La Montagne dans les médias, presse, vidéos, liens ...

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 01 sept. 2008 16:05

skals a écrit :"Redonner la montagne aux alpinistes et arrêter de faire du Mont-Blanc un grand Disneyland"

En l'occurrence cette phrase ne veut rien dire, puisque celles e ceux qui sont décédés là-haut avaient pris toutes les précautions possibles, connaissant par ailleurs les dangers objectifs.
Bien d'accord, dans le genre phrase creuse, on peut pas trouver mieux.

Difficile de concilier liberté d'évoluer en montagne (moyenne ou haute, peu importe) et respect de la reglementation (interdiction de bivouaquer par exemple) à moins de détacher un gendarme du PGHM là-haut, et surtout le bon sens qui devrait empêcher les "touristes" sans connaissance ni préparation à tenter l'ascension d'un sommet de haute montagne.

Avec un peu de bon sens, on devrait déjà éviter bon nombre d'accidents (effectivement ça ne concerne pas l'accident montré en exemple où c'est la faute à pas de chance ou plutot les aléas et risques d'une course de haute montagne) mais comme beaucoup de gens semblent perdre toute notion élementaire de bon sens, , on arrivera très certainement à l'établissement d'une reglementation et donc des restrictions par-rapport à cette liberté.

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 01 sept. 2008 16:25

Oui, mais encore une fois le bon sens n'a rien à faire dans cette histoire, à moins de considérer comme fous l'ensemble des ascencionistes du Tacul dans une année (5000 personnes au bas mot). Si on analyse les chiffres des secours en montagne et surtout l'accidentologie, les inconscients partis en string au Mt Blanc sont moins nombreux que les expérimentés équipés jusqu'aux dents. Seulement ils sont plus médiatiques.

Les sports en montagne sont dangereux pour tout le monde à tous les niveaux, pas besoin d'essayer de tirer des leçons de faits divers ça ne sert à rien.

et puis pour l'expression redonner la "montagne aux alpinistes", je pense que si la montagne appartenait à quelqu'un ce ne serait certainement pas aux alpinistes.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 01 sept. 2008 16:57

Je m'aperçois que je n'avais pas mis le lien vers cet article que j'ai bien aimé sur mon dernier message:

en particulier cette citation:
La montagne ne tue pas. On peut y perdre la vie.
http://www.24heures.ch/pages/home/24_he ... nu)/257370

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 01 sept. 2008 20:20

Alors je savais pas si c'était du lard ou du cochon comme on dit par chez nous cette phrase mise en exergue mais après avoir lu l'article, je partage en effet l'analyse, comme vous tous apparemment.
Comme quoi le 24H sait élever le niveau quand il le faut (c'est un peu populo de bas étage des fois ;)):

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 03 sept. 2008 15:07

Retour vers un reportage passé sur france-info au mois de juillet:

http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=115

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 03 sept. 2008 19:27

En voilà un article et un reportage qui fait bien plaisir en ces temps de vicissitudes!
On y était passé en revenant des Avoudrues (hum...) et j'avais demandé à Jean Moatti de m'expliquer la difficulté et le cheminement de la célèbre voie qui fait face au refuge: "Les copains d'abord". Il prend le temps, a le sourire, bref, génial. Et il est là depuis 30 ans :) Et les locaux auraient encore bien d'atures choses élogieuses à dire sur ce refuge et ses gardiens!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 03 sept. 2008 19:34

Oui..ne serait ce que la tarte au citron et la cuisine en général au refuge !!!

J'ai croisé aussi Jean Moatti en rando ce printemps, un vrai plaisir de discuter avec cet amoureux de la montagne (moniteur aux Carroz également)

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 04 sept. 2008 08:03

Testé (et apprécié évidemment) également la tarte au citron cet été. C'était 11h du matin et les plats qui mijotaient pour midi sentaient rudement bon. Peut être un des meilleurs resto de la vallée finalement?

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 06 sept. 2008 17:59

Un article que j'ai bien aimé, pour rester sur le thème du Mt-Blanc

http://www.liberation.fr/transversales/ ... 207.FR.php

Au passage, un +1 pour le Montagnes Magazine n°333 de aout/septembre intitulé "Spécial Chamonix". On y trouve les bonnes choses faites pour les touristes et les choses qui dérange.
Avec notamment un article sur l'historique des conquêtes des Aiguilles de Cham, où John Ruskin, artiste peintre, philosophe et écrivain, disait en 1888 : "Oui, Chamonix est une demeure désolée pour moi. Je n'y retournerais plus, je crois. Je pourrais éviter la foule en hiver, mais que les glaciers m'ait trahi [ndlr : il n'a apparemment jamais fait de sommet car il trouvait que c'était bafouer des créations de Dieu. Les alpinistes étaient pour lui des clowns], c'en est trop. Faites, s'il vous plaît, mes amitiés à la grosse pierre qui est sous le Brévent à un quart de mille au-dessus du village, à moins qu'il ne l'aient détruite pour leurs hotêls.".
Déjà une pensée pareil sur les hotêls en 1888, ca remonte à bien vieux !!! Qu'est-ce qu'il dirait maintenant !!

Et en bonus dans le magazine un dvd sur une expédition des 2 amateurs-touristes-alpinistes qui n'avait que le mont-blanc en tête et qui à force de buter voit les choses différemment et font d'autre courses toutes aussi belles, et des interviews de guide sur le Disney Land Mont-Blanc.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 09 sept. 2008 22:42

Le même, repris ici par mon quotidien proféré sur Genève:), et qui semble donc faire référence. Avec en prime un super "Ou eskecé???" ou plutôt "De kel somé sagitil???" (auquel freerider74 n'a pas le droit de répondre ;)):
Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 10 sept. 2008 07:07

De kel somé sagitil
Je sais !
c'est le Coloney, avec l'été frais et neigeux, renaissance d'un glacier dans la combe de Monthieu :o

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 10 sept. 2008 08:07

Pelouse :lol: :lol: ??

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 10 sept. 2008 10:12

Vous brûlez :lol:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 10 sept. 2008 10:20

C'est le Maudit ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 10 sept. 2008 10:22

Mmmm, pas dans le massif du Mont-Blanc cela...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 10 sept. 2008 11:21

face Sud en tout cas !!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 10 sept. 2008 18:22

ca me semblait tellement évident, mais skals me dit que c'est pas clair
c'est vrai j'ai oublié le smiley, ca rendait pas bien

donc c'est raté mon ptit coup, allez, je ne vous cache plus rien, c'est une face Nord

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 10 sept. 2008 18:24

Hihi :lol:
Bon :oops: , Freerider74 m'a fait une petite blague avec le post ci-dessus :twisted:
Donc NON ce n'est pas une face sud, c'est bien dans le massif du Mont-Blanc, ce n'est pas le Maudit mais c'est pas loin!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 10 sept. 2008 18:26

La Verte ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 10 sept. 2008 18:57

Nan nan tu t'éloignes..
"Freerider74 n'a pas le droit de répondre" était un indice (=> on y est allé)!

Répondre