Bons plans, matériel et autres ...

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Mon matos de ski:

Neuf uniquement
14
47%
Neuf et occas
16
53%
Occas uniquement
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 30

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par DJDEM » 08 nov. 2009 17:33

Salut,

J'aurai besoin de petit conseil pour le ré-encollage de mes peaux de phoque.

Image

Voila, elles ne tiennent plus tellement, et il y a plein de bout d'herbe sur la colle. Je voudrai donc les ré-encollé. Voila ce qui se passe apres quelques minutes :

Image

Image
Elles se decollent au centre


Apparemment, ce ne pas très dur a faire soit même. Donc la technique couramment utilisée, celle du fer a repassé + vieux draps pour enlever la vieille colle. Par contre pour le ré-encollage, il existe plusieurs technique, j'ai vu que celle des bandes de transfert Coll-tex marche pas mal. Mais voila la largeur max de mes peaux est de 115mm, je ne trouve que des bandes d'une largeur max de 100mm.

Mes peaux sont des Black Diamond, est il est possible qu'il ne faille pas encoller le centre de la peaux, par contre moi elles sont encollées de partout.

Après ne faut il pas mieux y faire faire? Dans ce cas où, sur Annecy de préférence?

Merci

@+

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par jib » 08 nov. 2009 18:25

J'ai déjà utilisé la technique du rouleau qui marche bien, mais à l'époque les skis de rando étaient moins large!!!

A Annecy, Rêve de Cimes avenue du Parmelan doit le faire. Sinon à Cluses, Ski Clinic le fait c'est sur.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par Dom (klashkabob) » 08 nov. 2009 18:38

mes premières peaux étaient des coll tex, droites, en 70 mm de large

je réencollais mes peaux tous les ans avec la bande de transfert: efficace, facile.

depuis l'année passée, je suis passé aux black diamond en changeant mes skis: une erreur, car ces peaux je leur trouve plein de défauts:
par neige humide particulièrement ( je passe de la bougie avant la rando sur les peaux par neige humide) , et la colle est moins efficace.

Avant de racheter des coll tex je vais essayer prochainement de les réencoller avec les bandes de transfert, avec le même souci que tu décris par rapport à la largeur, ces peaux étant taillées avec des largeur en spatule > à celles des bandes de transfert.

La solution que je voulais tester est de coupler à la mesure des peaux 2 bandes l'une à coté de l'autre.

Il est vendu une sorte de racloir chauffant (cela ressemble à un fer à souder) pour enlever la vielle peau (rien à voir avec une copine dont tu voudrais te débarrasser !) : bien pratique car cela fait du travail propre.

J'ai ce racloir, si tu veux je te le prête un week end ou tu es à Morillon.

Je profite de ce post pour demander si il y a des personnes intéressées par un achat groupé de peau au mètre (plus économique)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par freerider74 » 08 nov. 2009 19:55

j'ai tenu 1an et demi sans refaire la colle.
ensuite, quand ce tenait vraiment plus, j'ai trouvé personne (magasins) pour me refaire un encolage (on m'a même dit que ça ne se faisait pas ...), j'ai donc acheter un spray pour "ré-activer" la colle, sans trop y croire. Ben surpris comme ça marche bien. Mais ca ne vaut pas de refaire la colle à neuve.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par skals » 08 nov. 2009 20:14

Les adresses de jub sont sûrement ok. A Genève ça se fait aussi, chez Coquoz du moins. J'ai fait réencoller ems coll-tex de poru les 8000, eh bien c'est pas mal, mais c'est plus comme avant quand même ;)
Sinon je suis aussi passé sur Black D: erreur également ;)

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par DJDEM » 10 nov. 2009 20:46

Je me suis débrouillé pour dé-encoller mes peaux (fer a repasser de fartage + chiffon + raclette) il est vrai que le racloir doit aller pas mal. Je les ai ré-encollée grâce a la colle Black Diamond, celle en pot avec le pinceau au bout, je testerai ca demain.

Pour l'achat groupé, je vais voir demain si ca tient bien. sinon j'en ferais parti. C'est de la peau a découper ? avec les attaches et tout?

@+

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par papy pat » 11 nov. 2009 10:38

DJDEM a écrit : C'est de la peau a découper ? avec les attaches et tout?

@+
Fais gaffe c'est de la vieille peau avec porte-jarretelles :shock: l'équarissage pour tous n'est pas très délicat :wink:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par skals » 08 févr. 2010 09:15

Non content de m'être fourvoyé par deux fois ce week-end, j'ai réussi une performance assez exceptionnelle sur la chaussure droite, jugez plutôt:

-Une vis en moins à droite:
Image

-Deux à gauche:
Image

:arrow: Résultat, ça donne ça:
Image
:?
Évidemment, j'ai pas retrouvé les vis. Et ça me semble assez spécifique (voir celle qui reste à droite). Pour l'instant, les magas' sont fermés ou ouvrent cet aprèm' pour certains.
Croyez-vous que j'ai une chance quelque part avec ça? ça vous est déjà arrivé? Est-ce là la limite d'une chaussure typée piste quand on use et abuse du lever de talon ? ;)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par freerider74 » 08 févr. 2010 10:09

t'inquiète pas, c'est les vis de reglage pour le canting, et t'auras aucun problème a en trouver en shop, c'est du standard. j'en ait déjà perdu, mais jamais toute à la fois. Une chaussure aussi ca se vérifie de temps en temps : penser à vérifier le serrage de toutes les vis, aussi celles des crémaillères, même sur des chaussures neuves (ça m'est arrivé de perdre une crémaillère le 1er jour de ski avec chaussure neuves :mrgreen: )

quand on te remettra des vis, fait vérifier l'autre chaussure, et que le réglage d'alignement du haut de la coque (canting) soit le même sur les deux chaussures

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par skals » 08 févr. 2010 10:30

Ok merci!
C'est juste qu'avant ce modèle j'avais mon ancienne et mythique paire d'avant-guerre qui n'était pas équipée de la sorte.
Du coupe je vais attendre demain et descendre la deuxième chaussure ;)

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par papy pat » 08 févr. 2010 10:43

Ce qui est étonnant c'est la position de ces deux vis qui travaillent en arrachement contraire, tant en appui arrière qu'en appui avant, plutôt que de travailler en pivot :| s'il n'y en avait qu'une seule bien positionnée. De quoi bouffer le filetage et que le remplacement des vis ne soit plus possible, sauf à retarauder leur logement :? qui a dit tecni-caca :cry:
Te faudra-t-il chanter: Requies canting pace, en les jetant au tri sélectif :roll:

Pour tous. Le réglage du canting est vraiment "le truc" important qu'il faut régler très soigneusement, droit dans ses bottes sur sol dur, puis en appui avant de plus en plus fléchi et ainsi bien sentir ce que seront les futures prises de carres interne et externe, naturelles dues à la morphologie de chacun avant d'être provoquées par les prises d'angle une fois sur les lattes, perché à la hauteur des fixations actuelles.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par papy pat » 08 févr. 2010 10:57

A mieux regarder la photo , les deux vis doivent permettre en même temps la correction du canting et de l'angle de collier !!! dur, dur et alors quel travail à l'arrachement :roll:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par skals » 08 févr. 2010 15:06

Bah écoute j'ai vraiment pas senti venir le truc.
Quant au requiem que tu proposes, je sais pas pourquoi mais j'y songe passablement. Enfin, freerider74 me tient des propos rassurants pour l'instant. Espérons que ça passe la rampe!

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par jib » 08 févr. 2010 15:43

A quand Skals en collant-pipette avec des Scarpa F1 et des low tech?

:D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par Dom (klashkabob) » 08 févr. 2010 20:31

Skals en collant-pipette avec des Scarpa F1 et des low tech?
ça je veux y voir !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par skals » 09 févr. 2010 09:10

Justement, y'a plein de trucs qui te passent par la tête quand un accident du genre arrive :lol:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par papy pat » 09 févr. 2010 10:08

skals a écrit :Justement, y'a plein de trucs qui te passent par la tête quand un accident du genre arrive :lol:
Heureusement ils ressortent pour la plupart :?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par skals » 09 févr. 2010 14:14

Clairement :lol:

Quatre magasins avant de trouver mon bonheur ce matin à Genève, dont le premier qui avait ce genre de rivets mais ne fait pas les Technica. Les deux autres n'auraient même pas commandé le matériel mais directement envoyé les chaussures en Italie :arrow: pas question à ce moment de la saison :!: :wink:
Enfin, dans le quatrième, un atelier qui donne direct sur la rue et qui n'est pas caché aux yeux horrifiés des clients et qui, par dessus le marché, sent le fart à 300 mètres à la ronde (hmmm :D ), avec, à l'intérieur, une sorte de papy pat (c'était toi? ;)) qui m'a dit de revenir chercher le matériel vendredi.

Apparemment, en Haute-Savoie, d'après ce que je lis de vos remarques, on n'a encore pas tout délocalisé et on a gardé le savoir-faire et les pièces nécessaires à ce genre de petit souci...

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par jib » 09 févr. 2010 14:20

et ton pépé malin il va te mettre les inserts low tech? :D

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Bons plans, matériel et autres ...

Message par skals » 09 févr. 2010 16:14

Il m'a dit de voir avec les gens de http://www.dicks-armyshop.ch/ pour perforer le modèle de leur cru :lol:
Image

Répondre