Tête de Perua au dessus de la Vogeale 01/07/08

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Tête de Perua au dessus de la Vogeale 01/07/08

Message par Dom (klashkabob) » 01 juil. 2008 20:26

La tête de Perua est un sommet intermédiaire sur la route du Col des Ottans, au dessus de La Vogeale, à 2296 m.
Ce sommet permet de découvrir une vue assez epoustouflante sur le bout du monde, le Ruan et le Tenneverge, sur le massif des Dents Blanches, Pointe Rousse des Chambres et Bellegarde, après un détour par le lac de la Vogeale.
Détour aussi par les petits lacounets de Sageroux.

Aller par le Pas du Boret, retour par le Bout du Monde, pour cause d'orage (mieux vaut éviter le pas du Boret sous la pluie..)
Presque 20 km au compteur, et 1700 m de déniv ..une très belle journée en montagne

Peu avant le refuge:

Image

Pointe Droite se reflète dans les eaux du lac
Image

Combe aux Puaires, Pointe Droite et Pas au Taureau au dessus des eaux limpides

Image

En prenant de la hauteur vers laTête Perua, un bijou de lac dans son écrin de montagne:
Image

Pour comparer l'enneigement, cette photo m'a été envoyée par MA2T, et a un peu plus d'une semaine !

Image

Une chaîne de montagne pour Lilliputiens !

Image

Depuis le bout du monde, des lumières de début du monde, avec l'orage qui menace, le tonnerre qui roule entre ces montagnes..c'est quelque chose !!!

Image

Le monstreux névé crache sa brume

Image

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 01 juil. 2008 21:22

Impressionnant ce changement en quelques jours !

Il y a un chemin depuis la Perua qui permet de rejoindre le Bout du Monde ou faut-il repasser par le refuge et les chalets du Boret ? (j'anticipe, qui sait, pour le mois d'août)

Et histoire de me faire mal, en combien de temps le lac ? (perso, j'ai mis 3h45 et beaucoup regretté de ne pas faire plus de sport...)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 01 juil. 2008 23:55

Mais comme c'est magnifique! Merci pour ces photos témoignant d'une grande sensibilité face aux paysages parcourus. ça sent le super bon trip. Vivement qu'on y soit ce week-end.
MA2T a écrit :Il y a un chemin depuis la Perua qui permet de rejoindre le Bout du Monde ou faut-il repasser par le refuge et les chalets du Boret ?
Ai déjà vu un semblant de cheminement les années précédentes mais rien de bien concret.
MA2T a écrit :Et histoire de me faire mal, en combien de temps le lac ? (perso, j'ai mis 3h45 et beaucoup regretté de ne pas faire plus de sport...)
En partant léger (sans crampons corde piolet) tu peux faire 2h30, parce qu'il y a du plat à tirer au début :lol: Cela dit 3h45 c'est tout à fait honorable ;)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 02 juil. 2008 06:26

je me suis demandé si c'était vraiment par chez nous tellement c'est beau !
je ne suis encore jamais allé par là-bas :(, ptetre cet été :)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 02 juil. 2008 08:22

Refuge de la Vogeale:
Pour ce qui est de ce week-end, c'est l'inauguration du refuge par ses nouveaux gérants..et c'est complet samedi soir... :cry:

viewtopic.php?t=1649


Je confirme: pas de chemin entre Tête Perua et le chemin du bout du monde..pourtant à son aplomb..mais c'est bien raide surtout sous la tête et de plus c'est du terrain de roches délitées..en ski-cailloux..peut-être ? :roll: :lol:
Impressionnant ce changement en quelques jours
Oui, bien surpris en arrivant là haut !

Euh..2h30, oui possible en allant vite quand même, on a mis un poil plus de 3 heures hier, pour arriver au lac, car c'est juste qu'il y a une bonne portion plate depuis le parking ou tu dénivelles pas trop, après avec le pas du Boret tu prends vite de l'altitude.
3h45, c'est le temps en général indiqué par les topos pour le refuge, donc pas de souci !

J'ajoute que le Pas du Boret, un peu aérien mais rien de bien terrible par terrain sec, permet d'éviter un long détour par le bout du monde, mais les perspectives à la descente depuis le bout du monde sont tellement exceptionnelles que ce long détour en vallent largement la peine !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 02 juil. 2008 10:50

Tu commences à comprendre Freerider74 pourquoi on croche sur cet région avec Julien? ;)

Et oui 2h30 je disais jusqu'au lac, et c'est tambour battant (le cas de le dire pour ce w-e :().

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 02 juil. 2008 14:40

J'adore ta photo depuis le Bout du monde Klash!

Ca fait loooooongtemps que je ne suis pas retourné par là-bas, mais ça me rappelle les randos avec mes parents quand j'étais gamin. :D
C'est toujours beau à voir!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 02 juil. 2008 15:53

Oui, merci Heyjack, j'avais vu, je sais plus très bien où..., une photo prise à cet endroit, avec une lumière très spéciale retouchée en NB et avec des filtres...j'avais trouvé cela fantastique.
ET j'ai retrouvé hier cette impression d'être face à un paysage trop naturel, un décor de cinéma...(tu t'attends presque à entendre rugir un dino !)
Merci pour ces photos témoignant d'une grande sensibilité face aux paysages parcourus
Ce compliment me flatte beaucoup !

En tout cas, l'impression en réel à cet endroit, où l'on sort d'un long cheminement un peu aveugle en forêt, est à la mesure du paysage:
bien dans l'axe de la vallée qui a une géométrie en U quasi parfaite, le ruban brillant et multiforme du Giffre qui serpente dans différentes teintes de vert, la série de cascades, à droite, à gauche, qui lui fait comme une haie d'honneur, puis l'élan vers le haut donné par les hauts sommets, des 2 cotés, avec les séracs suspendus du glacier du Prazon1300 m au dessus .

Hier en plus, on avait un contraste de lumières avec un nuage d'orage, les roulements du tonerre qui tournoyaient entre les parois, le bruit incessant des cataractes d'eau qui dsecendent...
sons et lumières :lol:

A propos du glacier du Prazon..il a encore une belle allure, cependant, au niveau des séracs suspendus, j'ai la nette impression que la perte d'épaisseur est très sensible...
je n'arrive pas à mettre la main sur d'anciens clichés..si quelqu'un a cela ?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 02 juil. 2008 17:08

Je confirme pour la vue du Bout du Monde. J'ai également fais la descente par là et la découverte de tout le cirque est un moment vraiment inoubliable. C'est d'ailleurs là que l'on se rend compte réellement de la configuration du site.

Dans le même genre, la découverte du vallon d'Anterne à l'arrivée au collet est aussi un grand moment !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 02 juil. 2008 20:27

klashkabob a écrit :j'avais vu, je sais plus très bien où..., une photo prise à cet endroit, avec une lumière très spéciale retouchée en NB et avec des filtres...j'avais trouvé cela fantastique
J'sais pas si c'est ça, d'ailleurs je ne pense pas vu que là l'idée c'est la saturation des couleurs mais en tout cas...
Image
Repérée il y a des mois sur Google Earth! Son auteur me pardonnera sa reproduction ;)
MA2T a écrit :JDans le même genre, la découverte du vallon d'Anterne à l'arrivée au collet est aussi un grand moment !
Alors ça, été comme hiver! ;)

Image

jeanmatt
Marvel
Marvel
Messages : 168
Enregistré le : 16 oct. 2005 09:56
Localisation : st Valery en Caux (76) / Rouen / Englène (sixt)
Contact :

Message par jeanmatt » 03 juil. 2008 11:55

skals a écrit :
klashkabob a écrit :j'avais vu, je sais plus très bien où..., une photo prise à cet endroit, avec une lumière très spéciale retouchée en NB et avec des filtres...j'avais trouvé cela fantastique
J'sais pas si c'est ça, d'ailleurs je ne pense pas vu que là l'idée c'est la saturation des couleurs mais en tout cas...
La prise de photos en HDR donne des résultats similaires :
Image
(Photo par Joe Jimenez , sous licence CC.)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 03 juil. 2008 12:52

Skals: oui il s'agit bien de cette photo, donc effectivement vue sur Google earth.

vero-samoens
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 28 juin 2008 16:07
Contact :

Lac de la vogealle

Message par vero-samoens » 07 juil. 2008 18:13

Est-ce que l'on se serait croisé, j'y étais le même jour??? Je me suis arrêtée au Lac, moa!

Rando vers le Lac de la vogealle :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 07 juil. 2008 20:00

ben dis donc, tu sillonnes le secteur en ce moment !
:D

On était au lac vers 10 heures, puis on a mangé à la tête Perua vers midi et demi, pause au refuge vers 14/15 heures en redescendant, et donc comme l'orage était là, on a fait le tour par le bout du monde.

Vu ton blog tu devais être au lac vers midi et redescendue avant nous ?

vero-samoens
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 28 juin 2008 16:07
Contact :

Message par vero-samoens » 07 juil. 2008 20:08

Je suis arrivée au lac vers 11h et j'y suis restée un peu avant d'y manger (tôt car le petit déj était déjà loin!). Puis descente par le Pas du Boret.

Répondre