Aiguilles de Varan

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Aiguilles de Varan

Message par skals » 31 mai 2009 12:11

A nouveau dans le coin pour une reconnaissance du domaine du propriétaire en vue d'une sortie de groupe début juillet, comme dit ici:
viewtopic.php?f=22&t=766&start=3840
Ainsi que pour vérifier la skiabilité du coin suite à l'énigme du d'jeun'z Thylon:
viewtopic.php?f=22&t=766&start=3800
Eh bien confirmation: grand ski en perspective, genre la descente de l'Oeil-de-Boeuf sur Emosson (viewtopic.php?f=25&t=1916&start=0) ;)

On voulait enchaîner jusqu'au Colonney mais le mauvais temps et le passage par la vai ferrata de Curalla auront eu raison de notre motivation. Cette via? Bah, on n'en pense pas que du bien à vrai dire ;) Un peu trop aseptisé comme trip :? Surtout quand l'on sait les terrains qu'on va emprunter par la suite ;)

Donc on retrouve à 1420m la montée au refuge de Varan puis celle à l'Aiguille Grise du même nom par le couloir du Vellard:
Image

Et vas-y que je te prends la pose ;)
Image

Arrivés au col, le mauvais temps fait son apparition et la Rouge est déjà en proie aux nappes de nuage tandis que deux personnes (plein centre de la photo sur la crête) s'empressent de redescendre:
Image

Nous? Bah on continue et on se choppe une petite grêle des familles bien rafraîchissante :lol: avant de faire la pause au sommet et au soleil, admirant une inscription qui n'aura, on l'espère, pas suscité un désespoir trop grand de son auteur...
Image

... car il y a de quoi faire ici pour en finir :roll:
Image

La vue sur Platé et une partie du Désert du même nom:
Image
Non, ça ne vaut quand même plus la peine de monter les skis là ;)

Bon, c'est pas tout ça mais on a encore du chemin alors on se bouge:
Image

Direction la Rouge:
Image

Des passages bien vertigineux en s'y rendant :!:
Image
Un petit air de Jardins Suspendus à la Blonnière... il faudra venir dans le coin cet hiver (aussi pour le couloir du Sautet)!

Montée à la Rouge:
Image
Cette année c'est Julien qui fait le bouquetin (cf: photos de l'an passé) :lol:

Depuis le sommet de la Rouge on tente d'éviter la ligne de rappel et la descente par la crête pour couper direct sur le Sautet par une sorte de ligne de crête. Descente pas évidente finalement avec rappel foireux et corde qui se coince: obligé de remonter et de faire de la désescalade. Et puis la corde n'est pas assez longue de toute façon odnc désescalade pour tout le monde ;) Arrivé au niveau de la "rimaye", Julien me dit: "Vas-y saute dans le3 névé, y'en a mare de désescalader". Bah... c'est haut quand même! Mais j'y vais. A son tour. Quand il prend conscience de la hauteur, il fait moins le malin ;), mais bon il assume :)
Image

Après on s'y met quand même dans cette rimaye pour éviter de se la mettre sur ce névé foireux et un peu raide:
Image

Depuis là, superbe passage à louvoyer entre les lapiaz:quel rocher magnifique, quel adhérence!
On arrive gentiment au Sautet mais le mauvais temps refait son apparition:
Image

La Rouge ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir, engloutie qu'elle va être par un énorme banc de nuages:
Image

Le Colonney est encore bien loin. Nous, on décide de quitter le navire en descendant par le rocher et les quelques bons névés rencontrés.
A ce propos et par rapport à la discussion sur les lapiaz (viewtopic.php?f=19&t=1938), ces derniers sont certes moins dangereux en fin de saison, il n'empêche qu'il faut vraiment se méfier: quelques-uns ne sont pas du tout comblés en-dessous de ponts de neige ramollis qui n'attendent qu'un poids superflu pour s'affaisser! Prudence, donc.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Aiguilles de Varan

Message par freerider74 » 31 mai 2009 12:48

ben dis donc, elle est où la neige ?? 8) 8)
ok, c'est en sud, mais quand même !!!

je vois que tu fais des repérages sur différents couloirs, (ca tombe bien, j'ai fait mon 1er aujourd'hui ;)), au moins en sud on pourra pas nous reprocher de ne pas avoir une bonne lumière ;)
ca fait plaisir de voir ces photos, merci

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Re: Aiguilles de Varan

Message par Amandine » 31 mai 2009 13:44

Bien sympa comme sortie ! C'est bien raide les pentes dis donc !
Et excellente la photo de Julien qui saute, enfin on comprend pas trop dans quel sens il est !!

Et désolé pour hier, j'ai vu le message trop tard pour répondre à temps.

A bientot !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Aiguilles de Varan

Message par Dom (klashkabob) » 31 mai 2009 14:57

Bien..et pas mal aérien tout cela !

Effectivement, une bien belle combe à skier sur la 1° photo !
ben dis donc, elle est où la neige ??
oui, c'est un peu la misère cette année pour le ski de printemps...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Aiguilles de Varan

Message par skals » 01 juin 2009 14:18

Oui pour Juliejn qui saute c'est un peu private vu que complètement incompréhensible sans repère de rocher ou autre, mais bon la photo est originale.

Oui pour le ski faudra y aller et pas que pour la 1ère photo: au-dessus ça peut vraiment être excellent!

A défaut de ski de printemps, on espère du bon ski automnal ;)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Aiguilles de Varan

Message par skals » 13 juil. 2009 13:12

Après l'essai la concrétisation: c'est donc toute une équipe de ch'tits Suisses qui s'en ovnt rejoindre le refuge de Varan samedi 11 juillet dans l'après-midi. Certains par la via ferrata, d'autres par le bar (et une première mousse! qui loue aussi le matos pour la via.
Pas de photo des échelles et autres ponts de singe, mon appareil m'ayant alors joué des tours. Gageons cependant que darxmurf aura de quoi montrer à quoi ça ressemble :)

Arrivée en fin d'aprèm' au refuge de Varan , grignotage, apéro et compagnie. Puis sieste dans les magnifiques hautes herbes côté Sallanches. Je ocnfirme, la prairie est en fleur, et il y a même de gros insectes làdedans :lol:
Image

Image

Le massif du Mont-Blanc, une paire de Scarpa, que demander de plus? ;)
Image

Peut-être la paix, doit se dire julien :lol:
Image

20h, repas, ça commence à être bien allumé ;)
Image

Image

Image

On était encore au vin quand certains ont déjà voulu passer aux digestifs... et vas-y pour neuf génép' :lol:
C'est là qu'on n'a plu tout maîtrisé. Seule une partie des photos a été sauvegardée ;)

Image

No comment...
Image

Bonne nuit Nico:
Image
Le refuge d'hiver pour nous tout seuls, juste parfait!

A l'aube, groggy mais... ça fait du bin desfois ;)
Image

Et c'est parti pour le couloir de Vellard et l'Aiguille grise par temps... gris.
Image

Darxmurf et Delphine au milieu du oculoir:
Image

Arrivés au col, il fait froid, ça souffle et il pourrait même pleuvoir. Plus prudent pour celles et ceux qui n'ont pas de bonnes semelles de descendre maintenant. C'est le moment de se dire à la prochaine et celui de continuer pour Céline, Julien et moi.
Ici Céline au départ d'une des deux cheminées qui permet d'atteindre le soomet:
Image

La seconde:
Image

julien:
Image

Sommet! Avec la Rouge derrière.
Image

Il fait de plus en plus chaud et il y a même des éclaircies, ok petite pause bienvenue.
Image

Puis la descente au col et au refuge pour une énième tarte, une xième bière au génép' et "le je ne sais plus combientième" verre de génép':
Image

Au final, on aura même le droit à du rab' quand Céline nous envoie depuis le parking aller récupérer des affaires qu'on a oublié au refuge: et hop, un nouveau génép' ;) Aujourd'hui, mes jambes s'en souviennent

Image

Voilà voilà, à refaire avec plus de soleil et de chaleur et de vue pour le sommet!
++ les loulous

darxmurf
Marvel
Marvel
Messages : 20
Enregistré le : 17 nov. 2007 21:29
Contact :

Re: Aiguilles de Varan

Message par darxmurf » 13 juil. 2009 13:26

Yes, merci m'sieur pour cette série !

Sous peu vont arriver les acrobaties de monsieur skal pendant la Via... :mrgreen:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Aiguilles de Varan

Message par freerider74 » 13 juil. 2009 20:20

une bien belle sortie de groupe, à l'ambiance bien verte, tant de la verdure que de la boisson ;)

et y'avait aussi du vert bien sec ? :mrgreen:
(si mtsax passe par là ;))

darxmurf
Marvel
Marvel
Messages : 20
Enregistré le : 17 nov. 2007 21:29
Contact :

Re: Aiguilles de Varan

Message par darxmurf » 13 juil. 2009 22:22

Et hop on commence en douceur avec la trace de la via et le profile

http://www.omch.ch/randos/varan/via.jpg (un poil gros pour afficher ici)
Image

pour la suite bah ça grimpe !

Un petit cours de comment qu'on s'habille en montagne
Image

et départ pour la via
Image

Image

un petit pont, pas forcément très apprécié de tous :mrgreen:
Image

mais le skal il a même pas peur !
Image

Image

M'dame fine au taquet après les câbles qu'elle a tant aimé :mrgreen:
Image

skal toujours galant jusqu'au bout des chaussures
Image

une petite vue de l'arrivée
Image

encore un petit coup pour impressionner ses dames
Image

c'est pas trop mal ...
Image

et le repos...
Image

Image

Image

vala et pour limiter la casse, les panoramas c'est par ici... par ce que c'est un poil lourd pour l'afficher
Depuis la via
http://www.omch.ch/randos/varan/panorama1.jpg

depuis le refuge
http://www.omch.ch/randos/varan/panorama2.jpg

Et le lendemain, j'ai pas grand chose comme photos (huh) mais j'ai la vue 3D
http://www.omch.ch/randos/varan/col.jpg (le refuge étant au milieu et le parking en bout de course)
et le profile
Image

Et pour terminer le fichier Google Earth pour tourner autour de tout ça en 3D par ce que c'est joli !
http://www.omch.ch/randos/varan/varan.kmz

et pour ceux que ça intéresse, la trace GPS
http://www.omch.ch/randos/varan/track.gpx

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Aiguilles de Varan

Message par skals » 14 juil. 2009 13:09

Quelle débauche de technologie ;)
Bravo pour les splendides photos qu'Amandine a bien apprécié (voir "En direct"). Elles sont très complémentaires aux miennes :lol:
++

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Re: Aiguilles de Varan

Message par heyjack » 14 juil. 2009 14:31

Miam, c'est superbe tout ça. :D

Quel gps/soft t'as utilisé pour le profil? j'ai pas encore trouvé mon bonheur pour ça.....

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Aiguilles de Varan

Message par MtSaX » 14 juil. 2009 17:35

bien beau tout ca, excellente la dernière photos, ca y va la verte :D
et y'avait aussi du vert bien sec ? :mrgreen:
rho!
sans doute
on oublie rien dans le vert :mrgreen:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Aiguilles de Varan

Message par freerider74 » 14 juil. 2009 19:03

Sur un champ vert, nos montagnards se sont deshaltérés au vert dans de beaux verres, fumant du vert et avec la verte comme toile de fond.

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Aiguilles de Varan

Message par MtSaX » 14 juil. 2009 21:40

mdr!!
Johan qui voit la vie en vert.. va falloir qu'on discute serieusement de ca... :lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Aiguilles de Varan

Message par skals » 14 juil. 2009 21:46

Je confirme que ce fut un w-e au vert par maints aspects. Franchement un délice ce génép' ;)

darxmurf
Marvel
Marvel
Messages : 20
Enregistré le : 17 nov. 2007 21:29
Contact :

Re: Aiguilles de Varan

Message par darxmurf » 15 juil. 2009 19:35

heyjack a écrit :Miam, c'est superbe tout ça. :D

Quel gps/soft t'as utilisé pour le profil? j'ai pas encore trouvé mon bonheur pour ça.....

je tourne avec un garmin oregon 300 et le logiciel garmin qui va avec. J'ai les cartes topo de suisse et france aussi c'est pas mal du tout.
Et pour la 3D, le soft de garmin exporte directement dans google earth :)

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Re: Aiguilles de Varan

Message par heyjack » 15 juil. 2009 19:51

Cool, merci!
J'vais voir si je peux importer mes data dans le soft de garmin alors, car j'en ai pas encore trouvé pour sortir un graph du dénivelé pour l'instant...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Aiguilles de Varan

Message par skals » 21 févr. 2010 17:44

Une hivernale pour changer :?: ;)
Après moult tergiversations tenant compte de la météo, du manteau neigeux, de la légère remontée des températures pour la semaine à venir, de ma petite forme (mais ça c'est pas trop entré en ligne de compte finalement :oops: ), direction l'Aiguille de Varan.

Et ce qui est bien avec cet itinéraire, c'est que même dans les bois sur le chemin carrossable, on ne risque pas de s'embêter: dès qu'il y a une ouverture dans les cimes des arbres on jette un coup d'oeil en face:
Image
Heureux sont les habitants de Passy and Co. qui ont droit à ce spectacle en permanence!

Arrivé aux chalets de Varan, le temps n'est pas au beau fixe en direction de la combe de Vellard, surplombée par l'Aiguille de Varan à gauche et la Pointe de Barmerousse à droite:
Image
Mais c'est toujours meilleur que du côté de la pointe d'Areu et de son couloir des Nants par exemple :!:

Bonheur que de ne pas devoir suivre à la trace ce chemin laborieux comme en été, me dis-je en choisissant ma trace de montée selon les courbures du terrain.
Le soleil se chache encore derrière les contreforts de la Pointe de Barmerousse mais on dirait qu'il sera définitivement de la partie:
Image

Quand la combe devient couloir et que la pente raidit, la trace devient extrêmement pénible à faire dans cette nouvelle couche de 15 / 20 qui ne demande qu'à partir sous les spatules:
Image

J'ai bien essayé les couteux, mais de 1) sur des Diamir ça vaut ce que ça vaut ;) 2) dans de la fraîche idem, donc la suite en crampons puisque je les ai:
Image
Et là, ça va beaucoup mieux ;)

L'Aiguille dévoile son profil, mais aussi des couloirs intéressants en contrebas :)
Image

Je sors de ce sale couloir et remets les peaux au niveau de la dépression classique qu'on retrouve en été également, et qui fait dire qu'à partir de là, les lapiaz rôdent...
Image

ça souffle au col de Barmerousse et sur l'Aiguille :!:
Image

Je trace dans 10 à 20 de neige compactée par le vent, avec le vent c'est pas évident. J'arrive enfin à la séparation entre l'Aiguille de Varan et l'Aiguille Rouge, où je retrouve cette vue impressionnante sur la Croix de Fer et au-delà, le Roc d'Enfer, Chalune etc.
Image

Mon objectif est de l'autre côté:
Image
Si j'avais pu craindre des plaques ça a l'air bien stable sous le sommet car mieux protégé.

Endorme galère pour rejoidnre le sommet à partir du moment où je suis en crampons: c'est qu'il faut passer dans un de ces couloirs où l'on s'assure communément en été :shock: Pas de cohésion pour cette neige qui en plus est croûtée sur le dessus en rive gauche... je ne sais pas combien de temps j'y aurai passé. En tout cas, le mixte m'a sauvé et mon piolet avec pour attraper des prises qui m'ont permis de m'élever jusqu'à apercevoir, en face, les Quatre Têtes, la Pointe Percée et celle d'Areu (avec donc ses Tours au premier plan dont la face au-dessus se skie :shock:):
Image

Mais entre nous le vide abyssale qui donne sur Sallanches :shock: :!:
Image

De l'autre côté la Pointe de Barmerousse me laisse déjà plus froid ;)
Image

Ambiance ambiance sur ce sommet très aérien avec l'Aiguille Rouge en grande soeur:
Image

Et puis la vue sur le chaîne du Mont-Blanc, toujours majestueuse :
Image

Image

Grand moment que de skier ce sommet bien raide après l'avoir parcouru à plusieurs reprises en été. Pas de quoi s'assurer cette fois et c'est bien raide et un peu expo. Cela dit, j'ai posé les virages là où il fallait et me suis bien méfier des trous repérés à la montée dans cette neige sans cohésion. Dans les pentes au-dessous, de la meilleure neige mais aussi une bonne plaque. Je suis allé voir les couloirs que j'avais repéré à la montée mais j'étais un peu perdu et ne voulait pas tenter le diable, donc je me suis finalement ravisé. La face n'aurait pas supporté beaucoup d'autres passages que le mien aujourd'hui :lol:
Image

Traces du jour en provenance de l'épaule de l'Aiguille Rouge:
Image

Dans la combe de Vellard plein Sud, des coulées partaient à chaque virage! C'est sur le haut qu'il fallait essentiellement se méfiant. Étrange sentiment lorsqu'on change de ligne de pente poru en éviter une et qu'on en rejoint une autre qu'on a fait partir plus haut...
La face est bien amochée et il faudra que ça pose dessus pour lisser totu ça:
Image

Fonte des galces aux chalets de Varan, qui souffrent également de la chaleur de ce début d'après-midi:
Image

Le tout également ici: http://www.camptocamp.org/outings/20567 ... de-vellard
Modifié en dernier par skals le 21 févr. 2010 18:28, modifié 1 fois.

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Aiguilles de Varan

Message par MtSaX » 21 févr. 2010 18:14

magnifique!! quelle vue!! 8)

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Aiguilles de Varan

Message par MA2T » 21 févr. 2010 18:35

Mais entre nous le vide abyssale qui donne sur Sallanches
Abyssal, c'est... le mot ! Incroyable cette vue !

Encore une bien belle sortie. Je me répète mais je ne le ferai jamais assez : merci de nous faire partager tout ça. Comme cela donne envie...

Répondre