En direct-montagne

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

En direct-montagne

Message par jib » 23 févr. 2009 09:58

Salut, je propose de créer un topic dédié aux conditions en montagne, un peu le "en direct de la montagne", pour ne pas polluer le topic "en direct".

Ces derniers jours :
- vendredi, un tour dans le jardin sizeret, monter 2 fois au sommet dans des conditions, comment dire.... parfaites. poudre splendide pas de coluée. En l'observant, je suis toujours dubitatif, sur le couloir nord de la Cathédrale. Le bas n'est toujours pas rempli. Peut être faut il attendre des chutes de neige plus collante pour passer les barres.
- samedi, un tour à Bostan depuis les allamands en redescendant depuis le Pas de la Latte par le couloir central de droite. Comme l'a dit Klash, ça a bien soufflé du Nord. Du coup neige cartonnée, la plupart du temps portante donc descente moyenne. A noter que si le niveau à ski de ce couloir vaut celui d'une bonne piste noire, le passage de la barre rocheuse au milieu peut s'avérer très problématique. Crampons et piolet obligatoires en ce moment. ya même un anneau dans le rocher, ça vaudrait peut être le coup de poser un rappel histoire de pas s'emm***** à jouer les apprentis bouquetins. A refaire un peu plus tard en saison, quand, là aussi, la neige collera mieux sur les rochers.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 23 févr. 2009 19:41

Oui parfait pour donner des infos sans forcément rentrer de cr complets avec photos etc.
D'ailleurs merci pour les infos sur le couloir de la Cathédrale.
Pour le Pas de la Latte, deux choses:
-il est effectivement dit sur Chablais-Grimpe que le couloir peut poser problème en son centre
-un truc côté 2.1 comme la voie normale du Môle est déjà comparable à une piste noire, voire davantage. Alors u Pas de la Latte avec passage à 45/50° plus toutes les considérations nivo à prendre en compte vaut nettement plus je dirais.

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: En direct-montagne

Message par jib » 24 févr. 2009 08:16

Ah ben oui, c'est une piste noire en montagne! non mais c'est vrai que la pente est jamais impressionnante sauf juste au dessus de la barre mal enneigée. Après il reste les conditions, météo, nivo, d'engagement qui sont différentes...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par Dom (klashkabob) » 25 févr. 2009 13:29

Rando dans les Aravis, combe Marto au dessus du Reposoir.

Neige restée poudreuse en forêt, croute peu épaise et non portante en exposition sud (pas trop difficle à skier), sud ouest, ouest, poudreuse dense agréable en nw et sur les autres expositions.

Aucune activité avalancheuse constatée, mais visiblement des coulées de neige humide (pouvant mobiliser des quantités imporatntes) sur les versants sud aux heures chaudes ont commencé.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 25 févr. 2009 15:27

Merci pour ces précieuses infos (vais essayer de faire un tour demain)!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: En direct-montagne

Message par Matthieu » 25 févr. 2009 18:06

Rando dans les Aravis, combe Marto au dessus du Reposoir
Ca fait suite à la photo mise par Dimitri à la une de meteo-chamonix.org :?: :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par Dom (klashkabob) » 25 févr. 2009 19:59

disons que cette photo a été le flocon qui a fait déborder la combe !

J'avais envie depuis longtemps d'aller par là.

Les 700 m de déniv de la partie du haut, c'est somptueux au niveau ski, avec une ambiance montagne bien marquée, voir haute montagne...cette combe a même un coté un peu inquiétant...je sais pas comment expliquer cela.
La partie du bas m'a moins emballé, avec une portion de chemin dur/damé/étroit en forêt du genre pas b**sant.

Le Reposoir est un endroit qui porte bien son nom, les moines (ou moniales ?)chartreux ont décidément toujours su choisir des endroit de rêve pour leur retraite !

Au retour ce midi, le village était bien au soleil, le petit domaine skiable en excellent état, avec au maximum une quinzaine de voiture sur le parking, et pas de file d'attente aux remontées.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par Dom (klashkabob) » 25 févr. 2009 20:11

pas pris l'appareil photo..mais quelqu'un s'en est chargé :

http://www.skitour.fr/sorties/combe-mar ... tml#sortie

j'en suis par sur à 100 %, mais je crois être sur la dernière photo !

Par contre sur le bas, après le chalet de Combe Marto, je ne suis pas descendu par le même endroit...trop scabreux et pentu pour moi, je suis descendu par la voie de montée.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 25 févr. 2009 20:30

Oui c'est magnifique et très sauvage par là-bas. On était monté en rando à pied par là-bas, dans un intense brouillard, complètement hors des sentiers battus à un moment donné. Limite lugubre. En plus tombé sur des ossements d'un autre âge (!)...
Sinon les photos sont superbes (c'est comme si c'était les tiennes ;)).

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par Dom (klashkabob) » 27 févr. 2009 09:37

Rando-raquettes depuis Bonnavaz hier:

neige croutée (petite croûte qui ne porte pas) sur le bas (jusque vers 1400) sur toutes les orientations, et particulièrement sud bien entendu.
Rares passages en poudreuse en forêt à l'ombre, et sur les plats hors sud.

Après, en visuel: des coulées de neige humide, assez conséquentes en emportant le manteau neigeux jusqu'au sol, se sont produitent en face sud du Roc, en face sud-est d'Uble, reptations sur la Pointe du Replan.

Il y a beaucoup de neige aussi dans ce coin, avec la route damée depuis Bonnavaz (route dégagée jusqu'à Binnavaz), cela promet des jolies randos dans le coin quand "la cuisson" sera à point.

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: En direct-montagne

Message par jib » 27 févr. 2009 11:24

et quand regel il y aura!

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par papy pat » 01 mars 2009 23:45

klashkabob a écrit :pas pris l'appareil photo..mais quelqu'un s'en est chargé :

http://www.skitour.fr/sorties/combe-mar ... tml#sortie

j'en suis par sur à 100 %, mais je crois être sur la dernière photo !

.
Si tu avais été à Morillon, comme moi , tu aurais été sur la photo :roll:
ce sera pour une autre fois! :lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 02 mars 2009 08:08

Copie d'une partie de mon message à Mont-Sax sur les conditions dans son coin. On y est allé samedi avec ma soeur et Julien:
"

-Gd Bargy couloir NW: en condition... jusqu'à samedi après-midi où de nombreuses purges ;)
-Pointe du Midi face N: elle restera la descente d'un unique homme pour l'instant et pas n'importe lequel: sieur Tardivel
-Col du Midi couloir NW: les gars qui sont allés en milieu de semaine dernière se sont bien fait plaiz' mais samedi c'était en train d'être purgé
-Balafrasse face N: c'est sec!
-col de Balafrasse où l'on est monté ac Julien: bonne neige sur le haut
-le couloir W de Balafrasse: purgé (monstre craquement quand on montait, j'étais dans la traversée pour la face N de Pointe Blanche, ça m'a un peu tendu ;))
-Pointe Blanche face N: bien sec mais j'ai tenté quand même. Ai fait le 1er droite-gauche et ai constaté qu'il y avait une trace de ski!! Je sais pas si le gars a fait l'intégral mais c'est bien tendu. Perso me suis arrêté après ce premier droite-gauche car la poudre tassée est passée à du sucre sans cohésion qui s'effritait sous moi (aglagla!) donc mis les skis et bye bye.
"

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 02 mars 2009 10:43

La Mitraille a été faite:
http://www.skitour.fr/sorties/pointe-d- ... tml#sortie
A quand klash?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par Dom (klashkabob) » 02 mars 2009 12:00

:?
y a une photo de traversée expo qui m'effraie un peu...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 02 mars 2009 12:02

Mais c'est rien c'est pas expo vu que c'est en bas du couloir, on peut se jeter :lol: Et puis d'ici-là y'aura même plus besoin de traverser avec les nouvelles chutes ;)

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par papy pat » 02 mars 2009 19:23

skals a écrit :Mais c'est rien c'est pas expo vu que c'est en bas du couloir, on peut se jeter :lol: Et puis d'ici-là y'aura même plus besoin de traverser avec les nouvelles chutes ;)
çà fait partie de ces "subtilités" dont tu parles par ailleurs!! :roll:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 03 mars 2009 15:21

Mt-SaX et toi avez bien saisi ma rhétorique :lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: En direct-montagne

Message par skals » 03 mars 2009 17:43

http://www.camptocamp.org/routes/157825 ... nte-face-e
J'ai de la peine à concevoir que "crampons + piolet peuvent être utile" à la rigueur pour un 5.3/E3 TD/S5.
Alors, surcoté? D'après la représentation que je me fais de l'itinéraire, non pour le E3, mais oui pour le 5.3.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: En direct-montagne

Message par Dom (klashkabob) » 03 mars 2009 20:01

Effectivement, c'est coté 3.3/E3 sur le toponeige volopress

Le Colonney voie "classique" est aussi en 3.3 sur le volo avec E2

La face nord (avec rappel de 20 à 40 m) est elle en 4.2/E3

D'ailleurs, vu depuis Flaine samedi, le Colonney a été fait, avec le passage du haut quand même pas tellement ennneigé.
Chateau Gaspard et bien en tendu les couloirs de l'Aup de Véran on été skiés
Vu aussi des traces sortir du couloir des poubelles
Vu aussi des traces sur une improbable descente sud-est entre Vaconnant et Gers, au milieu des coulées de neige humide.
Depuis les Foges et Perfia dimanche, j'ai jeté aussi un oeil sur Chardonnière 4.3/E2 bien sèche aussi.
Peu de traces du coté de Sales en général quelques traces sur la pointe de la Mitraille, le Marteau, vers les Ayères, avec déjà les reptations de neige habituelles des Salamanes.
Pas encore été par là cet hiver...surement pour la semaine prochaine, une fois que les pistes du domaine seront moins chargées (pas envie de me ballader en collant au milieu de tout ce monde ....on a sa pudeur :lol: )

Répondre