mont Buet

Message par papy pat » 14 sept. 2009 18:50

Fais surtout gaffe à la météo, pour le reste c'est au plaisir des côtes et des vertèbres :? et peut-être à celui des yeux :D

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Mont Buet

Message par MA2T » 17 sept. 2009 19:28

Merci pour vos retours.

En effet, tout dépendra de la météo.

J'avais dans la tête qu'au dessus de Grenairon, ce serait chaud. J'en ai la confirmation. Nous la jouerons donc sûrement tranquille du côté du refuge.

Topo et photos au retour en tout cas.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Mont Buet

Message par MA2T » 02 nov. 2009 20:00

Galerie photos enfin en ligne :

http://www.flickr.com/photos/matthieule ... 701576764/

Montée le vendredi après-midi à Grenairon. Nous avons posé la tente un petit peu au dessus pour la nuit. Le lendemain, fin de l'ascension et descente par les Fonds.

Nous n'avons pas eu de chance avec le temps : arrivée vers Grenairon dans le brouillard et temps qui s'est franchement gâté le samedi à mi journée. Du coup, à partir de l'arrête nord et jusqu'au retour, dans les nuages et un peu de grésil, qui aura donné une petite tonalité hivernale à cette sortie.

Très belle course dans l'ensemble. C'est long, varié et les quelques passages un peu techniques sont très sympa (arrête nord, arrête de la Mortine et passage de la chaine).

Il faudra simplement remonter là haut un jour de beau temps pour aller voir ce fameux panorama auquel nous n'avons pas eu le droit...

PS : il y a d'autres albums sur ma galerie Flickr, qui concernent quasiment que le coin (Vallée Blanche, Pointe d'Areu, lac de la Vogealle...).

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont Buet

Message par skals » 03 nov. 2009 08:16

Joli. Et t'as vu de la bestiole en plus ;)
Sinon plus de neige / glacier / névé là-haut?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Mont Buet

Message par MA2T » 03 nov. 2009 22:06

Oui, des bouquetins sur les Frêtes du Grenier. 5 ou 6. Superbes bêtes ! Et un chamois au sommet, tout seul.

Pas un poil de neige. Les glaciers faisaient vraiment grise mine (Tré-les-Eaux et celui du Buet, qui ressemble plus à un gros névé d'ailleurs...)

Zcandale
Marvel
Marvel
Messages : 49
Enregistré le : 30 déc. 2008 20:24
Localisation : Paris, Samoëns

Re: Mont Buet

Message par Zcandale » 04 nov. 2009 21:07

Très sympa et beaucoup plus sauvage que par l'autre coté.

Pour compléter un peu le sujet, j'ai rajouté quelques photos prises en août dernier dans ma galerie :
album/thumbnails.php?album=243

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Mont Buet

Message par MA2T » 04 nov. 2009 21:26

Effectivement, pas mal aussi par temps clair !!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mont Buet

Message par Dom (klashkabob) » 14 mars 2010 18:16

A défaut du coté obscur (on y reviendra...) on a donc fait le coté classique, avec la variante classique du Creux au Vaches à la descente

Après le joli et long vallon de Bérard, au niveau du refuge, on prend le soleil, qui chauffe déjà la face depuis un moment

Image

En se retournant, coup d'oeil sur les faces nord des Aiguilles Rouges

Image

Yann est parti devant (il nous mettra 45 minutes dans la vue depuis le refuge :shock: ), Eric baisse la tête, j'essaie de suivre..il fait chaud..et qu'il est loin ce Buet !

Image

Coup d'oeil aussi sur un objet de convoitise...

Image

Corniche au dessus de la face NE, et en arrière plan, massif du Criou

Image

Maison !
Vue sur notre belle vallée du Giffre depuis son point culminant...un grand grand bonheur !
grand bonheur aussi d'avoir cette saison d'hiver pu réaliser une trilogie des sommets emblématiques de cette vallée qui m'est si chère : Marcelly-Criou-Buet :D

Image

Descente sur des bonnes neiges (de tout, de la poudre, de la poudre tassée, de la printemps béton, bien revenue, trop revenue, du début de soupe, piste dans le vallon, boarder cross pour en sortir ...) dans la variante du Creux au Vaches directissime Sud-Est du Buet, départ direct du sommet (35-40° sur 200 m)

Image

Dans la forêt, c'est choli auchi :wink:

Image

Enfin retour sur une partie du 360° du sommet avec une tempête de beau temps:

Image

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Mont Buet

Message par verchaix » 14 mars 2010 19:14

Décidément il est aussi envoutant en toutes saisons ce buet...merci pour le récit et les photos c'est superbe...

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Mont Buet

Message par criou » 14 mars 2010 19:26

Echange exploitation viticole contre vie dans cette belle vallée... :cry: :lol: :lol:
Vraiment la dernière photo me donne trop envie...

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Mont Buet

Message par papy pat » 14 mars 2010 19:28

Avec ce temps! magnifique! et toutes les neiges en une virée :D

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mont Buet

Message par freerider74 » 14 mars 2010 19:52

vraiment beau ce buet, même si le coté obscur vaut bien plus son pesant de cacahuètes ;) (qui est d'ailleurs mon fond d'écran et que je ne me lasse pas de regarder !). Mais ces bonnes bavantes, ca apporte pas mal de pierres à l'édifice.

je vois que ce week-end fut bon pour bcp de personnes ;)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont Buet

Message par skals » 14 mars 2010 21:09

Ah bien vu, c'était un bon jour pour y aller! Creux aux Vaches bien enneigé, et pas trop trop de monde apparemment!
Et oui "qu'il est loin ce Buet!" mais chapeau d'être allé le chercher!
klashkabob a écrit :En se retournant, coup d'oeil sur les faces nord des Aiguilles Rouges
Hum... ;)
klashkabob a écrit :Coup d'oeil aussi sur un objet de convoitise...
C'est bon ça! T'es davantage rassuré maintenant que tu l'as vu de tes propres yeux? ;) Reste plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas des abrutis pour aller faire des escaliers dedans et go!
freerider74 a écrit :vraiment beau ce buet, même si le coté obscur vaut bien plus son pesant de cacahuètes ;)
Claro que si !
freerider74 a écrit :(qui est d'ailleurs mon fond d'écran et que je ne me lasse pas de regarder !).
Donc si je me perds dedans je peux toujours passer le coup de fil à un ami?! ;)
freerider74 a écrit :je vois que ce week-end fut bon pour bcp de personnes ;)
Oui enfin y'a toujours trois lascars dont on ne sait ce qu'il est advenu :lol: Bon cette face c'est bien large, peut-être qu'on peut se croiser sans se voir. A suivre.

Répondre