Grimpe aux Chéserys

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 09 sept. 2007 17:31

Eh bien voilà, de retour d'un magnifique w-e en montagne avec de superbes conditions météo.
On va tout de suite passer aux images avec les commentaires qui vont avec.
Tout d'abord, parce que c'est toujours aussi sensationnel de passer dans la vallée de Chamonix le superbe glacier des Bossons, qui bien qu'il laisse des plumes est toujours bien là.
Image

On commence à monter avec l'Aiguille Verte en toile de fond..
Image

Freerider74, bien placé!
Image

Le glacier d'Argentière avec son désormais malheureux "trou noir" dû à la fonte.. A l'arrière-plan les Courtes, les Droites etc.
Image


Les bouquetins ont fait des petits! On en a vu par dizaine tout le long du chemin. Peu farouches, mais qui protègent bien leurs petits ;) J'en mets qu'une, les autres en ont sûrement des meilleurs.
Image


Par contre celle-là elle est pour toi klash!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 09 sept. 2007 17:35

Merci !
:D

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 09 sept. 2007 17:59

.. erreur de manip' :roll: je continue.
Donc,
Image

Amandine nous rejoint au niveau des lacs de Chéserys. Partie plus tard pour des raisons obscures, nous en avons déduit qu'elle nous voulait pas nous humilier à la montée ;)
Image

La Verte, au coucher de soleil. Que rajouter?
Image


On se lâche sur les photos de coucher avec Freerider 74. Les miennes ne sont pas toutes top ac ce nvel APN, faut que je fasse quelques réglages..
Image

Les désormais mythiques grillades... sans grille! On fait avec les moyens du bord ;)
Image

Maintenant il est temps d'aller dormir, après avoir bien mangé, bu et discuté sous un plafond étoilà de rêve, que se réflechissait dans le lac en contrebas. Particulièrement magique. Pas une lumière, pas un bruit..

Le lendemain, photo du lac au petit matin, une eau transparente à souhait.
Image


La fin de la chaîne des Aiguilles Rouges, qui valent également le coup d'oeil, avec quelques couloirs exploitables qui sait?
Image

Am' et Ju qui commencent la descente en direction des voies de grimpe. Temps radieux.
Image

Toujours ce panorama incroyable, avec la Mer de Glace, l'Aiguille du Midi et les 3 Monts (Maudit, du Tacul et Blanc)
Image

La descente sur les voies avec des passages équpés d'échelle et la vue sur le village du Tour.
Image

Image

Voilà pour l'instant. La suite avec les photos d'escalade dans un petit moment.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 09 sept. 2007 19:03

Quel panorama incroyable pour s'adonner aux joies de la grimpe! C'est dans ce cadre grandiose qu'on s'attaque aux Aiguillettes d'Argentière (c'est bien ça les Aiguillettes d'Argentière j'espère :oops: ). Image

Ces deux rochers font face aux nombreuses voies "classiques". On ne pouvait pas faire autre chose que de les tester!
Antho at the summit!
Image

Le repos avant l'attaque pour Amandine. On n'est pas bien là?
Image

A toi de jouer!
Image

Image

Le sentiment magique qui vous emplit après avoir vaincu la face..
Image

Une autre voie dans la "face nord", qu'Amandine se fera le plaisir de gravir la èremière. Après huit ans sans faire une fois de la grimpe, chapeau bas :shock:
Image

En rappel. Une attitude bien caractèristique ;)
Image

Au tour de Rreerider74. "Pas trop son truc" l'escalade? Mmmhh, il a bien pris son pied quand même!
Image

Avec Julien à l'assurage, vue d'ensemble. Beau.
Image

C'est fait pour Johan.
Image

Une photo de Julien en rappel. Décor de cinéma.
Image

A mon tour, avec la vue depuis le sommet. Y'a pire..
Image

Avec la vue sur le domanie des Grands (enfin, sa partie visible, héhé)
Image

Hommage à mon assureur, en contrebas.
Image

Et enfin celle-là, parce qu'elle "déchire tout" ;)
Image

Un excellent w-e donc, au coeur de cette nature qu'on aime tant. Le bivouac c'est quand même la classe. Et on y dort mieux qu'en refude!

Mais à part ça, vivement l'hiver!!!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 09 sept. 2007 19:40

Excellentissime reportage avec des photos magiques..

Merci !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 09 sept. 2007 20:33

cool pour ces photos, j'y vais des miennes

merci bien aux organisateurs pour cette rando
on va faire court, direction les photos (mais j'en ait raté bcp à cause d'un mauvais apn...) (et comme d'hab, j'en met tjs trop pour certains, mais ca vaut la peine)

quelque peu après le départ. l'aiguille Verte
Image

des sacs bien lourds
Image

Jeu d'ombre et de lumieres
Image

Oh un petit
Image

Encore des petits devant ce magnifique massif
Image

Celle là je l'adore, l'aiguille Verte orange rose à l'approche du coucher de soleil
Image

Pareil pour l'aiguille du Chardonnet et d'Argentière
Image

Le Mont-Blanc et ses copains en phase d'aller se coucher
Image

De nuit (enfin presque), qualité médiocre, mais en vrai c'est extra
Image

Sans suit ensuite une nuit bizard, entre vent, bouquetins et renard peut etre aussi, ou peut etre que du vent, enfin on ne sait pas trop :)
Et au réveil, seulement 2 motivés pour se lever et voir le lever du soleil. On commence sur le Mont-Blanc, env. 7h10
Image

Puis suivent les Gdes Jorasses
Image

L'aiguille Verte
Image

Par contre les bouquetins sont déjà réveillés et se joingent à nous
Image

Puis les aiguilles dans notre dos
Image

Du coté suisse, c'est le brouillard
Image

Et voilà, sur le coup de 7h50, le soleil se pointe
Image

C'est vrai qu'il faisait quand meme pas si chaud :)
Image

Par la suite, j'entamme seul la montée au lac Blanc, je laisse mes compagnons aller faire de l'escalade, mais je les rejoindrais après
J'étais aller au lac Blanc surtout pour espèrer voir ce reflet très connu du massif, mais non, alors j'ai en un autres d'un petit lac entre Cheserys et Blanc
Image

Le petit Lac Blanc
Image

Avec son Mont-Blanc
Image

Et le grand lac
Image

Le glacier du Tour avec d'énormes séracs
Image

LE spot escalade : MAGNIFIQUE. merci, j'ai pris mon pied ;)
Image

Avec la vue à droite
Image

et la vue à gauche, vraiment classe
Image

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Message par MtSaX » 09 sept. 2007 20:40

M A G N I F I Q U E !!!!! 8) 8)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 09 sept. 2007 23:24

Wahou t'as des bellesphotos. Celles du Lac Blanc sont superbes et celle du pilier est très impr essionnante. Si je savais qu'on allait grimper là j'aurais aussi shooter comme ça rétrospectivement. A côté on dirait que le pilier est minuscule sur la mienne ;)
Faura retourner vers ce Lac Blanc, y'a des choses sympas à faire en dessus.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 10 sept. 2007 07:13

Waouh !

Ce pilier, ce rocher, où vous avez fait de l'escalade ressemble vraiment fort à la description de l'endroit où le jeune Zian, dans "Premier de Cordée" va faire ses premières armes, puis retourne adulte, après son accident pour tester son vertige...émouvant !

Pierre@Belgium
Cascades
Cascades
Messages : 290
Enregistré le : 12 avr. 2007 20:18
Localisation : Aywaille (Belgique)
Contact :

Message par Pierre@Belgium » 10 sept. 2007 08:07

Splendide !!

Ca fait du bien de commencer la semaine avec ces photos.

Merci.

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 10 sept. 2007 09:10

Superbes vos photos!
Ca donne envie!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 10 sept. 2007 19:20

Voilà exactement: Premier de cordée, j'en parlais dimanche :oops: C'est vrai que c'était une sensation assez spéciale.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 10 sept. 2007 20:04


Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 11 sept. 2007 18:48

Ouahou ! que de belles belles photos !
Je viens seulement de les découvrir après mon retour à Montbéliard pour les études... et ça fait franchement du bien de revoir ces montagnes et ces bons moments passés là haut ! C'était vraiment un chouette week end !
Merci merci ^^ :D

A mon tour, voici quelques images, j'ai essayé de faire un tri mais y'a tellement de belles choses à faire partager que c'est difficile de choisir.

Tout commence le samedi en fin d'aprèm', vu que j'étais à la bourre, j'me dépèche de grimper là haut pour vous rejoindre. Au fil du chemin, un vrai spectacle se déroule en laissant dépasser les sommets les uns après les autres.

Coup d'oeil sur la Vallée de Valorcine et la Suisse au fond
Image

L'aiguille verte
Image

Après une petite heure de marche, le Mont Blanc apparaît
Image

Contraste entre roche et neige
Image

En arrivant aux lacs des Chésery, la vue sur le massif du Mt Blanc est large et le soleil se couchant commence à dessiner des ombres intéressantes sur les refliefs. Comblée par ce spectacle naturel, la cerise s'ajoute sur le gâteau : toute une famille de bouquetins prend la pose à quelques pas de nous, avec pour toile fond ce magnifique massif.
Image

Les ptits nous tirent même la langue^^
Image

Image

Tant de sommets, d'aiguilles, de séracs ... qui nous laisse rêveur
Image

Il est presque 20h, l'Aiguille Verte est déjà en robe de soirée
Image

Le Mont-Blanc se donne en spectacle sous le projecteur
Image

La luminosité diminue petit à petit ici sur l'Aiguille Verte et les Drues
Image

Le ciel également nous offre un beau spectacle
Image

Image

Image

Image

Une fois le soleil couché, casse-croute avec un barbecue de luxe, tout ça dans la bonne humeur ! Vous voulez pas de mon saucisson ??? :arrow:
Image

Après une bonne nuit où l'on se demandait parfois quelle était la bestiole qui nous passait à côté, réveil de bonne heure et de bonne humeur !

Il est 6h45, vue du côté Suisse
Image

Vers 7h, le Mont-Blanc commence à rosir
Image

Les autres sommets s'illuminent les uns après les autres. Ici, les Grandes Jorasses.
Image

L'aiguille du Midi et les 3 Monts
Image

A 7h45, les premiers rayons du soleil nous atteignent. Un peu de chaleur est la bienvenue, même en étant emmitouflé dans l'sac de couchage^^
Image

Image

Johan, qui profite lui aussi de ce spectacle matinal
Image

Le soleil a atteint notre "camp de base"
Image

Ptit dèj' au bord du lac
Image

Une fois le ventre plein, on rembale tout et on part en direction des Aiguillettes d'Argentière.
C'est parti pour une session grimpe dans un cadre plutot prometteur !
Anthony monte en tête
Image

Image

Image

Au sommet ... y'a pas d'mot ...
Image

On a qu'une envie, grimper à notre tour là haut aussi !
Image

C'est chose faite :D Que de bonheur !
On se sent tout petit mais un peu plus grand aussi. Les sensations reviennent, le toucher de la roche, l'adhérence, l'ascension, le mal aux bras aussi^^ mais que du bonheur !!
Image

Julien au sommet
Image

Descente en rappel
Image

Voici la première voie vue de dessous
Image

Au tour de skals
Image

Image

Image

Un joli écart de skals à la descente !!
Image

Au sommet une seconde fois, vue ici sur le côté est avec une autre aiguille
Image

ptite photo pendant la descente avec vue sur le glacier du Tour
Image

La deuxième voie vue de dessous
Image

Vers midi, Johan nous rejoint
Image

Je dois repartir car demain, c'est pas là même...
Une dernier regard sur cette impressionnante aiguillette
Image

Voilà, un fabuleux week-end !
Un grand Merci à Pascal, Anthony et Julien de m'avoir permi de revivre ses bons moments de grimpe. Pour une reprise, j'ai été plutôt gatée ! :D
Vivement la prochaine, qu'on remette ça !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 11 sept. 2007 19:27

merci bien pour ces photos ;)
c'était bien cool, à refaire

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 11 sept. 2007 22:22

Merci pour ce 3ème compte-rendu splendide où le lyrisme du texte côtoie la poésie de l'image (amen) ;)
3ème point de vue et toujours des détails nouveaus à apporter, des prises de vue différentes à partager.
ça aide à passer la semaine. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 12 sept. 2007 19:37

Cette photo est géante...
le grimpeur perché sur le nez d'un requin minéral sorti de terre...gueule ouverte vers le grand bleu du ciel

Image

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 13 sept. 2007 06:54

quel imagination...

Muzo
Marvel
Marvel
Messages : 155
Enregistré le : 22 févr. 2006 14:26
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Muzo » 13 sept. 2007 07:07

Superbes, ces photos : bravo à vous pour cet épisode et le reportage associé.

Tout ce qu'on peut faire avec la forme et l'envie :)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: W-e du 8 et 9 septembre

Message par skals » 14 nov. 2011 08:31

Ouf, j'aurai mis du temps à retrouver ce topic, faut dire qu'avec un titre comme ça ;) Bon on va essayer de le modifier.

Les Chéserys en automne, même aux portes de l'hiver, c'est toujours un bon plan: pas trop haut, des dalles qui chauffent dès le matin pour pouvoir ensuite grimper même à l'ombre. Alors en plus quand les conditions sont idéales pour pousser jusqu'au Lac Blanc, on ne se prive pas.

Retour sur samedi et départ verts 11h du col des Montets, confiants (hormis Anthony qui émet des doutes fort à propos) vis-à-vis de l'itinéraire qui doit nous mener aux voies de grimpes. En fait, on est sur un sentier trop à droite et qui monte trop haut en passant au-dessus des voies. Pas trop grave, un peu de cardio du coup et le spectacle est là:
Image

ça nous permet aussi de jeter un oeil sur cette aiguille de la Persévérance:
Image
C'est celle à gauche du premier gros massif (l'aiguille Martin) avec sa face nord bien noire à l'ombre. On convoitait éventuellement son arête sud pour le lendemain, mais sans plus d'indication et nous méfiant des 4c chamoniards en terrain d'av', on laissera vite tomber.

Du coup on redescend aux dalles des Chéserys en cherchant quelque chose au soleil. On tombe sur la Jaune qu'on fera presque intégralement sous ses rayons à la montée. On l'avait déjà faite avec Johan et Antony. Cette fois-ci, on court un peu dedans parce que c'est devenu facile pour nous, et descente en deux grands rappels dont le dernier de 60m et un peu de désescalade, ici Julien en haut:
Image

Lors de cette première journée c'est surtout le cadre grandiose qui nous obnubile, ici le Chardonnet:
Image

Là les aiguilles du Tour et leur glacier:
Image

Dent du Géant:
Image

La Verte sur le coup des 16h environ, et il ne reste plus guère de temps avant la nuit (déjà!):
Image

Drus new look (vraiment impressionnant de face):
Image

Les deux encore pendant la descente:
Image

Alpi, ski, rando, on est bien dans la Mecque des sports de montagne, qui nous poursuivent jusque dans les toilettes de "The Office" à Argentière, un adresse qu'on recommande au demeurant ;)
Image

La Verte (et la belle pente des Courtes aussi!) depuis le bus:
Image
J'aurais pu faire nettement mieux mais il faisait vraiment frais au niveau de ce col! Fantastique lune en tout cas.

Le dimanche départ à 7h direction le Lac Blanc (qu'on n'a jamais vu!) afin d'éviter les foules et de se décarcasser avant d'aller grimper:
Image
Au premier plan l'aiguillette d'Argentière, au fond le Géant et petit à petit, sur la gauche, les Grandes Jo et dans nos têtes et nos paroles le drame qui s'y est produit durant la semaine passée.

Un peu plus haut, au carrefour des possibles:
Image

Premiers lacs:
Image

Verte et Verte...
Image

Et le Blanc, gelé et peu gardni:
Image

La glace fait un bruit extraordinaire quand on lance une pierre pour faire des ricochets, on a joué comme des gosses pendant un bon moment :lol:
Image

Le lac côté sup, normalement relié à celui d'en-dessous, avec l'aiguille du Belvédère au-dessus:
Image

Des chocards bagues aux doigts, bien bling-bling ;)
Image

D'autres lacs encore en redescendant, où l'on voit l'immense langue glaciaire du Tour (même si elle recule d'année en année):
Image

Dure dure la vie ;)
Image

Lui a émergé quand on a commencé à s'équiper pour grimper, hilare le petit morveux ;)
Image

La Dalle bleue, sur la gauche:
Image

Easy...
Image

Sauf les 4ème et 5ème longueurs qu'on a enchaînées:
Image
Du beau 5c à écailles.

On s'est ensuite lancé dans une voie inconnue, peut-être Dune, enfin bref on n'avait en tout cas pas le topo, un cran au-dessus des autres. C'était magnifique, mais c'était aussi l'heure de regagner nos pénates. Donc on reviendra, il y a de quoi faire!

Répondre