Triangle W du Jallouvre : une rando pas comme les autres

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Triangle W du Jallouvre : une rando pas comme les autres

Message par freerider74 » 11 févr. 2008 15:27

On avait pour objectif de faire cette superbe face ouest (topo skitour, topo c2c), coté 4.1 : enfin un itinéraire avec de la pente longue et régulière, dans une superbe face. On était 4 : Pascal, Anhony, Gregory et moi.

On a essayé de partir le plus tot possible, on savait que ca allait être long, mais pas à ce point là : cette rando, on va s'en souvenir bien longtemps ...
On se donne RDV vers St-Pierre, on va en voiture jusqu'a Petit Bornand les Glières, on monte, jusqu'au croisement à 1200m, on continue en voiture sur les 2 routes pour voir un peu comment c'est, finalement on se gare au croisement. Pas grand monde n'est motivé pour attaquer ces rochers à 1600m, juste sous la face W, le passage n'a pas l'air évident (la voie la plus simple étant plus a gauche de la photo, mais on ne voit pas). On part donc à 9h skis aux pieds sur l'itinéraire bis, en prenant le chemin qui passe par la route, et qui fait le tour par le restaurant et les chalets de Comborse, sur le plateau de Cenise. En montant, plusieurs déchaussage déjà, car la route n'est pas toute enneigée, et les réflexions commencent déjà, sachant qu'après la route est bien plus au soleil, ca risque d'être pire. on fait demi-tour, retour à la voiture, et on réattaque à 9h30 par l'itinéraire principale qu'on voulait faire : dré dans la face.
Image

On ne trouve pas de chemin évident, y'a qq traces de skis, mais on les perd rapidement, donc on continue là où on arrive a se frayer un chemin entre arbres et vernes, c'est déjà pas facile, mais on s'en rendra compte après, que ce passage n'est rien du tout !
Image

on met déjà les skis sur le dos vers 1400m, ca monte assez raide, on tombe sur un petit couloir, on retrouve de la place pour avancer
Image

Ensuite, on repart tant bien que mal dans ces vernes ...
Image

Puis on arrive sur cette 1ère barre rocheuse, vers 1600m. On sait qu'il y a du rocher à escalader, mais on n'est pas au bon endroit, va falloir longer pour aller bien plus a gauche.
Image

On a une petite fenêtre sur cette face : magnifique, ca donne bien envie de continuer, meme si certains en ont déjà marre. Il n'est que 10h50...
Image

Chercher Greg :D
Image

11h50, on a trouvé l'endroit où faut escalader, on met les crampons (les skis étant déjà sur le dos) et on sort les piolets, et meme la corde.
Image

Anthony et Greg dans un raidillon
Image

Pascal, ouvre la voie
Image

13h, on sort enfin, on se rend compte qu'on est super à la bourre, qu'on ne pourra pas redescendre par là, et qu'on a pas avancer bien vite malgré le fait qu'on a pas vraiment fait de pause
Image

On remet les peaux, on avance jusqu'au pied de la face
Image

Voilà ce que ca donne, y'a de quoi faire !!
Image

Petite vue derrière
Image

L'endroit où l'on va monter, sur la droite de la photo, dré dans la face, et on devrait descendre plutot vers la gauche.
Image

Mais avant ca, pause bouffe, il est presque 14h...

On repart 14h30, avec Greg sur fond de lac et chalets de Lessy
Image

La neige n'est pas top, Pascal et moi sommes bien décu par rapport a ce qu'on avait pu skier la veille, enfin, on fera avec, on ne va pas rennoncer au pied de la face.
Image

Crampons piolets de nouveau en action à 15h30
Image

Malheurseument une partie du couloir de montée n'est pas enneigée, va falloir faire de l'escalade. Assez tendu, pas beaucoup de prise sur le rocher, et pourtant l'exposition est très faible. Pascal à l'oeuvre.
Image

Anthony également
Image

Ce passage nous a fait perdre beaucoup de temps, passage 1 par 1 avec la corde, on repart à 16h30
Image

Le soleil tombe vite, 17h40, on est sur les skis prêts à descendre, il manquait pas grand chose pour le sommet, du moins l'arrete avec la vue de l'autre coté, mais on est vraiment à la bourre, et on ne veut pas faire cette descente de nuit...
Image

Tout commence à rosir, les sourirs reviennent, on attaque enfin une partie intéressante.
Image

Là bas a droite, c'est le plateau de Cenise, là où on devrait aller après, en ayant préalablement remonté au col de Sosay
Image

Anthony qui lache les watts, malgré le fait qu'on soit tous bien fatigué
Image

Greg
Image

Pascal
Image

On attaque la partie 40-45° sur un coucher de soleil ! c'est magnifique
Image

Plus que quelques minutes
Image

Ca y'est on est en bas [de la face], il est 18h... Ca à un peu dégeullé sur la gauche, mais on testait de skier dans la coulée pour voir si on était très fort :)
Image

On remet les peaux, on remonte au col de Sosay, 18h20, la lune est là
Image

Le reste, n'est encore pas finie, mais mon APN de nuit étant inutile, le reste se fera en mode texte. On a fait une erreur qui nous à bien couté cher en temps. Suivre 2 traces qui allaient dans le 1er couloir, celui qu'on pensait ou ca deboucherait dans la combe qui nous permettra de retomber sur la route. On croit qu'on se fait plaisir dans ce couloir, neige très merdique, mais au clair de lune, et avec la fatigue, on skie car on veut rentrer.
A l'altitude de 1650m, le couloir ne débouche pas, ou plutot sur des barres rocheuses... Les 2 traces qu'ont suivaient s'arrettent aussi... 2 choix :
-tenter de couper dans la foret, direction plateau de Cenise, au dessus et en dessous d'une barre
-ou remonter ...

(sur le plan que j'ai mnt sous les yeaux, il y a bien un chemin (à pied) qui allait dans ce couloir, il fallait tirer à droite pour la sortie, mais on à rien trouver dans cette foret bien épaisse)

on décide de remonter, pas loin du col de Sosay, les réserves d'eau sont à sec. A partir de là, la montre n'étant plus regardée fréquemment, on décide de la jouer safe, on sait que ce sera encore long, mais au moins ca passe. on pousse, car c'est assez plat, presque sous les Aiguilles Vertes, on rejoint de nombreuses traces (15), qui partent toutes dans la 1ère combe, mais on décide de tirer encore plus a droite sur le plateau pour rejoindre le restaurant de cenise, et le terminus de la route. C'est long ca n'avance pas beaucoup...

On arrive au restaurant, il est 21h15
Image

On trouve la route en contrebas, on fera tout le reste à pied, en suivant la route. Un peu plus bas, on voit une lumière dans un chalet, on va frapper à la porte pour voir si y'a quelqu'un et si possible boire un coup, de l'eau bien entendu :). Le couple était très sympatique, et nous on chaleureusement accueilli. On fait une pause boisson assis à leur table. Puis on reprend la route, jusqu'à la voiture parquée au croisement des routes plus bas. On arrive enfin à la voiture, il est 22h45. A 4 on poussera un cri qui fait raisonner la vallée pour nous soulager. Retour à la voiture en vallée pour tous le monde, chacun rentre chez soit, pour ma part à minuit aux carroz, faut encore faire à manger (car on a vraiment la dalle), une douche et au lit.


En tout cas, on a quand meme eu de la chance avec cette rando, le fait qu'il ne fasse pas froid, avoir un ciel étoilé, le fait que même dans la galère, le groupe s'est bien entendu.
13h45 de la voiture à la voiture (qui a dit que le Buet c'est long :) ?), environ 1400m de deniv, on pensait bien plus, mais avec les 2/3 à pied avec les skis sur le dos, ca fait pas mal.
Voilà notre [malheureux] itinéraire en bleu
Image
Modifié en dernier par freerider74 le 24 sept. 2008 08:18, modifié 2 fois.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 11 févr. 2008 16:07

:shock:

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 11 févr. 2008 16:19

pfiouuu! bonne galère! :P

et à part ça, la face est jolie? ça a l'air plat sur les photos! :D

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Message par miamivince » 11 févr. 2008 16:27

Quelle galère !!!

Le retour de nuit, c'est chaud, surtout avec ces barres rocheuses dans le secteur.

Vous avez du bien dormir.

Dans des récits d'ascensions himalayennes qui avaient mal tourné, j'avais lu qu'il fallait toujours se donner une heure limite (avec une bonne marge)à laquelle on doit faire demi tour quelle que soit sa position par rapport au sommet.

Votre mésaventure me confirme que cette règle s'applique sur tous les massifs.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 11 févr. 2008 18:49

miamivince a écrit :Dans des récits d'ascensions himalayennes qui avaient mal tourné, j'avais lu qu'il fallait toujours se donner une heure limite (avec une bonne marge)à laquelle on doit faire demi tour quelle que soit sa position par rapport au sommet.

Votre mésaventure me confirme que cette règle s'applique sur tous les massifs.
Claro! Plusieurs raisons expliquent ce retour tardif et je les développerai ce soir.
Commentaires, impressions et photos, de Johan en action entre autres ;), qui a déjà bien résumé notre périple.
Modifié en dernier par skals le 11 févr. 2008 21:47, modifié 1 fois.

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 11 févr. 2008 21:34

:shock: :shock: :shock:
roh les malades! :P
Ca fait un bon ptit bout d'chemin quand même! :lol:

Tonio
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 26 oct. 2007 15:40

Message par Tonio » 11 févr. 2008 22:06

J'ai du mal à parler à mon écran, donc je ne risque pas d'être bavard. Je voudrais tout simplement remercier Pascal, Johan et Grégory. Leur dire que c'était une course pleine de leçons, j'espère que l'expérience accumulée cette saison(Allalin) me servira. Je pense que ce sont des choses qui sont courantes et qu'il faut accepter que la montagne nous rendent la monnaie de la pièce. Il est vrai que nous avons mal calculé et que nous aurions pu abandonner. Mais, il faut dire que nous n'avions pas toujours le choix et que de rebrousser chemin n'était pas toujours possible.
Je tiens particulièrement à souligner le courage de certains,qui ont su puiser dans leurs réserves pour nous sortir du mauvais pas.
Merci encore les gars, c'était une course mémorable et une expérience humaine incroyable, les photos parlent d'elles-mêmes et notre cri exutoire en également le témoin.
PS: J'espère que cette fois j'ai payé mon tribut.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 11 févr. 2008 23:30

heyjack a écrit ::shock: :shock: :shock:
roh les malades! :P
Ca fait un bon ptit bout d'chemin quand même! :lol:
Hihi, ouais grave :D
Je complète un peu avec d'autres prises et points de vue.
Donc, ce fut la journée de la perte de temps. Cela a commencé par un chemin gelé qui n'a pas laisser passer notre voiture. Résultat: marche arrière tendue et transbordage des affaires dans celle de Johan. Puis les mésaventures suscitées.
Quand la rando proprement dite commence, il n'a effectivement pas fallu attendre longtemps pour nous voir mettre les skis sur les sacs:
Image

ça rigole, ça rigole, puis ça saigne du nez (expression bien connue dans nos contrées)!
Image
On a enfin le Jallouvre en visuel (zoom x3):
Image

On hésitait avec une vire sur la gauche... Au moins on n'est pas allé se fourrer je ne sais où sur ce coup (voyez, on n'a pas eu que de la malchance durant cette rando ;)). Par contre, on distingue bien la barre sous laquelle il va falloir descendre pour mieux la gravir...
Image

On s'attendait pas à ce que les choses sérieuses commencent aussi vite, mais bon faut faire avec ;)
Image

Image

Entre les jambes ça le fait aussi. ça rigole toujours c'est bon signe!
Image

ça devient un peu plus évident mais la pente est toujours là:
Image

Au sortir de cette galère, un soleil éclantant et brûlant nous accueille. Il commencera dès lors à nous dessécher (rarement transpiré comme ça). C'est le printemps.
Image

Dans le prolongement SW du jallouvre, le Buclon, un 2000 qui a bien de la gueule:
Image

La ligne qu'on a suivie... Le ressaut au centre de l'ellipse a l'air de rien depuis là. Mais une fois en face, sans assurage possible, avec la neige qui le recouvrait qui a dégagé dans la "rimaye" une fois qu'on le tâte un tant soit peu...
Image
Après avoir perdu 45 minutes (!) à cet endroit on espérait un peu pouvoir redescendre pas bien plus haut mais sur le terrain la réalité est tout autre et il a fallu grimper jusque là-haut!

On voit même pas Johan, et pourtant il est bien là!
Image

Et là aussi (une fois au-dessus du ressaut):
Image

Un truc que j'ai ressenti très fort et particulièrement kiffé: le fait d'avoir cette barre de rocher en-dessous de nous qui ne nous permettait quasiment plus le moindre faux pas nie de redescendre avant un bon bout de temps. Le fait de se sentir "dedans".
Image

Image

Ready mate?
Image

On est sur Baudroie et Sortilège ou quoi? ;)
Image
jib a écrit :et à part ça, la face est jolie? ça a l'air plat sur les photos!:D
Nan quand même :) Regarde Johan qui déchire cette face!
Image

Et Antho:
Image

Et Greg:
Image

J'en connais pas beaucoup des mecs qui ont pu se la jouer lumière des iles Lofoten en descendant le Jallouvre ;)
Image

En bas de la face. C'était bonheur hein ;)
Image

Bye bye, belle Aiguille Verte:
Image

Après avoir atteint le col de Sosay, on descend une petite combe à 40° avec de la relativement bonne neige, et on délire bien là-dedans. La suite a l'air évidente: descente tout droit au fond du vallon. Or un peu avant les barres, il aurait fallu tirer à droite (au nord) pour éviter ces dernières, par un chemin d'été un peu casse-gueule. Sur cette photo datant du 29 septembre 2007, on voit la combe qu'on a du remonter à gauche et la route en dessous. Très dur mentalement...
Image

Du coup la décision est prise de remonter jusqu'à pouvoir prendre la large combe du Rasoir... que je savais fermée par des barres sur le bas... le doute nous assaillit à nouveau d'autant que l'on voit des traces qui remontent à nouveau. Heureusement, Après bien des péripéties et de la perte de temps (on ressort la corde etc.), on passe finalement ce mauvais pas.
La suite? Un peu hagards, on finit par trouver ce refuge ce Cenise, la route, ce couple (des anges?) tellement gentils. On leur raconte nos mésaventures. La barre sur laquelle on a échu, ils la connaissent bien: elle est en face de chez eux! Eh oui, on a fait un immense tour jusque-là. Et l'homme de nous raconter la nuit qu'il a passé dans une face, en escalade, du fait de s'être perdu à cause d'un topo foireux. On boit des litres de flotte (!) et on les remercie mille fois de leur hospitalité.

Les enseignements à tirer:
-le corps humain a de sacrées ressources (quand on n'en peut plus on peut toujours et encore en fait!)
-toujours prendre une lampe frontale (c'est pas ce poids qui va nous tuer)
-ne pas laisser la carte IGN dans la voiture (hum...)
-prévoir un petit en-cas voir un peu de liquide qu'on ne touchera qu'en cas d'extrême épuisement
-être au top physiquement ou bien renoncer. Faire les bons choix et savoir ce que l'on se veut.
-faire des blagues sur la confusion entre le lever et le coucher du soleil / entre le gel/dégel/regel du même matin et du même soir ;)
-C'était UN PIED GEANT cette face! Que de sensations :)

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 12 févr. 2008 06:50

Excellent ! trop merci les gars ... enfin ca a pas du être marrant tout le temps et très dur j'imagine, mais c'est un vrai régal' de vous lire !
C'est impressionnant ce que vous avez fait, j'en frissonnais devant mon écran ! (pourtant il fait chaud ici :P )
Et rolala, mais rolala, descendre le Jalouvre par un coucher de soleil comme ça waouuuuh ! Les photos sont nickels, ca fait bien plaisir !

J'espère que vous avez bien récupérer là ? Vous deviez complétement mort le soir.
a plouche !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Message par miamivince » 12 févr. 2008 10:40

Les photos à la tombée de la nuit sont superbes. On dirait des montagnes scandinaves du cercle polaire sous le soleil de minuit.

Ya de quoi faire un petit album avec toutes ces photos et ces récits.
Moi je me régale à les lire.

Sinon, physiquement, ça reste une jolie performance ce périple.

:wink:

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 12 févr. 2008 10:53

Vous aviez laissé la carte IGN dans la voiture??? :shock: sur une course que vous connaissiez pas? bon les gars ça s'appellerait pas tendre le bâton pour se faire battre ça?

Bon c'est le métier qui rentre...

Un jour je vous raconterai comment j'ai failli faire dormir dehors un groupe de 8 personnes que j'enmenais passer une nuit en refuge :lol: ....

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 12 févr. 2008 11:35

Que d'aventures cette saison...! Et pas mal d'expérience accumulée aussi...C'est toujours bon pour la suite !

Sinon, sympa les photos au coucher de soleil. Elles rendent aussi bien le merdier dans lequel vous vous êtes fourrés !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 12 févr. 2008 11:52

jib a écrit :Vous aviez laissé la carte IGN dans la voiture??? :shock: sur une course que vous connaissiez pas? bon les gars ça s'appellerait pas tendre le bâton pour se faire battre ça?
Eh oui :? On savait tout de même plus ou moins ce qu'on avait à faire. D'ailleurs, on n'aurait pas fait mieux avec la carte quand il s'est agit de descendre dans la combe avec la barre en contrebas après le col de Sosay car comme l'a dit Johan, il y a un chemin pédestre indiqué qui partait sur la droite.
jib a écrit :Un jour je vous raconterai comment j'ai failli faire dormir dehors un groupe de 8 personnes que j'enmenais passer une nuit en refuge :lol: ....
grand massif a écrit :Que d'aventures cette saison...!
:lol: Re-eh oui! Quand on commence à sortir des sentiers battus on finit par tous en avoir des histoires à raconter ;)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 12 févr. 2008 16:56

j'ai fait le calcul avec IGN rando, un poil plus de 1600m de d+, pour 11.8km, dont environ les 2/3 à pieds
skals a écrit :Nan quand même :) Regarde Johan qui déchire cette face!
'tin, prend la photo plus tot :lol: :lol:


je rajoute une chose, si on a pas voulu faire l'itinéraire bis (à la montée), on savait que c'était qqchose de long, et on l'a bien confirmé avec le chemin du retour, qu'on s'est efforcé de prendre : ca passe c'est sur, mais c'est long. On n'a jamais été perdu, c'est juste ce foutu couloir qui débouche pas qui nous a le plus enervé, surtout en voyant la route en face en contre-bas

J'ai tracé à peu près pour la palette coupe, quand on voit la face W aussi raide que ca, on se dit que le plateau de cenise est tout plat ;)
Image

en gros, les pics sont :
- 1er itinéraire sur la route, puis descente a la voiture
- fin de la 1ère partie crampons à 1800m, on arrive sur un replat
- presque sommet jallouvre, puis descente face
- remonté col de sosay, descente du couloir
- remonté de ce couloir de m***
- puis le long plat de cenise et la route jusqu'a la voiture



Tonio a écrit :J'ai du mal à parler à mon écran, donc je ne risque pas d'être bavard. Je voudrais tout simplement remercier Pascal, Johan et Grégory. Leur dire que c'était une course pleine de leçons, j'espère que l'expérience accumulée cette saison(Allalin) me servira. Je pense que ce sont des choses qui sont courantes et qu'il faut accepter que la montagne nous rendent la monnaie de la pièce. Il est vrai que nous avons mal calculé et que nous aurions pu abandonner. Mais, il faut dire que nous n'avions pas toujours le choix et que de rebrousser chemin n'était pas toujours possible.
Je tiens particulièrement à souligner le courage de certains,qui ont su puiser dans leurs réserves pour nous sortir du mauvais pas.
Merci encore les gars, c'était une course mémorable et une expérience humaine incroyable, les photos parlent d'elles-mêmes et notre cri exutoire en également le témoin.
PS: J'espère que cette fois j'ai payé mon tribut.
+1
skals a écrit :Les enseignements à tirer:
-le corps humain a de sacrées ressources (quand on n'en peut plus on peut toujours et encore en fait!)
-toujours prendre une lampe frontale (c'est pas ce poids qui va nous tuer)
-ne pas laisser la carte IGN dans la voiture (hum...)
-prévoir un petit en-cas voir un peu de liquide qu'on ne touchera qu'en cas d'extrême épuisement
-être au top physiquement ou bien renoncer. Faire les bons choix et savoir ce que l'on se veut.
-faire des blagues sur la confusion entre le lever et le coucher du soleil / entre le gel/dégel/regel du même matin et du même soir ;)
-C'était UN PIED GEANT cette face! Que de sensations :)
+1

moi ca m'étonne pas qu'un jour ou l'autre, ce genre de chose risquerait d'arriver, mais cette fois ci ca c'est terminé correctement. pour les prochaines fois, on randonnera avec des sacs plus lourds ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 12 févr. 2008 21:35

Bien relu tout cela...
Vos photos sont vraiment belles et étonnantes, et laissent imaginer, avec les commentaires, la force des émotions ressenties !
J'ai aussi lu plusieurs et différents topos sur le coin.

En fait, votre itinéraire de montée est très peu utilisé (trouvé 1 topo seulement et pas descendu), la montée se fait en général par Cenise, avec semble-til 2 cheminements, l'un par Comborse puis la combe dans laquelle vous avez rebroussé chemin à la descente, l'autre encore plus haut depuis le col de Cenise, après une longue traversée, pour traverser les barres que vous avez finalemement franchies pour finir.

Donc, en tout cas, un cheminement pas évident du tout déjà en conditions normales, et encore moins quand c'est un terrain inconnu, et encore moins à vue sans être monté par là.

C'est une expérience importante que vous avez vécue, merci de nous la faire partager...car c'est clair que ce qui se termine bien et heureusement aurait pu tourner mal au moindre pépin (physique, technique) du fait de l'absence de marge au niveau timing.

Cela me conforte aussi en tout cas dans un principe de ne jamais descendre par une voie à vue si je ne connais pas l'itinéraire ou/et les conditions.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 12 févr. 2008 22:13

freerider74 a écrit :
skals a écrit :Nan quand même :) Regarde Johan qui déchire cette face!
'tin, prend la photo plus tot :lol: :lol:

La 1ère est mauvaise car on a un bout du sac de Greg et la moitié d'Antho dessus. Celle que j'ai mise est... la deuxième. Une daube cette option rafale qui marche une fois sur 36 :evil: :lol:
freerider74 a écrit : On n'a jamais été perdu
C'est vrai. Là n'a jamais été le problème. J'étais déjà allé au Rasoir, j'avais checké la carte, Johan encore plus, et Greg nous avait bien repéré les chalets de Cenise pour le retour.
freerider74 a écrit :pour les prochaines fois, on randonnera avec des sacs plus lourds ;/quote]

J'espère bien. Pas une seule goutte de tord-boyau c'est limite pour une aussi longue durée ;)
klashkabob a écrit :En fait, votre itinéraire de montée est très peu utilisé (trouvé 1 topo seulement et pas descendu)
On l'a étudié! Et d'après la carte IGN le petit pas d'escalade dont il est question n'avait pas l'air bien méchant. Mais bon, Monsieur l'auteur de ce topo fait les Courtes dans la journée, en prenant la benne alpi des Grands à 9h, en étant à 10h30 à la rimaye, en expliquant qu'il faut faire attention aux coulées qui viennet du dessus (ah oui, et on fait comment?), et en descendant à 14h. Le tout un 12 mai! Alors qu'on dit qu'il faut être à la rimaye avant que le soleil ne touche le haut de la face! Dnoc ça m'étonne pas plus que ça qu'il parle d'un petit pas de rien du tout :?
klashkabob a écrit :Donc, en tout cas, un cheminement pas évident du tout déjà en conditions normales, et encore moins quand c'est un terrain inconnu, et encore moins à vue sans être monté par là.


Et encore moins quand il fait nuit et qu'on y voit plus rien :lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 16 févr. 2008 22:23

C'est un piège à c... cette combe derrière le Sosay!

http://www.camptocamp.org/outings/118105/fr

Muzo
Marvel
Marvel
Messages : 155
Enregistré le : 22 févr. 2006 14:26
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Muzo » 18 févr. 2008 07:36

Certaines de vos photos sont magnifiques !

Votre "balade" certainement pas très classique, surtout pour moi qui ne pratique pas ce genre (à ski).
Je suis allé au Pic du Jallouvre, mais "à la pépère" : l'été ; c'est déjà bien pentu quand on est là-haut, alors avec un truc glissant sous les pattes, bonjour... :wink:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 18 févr. 2008 16:08

Nan justement, on se sent tout de suite une fois qu'on a les lattes aux pieds ;)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 18 févr. 2008 17:43

skals a écrit :Nan justement, on se sent tout de suite une fois qu'on a les lattes aux pieds ;)
Je crois que par truc glissant il parle d'H²O sous forme solide.

Répondre