Mont Billiat

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Mont Billiat

Message par skals » 14 déc. 2008 19:44

Alors Freerider74, on rentre pas els buts ;) Même si on s'est bien monté la tête avec notre projet initial, fallait quand même s'attendre à ce que n'achevions pas notre entreprise vu les conditions nivo annoncées...
Cela dit ce fut une journée vraiment magnifique, avec départ à 692 mètres d'altitude (la plus basse de ma vie ;)) et des conditions de neige phénoménales :D
Début de la montée direction les chalets de mévonne:
Image

Une fois ceux-ci atteints, l'austère face Nord du Billiat et son fameux couloir se dévoilent:
Image

On tentera une approche par l'épaule à gauche, c'est absolument superbe:
Image

Malheureusement, nous nous retrouvons vite en terrain miné par les plaques et devons renoncer. On tente alors de poursuivre par une arête pour rejoindre la crête sommitale mais là encore c'est un peu foireux, alors on se décide à se faire une première petite descente vraiment bine fat (mais courte) pour remonter au col du Pertuis à droite de la photo précédente:
Image

Arrivés au col du Pertuis, derrière nous la Dent d'Oche et les Cornettes de Bise:
Image

Devant nous le Léman:
Image

Et au SE un petit coup d'oeil pas dégueu sur les Dents du midi, au-dessujs de la dalle de Mévonne:
Image

Pas un chat dans ce coin, on a fait la trace, c'était magique! Et on reviendra c'est sûr.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 14 déc. 2008 20:31

Faut dire que le but est tellement grand qu'on ose à peine dire qu'on est allé au mont billiat :? :D

Points positifs :
- départ extrêmement bas, c'est top!
- Un petit sommet en altitude mais qui a tout d'un géant
- de la bonne neige en bonne quantité

Points négatifs :
- encore un but !!!


Après un très long chemin très plat en forêt, on traverse de jolies petites clairières
Image

Arrivée au chalet de Mévonne, on voit bien le couloir jumeau : vraiment bien fat avec si peu de neige, on espère encore pouvoir faire le classique Mévonne
Image

Avec du soleil c'est + joli
Image

Merci pour la trace ;)
Image

Un ptit bout de descente, juste avant d'avoir sortit pour les funs les piolets trac' ! (histoire de pas les avoir portés pour rien, tout comme le baudar, les broches, la corde (;)) ... bref, totalement suréquipé pour ce qu'on a fait !)
Image

Cette photo, c'est souvenir, comme on avait pu voir de belles couleurs presque sur soleil couchant au somment de pelouse un soir de décembre
Image

Et ensuite ça se couvre : dommage, d'en face c'était bien joi avec le soleil
Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 14 déc. 2008 20:32

J'étais un peu inquiet pour vous quand j'ai appris votre projet....

je vois que non seulement vous progressez dans l'apprentissage technique, mais que vous savez aussi renoncer quand il le faut !

Cela me réjouit grandement..et ces photos sont si belles !

Le couloir(..et son jumeau :wink: ) seront encore là demain, la semaine prochaine, la saison prochaine..ou dans 4 ou 5 ans !!

Et vous aussi pour y aller et c'est le plus important !

accessoirrement pour continuer à alimenter le forum avec ces photos magiques !!!
:lol:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 14 déc. 2008 20:38

ouais, mais bon, on va être à la bourre si faut attendre encore des années
;);)

(mais j'ai bien apprécié tes MP de sagesse.)

mais bon, quand même, encore un gros but !! :lol: :lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 14 déc. 2008 20:57

freerider74 a écrit :mais bon, quand même, encore un gros but !! :lol: :lol:
Mais bon, quand même, on avait mis la barre bien bien haut (comme toutes celles du couloir :lol: )!
Et puis t'inquiètes klash, on est des djeun'z qui n'en veulent mais très raisonnables pour autant.
Pis faudra bien passer à autre chose que du 5.2 un jour :lol:
Et sinon oui, rien qu'alimenter le forum ça fait toujours plaisir en effet. Surtout qu'il y a avait de belles lumières ce samedi et un épais plâtrage!

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Message par papy pat » 15 déc. 2008 14:12

Splendide :D
Plus modestement , première sortie épatante dans mon "jardin"
Deux photos en album.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 15 déc. 2008 14:26

papy pat a écrit :Splendide :D
Plus modestement , première sortie épatante dans mon "jardin"
Deux photos en album.
tu tu tut et les droits d'auteurs monsieur papy pat? Je vais vous dénoncer au ministère de la culture et à la police de l'internet.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mont Billiat

Message par freerider74 » 01 mars 2009 21:11

Après avoir fait chacun de notre coté du ski sur divers versants et massifs le samedi, on savait bien que ces températures printanières allait rendre la recherche d'une sortie bien plus difficile que d'habitude, le nord pas vraiment poudre et le sud pas vraiment transfo. Ne sachant pas vraiment où aller, on a retenter ce Mont Billiat, avec le couloir Jumeau (topo skitour, topo c2c et chablais-ski-alpinisme). L'ambiance est bien fat, à la fois superbe, et à la fois vraiment dry (alpi) ...
Le cône de sortie et juste au dessus, ca passe correctement, y'a moyen de se faire plaisir.
Juste après lorsque que ca se raidit vraiment, la montée est plutôt dry : neige dure et irrégulière, rochers cachés ou bien marqués, goulotte ... bref, plutôt une course d'alpi :x
Arrivée au Y (en fait un Y à l'envers), ca passe déjà mieux, neige lourde. Il y a 2 passages étroits, mal enneigés.
Le haut, tout du bon.
A la descente c'est l'inverse, on se fait plaisir sur la partie haute, le 1er verrou est déjà bien délicat, ensuite une partie assez étroite où on a pas pu trop skier, puis de nouveau qq bons virages.
La suite (sur la partie alpi), je tente en 1er à ski : départ sur une flute, puis dry skiing, goulotte, 50-55°, et pas plus large que les skis. Bien tendu, obligé de sortir le piolet, vraiment pas marrant cette partie. Il me reste un virage à faire pour éviter les cailloux, après ca devrait être de nouveau skiant (probablement la meilleure partie du couloir). Le virage est plutôt grand pour éviter les cailloux, et lors du freinage je perds un ski. Petite glissade, merci le piolet, ouf ! Le ski à filé droit en bas... reste plus qu'à mettre les crampons et descendre à reculons ... Pas la joie... C'est Julien qui l'a retrouvé, qui entre temps avait fait Mévonne.
Entre temps, Anthony, à mis les crampons et attaqué la descente, Pascal à tenté la descente dans l'autre branche, avec de la désescalade.
Finalement on arrive tous en bas.

Ce couloir à vraiment une ambiance de fou, mais un peu plus de neige ne ferait pas de mal pour améliorer la skiabilité. Juste quand on arrivait au pied du couloir le matin lors de notre montée, un gars venait d'en descendre, mais il a tout de suite remis les peau pour aller sur Mévonne, donc pas pu discuter. Il l'a fait à vu, et bon niveau vu sa trace !! Chapeau !

Le Jumeau, en plein au centre, légèrement caché
Image

A l'attaque dans une bonne partie
Image

La partie soft du dry skiing (ou de l'alpi :)). Juste après c'est + chiant
Image

Le superbe éperon central, là où y'a les 2 branches de sorties, avec vue sur le Léman
Image

La partie médiane
Image

La partie haute
Image

La vallée d'Aulps encore admirablement bien enneigée, incroyable vue les températures
Image

Dans la partie haute
Image

Du bon ski
Image

Juste après le 2ème verrou
Image

Pas de photo de dry :mrgreen:

A refaire, mais sans la version alpi, hein skals !! :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par freerider74 le 02 mars 2009 17:14, modifié 1 fois.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont Billiat

Message par skals » 02 mars 2009 07:59

Hihi, encore l'image de Johan qui sort du goulet du bas en s'écriant "Eh oh, c'est pas écirt alpiniste là!" :lol:
Eh oui ce fut une sortie particulière, et on le savait à la lecture des topos, et en particulier celui de Chablais-grimpe (rendons à César) qui m'avait fait découvrir ce Jumeau caché de Mévonne.

Hommage en effet à notre prédécesseur qui même si c'est certainement un gars du coin qui connaît le couloir comme sa poche, l'a vraiment déchiré. A notre décharge, il avait les meilleures conditions qui soient, c'est-à-dire pas de trace. Pour nous ce fut moins facile avec goulotte centrale qui commençait à marquer et des contrepentes à peu près inskiables. Son virage sur le haut de la flute avant d'entrer dans le goulet inférieur reste toutefois dans ma mémoire...

Ce fameux goulet inférieur (avec en effet deux parties très raides en dry) ça donne ça:
Image
Et encore on comprend pas tout là!

Anthony qui en sort justement:
Image

Arrivé à l'intersection des deux parties du couloir quelle ne fut pas ma surprise d'apercevoir Julien, tout petit là en bas de la photo!
Image
Il montait parallèlement dans le Mévonne mais je ne croyais pas l'apercevoir ainsi. Je lui demande alors comment c'est sous moi l'échappatoire (car je sentais bien que la descente serait tendue par là où l'on est monté) et il me dit qu'il y a une portion de 5 à 7 mètres de désescalade obligatoire. Bon ok, pris acte. Mais c'est quand mêmee pas franchement rassurant parce qu'entre lui et moi il y a bien 50 mètres, sans oublier que l'écoulement naturel de la partie supérieure du Billat se produit là.

Enfin la sortie sous une énorme corniche (!), ça fait du bien l'air libre :D
Image

Le haut tip top, on peut bien se lâcher:
Image

Image

Image

Ce fut bref toutefois avec ce premier ressaut que l'on est obligé de prendre en escalier du fait de la goulotte du dessous trop formée:
Image

Partie inf. du couloir sup. de nouveau pas mal skiante:
Image

Puis arrivé à l'intersection. Tension. Johan qui rentre tant bien que mal dans le goulet, ça passe mais tellement ardu. En plus Anthony qui qui demande ce qui le retient de passer l'étroiture et à ce momment précis une bonne coulée venant du flanc gauche et nous trois de répondre: "ça par exemple?" :lol: Bon, on est encore en train de se marrer, ça va. Avec Antho on se dit qu'on va mettre les crampons. Quand il commence à descendre il se passe qqch avec Johan mais on ne comprend pas (cf: son ski qui s'est barré). Descente pas easy pour Antho, on va mettre des plombes me dis-je. Je me tâte puis in fine fais confiance à Julien pour la sortie sur Mévonne, d'autant plus que notre prédécesseur est monté par là: c'est bien qu'on doit pouvoir redescendre.
Ce fut en effet facile jusqu'au mur vertical plus ou moins mentionné par Julien. Heureusement il y a un peu de glace et ça passe bien avec les piolets trac'. 30 secondes après mon passage je me ramasse à moitié une bonne coulé venant du couloir supérieur. ça rafraîchit les esprits et la mémoire (Pormenaz, Courtes) :lol:
Enfin je rejoins le plus vite possible tout ce petit monde pour les rassurer et constater qu'Anthony n'est pas enocre là. La sortie par Mévonne était donc une bonne solution.

Au final, un couloir bien acrobatique mais on pouvait s'en douter au vu du topo et des rares cr. Il faudra revenir par grosses conditions mais ce sera peut-être dans 1, 2 ,5 ans qui sait?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont Billiat

Message par skals » 02 mars 2009 08:17

Deux choses encore:
-chapeau à Julien qui nous a sorti le Mévonne tout seul, fallait avoir du cran parce que le haut se fait en piolet - crampons et l'ensemble n'est pas tout plat coté D / S5 sur c2c et

-La sortie à laquelle nous nous sommes référés était davantage gavée en neige que la nôtre, d'où nos difficultés dans la partie inférieure:
http://www.skitour.fr/sorties/mont-billiat,17773.html
On notera au passage qu'il n'y a pas de photo des "50 mètres difficiles de la partie basse" ;)

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Mont Billiat

Message par MtSaX » 02 mars 2009 11:59

pas très rassurant ce couloir
bravo a vous 8)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont Billiat

Message par skals » 02 mars 2009 12:03

Non, clairement, énorme ambiance là-dedans. On y est bien entouré ;)

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Re: Mont Billiat

Message par Amandine » 02 mars 2009 16:59

Oulala oui ca fait peur !
Bon, faites attention à vous hein, j'ai bien envie qu'on aille skier tous ensemble très bientot !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont Billiat

Message par skals » 02 mars 2009 18:43

Ouais vivement que tu reviennes, on arrêtera de faire les idiots :lol:
Nan à part ça sérieux on a bien géré cette affaire. J'le disais faudra qu'on y retourne maintenant qu'on a bien compris les subtilités :lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mont Billiat

Message par Dom (klashkabob) » 02 mars 2009 20:21

Voilà le genre de réalisations qui me laissent admiratif de votre progression.

Des photos qui font un peu peur aussi...

pour randonner ensemble, vous acceptez encore de descendre dans le 2 et le 3 ?
:wink:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mont Billiat

Message par freerider74 » 02 mars 2009 20:37

Amandine a écrit :Oulala oui ca fait peur !
Bon, faites attention à vous hein, j'ai bien envie qu'on aille skier tous ensemble très bientot !
moi aussi !
faudra quand même trouvé un truc un peu plus large, mais ces couloirs, quand on y goute, difficile de les lacher. y'a une ambiance tellement dingue dedans, qui est vraiment différent d'une face. L'impression d'être "prisonnier", avec des parois et contre-pentes encore plus raide et difficile !
MtSaX a écrit :bravo a vous 8)
merci ;)
et tu veux tjs pas de bière 8) 8) ?
(bon, skals est allé vérifier, c'est pas encore le moment)
klashkabob a écrit :Voilà le genre de réalisations qui me laissent admiratif de votre progression.
desfois je ne sais pas trop quoi en penser, c'est ptetre plutôt normal et pas si dur en condition de neige correcte. Au fil du temps (très très modeste jusqu'à mnt pour nous), c'est pas trop la pente qui devient le plus difficile, mais vraiment la neige, qui peut faire varier de facilement 10° en équivalent de pente.
klashkabob a écrit :pour randonner ensemble, vous acceptez encore de descendre dans le 2 et le 3 ?
ca devrait passer tout droit !
mais y'a bien ce genre de pentes avant d'arriver vers d'autres pentes proches du sommet :mrgreen:

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Mont Billiat

Message par MtSaX » 02 mars 2009 22:06

et tu veux tjs pas de bière 8) 8) ?
(bon, skals est allé vérifier, c'est pas encore le moment)
Image

oui j'aurai bien voulu allé vérifier mais je me suis emplatrer (sens propre et figurer) avec le snow :(
pas de rando pour un bon mois.
m'enfin, la saison n'est pas fini et ca serai avec joie de participer a une rando collective (du tranquille hein :D )

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont Billiat

Message par skals » 03 mars 2009 15:29

Toutes mes condoléances (déjà exprimées en MP) Mt-SaX...
klashkabob a écrit :Voilà le genre de réalisations qui me laissent admiratif de votre progression.
On s'en rend bien compte et ça fait plaisir. C'est pas tant techniquement mais plutôt dans l'expérience et au niveau mental.
Et puis comme le dit freerider74 c'est jamais trop la pente le problème mais saisir les bonnes conditions au bon moment (j'aime parler comme P. T. ;)).
klashkabob a écrit :pour randonner ensemble, vous acceptez encore de descendre dans le 2 et le 3 ?
:wink:
Y'a toujours moyen de trouver des compromis, genre le 5.1 de la Mitraille :lol:
Nan sérieux, j'adorerai toujours randonner dans toutes les difficultés, et en particulier visiter ces magnifiques endroits du Haut-Giffre avec toi klash :oops: :lol:
freerider74 a écrit :faudra quand même trouvé un truc un peu plus large
Elle a pris tant que ça avec cette indian food :?:
:lol:
:arrow:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mont Billiat

Message par freerider74 » 03 mars 2009 16:39

:mrgreen: :mrgreen:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mont Billiat

Message par skals » 25 avr. 2011 20:43

Comme on y retournait aujourd'hui avec des ami-e-s, re-visionnage des photos de la folle sortie ci-dessus et retour émouvant au sommet de ces deux couloirs, et en particulier de l'un d'eux.
Les pâturages skiés lors de la première sortie de reconnaissance du 14 décembre 2008:
Image

Le Mévonne:
Image

Sommet du Billiat:
Image

Ici je suis exactement à la sortie du Jumeau:
Image

L'hallucinant couloir nord Jumeau de Mévonne, vu de la sortie:
Image

Deux autres prises de vue:
Image

Image

Où l'on constate qu'il reste de la neige assez tard dans ces couloirs ;)

Répondre