Mont Buet

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Mont Buet

Message par papy pat » 19 janv. 2011 15:04

skals a écrit :J'allais le dire, next chute et il sera recouvert.
Par les Beaux Prés, par le couloir du Lion, je suis indifférent ;) Ah si, peut-être la forme physique quand même: autant 2000 skis sous les souliers tu finis bien par les avaler si t'es en forme, autant les 2200 de D+ avec skis sur le dos quasi tout le long c'est autres chose :roll: :wink:
Tu l'as dit

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mont Buet

Message par grand massif » 19 janv. 2011 16:47

klashkabob a écrit ::lol:

il faudra faire bivouac !

le refuge est de toute façon fermé, et là il ne reste juste qu'un bout du toit visible !
Décidément !

On ne peut même pas rentrer par la cheminée comme l'autre barbu ?

Pas d'étape possible, montée à la Giscard impossible, bref reste plus qu'à s'entrainer pour se mettre les 2000+ en une journée !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mont Buet

Message par Dom (klashkabob) » 19 janv. 2011 17:00

Comme j'ai fait hier, c'est seulement 1770 m depuis le hameau du Buet, près de Vallorcine.
Hier, 5 heures de montée (il y a un très long "presque plat" dans le vallon de Bérard), en comptant 2 belles pauses de 10/15 minutes, c'est pas un perf', mais cela donne une idée.

Vu la tournure des pentes (sud-est), pour avoir une neige convenable à la descente, pour la sécurité (le vallon de Bérard est un réceptacle de grosses coulées), plus on avance dans la saison, plus il faut partir tôt, pour viser le sommet vers midi, et plutôt 11 heures maxi au printemps.

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Mont Buet

Message par verchaix » 20 janv. 2011 20:54

Magnifique en toute saison ce Buet...et c'est bien connu les vaches savoyardes sont très agiles :lol:

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Mont Buet

Message par MtSaX » 22 janv. 2011 21:27

un grand bravo klash! il en faut du courage pour la montée... mais la descente (même si la neige n'est pas fantastique) doit etre exceptionnel ... 8)

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Mont Buet depuis Flaine

Message par POLLUX » 09 mai 2011 21:36

Bonjour,
A Flaine cet été en Août, j'aimerais faire le Buet en partant des grandes platières.
Nous serons 2 randonneurs plutôt sportifs.
En regardant les cartes je pensais faire l'aller/retour sur 3 jours et en passant 2 nuits en refuge.
Quel itinéraire et quels refuges me conseillez vous. Merci d'avance pour vos partages d'expérience.

serge74
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 15 déc. 2006 01:49
Contact :

Re: Mont Buet

Message par serge74 » 09 mai 2011 21:50

Grandes Platières - Gers - Salvagny - Refuge de Grenairon par le sentier
Refuge de Grenairon - Buet - refuge de Pierre à Bérard
refuge de Pierre à Bérard - Col de Salenton - refuge du col d'Anterne - passage du Dérochoir - Grandes Platières

par contre, aucune idée si une étape est trop longue pour un randonneur.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mont Buet

Message par Dom (klashkabob) » 10 mai 2011 09:20

Serge74 > bel itinéraire original !
les J2 et J3 sont bien hard !

Autre possibilité:

J1: Grandes Platières - Sales -Refuge A.Wills (nuit 1)

J2: Refuge A.Wills - Col des Chaux/Beaux Prés (itinéraire sauvage et peu ou pas balisé..à confirmer par quelqu'un l'ayant fait !) -Buet - Refuge de Grenairon (nuit 2)

J3: Refuge de Grenairon - Salvagny - Combe des Foges -Grands Platières

J1: journée tranquille ! (D+ ~500 D- ~1200 )
J2: 1700 de D+ et itinéraire peu balisé et 1700 de D-, dont l'Arête Est du Buet (cables)
J3: 1700 de D+ et ~1300 de D- aussi pour descendre de Grenairon...et il faut arriver à temps pour la dernière benne du DMC..sinon..encore 1000 de D- !

serge74
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 15 déc. 2006 01:49
Contact :

Re: Mont Buet

Message par serge74 » 10 mai 2011 13:29

klashkabob a écrit :J2: Refuge A.Wills - Col des Chaux/Beaux Prés (itinéraire sauvage et peu ou pas balisé..à confirmer par quelqu'un l'ayant fait !)
c'est balisé tout le long, et c'est dans le sens de la montée que le sentier est le plus facile à trouver. un passage cablé, mais pas pire que la descente de l'arrête est du Buet.

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: Mont Buet

Message par POLLUX » 10 mai 2011 18:12

Merci pour toutes ces infos. Je connais jusqu'au refuge A WILLS, nous l'avions fait il y a quelques années depuis les platières : un très beau souvenir.
Je vais potasser les cartes et préparer tout çà.
Vous parlez de passage cablé :? pas trop vertigineux j'espère ?

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Mont Buet

Message par DJDEM » 10 mai 2011 18:22

POLLUX a écrit :Merci pour toutes ces infos. Je connais jusqu'au refuge A WILLS, nous l'avions fait il y a quelques années depuis les platières : un très beau souvenir.
Je vais potasser les cartes et préparer tout çà.
Vous parlez de passage cablé :? pas trop vertigineux j'espère ?

Descendre par Grenairon... il faut mieux monter l’arrête que la descendre

@+

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Mont Buet

Message par MA2T » 10 mai 2011 19:27

Pour l'avoir fait dans l'autre sens (classique, montée via Grenairon), l'arrête nord doit être effectivement plus simple à monter qu'à descendre, mais on oublie trop souvent l'arrête de la Mortine avec son passage câblé et surtout un sol délité bien moins bon que versant nord. Et puis, drôlement gazeux par endroit... Du coup et pour l'avoir faite à la descente, pas certain qu'elle ne soit pas, finalement, plus complexe à descendre que l'arrête nord...

Répondre