Les couloirs de Chalune

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Les couloirs de Chalune

Message par skals » 20 mars 2008 13:53

Gros trip de passé 12h "dans" la montagne entre hier soir et ce matin.
Comme samedi ça sera mal barré pour voir cette pleine lune... eh bien je suis monté au refuge de Bostan hier soir vers 22h, dans l'espoir de finir les Dents Blanches occidentales qu'on avait laissé en plan au tout début de l'année avec Dominique et Julien.
C'était magnifique, il faisait presque jour avec cette lune! Les Dents d'Oddaz étaient monstrueuses, plâtrées comme ça. Nuit bien froide (en dessous de 0, mon eau a gelé!) mais confortable grâce au matos du surplus de l'armée ;)
Au petit matin je monte un bout. Y'a du vent... Arrivé à la grande dépression vers 1800m entre Bostan et Oddaz, l'endoirt ne me disait rien qui vaille. Je renonce donc et part pour Chalune. Pas de photos, en tout cas pour l'instant, car l'APN doit récupérer ;) Donc la suite c'est avec le portable :(
Bon choix que Chalune: pas de vent et peu de traces. Fallait que je fasse court alors je suis parti de Praz-de-Lys. Sur chablais-grimpe je me rappelais plus ou moins de ça:
Image

Ah ouais ça doit être ça :)
Image

Eh bien cela va s'avérer être une superbe ligne avec enchainement de deux petits couloirs + de la pente raide au-dessus et au-dessous!

De bien beaux paysages sur le chemin de montée:
Image

Au sommet la vue toujours aussi magnifique:
Image

Image

A droite la voie normale pour le méridional. Malgré moi j'ai pu le checker car un bâton m'a glissé des mains au mauvais moment hum... eh bien j'ai même pas osé sortir le portable pour le shooter (55°...)! et pas assez de neige évidemment.
Image

Bon ben voilà c'est fait. C'était bien raide, parfait :D Poudreuse tassée à trop tassée voire croutée mais assez agréable: Là c'est le 2ème tronçon:
Image

A la sortie de jolies pentes avec un gazon synthétique parfait: juste revenu sur 1/2 cm: le pied! Même si plus bas ça se gâte 8)
Image

Image

Quand je suis parti des Praz-de-Lys ça commençait à bien bourgeonner. Tant mieux je vais pouvoir aller bosser la conscience tranquille. En attendant le mètre de poudre qui doit nous tomber sur la tête...
Modifié en dernier par skals le 21 déc. 2008 14:53, modifié 2 fois.

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 20 mars 2008 13:57

bien bien!

t'avais mis tes gants? :P

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 mars 2008 15:12

Image

Original la nuit à Bostan pour aller faire Chalune !
:lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 20 mars 2008 15:40

Isn't it? :lol:

Pour les gants j'avais deux paires... et c'est pas le 1eravril ;)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 20 mars 2008 15:41

joli !
au final, t'a fait lequel de couloir ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 20 mars 2008 22:30

En fait c'est maintenant que tu me poses la question franchement que je me rends réellement compte de l'itinéraire que j'ai suivi. C'est complex, y'a tellement de variantes possibles! Donc de haut en bas, par rapport à la 1ère photo (celle de chablais-grimpe):
-sur le haut j'ai scrupuleusement suivi le tracé rouge du Méridional
-ce n'est que la dernière partie où j'ai pris à droite (à gauche en descendant) pour rejoindre le cole entre Chalune et Chavasse, d'où je venais.
-j'ai failli perdre mon bâton dans la partie sup', la 1ère ligne droite de droite à gauche en descendant, qui tend vers le Thermos. Heureusement que je ne me suis pas engagé dans ce truc, je vois sur la photo que j'aurais pu être bien mal au milieu des rochers.

:arrow: C'était de la balle. 5 parties bien différentes: 1) aérienne 2) étroite 3) traversée 4) la + raide 5) sur une crête/arête...
et puis de jolies pentes par la suite avec cette moquette de printemps nickel!

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 23 mars 2008 08:19

Hey excellent ! Dormir à Bostan pour faire Chalune !
Au début je pensais avoir mal lu ou mal compris ... mais ? depuis Bostan il a fait Chalune ? hein ?

Enfin j'pense que la nuit là haut devait être bien sympatique. Peut etre te manquait il un puits de neige ??
Et Chalune, hummm ca devait etre bien sympa, toujours cette belle vue, comme à Uble, et puis du raide comme t'aime bien, cool !
... alala ca me fait trop bizarre de voir ces photos, je posterais les miennes de ce week end prochainement ... tu comprendras pourquoi !

En attendant, gavez vous de powpow ! ENJOOOY !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 26 mars 2008 19:07

Eh oui, du raide, de l'ambiance au milieu de ces tours rocheuses, en effet tout ce que j'aime. Tellement qu'en ce dimanche 23 mars j'y suis retourné, accompagné d'Anthony cette fois-ci, qui a lui aussi adoré. Comme dirait Dominique Perret, cette face est faite pour être skiée tant les possibilités y sont nombreuses.
Donc retour dans ce couloir... mais avec 50 de fraîche cette fois! C'était énorme :D Bref mais énorme :lol:

Accès au couloir dans le brouillard. Anthony se demandait bien dans quelle galère je l'emmenais ;) Mais à partir de là la visibilité s'améliore.
Image

On va pouvoir appréhender l'ascension un peu plus sereinement avec cette éclaircie:
Image

Derniers réglages avant de se retrouver au milieu des rochers:
Image

Avec quelqu'un dedans on se rend mieux compte de la pente, surtout dans le deuxième segment où il y a un passage à 57°. Aaargh ;)
Image

Image

Passage de la cuvette entre les deux couloirs. Pour plus de sécurité on a suivi les rochers au lieu de tirer une ligne au milieu du bassin. Mais c'était très stable. Aucun souci:
Image

Aux 2/3 de la montée une bien belle ambiance:
Image

A la sortie des deux couloirs en rejoignant le sommet:
Image

A la descente, bah ça coulait pas mal quand même évidemment dans des pentes pareilles. Alors on se faisait un segment chacun parce qu'une fois passé y'avait plus de poudre pour le 2ème ;) Là c'est Antho qui sort du 2ème segment et qui rejoint la cuvette:
Image

La suite? Pas de photos c'était trop bon et trop éphémère aussi. Neige mythique dans du bien raide, suivi de la descente dans la combe qui mène aux pistes du Praz-de-Lys. Fabuleux. Merci aux elfes et autres lutins, gardiens des lieux, qui nous ont permi d'avoir ces éclaircies, voire même un peu de soleil, durant les instants cruciaux de la montée et de la descente. Après notre passage, Chalune était à nouveau complètement prise dans le brouillard / les nuages, à l'image du Roc d'Ener, qu'on n'aura vu à aucun moment!

Une petite bouteille pour célébrer tout ça chez Jean de la Pipe (mais oui!) et retour au bercail :)

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 27 mars 2008 00:27

hum ca devait etre extra ... jusqua 57 degres olala !! Quand vous aurez fait 360, peut etre vous arreterez !!
Je vais plus oser vous suivre apres !!

Enfin continuez de bien vous gaver ca fait plaisir a voir !
Enjoy '

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 27 mars 2008 20:51

57° ?

j'ai cherché dans les topos, j'ai rien trouvé de ce genre, c'est toi qui à mesuré ?

en tout cas, bientôt prêt pour ce que je pense :D ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 27 mars 2008 22:19

Freerider c'est une joie de te retrouver, et c'est avec plaisir que je te réponds par l'affirmative :D

Les 57° sont tout simplement annoncés dans le topo de chablais-grimpe, et se trouvent à mon avis juste au-dessus d'où crapahute Anthony:
Image

"Prendre à gauche un couloir plus étroit qui en s'incurvant sur la droite se transforme en goulet (50°/100m avec passage à 57°)."


C'est là qu'en passant je lui ai fait: "Tu verra c'est bien raide là" ;)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 27 mars 2008 22:29

effectivement, j'ai trouvé plus de précisions ;)
c'est vraiment local, hein, normalement on compte à partir de 50m :lol: :lol: !!

enfin, avec mes histoires, c'est moi qui suit à la bourre pour cette fin de saison, vous en avez bien fait de la pente raide, mais je me rattraperais ;)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 27 mars 2008 22:53

Ah c'est même micro-local je te le concède volontiers ;)

Si tu veux nous dépasser d'un seul coup faut aller au Billat faire ce couloir Jumeau avec passage à ...60° qui doit être en conditions pour une fois ;) J'irais bien voir à quoi ça ressemble juste pour rire ;)

lebelge
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 29 févr. 2008 22:45
Localisation : Loin des montagnes...
Contact :

Message par lebelge » 30 mars 2008 16:36

Très joli couloir bien raide! Ca donne envie!!! :P

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 21 déc. 2008 14:52

Voilà petite pause dans les festivités familiales du jour pour partager quelques photos et témoigner des conditions du jour dans les couloirs de Chalune.
Tout ce qui devait être purgé l'a été, ou presque. C'est pour ça qu'on n'est pas sorti au sommet du NW de Pétetoz mais du W, plus safe. Neige croûtée tout du long à part dans quelques contrepentes et infâme (si si!) en-dessosu de 1700m 8)
Sinon lever de soleil extraordinaire qui ne rand mais alors pas du tout sur ces photos: dommage:

Lever de soleil sur la haute Pointe:
Image

Image

Derniers pas avant le haut du couloir:
Image

Bruems sur le NOW de Pétetoz:
Image

Tonio ne cache pas le plaisir que lui procure son nouveau matos ;)
Image
Modifié en dernier par skals le 21 déc. 2008 21:03, modifié 1 fois.

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 21 déc. 2008 19:34

Choli choli les gars !
Pascal, toujours aussi motivé, ca fait plaisir !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 23 déc. 2008 17:48

ben finalement t'a sortie autre chose que ce que tu m'avais parlé comme éventuelle sortie matinale ;)

bien joué :)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Les couloirs de Chalune

Message par skals » 04 janv. 2012 10:41

Déterrage de post pour une grande réussite hier lors d'une belle fenêtre météo: me disant que le Méridional et autres ça va un moment et que les deux jojos de skitour commençaient gentiment à m'énerver ;), je suis allé voir ce que ça disait. Dans une méforme qui m'a donné bien de la peine à atteindre le sommet de Chalune, tout m'a ensuite réussi.
ça commence ici, au Foron, avec de la neige en veux-tu en voilà (même si la qualité laisse à désirer du fait des pluies qui ont croûté le manteau en-dessous de la nouvelle couche):
http://www.skitour.fr/sorties/pointe-de ... tml#sortie

La face Sud du Roc d'Enfer n'est pas très jolie à voir, mais il y a pire (je vous la garde pour le dessert):
Image

Au niveau du col du Foron et après la traversée, de la neige comme j'en ai jamais vu ici (au fond, Uble):
Image
D'ailleurs, le cairn sommital est quasiment recouverte ;)

Les photos en HD et le topo complet ici.

Beau!
Image

L'entrée du couloir:
Image
Toujours aussi peu raide que la dernière fois (si si, ça doit faire 40° et quelques) et pas trop trop de neige dedans. Donc en faisant partir les plaques je me dis que ça vaut la peine de tenter le coup, pour voir, sans me mettre la pression pour aller jusqu'en bas.

Cette première partie, bien bonne, comme je l'imaginais:
Image
Même si au fur et à mesure que j'approchais de l'arête à contourner pour prendre le ressaut à gauche ça se durcissait.

C'était donc un passage où il fallait être bien concentré car à droite de la flûte c'est le vide:
Image
Toute la neige qui s'évacue par là, impressionnant.

Pas pu faire de virages dans le ressaut mais au vu des comptes-rendus c'est en fait bien normal: je suis déjà chanceux d'avoir pu garder les skis sans même sortir le piolet!

Après c'est du ski correct et ça s'élargit un peu, les plaques partent toujours autant:
Image

Deuxième expo bien saisissante ici:
Image

Mais aussi le passage technique que j'ai préféré:
Image

Vu de plus bas:
Image

Enfin le goulet final, où la flexibilité des skis est mise à rude épreuve :lol:
Image


Originalité du concept j'ai commencé par descendre le couloir avant de le remonter, ce qui était bien sympa d'un point de vue analyse de ma descente à tête plus reposée.
Arrivé à la sortie, j'ai pris sur le promontoire en rive droite pour prendre cette belle photo du sommet de Chalune:
Image

Et celle-ci de ce monstre lenticulaire sur les Dents du Midi:
Image

La partie supérieure de la voie normale de Chalune était en bonnes conditions, mais gare aux plaques si l'on prend trop rive droite ou trop raide:
Image


...et donc je parlais du dessert encore pire que la face S du Roc: Replan depuis Ratti où j'ai terminé la journée (âmes sensibles s'abstenir):
Image
Par rapport aux condi qu'on avait eues un certain 5 décembre ça fait peur (ah tiens, on zieutait le Thermos le lendemain déjà ;)).

Dimitri
Cascades
Cascades
Messages : 700
Enregistré le : 15 sept. 2004 21:44
Localisation : Sallanches (74)
Contact :

Re: Les couloirs de Chalune

Message par Dimitri » 04 janv. 2012 10:56

Bien joué skals !!!
Les conditions au sommet étaient bien différentes qu'il y a tout juste une semaine....

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Les couloirs de Chalune

Message par freerider74 » 04 janv. 2012 11:22

ca n'a pas gratté trop fort dans le ressaut raide au dessus du goulet final ?
sacré ptit gros couloir, premier E4 ou pas ?

Répondre