,

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

,

Message par freerider74 » 05 févr. 2009 19:12

Le retour du raide !!!!!!
Tête de Bostan : Couloir de la Virgule
Ca fait enfin plaisir, après tout ce qu'on a un peu mer** ces derniers-temps, là enfin on a fait une superbe sortie, déchirage à la montée, tout comme à la descente. Poudre tassée tout le long. Du pur bonheur pour ce 5.1 (topo skitour et camptocamp)

Le couloir de la Virgule, et son expo non négligeable ;)
Image

Envie de faire du 80° ? :)
Image

Une fois dedans
Image

La pente devient correcte, même si sur le haut on aurait aimé +. Enfin, ca aura permis de bien lacher les watts.
Image

Super rocher sur lequel on vient buter
Image

Le sommet, comme d'hab, pas de vent, et ca souffle
Image

Et oui, y'a des séracs ici :)
Image

Le haut, pas trop raide, bonne neige
Image

Joli
Image

Poudreuse comme ca sur plusieurs virages
Image

Hummmm c'est bon :)
Image

L'étroiture du bas
Image

Puis grandes courbes dans la bonne neige du bas
Image

Une sortie extra :)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 05 févr. 2009 20:55

Sans conteste la plus belle sortie de la saison. Quand on a vu le cr d'hier sur c2c (nhttp://www.camptocamp.org/outings/153973/fr/te ... la-virgule) on a pas cherché midi à quatorze heures!
Quoiqu'on s'est bien tâté avant de déterminer ce qui serait le mieux. Surtout Johan qui a bien tracé le GM ces derniers temps.

Découverte de la face cachée de Bostan donc, après tant de départs des Allamands ou du Crêt (certes moins que les locaux m'enfin bon ;)).
Après une approche relativement rapide, voilà comment la Virgule se présente à nous:
http://www.camptocamp.org/outings/15397 ... la-virgule
Moi qui était jusqu'alors peu motivé par cette course, je trouve tout de suite le rocher magnifique et l'esthétisme du lieu tout à fait insolite bien sympathique.

Mes deux compères dans la partie "raide" de l'itinéraire qui lui confère sa cotation (c'est vrai qu'on est devenu gourmand à force ;)):
Image

Montée rapide dans des escaliers (même si nos prédécesseurs ont eu quelques égarements et trajectoires étonnantes) et aux 2/3, vue sur les Dents du midi et les Dents Blanches:
Image

En-dessous, Greg et les Hauts-Forts:
Image

Comme d'hab' "A Bostan, y'a du vent / A l'Avouille, on se pèle les c*******", mais Johan veut absolument tirer dans l'herbe jusqu'au sommet "parce que ça fait du bien au moral d'une fois sortir" :twisted: Bon... ok :roll:

Nous voici au départ des choses sérieuses, une fois la traversée pour rejoindre la Virgule effectuée. Sur le haut, bonne neige, mais c'est sans compter la partie médiane:
Image

Image

Eh oui, de la poudre tassée de rêve où l'on peut vraiment se lâcher. Comme c'est bon!
Image

Image

Puis nous arrivons au-dessus de l'étroiture où nos prédécesseurs nous ont aussi fait une spéciale: dérapages et marches d'escalier sans aucun virages: sympa pour les suivants :evil:
Image
Bon pas grave, nous on s'est bien amusé :D

Le freerider74 qui disparaît dans le goulet!
Image

Voilà, des sorites comme ça on en redemande!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 05 févr. 2009 22:18

:D

magnifique cette virgule !

Avec un crapaud dans la virgule (photo 12)

2 questions pour freerider :

les vidéos depuis le casque c'est pour quand ?

C'est quoi ces nouveaux skis ?


Bravo les gars !!!
Je suis super content pour vous !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 05 févr. 2009 22:28

klashkabob a écrit :Avec un crapaud dans la virgule (photo 12)
chablais-grimpe style :)





les vidéos :roll: ...
- quand je trouverais que ca bougeras moins (non, je ne skierais pas moins vite)
- quand j'aurais trouvé une bonne qualité et un angle suffisamment large
- quand y'aura du soleil
- et quand je serais arrivé à la fixer sur le support avec le bon angle pour pas que ça filme trop bas (ce qui est encore un peu le cas)

et pour les skis, une folie douce ;)
(testé en novembre, décembre, janvier, et j'ai craqué pour février, mais pour le moment ça reste secret, c'est que je ne veux pas que ça donne des idées, faut les voir en vrai ;))

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 05 févr. 2009 23:55

Encore bravo pour avoir su saisir le bon moment pour cette virgule !

Et pour ceux que cette Virgule intrigue, faire plus connaisance avec ce mythe, et sérieuse réalisation, de la montagne de Bostan, voici des photos piquées sur l'excellentissime site "chablais-grimpe":
http://www.chablais-grimpe.com/skirando ... index.html

(aller sur bossetan)

En plus des photos ci-dessous, d'autres prises plus tard dans la saison avec la neige qui a glissé sur les dalles rocheuses, une vidéo avec de la bonne zique...

Image

Image

Image

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 06 févr. 2009 08:04

freerider74 a écrit :
klashkabob a écrit :Avec un crapaud dans la virgule (photo 12)
chablais-grimpe style :)[/quote
J'préfère ça! J'aimerais bien vous y voir quand deux personnes ont fait du dérapage voire des escaliers la veille, puis que vos deux postes ont tout enlevé :lol:

Quant aux skis, je confirme, pour les avoir essayer en décembre, qu'ils sont absolument parfaits (je ne crois pas que le secret tiendra bien longtemps ;))

Enfin oui, c'est en quelque sorte un mythe chablaisien auquel on s'est attaqué. Les mises en garde quant aux dalles en rive gauche étaient tellement drastiques qu'on aurait pu s'en faire une montagne, mais une fois sur le terrain, nous avons assez rapidement compris que ce serait une partie de plaisir.

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 06 févr. 2009 09:07

bien tout ça!

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Message par naucala » 06 févr. 2009 17:51

pour les skis c'est de K.....

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Message par MtSaX » 06 févr. 2009 19:14

....ä.....

belle ambiance comme d'hab :)


et maintenant: balafrasse balafrasse balafrasse 8)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 06 févr. 2009 19:55

chuuuttt :) :)


haha, mtsax de retour, ca remarche enfin apparement ;)
pour balafrasse, on compte sur toi pour les photos de la face, on te redira ça ;)

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Message par MtSaX » 06 févr. 2009 23:06

on compte sur toi pour les photos de la face
hmmm... pour ca faut remettre les peaux...

ca sera facturé tu sais :mrgreen:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 08 févr. 2009 10:44

MtSaX a écrit :ca sera facturé tu sais :mrgreen:
J'veux bien te payer une bière 1° pour ton retour 2° pour ton travail de repérgae ;)

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Message par MtSaX » 08 févr. 2009 17:46

ai-je bien entendu le mot "bière" ? :P

bon ok je monterai, mais c'est pas gagné avec le temps qu'il annonce pour cette semaine

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 08 févr. 2009 18:44

Prends ton temps (et fais gaffe surtout!) ;)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: ,

Message par skals » 22 mars 2011 07:49

Retour dans ce couloir magique dimanche passé. Grand soleil, ça nous change d'il y a deux ans. Soleil qui atteint le couloir en de maints endroits, ça aussi ça va changer la donne.
C'est Julien qui voulait aller à l'Erigné. Il veut pas gravir des sommets mais se rendre sur des parkings ;) Comprenne qui pourra, surtout quand l'on sait qu'au final il n'était pas là :!: :lol:
Du coup on s'est dit Virgule quand même, et malgré une stabilité nivo pas au top (et on en aura la confirmation).

Anthony (l'autre, le pote à Greg ;)) qui au-dessus de la sortie raide et étroite, au début de la traversée expo:
Image

La même un poil plus haut mais avec Greg qui pointe le bout de ses pelles à neige ;) et la pointe d'Angolon notamment:
Image

La Virgule, c'est ces lignes magnifiques que l'on longe tout au long de notre progressions:
Image

Image

On va chercher quasi sous le rocher et au-dessus des accumulations pour éviter d'être dans leu axe au cas où ça décrochait:
Image

Image

Malgré ces précautions une plaque part quand même et elle manque d'emporter Anthony II (Anthony from Paris? ;)). On se dit qu'on s'arrêtera à la brèche peu au-dessus car les condi deviennent mauvaises avec le vent en haut qui a plaqué toute la face et le soleil qui commence à chauffer.

A la brèche, la vue sur les Dents bien plâtrées est magnifique:
Image

Image

La brèche s'arrête net ici:
Image

Une neige croûtée qui casse sur le haut, vraiment pas top:
Image
Et la cassure qui est partie lors de notre ascension sur la gauche: fat au départ, mais de surface ensuite, ça s'est éparpillé.

Image

Ensuite, nécessité de rester dans le couloir, en montant sur les contrepentes dalleuses en RG les plaques cassaient tout de suite:
Image
Sik pas trop mal.

La traversée expo au-dessus des barres est bien passée pour tout le monde:
Image

Anthony:
Image

Greg s'engouffre dans le goulet final:
Image

A mon tour d'y aller. Bien bon cette étroiture: tout juste le passage pour les skis et tout juste rempli (avec neige dure/glace et pierre au menu ;)):
Image

Malheureusement ça ne passe pas aussi bien pour tout le monde et Anthony nous fait une belle frayeur quand on le voit sortir de là version skeleton, la tête en avant :shock:
Image
Heureusement plus de peur que de mal, et Antony deuxième qui doit ramasser les pots cassés alors que la meilleure neige se trouve à la sortie du couloir...

Bref, avertissement sans frais mais définitivement, la pente raide est dangereuse et il ne vaut mieux pas tomber dans ce genre de configuration.

A l'Erigné-devant, la vue sur la face de Bostan est saisissante:
Image

En gros plan, notre parcours qui longe toute la barre (deuxième en partant de la gauche) jusqu'au sommet. On s'est donc arrêté à la brèche bien visible. On voit aussi bien la traverse pour prendre le couloir raide de sortie:
Image

En résumé, des plus grosses conditions qu'il y a deux ans mais bien moins secure quand même. Faudrait voir à pas en faire des comme ça tous les week-ends ;)
Modifié en dernier par skals le 22 mars 2011 12:21, modifié 1 fois.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: ,

Message par freerider74 » 22 mars 2011 10:42

Faites gaffe quand même, ce serait con de venir me rejoindre ! :oops:
Enfin je pense que tu sais tout ce que j'en pense et qu'on serait d'accord à ce sujet, même si j'étais pas sur place pour juger.

Sinon, ça fait aussi plaisir de voir de jolies sorties, avec soleil et neige fraîche.
Ah cette façe, du grand art !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: ,

Message par skals » 22 mars 2011 12:22

J'avais oublié la photo en gros plan, trop la classe en effet!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: ,

Message par Dom (klashkabob) » 22 mars 2011 15:55

, !

Quelle ambiance cette virgule !

Surpris que vous n'ayez pas trouvé de poudre dans ce couloir, je pensais quy'il voyait le soleil qu'en fin de journée.

Les conditions nivos était finalement bien conformes à ce que le bulletin décrivait samedi soir.

On était à la tête de Moëde dimanche: sur la pente Nord Ouest (descente su rle lac d'Anterne), rien a bougé, mais en remontant au col, un gros woooof et une fissure, et en sud on a déclenché une coulée lente de neige mouillée (pas de gros volumes).

Répondre