idée de rando aux allentour de samoens

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

gillou 59
Marvel
Marvel
Messages : 45
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : SANTES 59

idée de rando aux allentour de samoens

Message par gillou 59 » 17 juil. 2008 12:49

bj, qui peu me donné quelque plans pour de bonne rando au allentour de samoens !!
nous avons fait déja le lac du gers,six,le bostan,et la balade vous savez la ou de samoens nous y voillons une croix il faut démarer du praz de lis , toute les sujestions serons les bienvenus , cela fait la 4 iem années que nous venons en vacance a samoens et nous ne pouvons pas nous en passé!!
notre location est dans le vallon d 'en haut rue des péterrets pas loin du tailleur de pierre ! vivement le 9 aout :D
d 'avance merçi

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Message par DJDEM » 17 juil. 2008 13:57

Dans la region c'est pas ce qui manque.

On va dire que dans les raisonnables en durée tu a :

Les chalets de Sales au depart du Lignon au dessus de la cascade du Rouget (Sixt)

Tu a le Lac d'Anterne au depart du Lignon aussi.

Le Lac des chambres par la combe de Follis au depart des Allamands (Samoens). C'est en passant par le refuge de Follis.

Le col de la golese, tu peux redescendre par la combe de Bostan.


Apres en plus long :

Le lac de la vogeale depart du fer a cheval.

Le Criou depart de Vallon a Samoens.


@+

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 17 juil. 2008 14:48

pas mieux !

la sélection de DJDEM c'est le must du top de la vallée !

Je rajoute juste la Dent de Verreu depuis le Hameau du Mont que l'on rejoint depuis la route entre Samoëns et Sixt, peu avant les gorges des Tines.

Quelques infos et topos sur certaines de ces randos:

http://www.rando-grand-massif.com

http://www.sports-sante.com/

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 17 juil. 2008 16:44

Un topic est déjà ouvert sur ce sujet ici :

viewtopic.php?t=1651

Bonnes randos dans cette magnifique vallée qu'est la vallée du Giffre :wink:

gillou 59
Marvel
Marvel
Messages : 45
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : SANTES 59

Message par gillou 59 » 17 juil. 2008 20:07

merçi c super simpa :lol: je crois que mes 3 semaines vont étre bien chargé , que du plaisir nous attend !!
merçi a djdem, klashkabob et matthieu
amitié d 'un tio ga d'ch nord :D

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 17 juil. 2008 20:51

'tin encore un gars du ch'nord :lol: :lol: !!

bienvenue au fait ;)

gillou 59
Marvel
Marvel
Messages : 45
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : SANTES 59

Message par gillou 59 » 17 juil. 2008 21:04

freerider74 a écrit :'tin encore un gars du ch'nord :lol: :lol: !!

bienvenue au fait ;)



est oué euchu déche noooooord :lol:
et fou amoure de votre sublime haute savoie de puis 4 ans , région que je ne connaisais pas , mes alors depuis c l 'amour fou :lol: vivement le 8 aout jour de mon arrivée pour 3 semaines
comment est le temp c jour ci sur samoens ??

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 17 juil. 2008 21:32

Hello, c'est contrasté comme un peu partout dans le coin.
Mais le 9 août il fera beau il paraît ;)

gillou 59
Marvel
Marvel
Messages : 45
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : SANTES 59

Message par gillou 59 » 17 juil. 2008 21:41

skals a écrit :Hello, c'est contrasté comme un peu partout dans le coin.
Mais le 9 août il fera beau il paraît ;)



bo ou pas bo de toute maniére , c toujour un plaisir d 'étre a samoens !!

vero-samoens
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 28 juin 2008 16:07
Contact :

Message par vero-samoens » 19 juil. 2008 18:19

Waouh quelle chance! Suis maintenant en Bretagne et je suis bien nostalgique des randos à Samoëns.
Merci à Klashkabob pour le lien ;-)

Ma rando préférée c'est le refuge de Sales et le passage du dérochoir pour ses animaux, les cascades et la vue sur le Mont Blanc.

J'adore aussi le Col d'Anterne et le Lac de la Vogealle... Enfin, il n'y a que des belles choses à faire et à voir dans le coin.

Bonnes vacances!

jeanmatt
Marvel
Marvel
Messages : 168
Enregistré le : 16 oct. 2005 09:56
Localisation : st Valery en Caux (76) / Rouen / Englène (sixt)
Contact :

Message par jeanmatt » 19 juil. 2008 22:12

vero-samoens a écrit :Ma rando préférée c'est le refuge de Sales et le passage du dérochoir pour ses animaux, les cascades et la vue sur le Mont Blanc.
Personnellement je préfère la Pointe de Sales ! La vue sur Sixt y est tellement impressionnante je ne m'en lasse pas.

gillou 59
Marvel
Marvel
Messages : 45
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : SANTES 59

Message par gillou 59 » 20 juil. 2008 10:48

vero-samoens a écrit :Waouh quelle chance! Suis maintenant en Bretagne et je suis bien nostalgique des randos à Samoëns.
Merci à Klashkabob pour le lien ;-)

Ma rando préférée c'est le refuge de Sales et le passage du dérochoir pour ses animaux, les cascades et la vue sur le Mont Blanc.

J'adore aussi le Col d'Anterne et le Lac de la Vogealle... Enfin, il n'y a que des belles choses à faire et à voir dans le coin.

Bonnes vacances!
c décidé notre premiere rando ca sera le refuge -de-sale!! pas encore faite cette rando
bonne vacance aussi , la bretagne c pas mal non plus quand il ne pleut pas :lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 juil. 2008 11:13

c'est un excellent choix !

En cette période, il y a pas mal de monde sur cet itinéraire:
Le bon plan pour avoir plus de chance de voir des animaux est de partir de bonne heure le matin (par contre la montée se fera à l'ombre)

Les bouquetins: tout de suite après avoir passé le pas de Sales (le passage équipé de chaines), ils sont très souvent là, sur la droite dans les vires herbeuses qui dominent le chemin.

Marmottes: peu avant Sales, il y en a plein dans le fond du petit ravin, et en face la petite chapelle à l'entrée de l'alpage de Sales, dans les Lapiaz, il y a la "gardienne de Sales", marmotte bien grasse et peu sauvage qui se laisse approcher de très près !

gillou 59
Marvel
Marvel
Messages : 45
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : SANTES 59

Message par gillou 59 » 20 juil. 2008 15:35

klashkabob a écrit :c'est un excellent choix !

En cette période, il y a pas mal de monde sur cet itinéraire:
Le bon plan pour avoir plus de chance de voir des animaux est de partir de bonne heure le matin (par contre la montée se fera à l'ombre)

Les bouquetins: tout de suite après avoir passé le pas de Sales (le passage équipé de chaines), ils sont très souvent là, sur la droite dans les vires herbeuses qui dominent le chemin.

Marmottes: peu avant Sales, il y en a plein dans le fond du petit ravin, et en face la petite chapelle à l'entrée de l'alpage de Sales, dans les Lapiaz, il y a la "gardienne de Sales", marmotte bien grasse et peu sauvage qui se laisse approcher de très près !
slt klashkabob et merçi pour ce pressieu conseil que je vais suivre a la lettre!!
c une rando axésible pour une jene fille de 12ans , en fin je ve dire quil n 'y a pas de risque majeur???

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 juil. 2008 16:09

Non, pas de souci, c'est une rando assez courte et facile.
Le court passage équipé de chaînes, au pas de Sales est un peu aérien au dessus de la cascade, mais c'est très large et bien protégé.
De bonnes chaussures sont utiles pour assurer ces quelques mètres.

gillou 59
Marvel
Marvel
Messages : 45
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : SANTES 59

Message par gillou 59 » 20 juil. 2008 19:53

klashkabob a écrit :Non, pas de souci, c'est une rando assez courte et facile.
Le court passage équipé de chaînes, au pas de Sales est un peu aérien au dessus de la cascade, mais c'est très large et bien protégé.
De bonnes chaussures sont utiles pour assurer ces quelques mètres.
ok , et la rendo du pic de marcelly , elle est fesable, pour toujour une jeune de 12 ans ??

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 20 juil. 2008 21:13

Oui tout à fait. Si tu pars du Praz-de-Lys ça te fait 500 mètres de dénivelée, ce qui équivaut à 1h40 de marche selon un horaire moyen.
Le haut est assez raide et rocheux si tu fais la "face nord", cependant il n'y a pas de main courante car la chute ne comporte que peu de dangers.
Si tu empruntes l'arête Nord-Sud toujours depuis Praz-de-Lys le tout est assez aérien et n'est pas forcément recommandé pour une fille de 12 ans, à moins que celle-ci soit déjà habituée à ce type de ballade (confrontation au vide). Cela dit magnifique et très fleuri.
Sur la fin de cette arête il y a un passage très aérien avec un câble suspendu au-dessus de la tête (un peu lâche), qui permet de franchir deux mètres où tu même pas la place de poser les pieds côte-à-côte. Le tout suivi d'une petite grimpette où tu dois obligatoirement poser les mains. Cela s'évite toutefois en passant légèrement au-dessous de ce passage (à gauche, côté Praz-de-Lys, Est).
Le sommet (1995m) offre une superbe vue à 360° (hormis l'énorme croix qui a été érigée là en-haut :? , passons) du Jura au Mont-Blanc et une table d'orientation permet de mieux connaître toutes les montagnes alentour.
3ème possibilité, partir depuis les hauts de Taninges pour allonger le dénivelée (1200m environ).

gillou 59
Marvel
Marvel
Messages : 45
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : SANTES 59

Message par gillou 59 » 21 juil. 2008 11:43

skals a écrit :Oui tout à fait. Si tu pars du Praz-de-Lys ça te fait 500 mètres de dénivelée, ce qui équivaut à 1h40 de marche selon un horaire moyen.
Le haut est assez raide et rocheux si tu fais la "face nord", cependant il n'y a pas de main courante car la chute ne comporte que peu de dangers.
Si tu empruntes l'arête Nord-Sud toujours depuis Praz-de-Lys le tout est assez aérien et n'est pas forcément recommandé pour une fille de 12 ans, à moins que celle-ci soit déjà habituée à ce type de ballade (confrontation au vide). Cela dit magnifique et très fleuri.
Sur la fin de cette arête il y a un passage très aérien avec un câble suspendu au-dessus de la tête (un peu lâche), qui permet de franchir deux mètres où tu même pas la place de poser les pieds côte-à-côte. Le tout suivi d'une petite grimpette où tu dois obligatoirement poser les mains. Cela s'évite toutefois en passant légèrement au-dessous de ce passage (à gauche, côté Praz-de-Lys, Est).
Le sommet (1995m) offre une superbe vue à 360° (hormis l'énorme croix qui a été érigée là en-haut :? , passons) du Jura au Mont-Blanc et une table d'orientation permet de mieux connaître toutes les montagnes alentour.
3ème possibilité, partir depuis les hauts de Taninges pour allonger le dénivelée (1200m environ).
slt,donc le mieu c de passé par la face nord,moin de risque !!
oiu elle a une histoire cette croix peut étre ?? c vrais que ca d 'énature le paysage, encore merçi pour toutes c précisions .

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 21 juil. 2008 11:52

Si elle a une histoire c'est récent car elle brille de mille feux!
http://arverandonnee.jalbum.net/Les%20C ... celly.html
C'est pas un peu malade nan?
Pour l'histoire à première vue je ne trouve rien.

gillou 59
Marvel
Marvel
Messages : 45
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : SANTES 59

Message par gillou 59 » 21 juil. 2008 12:07

skals a écrit :Si elle a une histoire c'est récent car elle brille de mille feux!
http://arverandonnee.jalbum.net/Les%20C ... celly.html
C'est pas un peu malade nan?
Pour l'histoire à première vue je ne trouve rien.
slt, skals merçi pour c précisions
que veut tu dire en écrivent ( c 'est pas un peu malade nan)?? pas tous compris!! :(

Répondre