Grimpe aux Chéserys

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Grimpe aux Chéserys

Message par skals » 06 sept. 2007 13:31

Hello,

Avant que les frimas de l'hiver nous assaillent de toute part et pour éviter de payer une trop grand taxe carbone (voir topic y relatif) ;), on propose à celles et ceux qui seraient motivés de passer le w-e en bivouac dans le coin des lacs de Chéserys, au-dessus du col des Montets. Il y a là-bas moyen de faire feu de tout bois:
-rando vers le Lac Blanc:
http://www.randos-montblanc.com/pages/a ... ntets.html

escalade pas trop dure:
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie8 ... 4&idd=1601

alpinisme,
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5 ... 3&idd=2719
baignade (?).

Pas trouvé de topos pour ça ;)

Je ne sais pas encore exactement le prog' mais si vous vuolez passez une nuit étoilée, pour sûr, en face du plus beau panorama du monde...

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 06 sept. 2007 20:17

Yes, très bonnes idées que tu as là ! :wink:
Ca m'intéresse bien, par contre, je serais pas beaucoup dispo et ça, ça m'embète bien.
Je ne pourrais monter que vers fin d'aprèm' samedi et je devrais redescendre pas trop tard dimanche (genre vers midi -> pour la reprise des cours :cry: ).
Mais rien que l'idée de passer une nuit là haut me plait bien, surtout que le coin offre un sacré panorama ! :wink:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 06 sept. 2007 20:56

moi aussi ca me tente bien, pour le lac blanc

mais pas pour l'escalade, j'en ai déjà fait et vu les cotations je sais que je ne monte pas

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 07 sept. 2007 10:44

Ramenez des photos...

Pas possible pour moi... :(

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 07 sept. 2007 12:13

niveau logistic, comment qu'on s'organise ?
j'ai une tente pas toute récente mais encore en état pour 2 personnes et demi on va dire.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 07 sept. 2007 15:06

Niveau logistique comme tu dis.. j'ai 3 tentes "2 personnes et demi" donc on devrait s'en sortir ;) On sera les trois mêmes qu'à la Terrasse.
Pas de souci pour l'usure car il va faire beau, la seule chose à craindre est le froid.. Sachant que la bise qui souffle ces jours-ci tombe la nuit, ça devrait aller.
Pour la bouffe j'ai un réchaud.. 1 2ème ne serait pas de trop si tu as .

Freerider: tu viens? Et à part ça pour l'escalade on est vraiment débutant! Mais vu les cotations des différentes voies (+ ou - diff., + ou - htes), il ne devrait pas trop y avoir de soucis.

Mon idée pour le samedi. Monter aux lacs des Chéserys à une heure de la voiture/monter les tentes/laisser un peu de matos../aller au Lac Blanc voir le coucher de soleil sur le massif du Mt-Blanc/retour aux tentes et bonne nuit.

=> Si ça vous motive de faire un plus grand tour le samedi on peut se rejoindre au bivouac ou au Lac Blanc. Parce qu'en fait on a une soirée la veille et par conséquent on va pas trop forcer ;)

Prog du dimanche: faire une de ces voies des Chéserys..

On a 1 place libre ds la voiture.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 07 sept. 2007 16:00

niveau tour moi ca me va ce que tu propose


Pour ma part, de l'escalade j'en ai fait, donc si il s'agit d'assurer qqun, ca pose pas de pb, mnt j'ai beaucoup de difficulté à monter, j'ai fait du 4c sur 10-12m, et quand j'ai essayer 5a /5b, je suis jamais arrivé en haut, alors comme dans ton topo y'a du 5c, a moins d'un coup du ciel que je ne savais, je ne devrai pas pouvoir monter.

edit : d'après ces 2 liens http://escalade.camptocamp.com/secteur5 ... 3&sida=533
http://www.escalade-74.com/pages_extern ... eserys.htm
il semblerait qu'il y a des voies 3-4 et 5b, donc à voir sur place pour moi...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 07 sept. 2007 16:38

encore un truc, niveau logistique

- j'ai une tente 2 place canadienne
- rien du tout pour chauffer
- mais par contre ce qui est de la vaisselle je pourrai avoir, cela depend du nb de personne, et faudra que je regarde combien j'en ai en tt
- pour grillade, j'ai une grille

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 07 sept. 2007 17:10

Pour l'escalade j'avais juste mis un lien un peu au hasard pour situer la chose à titre d'exemple. Pas encore trop regarder parce que je taffe en même temps mais je sais qu'il y a plusieurs voies en 3/4, en 5 et en 6 donc on devrait trouver notre bonheur. Je ne pense pas non plus pouvoir passer du 5c, du moins pas en tête, et surtout pas sur 40m à la 4ème longueur ;) Bref, je vais regarder ça un peu mieux plus tard.

Ensuite pour la grille c'est cool mais le coin ne m'a pas l'air très forêt de pins avec petit bois, alors je sais pas si ça vaut la peine de la monter. Et puis bon, pour 1 jour et demi on devrait s'en sortir avec du pain et évent. quelques salades en tupperware..

Amandine, comment comptes-tu faire étant donné que tu dois rentrer plus tôt? Ns, on compte pas rester jusqu'à la nuit non plus, pas mal de chses à faire, mon cousin qui doit retourner sur Lausanne..

Pour les horaires on en rediscute.

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 07 sept. 2007 17:38

oui, on n'a peut être pas besoin de réchaud pour un seul repas du soir.
On peut amener jambon, sauc', paté, fromage... chocolat ... et du pain, ca devrait l'faire ! Faut pas oublier la boisson aussi^^

Je ne pourrais monter que vers 18h à peu près (repas de famille le midi oblige)
et le dimanche, je repartirais avant manger l'midi j'pense.
L'escalade m'aurait bien tenté même si ça fait lonnngtemps que j'en ai pas refait. Mais bon, j'sais pas quand vous comptez grimper ? peut etre pas le matin ? Enfin j'peux tjrs prendre le bodar et les chaussons, après on verra !

Sinon j'dois avoir qlq gobelets en plastique.
... et voilà pour le moment !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 07 sept. 2007 17:42

Pour la boisson t'inquiète, on n'est pas les derniers ;)

Je donnerai le détail de ce que l'on monte de notre côté ce soir ou demain, plutôt demain je pense. On a tout ce qu'il faut.
Pour la grimpe on devrait faire ça le dès le matin. Je pense pas que l'on puisse faire la grass' mat' sous tente ;) Et puis ça prend le soleil assez vite donc ça devrait être agréable.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 07 sept. 2007 19:44

mais c'est pour quel heure le rdv pour le début de la montée samedi ?

moi aussi ca va etre short, g qq truc, une nuit de sommeil ce soir (enfin, demain ;)) 2-3 courses a faire

j'pense sur le coup des 17h à chamonix ca peut le faire, avant je ne m'avance pas trop (ptetre 16h ...)

edit : faudra m'équiper pour l'escalade

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 07 sept. 2007 20:23

skals a écrit : Mon idée pour le samedi. Monter aux lacs des Chéserys à une heure de la voiture/monter les tentes/laisser un peu de matos../aller au Lac Blanc voir le coucher de soleil sur le massif du Mt-Blanc/retour aux tentes et bonne nuit.
faire 700m en une heure pour monter au lac de cheserys !!! (depuis le col de montets je suppose)
tu cours à quelle vitesse :lol: :lol: ??
avec ou sans sac :lol: ?

moi je trouve quand meme short ... t'en penses quoi ?

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 07 sept. 2007 20:42

niveau escalade, g ressorti mon vieux baudrier et mes chaussons. Par contre, je n'ai qu'une dégaine et deux/trois mousquetons, pas de corde ni huit.

Et pour donner une idée du temps de parcours, au tmb, en partant de Tré-le champ (juste en dessous du col des Montets) pour aller à la flégère, on a mis 2h en passant vers les chalets des Chéserys, 300m en dessous du lac.
Donc là, en partant du col des Montets, on devrait mettre une bonne heure voire deux petites en étant bien chargé.

Sinon pour l'escalade, il faut un casque ?

Donc je prends ma tente c bien ca ?
J'vous laisse prévoir l'heure que vous voulez pour monter. Si j'arrive après, c'est pas grave, j'me débrouille pour monter et j'vous rejoins là haut.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 07 sept. 2007 20:48

ouais, faut plutot compter 1h45 pour la monté, après une bonne demi-heure pour les tentes, on marche encore 30min pour aller au lac blanc, et la on mange devant le coucher de soleil, mais c'est a quel heure en ce moment (j'ai trouvé une heure de 19h02) mais avec les montagne en face ca fait plus tot ou pas ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 07 sept. 2007 21:28

Disons que c'est pas le coucher de soleil en soi qu'on aura, mais le reflet sur le massif du MttBlanc, et ça, ça dure assez longtemps.
En effet, 700m chargés comme des mulets, ce sera plutôt 2 petites heures.. Ce que je vous propose, c'est qu'on se retrouve soit au campement, soit au Lac Blanc pour le dîner et le coucher de soleil.
Je monte 2 tentes, Amandine je te laisse monter la tienne. Si jamais on devait pas se voir au campement, il y aura 1 tente igloo style militaire, et l'autre aussi igloo bleu-vert.
Nous on partira là-haut un peu avant vous, en début d'aprèm de Genève disons.

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 07 sept. 2007 21:35

ok ca roule !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 07 sept. 2007 21:43

j'espère ne pas partir après 15h de geneve

on verra demain matin comment ca se passe

edit : avec amandine on se fixe 17h dernier delai pour départ au col des montets

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 08 sept. 2007 10:53

ça me paraît une bonne heure.... enfin tout juste! Si vous avez des lampes frontales ça pourrait ne pas être de trop.

Et à part ça Amandine j'ai oublié de te répondre.. pour le matos de grimpe on a ce qu'il faut. Un casque c'est toujours bien aussi.

Allez, à tte

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Message par MtSaX » 08 sept. 2007 13:31

bonne rando ;)

Répondre