MA2T a écrit : ↑06 janv. 2026 19:43
- le Funiflaine est de retour![]()
Va falloir trouver des millions et ce n'est pas ce qui se trouve sous le pied d'un télémarkeur...Un ascenseur valléen depuis la vallée de l’Arve demeure crucial pour fluidifier l’accès aux stations de Flaine et Les Carroz, tout en s’inscrivant dans une dynamique territoriale plus large qui s’enclenche autour des enjeux de mobilité, du logement et de la vie à l’année, ainsi que des services de proximité.
Le plan résilience 2050 de GMDS
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
hakan_cheronsen
- Cascades

Re: Le plan résilience 2050 de GMDS
-
hakan_cheronsen
- Cascades

Possiblegrand massif a écrit : ↑09 janv. 2026 19:29Les investissements en neige artificielle sont également relativement récents, alors manque de clairvoyance du GM?
Le monde a vite changé... en 20 ans, les conditions se sont transformées...
-
hakan_cheronsen
- Cascades

Le climat se réchauffegrand massif a écrit : ↑09 janv. 2026 20:46J'aurai aussi aimé que l'argument sur les "conditions météorologiques tempétueuses" soit davantage étayé qu'une simple photo d'une chute d'arbre sur le tk du Bois. Que le climat se réchauffe c'est indéniable et mesurable par tout-un-chacun, qu'il y a plus de tempêtes hivernales qu'autrefois mériterait une meilleure argumentation que cette photo.
oui
réchauffement climatique.
mais il est aussi plus imprévisible.
changement climatique donc.
hausse tendancielle des températures, tous les évènements extrêmes se rapprochent.
la fin du climat tempéré.
-
Matthieu
- Grands Vans

C'est le TS de Diamant Noir, pris l'année du Covid quand le domaine n'avait pas ouvert. A part dire qu' à 2000 m la hauteur de neige est plus importante non damée que damée, je vois pas d'autre messagegrand massif a écrit : ↑09 janv. 2026 20:46
Quant à la photo du ts (lequel?) croulant sous la neige, c'est pour dire quoi ?

Si je comprends bien, on parle d'horizon 2035 ? Donc, en réalité pas avant 2035
Le déplacement de Coulouvrier est délirant, je suis sûr à 100% qu'il ne se fera pas. En tout cas pas avec une gare intermédiaire à la tête des saix.
De mémoire, la justice a considéré que Coulouvrier n'aurait pas dû avoir l'autorisation d'être construit. Est-ce pour respecter la décision que ce déplacement est proposé ?
Pour le secteur d'Aujon, ça fait 20 ans que le projet est dans les tiroirs, je me souviens d'une com annonçant d'ici 2010 un TS en remplacement du Bois et Grand grenier
Le déplacement de Coulouvrier est délirant, je suis sûr à 100% qu'il ne se fera pas. En tout cas pas avec une gare intermédiaire à la tête des saix.
De mémoire, la justice a considéré que Coulouvrier n'aurait pas dû avoir l'autorisation d'être construit. Est-ce pour respecter la décision que ce déplacement est proposé ?
Pour le secteur d'Aujon, ça fait 20 ans que le projet est dans les tiroirs, je me souviens d'une com annonçant d'ici 2010 un TS en remplacement du Bois et Grand grenier
-
MA2T
- Grands Vans

L'extension vers Aujon date même de... toujours. Puisque c'était prévu sur le plan des pistes de... 1969 !Pour le secteur d'Aujon, ça fait 20 ans que le projet est dans les tiroirs, je me souviens d'une com annonçant d'ici 2010 un TS en remplacement du Bois et Grand grenier
Je ne m'étais pas trop attardé sur Sixt jusqu'à présent, la communication de GMDS laissant penser à un abandon de tout ce qui est trop bas. En regardant de plus près, il va y avoir une nouvelle RM sur le tracé du TK Cascades pour aller avec le projet de carrière à neige. La question est: quel type de RM peut bien être installée à cet endroit ? Ma petite théorie est un réemploi du TS Corbalanche et éventuellement ce qu'il restera des TS de Morillon. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de détail là dessus. Si le projet est bien travaillé c'est une superbe occasion pour Sixt de faire sa transformation 4 saisons avec un équipement capable d'accueillir des skieurs en hiver quand ce sera possible et d'autres activités le reste du temps.
Concernant cette carrière à neige, je suppose que ce sera un système similaire à Super-Besse.
Concernant cette carrière à neige, je suppose que ce sera un système similaire à Super-Besse.
hakan_cheronsen a écrit : ↑10 janv. 2026 18:16Un ascenseur valléen qui a du sens ... est une infrastructure de transport en commun, pas une remontée mécanique.MA2T a écrit : ↑06 janv. 2026 19:43
- le Funiflaine est de retour![]()
Va falloir trouver des millions et ce n'est pas ce qui se trouve sous le pied d'un télémarkeur...Un ascenseur valléen depuis la vallée de l’Arve demeure crucial pour fluidifier l’accès aux stations de Flaine et Les Carroz, tout en s’inscrivant dans une dynamique territoriale plus large qui s’enclenche autour des enjeux de mobilité, du logement et de la vie à l’année, ainsi que des services de proximité.
C'est à dire un équipement qui tourne toute l'année, qui permet l'accès à une population locale et qui est inter-connecté avec les autres transports en commun.
Une seule solution réaliste donc: Un téléphérique va et vient, de capacité limitée (35 à 50 places), automatisé (de manière à avoir des coûts de fonctionnement toute l'année faibles), rapide et directe, installé entra la gare de Magland et le Centre des Carroz (le terrain libre derrière l'église, qui permet de rentrer dans le centre des Carroz sans survoler les habitations.
Trajet très court: 1620m linéaire, pente extrêmement forte au début puis assez plate après la falaise, 2 pylônes maximum.
On peut imaginer un temps de trajet de l'ordre de 4 minutes ...
Il existe un équipement (plus ancien et non automatisé) mais similaire à Chamois en Italie (Val d'Aoste), seul accès au village qui n'a pas de route.
Le téléphérique monte toutes les demi heures, de 7h à 22h30, tous les 1/4 d'heure lorsque plus de 15 Personnes se sont présentées.
https://www.lovevda.it/fr/base-de-donne ... amois/3982
La géographie Buisson (vallée) / Chamois (plateau) est similaire à celle de Magland (Vallée) / Carroz (Plateau).
La connexion avec la gare de Magland permettrait aux vacanciers d'accéder au Grand Massif à Partir de Cluse, Annemasse, Genève et l'Aéroport, mais aussi depuis Paris et Lyon.
L'inverse étant vrai également, ce qui peut dynamiser sérieusement l'intérêt pour la vie quotidienne des habitants des Carroz.
Exemple d'un Collégien/Lycéen qui étudie à Cluses. 4 minutes de Téléphériques. 6 minutes de TER. Quelques minutes de marche à pied pour rejoindre son établissement.
Pour les skieurs, reste le lien entre le centre des Carroz et les piste ... et là on pense forment au projet de télécabine reliant les Carroz à Flaine avec un départ à l'endroit du tapis à neige démonté l'hiver dernier ...
Le déplacement de Coulouvrier, je suis comme vous, je n'y crois qu'à moitié.arnoldo a écrit : ↑16 janv. 2026 22:51Si je comprends bien, on parle d'horizon 2035 ? Donc, en réalité pas avant 2035
Je verrais plutôt un déplacement de la gare de départ à la cote 1300m et un aménagement des pistes d'accès :
- Depuis Morillon via Pacotty (adaptée au niveau du mur qui est trop dur pour les débutants) et équipée de canons à neige.
- Depuis Samoens en élargissant le sentier de randonnée reliant le plateau de Saix à la Piste Corne.
Pour le secteur d'Aujon, cela a tellement de sens un TSD reliant le pied du slalom jusqu'en haut de Grand Grenier ... que cela se fera selon moi de manière certaine.
DJDEM a écrit : ↑05 janv. 2026 17:50Rapide résumé du plan résilience :
Flaine:
Remplacement TK Stade par un TK a enrouleurs
Remplacement des TK Aujon par un télésiège
Modernisation DMC
Modernisation TK Gers (Remplacement???)
Remplacement télébenne par un ascenseur
Etude liaison par le col de Pierre carré + pistes
Morillon:
Démontage du TSF Esserts et Bergin et réemploi pour remplacer celui de Biollaires
Création d’un appareil unique (type petit téléphérique) pour relier les secteurs des Esserts et de Bergin
Arrêt d'exploitation de la zone débutants à 1100m et création d'une nouvelle au sommet du Sairon
Samoëns:
Remise en service du TS Chariande 2 + zone débutant au sommet de chariande 2
Déplacement du TSD Coulouvrier![]()
avec arret intermédiaire à la tete des Saix
Nouvelles cabines Grand massif Express
Arrêt de l’exploitation de piste de Grand Crêt
Sixt:
Démontage des télésièges
Le 4 téléski resteront jusqu'en 2029 Évolution de la piste « Cascades » vers un itinéraire de ski de randonnée dans les prochaines années
Neige de culture :
désinstallation des réseaux d'enneigement situés sous 1600 m :Investissement neige de culture sur :
- Les équipements des pistes Aouia, Char, Grand Crêt, Salvagny et Doïna seront démontés et réutilisés pour renforcer les secteurs suivants :
Tête des Saix (extension depuis Samoëns)
Partie supérieure du télésiège du Sairon à Morillon jusqu'au sommet des Molliets aux Carroz
Haut de la télécabine Aup de Véran et télésiège Tête des Verds à Flaine, notamment sur les pistes Émeraude et Méphisto (équipement historique depuis les années 70)
Zone sud
- Extension du réseau neige sur les pistes Dolomie, Silice, Malice et Arolle
Modernisation sairon a Morillon
Dans le Domaine "Modernisation du DMC", il y a là un gros challenge.
Pourquoi? La contrainte des gares de départ de d'arrivée, en béton ... et classées.
La question qui tue: quelle technologie permettrait de remplacer le DMC dans les contraintes.
A priori, aujourd'hui, il n'y a rien de mieux que le 3S ... mais un 3S rentre t'il dans les clous des gares de départ et d'arrivée ...
Je me suis posé la question la dernière fois que j'ai pris le DMC et je pense que la réponse est oui.
Il doit y avoir la largeur pour installer un 3S (la partie béton des gares fait 18m de large, celle de Prodains à Avoriaz fait 18m de large également, celle de Jandry fait 22m mais les cabines à l'entrée et à la sortie sont bien au large ...
Le 3S permet à la fois d'augmenter le débit (les 2000 p/heures actuelles sont vraiment une misère, on doit pouvoir faire 3000p/h sans difficulté comme le 3S Jandry).
Le 3S permet également un temps de trajet réduit de 13 minutes à 8 minutes.
Le 3S est également la solution permettant des portées longues, indispensables vu la configuration.
Reste la question du budget et de la réutilisation éventuelle des pylônes ... qui sont pour certains une signature architecturale de la station. La je pense qu'il sera nécessaire de tout remplacer car la largeur de voie (de l'ordre de 10m nécessaire) est incompatible ... Je pense également qu'un 3S peut faire avec moins de pylones (4 à 5 au lieu de 7).