En direct-montagne

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: En direct-montagne

Message par jib » 08 févr. 2010 07:48

Petit tour au dessus des pistes de Sixt hier.

ça soufflait très fort de Nord sur les crêtes du Grenairon, les pentes sous les crêtes semblaient bien plaqués.

Notre petit sommet habituel étant en avant de la crête, le vent n'avait pas abîmé le manteau neigeux.
Rando féérique dans 50 cm de fraîche. Cela semblait assez stable en évitant les pentes les plus raides.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par freerider74 » 13 févr. 2010 20:50

Illustration d'un petit effet Internet. Il y en a peut-être d'autres, mais là je trouve très fort :), surtout que vu les photos, c'est pas un topo qui finira dans les 100 plus belles !

Montagne de Sous-Dine : couloir NW d'Arembeau
Une 1ère sortie est rentrée sur skitour le 15 janvier (sans topo existant sur ces 2 sites), puis
le 30 janvier sur skitour
le 3 février sur skitour
le 3 février sur c2c
le 4 février sur c2c
le 7 février sur skitour
le 11 février sur c2c
le 12 février sur skitour
le 13 février sur c2c

allez, encore une demain :mrgreen: ?
Ce topo à 4 semaines d'existence sur le net, et déjà 2 sorties par semaine en moyenne :mrgreen:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 14 févr. 2010 22:01

J'ai remarqué aussi, et même si parfois j'étais sceptique sur la réalité de "l'effet internet", là ça ne fait pas de doute.

Du coup j'espère ne pas créer un malheur avec cette sortie, un des toute meilleure de la saison: http://www.camptocamp.org/outings/20439 ... couloir-nw

on avait un billet cff à prix réduit à utiliser, alors on a cherché quelque chose de pas trop loin et qui avait l'air sympa. Et il faut bien dire que je suis reconnaissant aux Pierre, Vincent marclay et autre Patrick Vuilleumier d'avoir rentré des cr là-dessus ou d'avoir créé le top car dans le cas contraire, nous n'aurions pas traîné nos spatules dans ce splendide coin de sitôt!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: En direct-montagne

Message par Forezjohn » 15 févr. 2010 11:04

C'est toujours la même histoire : est-ce qu'on veut partager ses coins à champignons? Sachant qu'en général on apprend l'existence d'autres coins, si on le fait mais que son coin ne restera plus secret.
Internet a changé pas mal de chose : ça a permis à des gens qui avaient les memes intérets mais qui n'avaient aucune chance de se recontrer dans la vraie vie de communiquer, second point intéressant il y a une philosophie de partage des connaissances et des expériences très fortes(de toute façon sans ça le bouzin serait un mélange de minitel et de centre commercial géant bref proche du néant).

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par Dom (klashkabob) » 16 févr. 2010 20:46

A Chalune ce matin :

Les pentes de est à sud sont croûtées, mais une croûte assez fine.
Le léger voile nuageux, une bise persistante, n'ont pas permis à cette croûte de "décailler", mais cela reste très skiable.

Dès que l'on passe en orientation ouest (nord à fortiori), c'est resté en poudre légère, tassée, facile et bonne à skier.
Le haut de Chalune est une sorte de piste noire en bosse !

Des reptations partout en sud: Uble (miné) Replan, Sud du Roc (avec des grosses plaques de fonte jusqu'au sol herbeux pour le plus grand régal des chamois)

Foron d'en haut

Image

Contre pentes de Chalune, encore bien en poudre (la W d'Uble à gauche)

Image

L'ensemble Praz de Lys Sommand

Image

A la prochaine chute, il faudra la carte pour savoir que l'on est au Col de Chalune

Image

C'est un Roc ... d'Enfer !

Image

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: En direct-montagne

Message par Voxran » 16 févr. 2010 20:48

Sacrée épaisseur dis-donc sur ce versant, et pas mal pour l'isolation de l'habitation... :mrgreen:

Donc du beau soleil et une bonne couche de neige, ça donne envie... Vivement Pâques ! :D

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 16 févr. 2010 21:58

Oui joli plâtrage, et joli tout court :)

Alexis
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv. 2010 12:55

Re: En direct-montagne

Message par Alexis » 17 févr. 2010 11:00

J'ai suivi Klashkabob à Chalune aujourd'hui avec les yeux émerveillés du presque débutant que je suis. Et je confirme donc que la journée a été magnifique :

Dès le départ, ça donnait déjà pas mal
Image

Plus haut, les traces font très très envie :
Image

Arrivés au Col du Foron, un petit filet de vent fait son apparition mais c'est joli de l'autre côté :
Image

Klashkabob arrive au col de Chalune
Image

Dans la montée, vue sur un coin qui m'est bien familier :
Image

Et le Roc d'Enfer est vraiment sous son meilleur jour :
Image

Un magnifique souvenir !

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par marsch » 17 févr. 2010 11:03

aujourd'hui?
mais il n'est que 11h! Vous êtes partis très tôt ou courte balade?

Belles photos merci!

Alexis
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv. 2010 12:55

Re: En direct-montagne

Message par Alexis » 17 févr. 2010 11:25

C'était hier : je n'ai pas été le plus vif au postage !

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par marsch » 17 févr. 2010 13:19

capito ! :)

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: En direct-montagne

Message par domaine skiable » 17 févr. 2010 16:50

Bonjour !
On aurait pu se croiser , je suis monté par le couloir de Pététoz depuis la Chévrerie...très bonnes conditions en haut, crouté au milieu puis excellent sur le bas
Vu personne à part 5 chamois...
Chalune offre vraiment de multiples itinéraires dans chaque face

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par Dom (klashkabob) » 18 févr. 2010 08:57

Vu personne à part 5 chamois...
oui...ben c'était pas le cas coté Bonnavaz sur la voie classique...différence entre l'autoroute et les routes secondaires !

Je sais bien que c'est les vacances, mais le parking était plein à 8h30 et on était en semaine, il faut dire qu'une colonie du 3° age montait à l'assaut de Chalune.

Heureusement qu'il y a de l'espace !

Depuis le col du Foron et la crête de Chalune, le vallon de Souvroz était bien désert, et finalement peu traçé par rapport au reste.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par papy pat » 18 févr. 2010 09:52

klashkabob a écrit :
Vu personne à part 5 chamois...
oui...ben c'était pas le cas coté Bonnavaz sur la voie classique...différence entre l'autoroute et les routes secondaires !

Je sais bien que c'est les vacances, mais le parking était plein à 8h30 et on était en semaine, il faut dire qu'une colonie du 3° age montait à l'assaut de Chalune.

Heureusement qu'il y a de l'espace !

Depuis le col du Foron et la crête de Chalune, le vallon de Souvroz était bien désert, et finalement peu traçé par rapport au reste.
Pour les voies, chacun à sa Chalune 8) Quant aux vieux qui viennent saccager cet espace il faudrait sans doute s'assurer qu'ils sont bien passés au contrôle technique.

Et merci pour les belles images

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par Dom (klashkabob) » 18 févr. 2010 10:29

Oh, ils viennent rien saccager... juste que leurs déplacements, respectables, se font au rythme de leurs artères, respectables.
qu'ils sont bien passés au contrôle technique
sans doute..mais le contenu de leurs sacs, avec force victuailles et liquides assortis, par contre lui ne passerait pas à la douane.

Et ce qui est, un peu, regrettable, c'est que nous avions affaire à une bande plutôt bougonne et peu disposée à se faire dépasser sur la trace, pas réceptive à la plaisanterie et au partage des dites provisions, ce qui aurait été une démonstration appréciée de reconnaissance envers des cotisants assidus aux régimes de retraite.
Moi qui avait un moment espéré trouver là la compagnie d'un "Sapphorain" mangeur de fromage et buveur de vin blanc...

Ah...nostalgie des sommets du Valais, jour de semaine, les jours de soleil au printemps, les cotisants à la cotisation, avec des cohortes de Valaisiens et siennes, blanchis sous le harnais, mais partageurs et rieurs, débouchant sans compter les précieux flacons hissés avec peine sur ces sommets lumineux, entamant ici ou là un chant en l'honneur des monts...et assurant, à minima, des descentes semi comatiques, assorties de haltes régénératrices, et pour finir d'une fondue-dansante dans un bar de Finhaut...
j'aimerai bien vieillir comme cela !

comment on fait pour obtenir la nationalité suisse-valaisienne ?

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par freerider74 » 18 févr. 2010 10:41

valaisien ??
t'es belge ?? :lol: :lol:
attention pour ceux qui lirait la page, c'est du desencyclopédie !

belle sortie, avec ce soleil, et encore pas mal de neige !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par Dom (klashkabob) » 18 févr. 2010 10:56

merci pour cette page réjouissante !

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par papy pat » 19 févr. 2010 10:48

Klash tu avais engagé fort le descriptif, mais le pseudo "wiki" de Freerider donne dans le super réjouissant effectivement.
Tellement transposable au chez-soi de chez chez-soi, qu'on est toujours le valaisan d'un vaudois et j'ai même la chance d'être en "quêque" sorte les deux à la fois puisque je suis jurassien :roll: et que je peux aligner sept verbes à la suite: Regarde voir aller clairer faire monter boire les bêtes ce soir

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 24 févr. 2010 20:17

Conditions très particulières aujourd'hui avec une nouvelle couche à partir de 1500 mètres environ mais extrêmement humidifiée et lourde.
Au Bargy versant Reposoir avec Fred et julien, la sortie est ici: http://www.camptocamp.org/outings/20630 ... e-reposoir
Une sortie qui valait ce qu'elle valait, c'est-à-dire qu'elle a permis de se défaire de cette gueule de bois post drame de ce week-end (cf: post "Avalanche au Tacul"). ça me rappelle curieusement celle de l'an passé après l'accident de Johan...

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: En direct-montagne

Message par MtSaX » 24 févr. 2010 20:43


Répondre