La Montagne dans les médias, presse, vidéos, liens ...

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

La Montagne dans les médias, presse, vidéos, liens ...

Message par skals » 08 août 2008 21:56

Hello, je vous propose ici de faire mention des articles ayant trait de près ou de loin à la montagne qui vous ont interpellé dans la presse:
Ici le récit du terrible accident qui s'est produit il y a peu au K2 et qui a coûté la vie à 11 alpinistes. Une esquisse de réponse sur le pourquoi du comment: incriminées les expéditions "commerciales" où se trouvent trop d'alpinistes inexpérimentés, ou en tout cas ne sachant pas faire face à l'imprévu.
https://www.letemps.ch/template/societe ... cle=237193

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 13 août 2008 15:01

Interview de Jean-Jacques Asper hier dans les quotidiens La Liberté et Le Courrier à l'occasion du festival des Diablerets, station alpine du canton de Vaud. En compagnie d'amis genevois, ce jeune alpiniste de 26 ans avait failli conquérir l'Everest en 1952, un an avant Edmund hillary. C'est lui qui le premier, vait franchi l'énorme crevasse du haut du glacier du Khumbu (voir photo)! Aujourd'hui, il est le dernier survivant de l'épopée, et parcoure toujours les montanges par monts et par vaux!
album/albums/userpics/10107/J_-J_Asper.pdf

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 24 août 2008 13:13

Avalanche au Tacul:

http://afp.google.com/article/ALeqM5iq- ... GxORBHouTA

je vous propose ici de faire mention des articles ayant trait de près ou de loin à la montagne qui vous ont interpellé dans la presse:
Du coup, je déplace dans la rubrique "montagne"

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 24 août 2008 18:40

Ouic c'est vrai :oops:

J'avais entendu ce matin pour le Tacul. Trash.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 27 août 2008 05:20

La flamme olympique a t-elle vraiment brulé au sommet de l'Everest ?
de toute façon on s'en fout un peu... mais le traitement de l'info est intéressant.

http://libertesinternets.wordpress.com/ ... -leverest/

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 27 août 2008 05:46

Anniversaire aujourd'hui d'une des plus étonnantes eruptions d'un volcan dans l'histoire humaine, le 27 aout 1883, le Krakatoa:

http://www.courrierinternational.com/ar ... j_id=88673

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 27 août 2008 09:04

klashkabob a écrit :La flamme olympique a t-elle vraiment brulé au sommet de l'Everest ?
de toute façon on s'en fout un peu... mais le traitement de l'info est intéressant.

http://libertesinternets.wordpress.com/ ... -leverest/
ha ha
ça m'étonne pas !
j'aime bien l'article

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 28 août 2008 09:01

Un débat à écouter sur l'accèssibilité au Mont-Blanc, (après l'avalanche du Tacul, les regards sont, temporairement, braqués dessus).

Débat entre un guide, alpiniste, pratiquant de la montagne et un élu, le maire de St Gervais.

http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=189

Pour éclairer ce débat, il faut savoir que l'essentiel des retombées économiques du Mont-Blanc se font sur la vallée de Cham et non sur St Gervais (propriétaire terrien du Mont-Blanc et d'une grande partie de la voie classique d'ascencion) on comprend mieux la position de cet élu de St Gervais qui voit là un moyen de récupérer une partie du gateau.

Bien entendu, et c'est énervant, il masque cet objectif par des références larmoyantes (si il y a un accident vous ne viendrez pas me voir en vous plaignant), en se retranchant derrière des pseudos-comparaisons (cela se fait aussi ailleurs).

Heureusement les propos du guide, qui lui est tous les jours au contact de la montagne, sont réconfortants.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 28 août 2008 11:22

Waip, ça rappelle Goitschel qui voulait interdire le hors-piste après chaque accident!
Clair que le maire de St-Gervais joue tout sur l'émotionnel, c'est placer le débat en-dessous de tout et utiliser la mémoire des

ça a commencé tranquille sur c2c, puis ça s'est emballé.
http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... ?id=134336
Des réflexions intéressantes, d'autres stupides, comme d'hab' quoi.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 28 août 2008 15:05

les 3 sont assez nuls dans cet article :
- la journaliste qui prononce les "x" :)
- "alpiniste amateur chevronné, guide de haute montagne" : c'est pas un peu contradictoire tout ça ?
- "Redonner la montagne aux alpinistes et arrêter de faire du Mont-Blanc un grand Disneyland" : oui, je suis pour, du moment qu'on est pas obliger de prendre un guide.
- "Le Mont-Rose ne présente pas de risque objectif par rapport au Mont-Blanc, qui lui est une partie de l'himalaya..." : Ah Bon ? Ca doit être vraiment trache alors le Mont-Blanc !! Etonnant avec tous les touristes qui font la voie normale ... Les guides feraient-ils changer rapidement leurs clients en alpinistes chevronnés ? 1800m de d+ (mont-rose) contre 1000m (mont-blanc) pour la dernière étape, à ces altitudes, on est presque au double, et entre un endroit où y'a quasi personne, des glaciers immenses, une belle arrête ... et de l'autre une autoroute, ca m'étonne quand même cette phrase.
- "environnement non réglementable" : je suis pour, c'est pas en interdisant que ca va amélioré, faut éduquer, voire même faire ses expériences (et se bruler parfois : en apprenant à marcher, on est tous tomber, pareil à vélo, à ski ... on est encore tous là car c'etait bénin, il faut que ça le reste même pour la haute montagne, sinon ca veut dire qu'on a fait de grosses conneries, même si en moyenne le facteur chance/malchance peut-être franchement non négligeable en montagne).
- "comment se fait-il que les mêmes alpinistes qui font le mont-blanc acceptent de payer pour faire l'Everest, le Kilimandjaro ..." : Sous entendu pourquoi pas le mont-blanc ? je trouve scandaleux de devoir payer un droit d'accès pour la montagne, on devrait pouvoir y aller gratuitement (partout) du moment qu'on peut-être autonome (ou avec un refuge dans ce genre de cas). Si y'aurait des gars qui pourraient partir en autonomie faire l'Everest, pourquoi est-ce qu'ils devraient payer ??

En conclusion, ils le sous-entendent un peu, c'est la culture montagne qui doit exister en montagne. Alors, pourquoi on pas pu avoir de place pour faire le mont-blanc ? Y'aurait pas déjà un système [comme la maire le propose] qui est déjà mis en place ;) ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 28 août 2008 17:27

Y'aurait pas déjà un système [comme la maire le propose] qui est déjà mis en place
ben si clairement, comme on en a fait l'expérience à l'ouverture des résas pour les refuges.

Le truc c'est que c'est pas trop St Gervais qui tire les marrons du feu pour le moment, alors que le Mont Blanc est sur leur territoire.

La réalité des choses c'est quand même cela, la montagne il s'en fiche, c'est surtout la montagne de billet qui s'envole chez le voisin qui l'embête.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 28 août 2008 19:59


skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 29 août 2008 09:23

J'ai un voisin qui a fait l'ultra trail il y a deux ans.
Vraimnet un truc de fou!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 29 août 2008 14:21

freerider74 a écrit : - "Redonner la montagne aux alpinistes et arrêter de faire du Mont-Blanc un grand Disneyland" : oui, je suis pour, du moment qu'on est pas obliger de prendre un guide.
J'aimerais bien savoir ce que ça veut dire concrètement.

Parce que dans le même genre je peux faire:
"rendons la mer aux navigateurs"
"rendons les chemins aux randonneurs/VTTistes/cavaliers"(rayez les mentions inutiles)
"rendons le 3-2 aux membres de ce forum"
Modifié en dernier par Forezjohn le 29 août 2008 15:42, modifié 1 fois.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 29 août 2008 14:53

je dirais a ceux qui la gravissent, pas ceux qui utilisent une RM pour aller boire un verre en haut
(euh... on peut prendre une RM et aller gravir la suite :))

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 29 août 2008 15:43

freerider74 a écrit :je dirais a ceux qui la gravissent, pas ceux qui utilisent une RM pour aller boire un verre en haut
(euh... on peut prendre une RM et aller gravir la suite :))
Oui mais à ce moment je vois pas le rapport avec la sécurité, je vois difficilement le mec en haut de l'aiguille du midi en train de boire son verre se prendre un sérac sur la tete.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 29 août 2008 16:19

hors sujet ou j'ai pas compris ce que tu veux dire :) ??

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 29 août 2008 17:12

"Redonner la montagne aux alpinistes et arrêter de faire du Mont-Blanc un grand Disneyland"

En l'occurrence cette phrase ne veut rien dire, puisque celles e ceux qui sont décédés là-haut avaient pris toutes les précautions possibles, connaissant par ailleurs les dangers objectifs. C'est ce qu'ont voulu souligner nos deux collègues Forezjohn , donc pas besoin de se casser la tête (va plutôt mettre une photo dans "Ou es kecé ???" ;)).

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 31 août 2008 20:00

Poursuite du débat débuté avec le Tacul sur l'accès au Disneyland :wink: , avec une analyse intéressante.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 01 sept. 2008 13:24

skals a écrit :"Redonner la montagne aux alpinistes et arrêter de faire du Mont-Blanc un grand Disneyland"

En l'occurrence cette phrase ne veut rien dire, puisque celles e ceux qui sont décédés là-haut avaient pris toutes les précautions possibles, connaissant par ailleurs les dangers objectifs. C'est ce qu'ont voulu souligner nos deux collègues Forezjohn , donc pas besoin de se casser la tête (va plutôt mettre une photo dans "Ou es kecé ???" ;)).
Argl, le où est-ce kecé j'avais oublié!

Répondre