En direct-montagne

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par papy pat » 05 mars 2009 17:40

klashkabob a écrit :
Pas encore été par là cet hiver...surement pour la semaine prochaine, une fois que les pistes du domaine seront moins chargées (pas envie de me ballader en collant au milieu de tout ce monde ....on a sa pudeur :lol: )
Effectivement, pour le spectacle si tu "ballades" avec 2 L c'est que tu chantes :roll: en plus :shock:
si tu te "balades" avec un seul L tu te contentes de faire ta chochotte 8) :lol:
Si tu fais les deux à la fois, ben mon colon tu devrais profiter qu'il y a encore du monde :lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 05 mars 2009 18:40

:lol: papy pat tu n'en rates pas une (ou plutôt pas un, de L ;))!
klashkabob a écrit :Effectivement, c'est coté 3.3/E3 sur le toponeige volopress
Merci pour cette précision. Vais le lui mentionner et corriger.
klashkabob a écrit :La face nord (avec rappel de 20 à 40 m) est elle en 4.2/E3
Je vois que le topo du Chablais fait des ravages: tout est désormais classé, détaillé, coté, et surtout skié!
ça fait un moment qu'on la zieute celle-là. L'idée ça serait de la faire sans rappel, moyennant quelques sauts de cabris un peu plus francs que dans la face N du Roc en début de saison :lol: Mais si ça ne devait pas passer malgré les fortes chutes de neige, sais-tu si le rappel en question est en place :roll: :?:
klashkabob a écrit :Vu aussi des traces sur une improbable descente sud-est entre Vaconnant et Gers, au milieu des coulées de neige humide.
Pas ce qu'il y a de plus malin. Évidemment le sauvetage rocambolesque d'il y a quelques semaines n'aura pas suffit.

klashkabob a écrit :Depuis les Foges et Perfia dimanche, j'ai jeté aussi un oeil sur Chardonnière 4.3/E2 bien sèche aussi.
Là encore, merci pour les cotations. ça enlève certes du mystère et un peu de charme à cette descente qu'on vise depuis un bail maintenant (et freerider74 encore plus que moi), mais ça donne aussi une idée de ce qui se passe quand t'es dedans ;)
klashkabob a écrit :Pas encore été par là cet hiver...surement pour la semaine prochaine,
Je t'accompagne volontiers :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par Dom (klashkabob) » 05 mars 2009 20:09

le rappel en question est en place
Citation du guide toponeige Chablais des éditions volopress:

Tête du Colonney, face nord. La barre du bas se franchit, selon l'enneigement, à l'aide d'un rappel de 20 à 40 m(relais en place, pass 45°, 40° 400 m, ski 4.2 E3)

Il m'arrive souvent de chantonner une ballade en balade...mais pour la santé psychique des auditeurs, mieux vaut qu'il n'y ai pas grand monde !

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par papy pat » 06 mars 2009 09:58

klashkabob a écrit :
le rappel en question est en place
Citation du guide toponeige Chablais des éditions volopress:

Tête du Colonney, face nord. La barre du bas se franchit, selon l'enneigement, à l'aide d'un rappel de 20 à 40 m(relais en place, pass 45°, 40° 400 m, ski 4.2 E3)

Il m'arrive souvent de chantonner une ballade en balade...mais pour la santé psychique des auditeurs, mieux vaut qu'il n'y ai pas grand monde !
Et si j'ai bien compris au dela de 3,5 tu chantes "oula-la, oula-la" :lol:
je vois d'ici la tête du Colonney!! :roll:
(je devrais m'écraser mollement , au delà de pas grand chose mes vieux genoux me font chanter "Aïe aîe aïe" en modulation de fréquence et ça fait peur)
Si je viens un peu plaisanter ici c'est que j'ai un réel plaisir à lire vos exploits, à voir vos photos de la hiaute que j'adore;
Merci et prudence

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par Dom (klashkabob) » 16 mars 2009 20:40

Qui a soulevé le tapis ???

Image

Photo vue sur C2C...en apprenant au passage que l'on pouvait faire de la pente raide dans le Jura:

http://www.camptocamp.org/outings/15966 ... loir-chica

A noter aussi altitude de chaussage et déchaussage 720 m ..16 mars :D

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 17 mars 2009 08:44

klashkabob a écrit :en apprenant au passage que l'on pouvait faire de la pente raide dans le Jura:
Et c'est une très bonne no0uvelle :D
Jamais testé à part 50m sous le sommet du Reculet. Mais en regardant au SE on voit bien qu'il y a des passages entre des barres...
klashkabob a écrit :Petite question:
où ailleurs que dans le Grand-Massif peut-on descendre skis aux pieds en dessous de 700 m d'altitude ?
klashkabob a écrit :A noter aussi altitude de chaussage et déchaussage 720 m ..16 mars :D
;)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par freerider74 » 17 mars 2009 09:07

je pense que la question voulait dire en station ;)

sinon à la treille :mrgreen: :mrgreen:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 17 mars 2009 10:08

Oui je sais bien mais c'est pour chicaner notre ami klash.
Et puis tu t'y es mis aussi finalement ;)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 26 mars 2009 19:15

Goddam! Gros gros gavage dans l'ouest chablaisien apparemment, ça parle de 70 à 100 cm de fraîche :!: :!: :!:
http://www.camptocamp.org/outings/16196 ... mo-sapiens

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: En direct-montagne

Message par MtSaX » 31 mars 2009 18:30

yop, histoire d'illustrer ce topic, voici quelques photos de cette superbe journée à Praz de Lys-Sommand

1ère sortie sans ce foutu platre, ca fait trop plaisir de pouvoir reskier normallement :) .

neige de printemps exquise, super agréable à skier avec très peu de traces en dehors des pistes :P

et comme d'hab, blindé de monde :D :
Image

c'est tentant :P :
Image

Chablais et Haut Giffre:
Image

Roc d'Enfer
Image

Grand-Massif sur fond de Mt Blanc :
Image

du coté des Bornes:
Image

Aravis:
Image

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par freerider74 » 31 mars 2009 19:00

plutôt bien enneigée cette S du Roc !!

re bienvenue :mrgreen:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 31 mars 2009 19:04

Alors là, je bave!

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: En direct-montagne

Message par MtSaX » 31 mars 2009 22:44

en effet c'est bien tombé ces derniers jours, par contre il fait très chaud la journée, le parking est deja quasi sec.
mais tellement bon cette neige transfo sans trace, presque autant de plaisir à skier que de la peuf :P . En plus, ca trace beaucoup moins vite ;)

aller j'peux le dire: j'aime le printemps!! :oops: :D

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: En direct-montagne

Message par jib » 01 avr. 2009 08:03

et hop! encore une réouverture du domaine sizeret hier soir!

Je suis monté vite fait un peu au dessus de l'arrivée du Pralet. Le voile de l'après mid avait empêché au manteau neigeux de se pourrir en profondeur. Donc neige bien portante à la montée, très lourde à la descente dans les pentes bien exposés, meilleure dans les parties en forêt.

Vive le changement d'heure!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par freerider74 » 03 avr. 2009 12:44


jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: En direct-montagne

Message par jib » 01 févr. 2010 17:17

Je déterre ce sujet pour pour faire un petit cr de la journée d'hier :
Reour à Bonnavaz, tôt le matin pour passer avant les hordes de moutons glissant sur l'autoroute (comprenne qui pourra).
Parti pour le Replan, les conditions nivo nous ont fait opter pour un tour imaginé vite fait sur le pouce : Montée à Chalune par la voie normale, descendue par la face sud, descente jusqu'au chalet Rosset, remontée sur Uble par la forêt très raide puis par la voie normale. descente par la face ouest et le col de la Bolire jusqu'à la voiture.

Chalune face sud grandiose : 30 cm de poudre sur fond dur, stable.
Uble face ouest : 100 premiers mètres raclés par les passages précédents (on y serait pas aller si d'autres étaient pas aller déminer avant), excellents dès qu'on a pu aller jouer sur les côtés.
Une plaque était partie samedi dans la face sud-est d'Uble, à l'endroit où on descend habituellement. La trace de montée de ce jour passait juste à côté.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par Dom (klashkabob) » 01 févr. 2010 21:20

Cette plaque sur Uble était visible depuis le GM samedi.

A ton avis, déclenchée ou départ naturel ?

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: En direct-montagne

Message par jib » 02 févr. 2010 07:34

départ spontané, c'est sur!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 06 févr. 2010 18:05

Je confirme les propos de klashkabob dans "En direct": neige très lourde sur le bas et localement bien plus que 30-40 comme à cette Pointe de la Croix qui nous aura résisté aujourd'hui. Ou quand 700 mètres de déniv', envisagés deux fois à la base, peuvent se transformer en une extraordinaire galère: plantage d'itinéraire, des "woooof" tous les trois mètres, parfois 70 à 80 à brasser... bref, il faudra revenir... pas tout de suite ;)

Pointe de la Croix en fond:
Image

Gros brassage parce qu'on monte dans le 3.1 qu'on aurait éventuellement descendu par la suite parmi les quatre possibilités:
Image

Image

Paysage assez exceptionnel qui fait penser aux conditions rencontrées au Mont Billiat 1# l'an passé:
Image

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 07 févr. 2010 20:30

Quand ça veut pas ça veut pas, y'a des week-end où on ferait bien de faire autre chose ;)
Parti pour Chavasse, je me suis retrouvé à la Tête des Follys, cherchez pas à comprendre :mrgreen:
http://www.camptocamp.org/outings/20321 ... s-face-est
Une sortie rentrée deux fois par Saphorain auparavant, pas exactement pour les mêmes raisons que moi :lol:

Répondre