Que deviennent les vieilles RM une fois démontées ?

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Que deviennent les vieilles RM une fois démontées ?

Message par miamivince » 04 oct. 2007 13:27

En me baladant sur le domaine, j'ai pu découvrir à plusieurs reprises des restes de pylônes, galets et autres bouts de ferraille au bord des routes ou de parkings.

Je sais que les RM sont parfois vendues à des petites stations, mais sinon n'y a t-il pas un circuit officiel pour le traitement de ces déchets.

Les restes sont même parfois laissés sur le côté des pistes. J'ai d'ailleurs un ami qui a failli y laisser sa vie l'année dernière en heurtant d'un de ces déchets dont il ignorait la présence (celui-ci étant totalement recouvert en condition d'enneigement normal, ce qui n'était pas le cas l'année passée).

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 04 oct. 2007 16:45

Je me suis documenté récement sur ce sujet, et j'ai trouvé pas mal d'infos sur le site
http://france.mountainwilderness.org/

et en particulier ce rapport :
http://france.mountainwilderness.org/do ... _guide.pdf
constitué par cette assoc pour le ministère de l'environement.

J'ai cru comprendre que les autorisations récentes pour des nouvelles installations prennent en compte le démontage et recyclage à terme, par contre concernant l'existant, c'est un peu "à la va comme j'te pousse.."

Clairement, quand on se promène autour du domaine skiable, à proximité des installations et des pistes il très fréquent de "tomber" sur des morceaux de cables, des vieux poteaux et tout autre sortes de débris pourrissants plus ou moins "planqués" dans les sous-bois, derrière des talus...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 04 oct. 2007 20:23

Sixt a je pense la palme dans le domaine du Grand Massif avec ses vieux TK hors services...

jeanmatt
Marvel
Marvel
Messages : 168
Enregistré le : 16 oct. 2005 09:56
Localisation : st Valery en Caux (76) / Rouen / Englène (sixt)
Contact :

Message par jeanmatt » 04 oct. 2007 22:57

klashkabob a écrit :Clairement, quand on se promène autour du domaine skiable, à proximité des installations et des pistes il très fréquent de "tomber" sur des morceaux de cables, des vieux poteaux et tout autre sortes de débris pourrissants plus ou moins "planqués" dans les sous-bois, derrière des talus...
Il n'y a pas que dans les environs de domaines skiables, je suis souvent tombé sur des câbles d'anciennes coupes de bois lors de balades dans le massif! C'est vraiment dommage !

GuiGui74
Marvel
Marvel
Messages : 49
Enregistré le : 08 déc. 2006 20:33
Localisation : Taninges (74)

Message par GuiGui74 » 05 oct. 2007 12:45

Peut-etre qu'il faudrait monter un photo-book de ces differentes ordures ... ? Si on y ajoute les coordonnees GPS, tout va etre propre, vous verrez ... ;-)

ski-surf
Marvel
Marvel
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2007 21:41
Localisation : belgique liege
Contact :

Message par ski-surf » 05 déc. 2007 13:35

Toute a fais d acord, je pense qu on exploite déja assez la terre pour la pourrir encore plus !!!! Et aussi la montagne est tellement belle, tres peu de gens on un paysage aussi magnifique donc essayons de la preserver !!!!
Personellement je vais chaque année au Gets plusieurs fois par an et je n ai jamais rencontrer de débris, peut etre n ai je pas fais assez attention ????
Modifié en dernier par ski-surf le 05 déc. 2007 20:58, modifié 1 fois.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 05 déc. 2007 13:46

ça serait cool que tu ne déterre pas tout les vieux posts pour les pourrir avec un lien mort ou te faire de la pub... Si on a désactivé les signatures c'est qu'il y avait une raison !!

Et sinon fait un peu plus attention à ta façon d'écrire s'il te plait ;)

Sinon ya aussi une décharge de ferraille aux Gets...

f2j
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 30 nov. 2007 10:01
Localisation : Lille / Les carroz

Message par f2j » 05 déc. 2007 15:07

Je trouve ça dommage de laisser pourrir de l'acier en pleine nature, mais je conçois que le coup d'évacuation de telles pièces doit être enorme.

(Pourquoi il pub pour cette station ?)

ski-surf
Marvel
Marvel
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2007 21:41
Localisation : belgique liege
Contact :

Message par ski-surf » 05 déc. 2007 21:02

Ah excuse moi, mon intention n etais pas de faire de la pub pour les Gets


Saurais tu m indiquer ou se trouve la décharge au Gets stp ???


Merci

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 05 déc. 2007 21:25

ce n'était pas un problème de pub pour les Gets mais d'un logo n'aillant aucun rapport avec le topic...

la décharge ou on trouve quelques résidus de téléskis et autre matos recouvert de terre récemment se trouve sur le chemin qui monte à la Croix des Chavannes juste après la bifurcation qui mène au lac du plan...

maintenant, ils y entreposent surtout des canons à neige et du matériel en état de servir, la décharge se reconvertie peu à peu... Les Gets veulent être certifiés écolo du coup, ils ont viré une grosse partie de la Mer** qu'on y trouvait avant...

ski-surf
Marvel
Marvel
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2007 21:41
Localisation : belgique liege
Contact :

Message par ski-surf » 05 déc. 2007 21:38

ok merci pour l'info, je ne pensais pas que les stations pouvaient être si pollueuse !!!!

Répondre