Alpinisme estival en Valais

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dimitri
Cascades
Cascades
Messages : 700
Enregistré le : 15 sept. 2004 21:44
Localisation : Sallanches (74)
Contact :

Re: Alpinisme estival en Valais

Message par Dimitri » 08 août 2010 19:04

Merci pour ce résumé de cette semaine !!
Et bravo à vous pour ce périple !

Certaines vues donnent quand même méchamment envie !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Alpinisme estival en Valais

Message par freerider74 » 08 août 2010 19:16

que c'est beau tout ça (mais manque de ski quand même ;))

pas tjs facile de composer avec la météo, mais vu la neige, ca aurait certainement rendu les ascensions prévues bien plus difficiles.

bravo à vous, très beau tour !

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Alpinisme estival en Valais

Message par MA2T » 09 août 2010 06:57

Superbe !
Ces collines suisses sont quand même très esthétiques...

Bravo et merci pour le CR.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Alpinisme estival en Valais

Message par miamivince » 09 août 2010 10:11

SUPERBE !

Je consulte ce CR depuis un bateau et je me dis: qu'est-ce que je fais ici ?

Ca donne vraiment envie.

Merci

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Alpinisme estival en Valais

Message par verchaix » 09 août 2010 20:07

Merci pour ce joli récit de cette superbe excursion.
Y a un truc qui est sur et rassurant, c'est que les montagnes c'est comme les livres y en a suffisamment pour occuper toute une vie!
Profitez bien

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Alpinisme estival en Valais

Message par papy pat » 10 août 2010 09:09

verchaix a écrit :Merci pour ce joli récit de cette superbe excursion.
Y a un truc qui est sur et rassurant, c'est que les montagnes c'est comme les livres y en a suffisamment pour occuper toute une vie!
Profitez bien
Et même plusieurs vies! :) Et ici dans cette rubrique le bonheur du partage avec ceux qui exécutent ces exploits , les illustrent et les racontent si bien :D

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Alpinisme estival en Valais

Message par MtSaX » 10 août 2010 13:11

alors la chapeau! c'est magnifique 8)
Dans quelle pays sommes-nous ce matin-là?
Image
oh la belle vallée Népalaise!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Alpinisme estival en Valais

Message par skals » 13 août 2010 15:53

La no2 de météo-cham' pour vous dire encore une fois pourquoi on y retourne chaque année :)
http://www.meteo-chamonix.org/drupal/
Et la dernière aussi!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Alpinisme estival en Valais

Message par skals » 08 déc. 2011 17:31

Un film magnifique et tout en douceur qui retrace bien nos quatre années d’ "expérimentation alpinistique" dans un des plus beaux coins des Alpes:
http://vimeo.com/32770196
C'est les gens du concept "Changeons d'approche" qui l'ont réalisé: mobilité douce et contemplation à la clé.
Le travelling sur l'arête du Coeur à l'Obergabelhorn m'a scotché. Pendant longtemps on n'avait pas les capacités techniques et l'expérience suffisante pour cette course, mais on y arrive gentiment. C'est un objectif majeur en ce qui me concerne pour les années à venir...

brake
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 26 déc. 2011 22:16

Re: Alpinisme estival en Valais

Message par brake » 29 déc. 2011 22:50

Je me régale à vous lire!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Alpinisme estival en Valais

Message par skals » 08 avr. 2013 22:24

Ce n'était même pas la dernière fois qu'on y était allé en 2010 mais encore avant que le gardien nous avait dit qu'il fallait absolument revenir en hiver. C'était à Anthony et moi qu'il l'avait dit, et voilà que nous y étions ce week-end. Quelques cinq années plus tard en somme, mais c'est comme si c'était hier que Nicolas le gardien nous disait ça avec ses yeux brillants de joie.
Voilà l'histoire de cette ascension qui, potentiellement, est peut-être plus belle qu'il m'ait été (et qu'il me sera) donné de skier. Moyennant un peu d'entraînement, cet itinéraire peut s'emprunter par à peu près tout le monde et pourtant, peu y montent. ça se mérite.

Après une soirée fort sympathique (et généreusement arrosée chez des amis sur place), nous voici partis sur le coup des neuf heures et demie pour le long plat de la Lé, puis celui du glacier, là au fond, avec pour motivation cet extraordinaire rideau du Grand Cornier où l'on rêve des lignes improbables:
Image

Nous montons quelques paliers, passons l'épaule SW du Besso et arrivons sur le long plat en direction de l'Obergabelhorn. Nous délaissons ce dernier une fois en face de la chute de séracs qui en découle pour prendre à gauche en direction de la cabane. On se fait sécher net par une chaleur du diable et plus de vent du tout; il est 13h... De mon côté je remarque que j'ai fait tombé mon APN lors de la dernière pause et qu'il va falloir descendre un looong bout pour aller le récupérer... ça va, je me rends compte que j'ai quand même bien la forme. Un peu plus haut, au niveau où on bascule sur la moraine pour rejoindre la cabane, Anthony sur fond de Zinalrothorn et le mur de séracs à ses pieds:
Image

La toute-puissance de l'Obergabelhorn:
Image

Dent Blanche:
Image

La cabane du Grand Mountet (2886m) au Coeur de la Couronne Impériale, devant le Pigne de la Lé et entourée de mètres de neige:
Image
Émotions que de retrouver cet endroit qui nous est cher. L'après-midi s'écoule paisiblement entre sieste et contemplation. Repas excellent le soir mais mauvaise nuit... on n'est pas tombé dans la bonne chambre niveau ronflements...

Réveil à six heures avec entre autre le coupable de cette mauvaise nuit qui ne montera même pas à l'arête du Blanc, qui s'est levé à 5h55 au lieu de 6h pour être prêt à 6h (super, quel intérêt?) et ainsi faire deux fois plus de bruit dans le dortoir vu que nous nous réveillerons pour notre part et comme convenu à six heures. Y'a des trucs qu'il faudra qu'on m'explique un jour. Dehors il neige et on ne voit pas à 10 mètres. Ce n'est pas engageant mais comme d'habitude le gardien à les paroles qu'il faut: plus tôt dans la nuit on voyait les étoiles et il nous recommande d'"insister".
Et effectivement, après une heure quinze environ de montée, premières lueurs d'espoir:
Image

ça devient vite extraordinaire:
Image
Par contre la N de l'Ober attendra encore un petit peu ;)

Alors qu'on s'équipe au pied de l'arête du Blanc, le soleil pointe sur l'arête du Zinalrothorn:
Image

Maintenant quAnthony a aussi son APN, ben parfois ça donne des chouettes photos :)
Image
Sur l'arête du Blanc avec la Dent Blanche au-dessus de la mêlée.

Le Blanc de Moming et la descente exceptionnelle qui s'annonce:
Image

Feu pour Anthony qui s'élance de l'arête pour un long run jusqu'à un replat où il estime qu'il peut enfin s'arrêter:
Image

Image
C'est qu'il a une histoire à régler avec les trous quand même :lol:

Le Weisshorn (pour le peu qu'on le verra) qui déploiera petit à petit toute la sauvagerie de son immense face:
Image

Haut de la face dans 20 d'une neige exceptionnelle:
Image

Anthony qui se relaxe un peu ;)
Image

C'est à peine croyable d'évoluer dans un tel paysage:
Image

Image

Image
Il s'est produit ici il y a peu une chute de séracs hallucinante:
Image

Peu après malheureusement, c'est une autre histoire. On rentre dans un brouillard à couper au couteau, alors qu'il s'est totalement levé de l'autre côté, et qu'on annonçait du beau temps pour aujourd'hui et pas pour la veille (alors qu'il avait déjà fait grand beau). Fini de rire, on est sur un glacier réputé pour ses crevasses de partout et il n'y a plus u'à sortir la corde pour assurer le coup:
Image

Descendre encordé, c'est toute une histoire. Le premier se prend des coups de frein monstrueux tandis que le second doit jongler pour ne pas faire passer la corde entre les skis ou autour des bâtons. A un moment, à l'arrêt, je tente une acrobatie que je n'aurais pas dû entreprendre et me je tords le genou comme au bon vieux temps (une vieille faiblesse héritée du football). Sur le moment j'ai peur que ça craque mais heureusement ça tient le coup, et c'est bien chaud. On était déjà descendu un bon bout comme ça, tout tranquillement. Parfois à attendre cinq à dix minutes qu'on y voit à peu près à 20 mètres. jusqu'à ce qu'on se dise qu'on est hors du glacier (on avait d'ailleurs bien le topo en tête plus les cartes imprimées ainsi que des traces qui nous guidaient). D'ailleurs peu après on atteint les premières arbustes: ouf, sauvés! Au moins des trous. Maintenant l'iti est encore un peu bizarre mais finalement une fois dans la combe du ruisseau tout ramène au bon endroit.

Résultat des courses: trois heures d'ascension pour autant de descente! Une belle leçon d'humilité. On est lessivé mais aussi très heureux.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Alpinisme estival en Valais

Message par freerider74 » 09 avr. 2013 09:26

Le dernière phrase résume tout !
Très beau cet endroit en version hivernal.
(vive la forêt quand le temps est moche ;))

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Alpinisme estival en Valais

Message par papy pat » 09 avr. 2013 09:35

j'en peux plus, c'est trop beau :wink:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Alpinisme estival en Valais

Message par miamivince » 09 avr. 2013 11:04

Comme d'hab, magnifique !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Alpinisme estival en Valais

Message par Dom (klashkabob) » 09 avr. 2013 14:53

Comme d'hab : nul !
C'est qu'il a une histoire à régler avec les trous quand même

chapeau bas

Répondre