Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par skals » 15 juin 2009 09:53

Quelques photos pour commencer la semaine en beauté et saluer Jib, croisé à quelques encablures du Toit des Alpes ;)
Ce week-end, Julien et moi avions les deux jours de libre et le Mont-Blanc qui nous titillait depuis fort longtemps s'est offert à nous après qu'une réponse positive du refuge de Tête Rousse nous soit parvenue sur un simple coup de fil vendredi aprèm'. Comme quoi ça vaut la peine de tenter le coup un peu au hasard :)

On la joue touriste avec départ pas très matinal et tramway du Mont-Blanc du Fayet jusqu'au Nid d'Aigle ;) Arrivés à 2300 mètres, v'là t'y pas qu'il me semble reconnaître comme le couloir de la Pointe inférieure du Tricot :!: :!:
Image
Je savais pas que c'était ici.

Et dans son prolongement, la face NW de l'Aiguille de Bionnassay:
Image
Bref ça donne furieusement envie de revenir à l'hiver et au printemps prochain tout ça. Et en plus y'a de quoi se faire plaisir dans tous les degrés de pente! Bref, énorme.

Coup d'oeil de plus haut avec le refuge de Tête Rousse (3167 mètres) en premier plan, où l'on passera la nuit:
Image

Non mais c'est pas incroyable toute cette chantilly :?: :roll: :
Image

Et puis bon je disais le lendemain... c'est beaucoup dire avec un lever à 1h du mat' ,) Parce qu'avant de s'attaquer à l'arête des Bosses, il va falloir monter jusqu'à l'aiguille du Goûter et son refuge, perchés là-haut à 3800 et quelques:
Image

Nuit quasi sans sommeil pour moi, dû au bruit des Russes qui font n'imp' dans cette chambre, à l'altitude et au stress du lendemain. Pourtant j'en aurais eu bien besoin avec une mauvais nuit la veille également suite à un tournoi de foot (eh oui je ne dors jamais bien après des matchs de foot...).
A 1h (enfin 00h45 parce que certains se sont crus malins en avançant d'un quart d'heure le lever mais du coup rien n'était prêt dans le réfectoire... bref), inquiétudes aussi du côté de Julien qui n'a pas récupéré de toute la semaine suite à son w-e passé :lol:
Cela dit, on trace aisément dans cette montée à l'Aiguille du Goûter, la traverse du Grand Couloir et en outre peu dangereuse à cette époque de l'année car en neige. C'est d'ailleurs en crampons que l'on monte dans les rochers du fait de la présence de la neige et d'un tout petit peut de glace.
On enchaîne facile jusqu'au Dôme où le jour se lève, après avoir bénéficié des rayons de l'astre lunaire jusqu'à présent:
Image

Sur la première bosse c'est l'abri Valot, duquel on admirera ce splendide lever de soleil:
Image
Émotions à cet endroit où se joue l'ascension finale: de nombreuses cordées terminent ici, à 4362 mètres.

Plus je montais, plus mes doutes se dissipaient et plus j'avais la frite, comme au Mont-Rose en somme. Malheureusement, ce ne fut pas le cas de Julien, que je sentais de plus en plus dans la corde. C'est après avoir croisé Jib et sa copine en montant sur la dernière bosse avant le Mont-Blanc qu'on fait le point de la situation: mal de tête et cage thoracique compressée :arrow: MAM évident pour Julien qui peine toujours en altitude, sans acclimatation.
Depuis le Dôme du Goûter le vent a bien forci et les nuages sont présents. Toutefois, on sent que ça se découvre alors on monte sur cette deuxième bosse pour voir ce qu'il reste à faire: pas grand chose (45 minutes je pense):
Image
Mais julien est bien mal et on décide de renoncer ici (moi plus que lui d'ailleurs ;)). Et on a bien fait car le retour fut assez dantesque. La pause à Valot n'y a rien changé d'ailleurs, on est encore bien trop haut.
Pendant la descente, des spectres de Broken sans arrêt sur notre gauche:
Image
Bien furtifs avec tout ce vent (les avez-vous vus Jib?) et du coup je sortais chaque fois l'APN trop tard... quand je le sortais car bien froid aux mains! Et Julien que je ne pouvais pas faire poireauter non plus...
Donc descente au refuge du Gôuter, pause d'une heure, coca-cachet pour Julien ;) puis retour par un temps meilleur à Tête Rousse. Julien va alors beaucoup mieux, il estime pouvoir remonter au Goûter sans problème :lol: , quel dommage!

Ma foi, comme au Mont Rose, ça nous permettra de revenir. Et en faisant les choses justes: départ du hameau Bionnassay à pied pour éviter ce train trop cher et interminable (super d'avoir une ligne de trains centenaire, encore faudrait-il 'sen occuper!), bivouac à l'aplomb du refuge pour éviter ce dernier et ses désagréments (nourriture moyenne, prix exorbitants, saleté, casiers à clés, "touristes" irrespectueux du sommeil des autres...) et ... sommet du Mont-Blanc.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par papy pat » 15 juin 2009 10:45

C'est remarquable, encore une fois pour les photos, et tellement juste du point de vue humain. Le renoncement parce qu'il y a équipe et que l'on raisonne, et la perspective enthousiasme d'une autre fois, mieux.
ça c'est beau :D

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par jib » 15 juin 2009 11:06

4810!!!!

ça c'est fait! et seul l'altimètre d'une cordée voisine nous a permis d'identifier le sommet dans ce nuage!

quelle déception à la descente quand les nuages se sont dissipés. Il aurait fallu se lever à 8h plutôt qu'à 2h du mat.

Je complète le récit de Skals avec le mien.


samedi : La standardiste de la compagnie du Mt Blanc m'ayant communiqué des horaires fausses, nous prenons seulement le 2ème train au Fayet. On part du nid d'aigle à 10h45 pour une arrivée 4h plus tard au refuge du Goûter. La montée au refuge pendant les heures chaudes n'est pas très agréable mais à cette époque les chutes de pierre sont encore rare et en étant attentif, on a le temps de se protéger.

Arrivée là-haut, on casse la croute puis on laisse partir 2 cordées qui monte directement au sommet à la journée. Excellente idée, il fait un temps splendide. Une cordée abandonnera mais l'autre (conduite par une guide) reviendra à 22h au refuge après une course sans histoire et un paysage magnifique.
Une prochaine fois, si le temps le permet je pense que c'est une bonne option pour se retrouver seul au sommet, voir le coucher de soleil pendant la descente et éviter le mauvais temps si il est prévu le lendemain.
L'après-midi passe agréablement au soleil, à contempler la vue grandiose (Bionassay, Aravis, Grand Massif, Vercors, Massif Central et même le jet d'eau genevois).
Repas puis nuit plutôt bonne, avec presque 4h de sommeil pour moi (inespéré à cette altitude et avec tout ce monde).

Dimanche : lever à 2h, on part à 2h45 du refuge. Le temps est splendide même si au loin à l'ouest des nuages hauts semblent arriver.
On arrive à Vallot avec la luminosité qui augmente, ça va être superbe.... Ah, un tiens, un petit chapeau s'est formé sur le sommet du Mt Blanc. On espère que ça va passer...
On continue mais les nuages arrive de plus en plus vite et on est rapidement dans les gnoles!

On se pose la question de continuer, mais la trace est bonne et sous le nuage il n'y a pas de précipitations, donc feu.

On arrive les premiers au sommet en compagnie d'une cordée lituanienne à 5h45.

On reste seulement 3 minutes car il fait très froid. Lorsqu'on repart la luminosité sous le nuage augmente. Les cordées arrivées 1/2 heure après nous profiterons du paysage et du soleil.

Au dessus de Vallot, on croise Skals et Julien. :) Skals mettra quelques secondes à me reconnaître sous ma capuche!!! La discussion est brève, le temps ne prêtant pas vraiment à la longue discussion! Heureusement on se recroisera plus sereinement au refuge tout à l'heure.

Arrivée au refuge du Goûter le temps se lève, et il fait grand beau lorsque nous remontons dans le train.

Bilan:
Au final, grande joie d'être montée là-haut plutôt facilement, mais drôle d'impression de ne pas être vraiment allé au sommet à cause du mauvais temps.
Avec une condition physique raisonable (hors M.A.M, paramètre non maîtrisable), ça passe super bien. Par contre peut être se faire une ou deux randos avant, car c'était notre première depuis la fin de la saison de ski. Autant pour la montée la forme était là, autant la descente a laissé des traces qui se remarquent facilement dans ma façon de marcher aujourd'hui (des courbatures comme jamais!).
Pour le refuge, j'ai été déçu en bien par le Goûter. C'est sur, c'est un peu le cirque mais comment imaginer autrement avec des alpinistes qui arrivent et partent à toutes heures. C'est sur, on est pas dans un refuge de moyenne montagne mais globalement l'ambiance est bonne
Le couloir du Goûter, n'est effectivement pas très agréable mais pas très compliqué.
Pour le train, oui c'est long mais quel charme! Je suis pas du tout d'accord avec Skals là dessus. Quant à partir du bas, c'est un très beau challenge qui demande pour le coup une bonne préparation.

On reviendra, peut être par une autre voie, pour admirer la vue là-haut et profiter un peu plus du sommet. Et un jour peut être avec le parapente....

ps pour skals: non pas de spectres de Broken pour nous, car pour ça il faut du soleil et des nuages et il nous manquait un ingrédient essentiel!!! :D

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par Matthieu » 15 juin 2009 11:08

Superbe les photos Skals... :D

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par skals » 15 juin 2009 11:44

jib a écrit :Arrivée là-haut, on casse la croute puis on laisse partir 2 cordées qui monte directement au sommet à la journée. Excellente idée, il fait un temps splendide. Une prochaine fois, si le temps le permet je pense que c'est une bonne option pour se retrouver seul au sommet.
Dans le même genre, deux qui mangeaient avec nous à la table de Tête Rousse partaient verts 19h à l'assaut du sommet. Aavec la lune ça a dû être magique. Bon ils l'avaient déjà fait donc pas trop intrigués par le paysage. L'occas' aussi de monter tranquille, à son rythme, et de prendre le petit-déj' au refuge du Goûter!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par Dom (klashkabob) » 15 juin 2009 12:10

Un grand bravo !

le forum est monté très haut ce week-end !

Il y avait il des skieurs ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par skals » 15 juin 2009 17:23

C'est un des points auxquels j'ai pensé par la suite et que je voulais ajouter.

Donc oui:
-des skieurs / surfeurs par la voie normale (ou "royale" c'est selon)! C'est vrai que depuis le Nid d'Aigle, le portage est limité: à partir de 2700 mètres, on chausse pour monter dans une longue langue assez raide (30-35°) qui mène directement à Tête Rousse. Ensuite, neige en continu jusqu'aux contreforts de l'Aiguille du Goûter, puis ski aux pieds jusqu'à Vallot au moins.
-Des skieurs en provenance des Grands Mulets via le Dôme du Goûter. Et wahou, c'est plutôt ça la voie royale! Je me réjouis de tenter quelque chose du style l'année prochaine.

:arrow: Dans tous les cas il faut un sacré physique et avoir passé une bonne nuit pour atteindre le sommet!

-Enfin, je voulais confirmer les dires de Jib: incroyable comme les gens vont et viennent à tout heure du jour et de la nuit dans tous les sens!!!

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par MtSaX » 15 juin 2009 18:07

wow superbe!! magnifique le levé de soleil 8)



Julien qui n'a pas récupéré de toute la semaine suite à son w-e passé :lol:
hehe ;)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par freerider74 » 15 juin 2009 18:50

comme tu dis, les photos me font bien pensé aussi au Mt-Rose, le cr en partie aussi
j'y repensais justement l'autre jour de cette superbe sortie, et là ca me fait penser à la comparaison qu'on en avait faite l'année passée, et je vois bien que les mauvais points du mt.blanc ressorte dans tes mots. hormis ceci, ça reste majesteux.
bravo pour votre petite entreprise ;)

quant au tricot, ça donne aussi bien envie
et pour bionnassay ;) (mais avec toute cette roche mnt :( on dirait franchement que c'est infaisable ...)
(bon, je trouve que ca manque de ski cette sortie, mais c'est juste un avis perso :mrgreen: )

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par Dom (klashkabob) » 15 juin 2009 20:12

(bon, je trouve que ca manque de ski cette sortie, mais c'est juste un avis perso )
D'ou ma question précédente :D


[Mode mauvaise foi on]
Quelle intérêt de monter sur une montagne si ce n'est pas pour la descendre à ski ?
:lol:
:wink:
[Mode mauvaise foi off]


Petite question complémentaire à Jib et Skals: quel est le dénivellé par votre itinéraire ?

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par Amandine » 15 juin 2009 22:07

Ouahouuu !! Vous méritez plein de Olalallala !!
Bravo à Jib, et à sa copine, d'avoir atteint le sommet, et bravo également à Pascal et Julien pour avoir renoncé si pret du sommet, car j'pense que ca demande le même courage. Et puis, il faut se dire que ce n'est que partie remise !!

Merci pour les photos ! Elles sont magnifiques, et notamment celle du levé de soleil, ca fait rêver !

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par jib » 15 juin 2009 22:23

Vu les courbatures que je me tape (aujourd'hui mon grand père me battrait au 100 mètres), je regrette drôlement les skis!!!

Par le Goûter, les skis n'ont pas vraiment d'intérêt.
Par contre, l'itinéraire des Grands Mulets est pas en super condition cette année. Il y a notamment un rappel à poser. A voir l'année prochaine, mais les gars qu'on a croisé qui venaient de là bas avaient vraiment l'air d'en chier.

pour le dénivelé, c'est 2500 mètres dont seulement 1000 mètres de montée le deuxième jour.

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par jib » 15 juin 2009 23:21

La photo du touriste dans le train que Skals aime pas et que moi j'aime bien :lol:

Image

Au pied du couloir du Goûter

Image

Bionassay et son énorme corniche, omniprésente tout au long de la course

Image

Un petit coup d'œil sur les Fiz et le Léman avant d'aller se coucher

Image

et la seule photo de l'ascension.... le succès modeste! :oops:

Image

là on comprend mieux pourquoi Skals ne m'a pas reconnu!!!
Modifié en dernier par jib le 15 juin 2009 23:35, modifié 1 fois.

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par Amandine » 15 juin 2009 23:33

Le point positif du peu de visibilité au sommet, c'est que tu peux facilement détourer cette photo pour mettre le fond que tu souhaites !

Enfin bravo à vous deux, car ca se mérites encore plus dans le brouillard ... dommage pour la vue en effet

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par skals » 16 juin 2009 06:20

Depuis Tête Rousse c'est 1700 mètres de déniv' à peu près. Ce qui fait surtout peur, c'est le mur que représente la montée à l'Aiguille du Goûter et à son refuge, mais finalement ça passe assez bien, ça met bien en jambe :lol: Et cette montée dans le noir, dans du mixte (style via), assez magique.

Toutes les personnes que j'ai vu monter à ski étaient effectivement à la peine, l'effort a vraiment l'air énorme depuis les Grands Mulets.
Je ne suis cependant pas persuadé que le rappel dont tu parles se trouve sur cet itinéraire mais plutôt dans la face Nord directe, entre le Grand et le Petit Plateau (ce qui n'équivaut pas à une montée et une descente par le Dôme).

A refaire avec qui veut et dans les règles de l'art décrites à la fin de mon cr, par une autre voie (versant italien...) ou à ski évidemment!

peufpeu74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2007 20:32
Localisation : Cranves.sales haute savoie

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par peufpeu74 » 16 juin 2009 10:06

Terrible et éprouvant à ce que j'ai pu comprendre.
et la photo du levé de soleil est juste collector...

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par heyjack » 16 juin 2009 10:48

Merci pour ces 2 récits, et bravo aux 2 cordées!
Ca fait vraiment envie!

Pierre@Belgium
Cascades
Cascades
Messages : 290
Enregistré le : 12 avr. 2007 20:18
Localisation : Aywaille (Belgique)
Contact :

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par Pierre@Belgium » 16 juin 2009 11:29

Hé hé, j'en frissonne.

Jour J - 29 pour moi.
Prévu de faire l'assension cet été.
J'espère juste avoir la condition, comme c'est une première pour moi, c'est vraiment très difficile de savoir si l'on sera au top au pas.

Petite question technique, faut prendre quoi comme équipement avec soi ?
Il faut un gros sac à dos ou un petit suffit ?

Super les photos !!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par miamivince » 16 juin 2009 11:54

Superbe compte-rendu

Ca donne vraiment envie merci.

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Mont-Blanc / Mont-Rose même combat: il faudra revenir!

Message par jib » 16 juin 2009 12:39

Pour le sac à dos, 35 ou 40 litres suffit si tu manges et dors au refuge. La plupart des gens avaient tout de même des 55 ou 60 litres mais je préfère jouer la légèreté (quitte à ne pas me changer le soir au refuge)

Répondre